rickyfirst a écrit:teamdindon a écrit:Du coup il arrête aussi de regarder la mesure de temps qui le sépare des ses adversaire mieux classés que lui dans les courses ? Il roule sans compteur pour ne pas savoir sa vitesse sur les routes qu'il connaît ?
c'est certainement ce qui est le mieux à faire actuellement pour lui. La médiatisation des données chiffrées de plus en plus précises avec les watts étant un facteur aggravant dans son retour à son niveau d'avant opération.
teamdindon a écrit:On rattrape juste 100 ans de retard sur des sports à iso conditions comme l'athlétisme ou la natation qui utilisent un chronomètre (instrument de mesure implacable et précis) depuis toujours pour objectiver les performances.
rickyfirst a écrit:Bref mesurer la puissance entre la machine et l'athlète est bien plus implacable.
Sinon dans la même veine, la liste des retraités prématurés s'allonge:
https://www.cyclismactu.net/news-route-miguel-angel-lopez-on-arrive-penser-comme-tom-dumoulin-socialnetwork-99194.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR1JZNt1OwAanBXMJTOaFWaHCzgJV-QTGLocsk4qrRrqrzHmta7TQoy59Ac
Ne pas entendre cela et ou le minimiser, c'est oublier une des composantes essentielles de l'être humain.
stam a écrit:certains ont essayé, mais on les a arrêtés
stam a écrit:canassons
Arph a écrit:stam a écrit:certains ont essayé, mais on les a arrêtés
Oui et heureusement. D'ailleurs ce genre de discussions me met mal à l'aise, notamment lorsqu'on voit apparaître (et ce n'est pas toi qui l'a employé) le mot de "sélection".
La génétique ne fait pas tout, voir Axel vs Eddy, ou Moreno vs Francesco (OK c'est pas une relation père-fils mais c'est la même idée). Qu'on voit apparaître des fils et des filles de, c'est plus AMHA dû au fait que :
- 1 : tu as plus de chances de monter sur un bon vélo et de t'amuser dessus quand ton grand-père s'appelle Raymond et ton père Adrie (parce que l'activité fait partie de la famille, et parce que tu en connais beaucoup de ficelles sans même avoir cherché à les acquérir)
- 2 : si tu n'es pas trop mauvais, il y a beaucoup plus de chances que tu sois détecté si celui qui roules avec toi s'appelle Raymond ou Adrie (ou Davies et Connie pour sortir du cas MVDP - et finalement les résultats sportifs n'auront pas été ceux qu'on pouvait imaginer, car les résultats ce n'est pas uniquement dû aux capacités physiques et heureusement)
Arph a écrit:stam a écrit:certains ont essayé, mais on les a arrêtés
Oui et heureusement. D'ailleurs ce genre de discussions me met mal à l'aise, notamment lorsqu'on voit apparaître (et ce n'est pas toi qui l'a employé) le mot de "sélection".
Arph a écrit:stam a écrit:canassons
In fine oui ça fait beaucoup penser à ça. Encore que - du très très très peu que je connaisse du milieu du canasson - on regarde beaucoup le pedigree des générations antérieures pour déterminer la valeur d'un bourrin - et ensuite ça se transforme ou pas en résultats.
Etienne a écrit:Il est effectivement fort probable que la sélection sociale joue un rôle beaucoup plus important sur l'entrée dans le sport que la sélection génétique ...
stam a écrit:, re-
et rere-
Fireblade07 a écrit:Campenaerts fait souvent des tentatives avec son matos... Des fois ça passe, des fois ça passe pas... (comme sur le mondial au Yorkshire où il avait déraillé 3-4x...).
A noté qu'en CLM les patins font une belle résistance par rapport aux disques... Mais y'a peut être une histoire de développement de cadre ou de dispo, en plus du côté performance pure.
Concernant les "fils de...", par contre on peut dire qu'ils ont une pression supplémentaire avec l'étiquette du paternel qu'ils leurs collent à la peau...
On dirait bien une roval 321 sticker shimano pour roglic. Roue avant aerocoah Titan?
LewOlive a écrit:Pour les vélos, les marques développent maintenant en priorité pour le tri, donc les vélos ne sont plus toujours homologués UCI. Donc on voit pas mal d'anciens cadres à patins, et de toute façon les gains de ces 5 dernières années sont très modestes concernant les cadres en eux-mêmes, les progrès me semblent plus se porter autour du poste de pilotage que le cadre lui même.
LewOlive a écrit:
Roglic 30m après le départ du CLM de Gien sur Paris Nice 2021...
C'est le coureur qui s'est mis le plus rapidement sur les prolongateurs, et de loin !
Je pense que son passé de sauteur à ski l'aide beaucoup pour appréhender la phase de départ du CLM, et l'ensemble des qualités qui font un bon spécialiste de l'épreuve.
Pour le matos: Dans toutes les équipes en Shimano, j'ai vu des grands plateaux de 55 56 et 58 dents, avec du 46 dents interne, parfois un 44.
La bosse après 2km était difficile puisqu'elle faisait exactement 290m à 13% de moyenne, un passage à près de 20%. Les coureurs ont grimpé entre 18 et 22kmh cette rampe à 13%, certains choisissant de monter sur la plaque et d'autres de descendre sur le 44 ou le 46 dents.
Campenaerts a monté un 60 mono, ce qui à mon avis était une erreur compte tenu de la bosse très difficile. Ses coéquipiers ont quant à eux utilisé 55, 56 ou 58 dents en double plateau Rotor.
Les Trek ont aussi employé du mono, mais avec des développements plus modestes et une cassette AXS 10/33.
Pas mal d'équipes reprennent le matériel de CLM des années précédentes, le vainqueur notamment !
Au delà des coûts, la mise au point d'un vélo de CLM est difficile, je pense qu'il faut une bonne saison pour avoir l'expérience, faire les bons réglages aéro, les combinaisons de pièces... donc il vaut mieux un cadre qui a 2 ans parfaitement réglé, que la nouveauté pas encore optimisée.
Arph a écrit:Roglic n'a plus de prolongateurs moulés ?
Arph a écrit:Edit : d'ailleurs en voyant les 2 photos en parallèle, j'ai l'impression qu'il a légèrement changé sa position non ? Coudes plus avancés ?
splitwee a écrit:
Enfin, la sélection génétique fait qu'on a gentiment des fils, voir des petits fils de champions qui arrivent, et qui sont déjà issue d'une lignée favorisée génétiquement.
Ce qui fait que l'écart entre les pinpins (vous et moi) et le top niveau ne fait que grandir, dopage ou pas.
pLOOK a écrit:splitwee a écrit:
Enfin, la sélection génétique fait qu'on a gentiment des fils, voir des petits fils de champions qui arrivent, et qui sont déjà issue d'une lignée favorisée génétiquement.
Ce qui fait que l'écart entre les pinpins (vous et moi) et le top niveau ne fait que grandir, dopage ou pas.
![]()
![]()
![]()
Ca me rappelle un peu les années 90, avant le scandale Festina, quand la rumeur expliquait que les italiens surclassaient tous les autres à cause de la génétique. Ben ouaip, c'est qu'à force de bouffer des pâtes depuis des générations ils assimilaient bien plus vite et mieux les glucides...
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités