matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 10 Mar 2021 13:13

JulienCampa a écrit:Un copain qui entraine des coureurs (route et VTT) depuis quelques dizaines d'années a directement dit en voyant les chiffres de MVDP : "s'il se fait choper, ça va faire très mal"

Les chiffres sur lesquels MVDP communique sont certainement justes, publiés juste après la course. Visuellement, il n'est pas dans la même course que ses adversaires.

Si on s'en tient aux courbes de puissance des pros, aux PPR, je suis désolé, mais MVDP est "humain" ! Ce qui fait sa force, c'est plutôt de passer en revue sa courbe de puissance dans les 50 derniers km.
Pour faire court, c'est comme si, sur une courte durée de 3h , Usain Bolt faisait 11 100m en 9'70, un 200m en 19'70 et finissait par un 400m en 44s. C'est plus l'enchainement de valeurs quasi record qui interroge, que leur valeur absolue prise individuellement.

Le dernier point que je voudrais souligner, c'est l'évolution du matériel. Il serait intéressant de comparer un vélo d'il y a 20 ans avec un vélo moderne de classiques. Une course de 250km à ce niveau, ça équivaut peut-être à une course de 220km il y a 20 ans, ce qui fait que le rythme va être un peu plus élevé, et la course un peu plus ouverte (on disait que seule une poignée de coureurs pouvait gagner les courses de plus de 250km).
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede stam » Mer 10 Mar 2021 13:41

LewOlive a écrit:Si on s'en tient aux courbes de puissance des pros, aux PPR, je suis désolé, mais MVDP est "humain" ! Ce qui fait sa force, c'est plutôt de passer en revue sa courbe de puissance dans les 50 derniers km.
Pour faire court, c'est comme si, sur une courte durée de 3h , Usain Bolt faisait 11 100m en 9'70, un 200m en 19'70 et finissait par un 400m en 44s. C'est plus l'enchainement de valeurs quasi record qui interroge, que leur valeur absolue prise individuellement.

Ah... toi, tu vois Usain Bolt coller 2m à Ben Johnson sur un 100m, et ta réaction première c'est : "c'est humain". :mrgreen:
stam

Messagede splitwee » Mer 10 Mar 2021 14:10

Belles discussions de comptoir, je ne vois plus trop le rapport avec le matos des pros

Le matos n'a pas tellement évolué que ca en 20 ans, par contre les connaissances en entrainement, si.
Les moyens alloués au sport aussi. Ca peut évidemment aider à se doper, mais ca peut surtout aider à faire l'entrainement et la course bien mieux qu'à une certaine époque.
Les moyens et connaissances liés à la lutte anti-dopage ont aussi explosé en parallèle, même si ce n'est toujours pas suffisant.
Si tu te dopes à l'EPO comme il y a 20 ans, tu es pris à ta 1ere course aujourd'hui.

Enfin, la sélection génétique fait qu'on a gentiment des fils, voir des petits fils de champions qui arrivent, et qui sont déjà issue d'une lignée favorisée génétiquement.
Ce qui fait que l'écart entre les pinpins (vous et moi) et le top niveau ne fait que grandir, dopage ou pas.
splitwee

Messagede alexP33 » Mer 10 Mar 2021 14:59

splitwee a écrit:Belles discussions de comptoir, je ne vois plus trop le rapport avec le matos des pros

Le matos n'a pas tellement évolué que ca en 20 ans, par contre les connaissances en entrainement, si.
Les moyens alloués au sport aussi. Ca peut évidemment aider à se doper, mais ca peut surtout aider à faire l'entrainement et la course bien mieux qu'à une certaine époque.
Les moyens et connaissances liés à la lutte anti-dopage ont aussi explosé en parallèle, même si ce n'est toujours pas suffisant.
Si tu te dopes à l'EPO comme il y a 20 ans, tu es pris à ta 1ere course aujourd'hui.

Enfin, la sélection génétique fait qu'on a gentiment des fils, voir des petits fils de champions qui arrivent, et qui sont déjà issue d'une lignée favorisée génétiquement.
Ce qui fait que l'écart entre les pinpins (vous et moi) et le top niveau ne fait que grandir, dopage ou pas.

C'était sans doute aussi vrai entre 1980 et 1960... je ne sais pas dire qui tape dans quoi ou pas, je ne juge pas (plus), je "profite" du spectacle et admire à la fois le niveau, l'envie et la dose de sacrifices qu'il y a derrière pour l'atteindre (chargé ou pas).
alexP33

Images: 1

Messagede Fireblade07 » Mer 10 Mar 2021 15:01

Le matos n'a pas tellement évolué que ca en 20 ans

Je suis pas trop d'accord... Il y a 20 ans, tu avais des pros qui roulaient sur des cadres en alu et roues type Ksyrium... Il y a eu du progrès en aéro depuis...
Fireblade07

Messagede imsaho_ » Mer 10 Mar 2021 15:09

+1 le rendement s'est amélioré, même sur les carbones.
imsaho_

Messagede smog89 » Mer 10 Mar 2021 15:18

Pour préciser ma pensée, je ne juge absolument pas quiconque.
Ce qui me gêne dans l'absolu, c'est le fait que l'on s'extasie (je ne me mets pas vraiment dans le "on") devant des performances, chaque année, que l'on met des superlatifs devant chaque victoire ou performance, alors que l'on sait bien que souvent (à chaque fois ?) le meilleur n'est pas forcément arrivé là par ses simples qualités (qui existent, je ne mets pas ça en doute).
J'airai plus loin : j'en veux à beaucoup (Festina, puis d'autres après) d'avoir cassé mes rêves. J'ai été si souvent abusé que je ne crois plus en la performance "pure" sans artifices, et c'est bien là le pire selon moi : on me prend pour un c**. Pas forcément les coureurs, qui font ce qu'ils peuvent, parfois parce que de toute façon sans ça ils ne pourraient être pros. Mais à toute cette logique de la triche.
Pour autant je suis sûr aussi qu'il y a des coureurs "cleans". Mais quelle chance ont-ils, ceux-là ?

Bref, j'arrête là parce que ça n'a pas vraiment sa place ici, puisque c'est plutôt le matos (qui, lui, ne triche pas !). Mais bon ça fait du bien de voir que je ne suis pas le seul à ne pas être dupe !
smog89

Messagede Fireblade07 » Mer 10 Mar 2021 15:35

Cannondale Slice
Fireblade07

Messagede teamdindon » Mer 10 Mar 2021 15:37

Un Superslice à patins (que tu ne peux pas acheter mais qui est homologué auprès de l'UCI avec le même code que le modèle disques : CANN-SSLI-TT)
teamdindon

Messagede stam » Mer 10 Mar 2021 15:43

splitwee a écrit:Belles discussions de comptoir
[...]
Enfin, la sélection génétique fait qu'on a gentiment des fils, voir des petits fils de champions qui arrivent

Si tu cherches à te mettre au niveau, c'est réussi :mrgreen: ...
La sélection génétique s'appuie sur l'évaluation objective du potentiel héréditaire, et consiste à privilégier, pour procréer la génération suivante, les géniteurs les plus favorablement évalués. Et corollairement à éliminer du circuit les géniteurs les moins favorablement évalués. En "humain", je ne connais pas de dispositif de ce genre (d'évaluation génétique, ni d'élimination des moins bons ; certains ont essayé, mais on les a arrêtés).

Supposons que les cracks d'hier soient parmi les mieux dotés en potentiel héréditaire - c'est loin d'être acquis : l'éducation, la santé, l'hygiène de vie et autres "effets du milieu" expliquent probablement ~80% de la variance des performances athlétiques, même si les structures familiales humaines se prêtent difficilement à ce genre d'estimation.
Premièrement, ils sont très loin d'être les seuls à être aussi bien dotés : des inconnus n'ayant jamais pratiqué aucun sport sont génétiquement aussi bien équipés.
Deuxièmement, pour qu'ils aient une descendance "encore meilleure" avec une probabilité non-négligeable, il faudrait qu'ils soient accouplés à des génitrices triées sur le volet (et être fille de Raymond Poulidor ne répond pas à ce critère-là). Et encore, vu la quantité de gens bien dotés génétiquement qui s'ignorent, et dont immanquablement quelques-uns finissent par s'accoupler ensemble sans le savoir, il est beaucoup plus probable que le champion de demain soit issu de parents inconnus pour leurs performances athlétiques. Et il est hautement improbable que ce champion du futur ait un potentiel génétique "jamais vu".
Inversement, l'enfant de 2 champions a plus de chances d'avoir des performances au-dessus de la moyenne ; mais ça ne fait pas de lui le futur crack tout désigné et ça ne nous permet pas de d'affirmer que la nouvelle génération sera génétiquement mieux disposée à performer. Il vaut mieux rechercher des explications dans le matos ou l'entraînement.

Plus que le potentiel génétique, ce qui se transmet bien dans les familles humaines c'est le caractère et les valeurs, par l'éducation. A ce niveau, je ne suis pas certain qu'avec Papa Adrie et Papy Raymond, MVDP ait eu les meilleurs éducateurs en probité. Mais comme je me fiche éperdument des questions sans réponse, parmi lesquelles "ce cycliste est-il clean ?" tient une place de choix, je ne contredirai les espoirs de personne.
stam

Messagede imsaho_ » Mer 10 Mar 2021 15:56

Cavagna en panne de dérailleur.
Dérailleur électrique, dérailleur merdique.
imsaho_

Messagede Kayou » Mer 10 Mar 2021 16:02

teamdindon a écrit:

Un Superslice à patins (que tu ne peux pas acheter mais qui est homologué auprès de l'UCI avec le même code que le modèle disques : CANN-SSLI-TT)

Merci
Question de poids pour ne pas utiliser la version disque ?
Car c'est pas la première fois qu'on les voit.
Kayou

Messagede splitwee » Mer 10 Mar 2021 16:58

stam a écrit:
[...]
Enfin, la sélection génétique fait qu'on a gentiment des fils, voir des petits fils de champions qui arrivent

La sélection génétique s'appuie sur l'évaluation objective du potentiel héréditaire, et consiste à privilégier, pour procréer la génération suivante, les géniteurs les plus favorablement évalués. Et corollairement à éliminer du circuit les géniteurs les moins favorablement évalués. En "humain", je ne connais pas de dispositif de ce genre (d'évaluation génétique, ni d'élimination des moins bons ; certains ont essayé, mais on les a arrêtés).

Supposons que les cracks d'hier soient parmi les mieux dotés en potentiel héréditaire - c'est loin d'être acquis : l'éducation, la santé, l'hygiène de vie et autres "effets du milieu" expliquent probablement ~80% de la variance des performances athlétiques, même si les structures familiales humaines se prêtent difficilement à ce genre d'estimation.
Premièrement, ils sont très loin d'être les seuls à être aussi bien dotés : des inconnus n'ayant jamais pratiqué aucun sport sont génétiquement aussi bien équipés.
Deuxièmement, pour qu'ils aient une descendance "encore meilleure" avec une probabilité non-négligeable, il faudrait qu'ils soient accouplés à des génitrices triées sur le volet (et être fille de Raymond Poulidor ne répond pas à ce critère-là). Et encore, vu la quantité de gens bien dotés génétiquement qui s'ignorent, et dont immanquablement quelques-uns finissent par s'accoupler ensemble sans le savoir, il est beaucoup plus probable que le champion de demain soit issu de parents inconnus pour leurs performances athlétiques. Et il est hautement improbable que ce champion du futur ait un potentiel génétique "jamais vu".
Inversement, l'enfant de 2 champions a plus de chances d'avoir des performances au-dessus de la moyenne ; mais ça ne fait pas de lui le futur crack tout désigné et ça ne nous permet pas de d'affirmer que la nouvelle génération sera génétiquement mieux disposée à performer. Il vaut mieux rechercher des explications dans le matos ou l'entraînement.

Plus que le potentiel génétique, ce qui se transmet bien dans les familles humaines c'est le caractère et les valeurs, par l'éducation. A ce niveau, je ne suis pas certain qu'avec Papa Adrie et Papy Raymond, MVDP ait eu les meilleurs éducateurs en probité. Mais comme je me fiche éperdument des questions sans réponse, parmi lesquelles "ce cycliste est-il clean ?" tient une place de choix, je ne contredirai les espoirs de personne.

Evidemment que la part de l'aquis est au moins aussi importante que l'innée, mais la VO2Max étant en partie liée à la génétique, il est évident qu'avec un des parents hors norme, tu as plus de chance d'être hors norme aussi. Ca ne fait pas tout, mais ca contribue au fait que le niveau de performance continue de croitre générations après générations.
Il y a beaucoup d'études sur le sujet, tu peux lire celle ci par exemple:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5688475/

Je pense que l'avènement des moyens de partage modernes des entrainements (capteurs de puissances, Strava, etc), et les infographies associées dans ce cas, a surtout permis aux cyclistes moyens qui se prenaient pour les king de leurs quartier, de se rendre compte de l'écart abyssal qu'il y a avec les meilleurs pros.
On remarque en général que le plus loin les gens sont du milieu de la compétition, le plus ils pensent que "ils sont tous dopés de toutes façons". Le plus le niveau se rapproche du top niveau, moins ces discussions de comptoir généralistes s'entendent...

Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de dopage du tout, mais que "grosse performance" n'est pas forcement synonyme de dopage...

imsaho_ a écrit:+1 le rendement s'est amélioré, même sur les carbones.

Le marketing te fait croire que ca a tout changé.
Bien sur l'agrément, le confort et l'aero se sont améliorés, mais tu prends un Scott CR1 (sorti en 2003) avec des Lightweight, tu ne seras globalement pas si loin des performances que tu ferais aujourd'hui avec un vélo moderne, surtout en course en peloton.
Dernière édition par splitwee le Mer 10 Mar 2021 17:05, édité 1 fois.
splitwee

Messagede Etienne » Mer 10 Mar 2021 16:59

stam a écrit:
[...]

+1 ... j'allais me lancer dans un commentaire sur la sélection génétique, je vois que tu as quelques connaissances du sujet. J'ajouterais que sélectionner sur 1 ou 2 générations serait en tant que tel très ambitieux, sauf à adopter des méthodes utilisées aujourd'hui en sélection végétale mais qui seraient discutables d'un point de vue éthique si appliquées à l'humain, même si certains n'y verraient pas de problème, je pense.
Etienne

Messagede JulienCampa » Mer 10 Mar 2021 17:50

Bon, moi je suis certain que si MVDP avait eu un Sarto Lampo, il aurait eu le temps de prendre sa douche, préparer l'apéro, les anti-pasti et dresser la table pour Alafpolak et Bernal :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede toupenet » Mer 10 Mar 2021 19:23

JulienCampa a écrit:Un copain qui entraine des coureurs (route et VTT) depuis quelques dizaines d'années a directement dit en voyant les chiffres de MVDP : "s'il se fait choper, ça va faire très mal"

J'adore les mecs au bord de la route qui parlent comme ça.
Et ça fait plus de 10 ans qu'il pense comme ça ?
Sur quoi il fonde sa réflexion pour dire ça ?
Ça doit être un grand entraineur ça encore
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Fat bob » Mer 10 Mar 2021 19:42

Arrête Toupenet ! Faut pas nier l’évidence.... il s’agit de fréquenter un tant soit peu le milieu pour avoir une vision claire des us et coutumes encore en vigueur dans les pelotons, du moins en France.
J’apprécie beaucoup tes interventions en général,mais là je m’inscris en faux sur l’esprit de ta remarque. Sans animosité ceci dit
Fat bob

Messagede toupenet » Mer 10 Mar 2021 20:27

Je comprends ta remarque
Mais je n'aime pas les allusions sur le dopage quand un mec marche
C'est trop facile et sa ne fait que alimenter le mauvais côté du vélo
toupenet

Messagede stam » Mer 10 Mar 2021 21:07

splitwee a écrit:Evidemment que la part de l'aquis est au moins aussi importante que l'innée, mais la VO2Max étant en partie liée à la génétique

Moins de 50% de la variance du VO2max est d'origine génétique, d'après la seule étude que j'ai lue (d'autres disent 10 à 40%), étude très discutable sur la méthode, comme toutes les études de génétique quantitative sur des populations humaines, mais aussi sur la donnée de base (personnes sédentaires, donc variance totale minimisée et part de la variance génétique surestimée). Et le VO2max ne fait pas tout (Olano et son 70...), les rendements mécanique, énergétique sont essentiels aussi ; si bien que quand on évalue les perfs des canassons par exemple, on arrive à 15-25% de variance d'origine génétique, pas plus.

splitwee a écrit:il est évident qu'avec un des parents hors norme, tu as plus de chance d'être hors norme aussi.

Ca c'est vrai, pas autant que tu le crois, mais c'est vrai. Par contre, vu que les parents hors normes sont très rares, que la possibilité d'être hors normes avec des parents lambda existe, et que les parents lambda sont très très nombreux, la probabilité pour qu'un crack soit issu de parents lambda est finalement plus élevée que celle qu'il soit issu de parents champions. Et l'origine principalement non-génétique de la performance fait qu'il est finalement assez rare qu'un crack soit issu de parents avec un potentiel héréditaire hors norme (et de toute façon, quand c'est le cas, on ne le sait pas).

splitwee a écrit:Ca ne fait pas tout, mais ca contribue au fait que le niveau de performance continue de croitre générations après générations.
Il y a beaucoup d'études sur le sujet, tu peux lire celle ci par exemple:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5688475/

Bah non, ce n'est pas la génétique qui fait que le niveau de performances continue de croître. Rien dans nos comportements ou notre environnement n'élimine de la course à la reproduction les moins bons géniteurs, ni ne favorise les meilleurs, il n'y a aucune raison qu'il y ait un progrès génétique. Déjà on ne sait pas qui sont les bons géniteurs ; et depuis quelques centaines de générations on a évacué la perspective d'avoir le droit ou pas de se reproduire selon notre capacité à échapper à un prédateur véloce.
L'étude que tu pointes ne dit pas qu'il y a une amélioration des performances via la génétique ; elle dit simplement que des gènes, dont certains sont bien identifiés et contribuent pour 50% de la variance d'origine génétique (donc 5 à 25% de la variance totale du VO2max), participent au déterminisme du VO2max.

splitwee a écrit:Je pense que l'avènement des moyens de partage modernes des entrainements (capteurs de puissances, Strava, etc), et les infographies associées dans ce cas, a surtout permis aux cyclistes moyens qui se prenaient pour les king de leurs quartier, de se rendre compte de l'écart abyssal qu'il y a avec les meilleurs pros.

Dans ma jeunesse j'ai aussi fait le constat inverse : des gars de mon âge sans entraînement spécifique et en surpoids, qui étaient capables de me mettre la misère sur un 400m. Ayant eu un niveau régional correct sur demi-fond long, j'en suis venu à la conclusion qu'il y avait dans chaque agglomération et à chaque génération des gens capables de viser un niveau national en demi-fond. En particulier j'ai le souvenir d'un gars qui est aujourd'hui préparateur physique d'un club de foot en L1, j'ai lu qu'il était tout content d'avoir fait un 10km en moins de 40'. Je parierais volontiers qu'il avait un potentiel à <30', mais il ne l'a jamais exploité.
stam

Messagede JulienCampa » Mer 10 Mar 2021 21:15

toupenet a écrit:

oh sa fille a juste été plusieurs fois championne d'Allemagne de VTT et il entraine certains pros.... justement avec des PowerMeter ... donc, il sait de quoi il parle je pense ;)
JulienCampa

Messagede JulienCampa » Mer 10 Mar 2021 21:22

toupenet a écrit:Je comprends ta remarque

tu es vraiment naïf .... un mec qui sort 5,2W/kg sur 4h45 il est normal ? Alors que dès qu'un grimpeur sort 6 W/kg sur 40 min dans un col = dopage.
Et surtout, c'est 18 W/kg pendant 20 seconde en fin de course... avec "seulement" 185 de pulse.
Réveilles-toi...
JulienCampa

Messagede splitwee » Mer 10 Mar 2021 21:31

JulienCampa a écrit:
toupenet a écrit:

oh sa fille a juste été plusieurs fois championne d'Allemagne de VTT et il entraine certains pros.... justement avec des PowerMeter ... donc, il sait de quoi il parle je pense ;)

S’il sait autant que toi de quoi il parle, ca mériterait sûrement de vous inviter à manger! :lol:

Au passage tu confonds puissances moyennes et puissances normalisées, tu ne prends pas en compte la dérive cardiaque, avant de faire du conspirationisme, faudrait peut être comprendre un peu de quoi tu parles...
splitwee

Messagede splitwee » Mer 10 Mar 2021 21:59

stam a écrit:
splitwee a écrit:Evidemment que la part de l'aquis est au moins aussi importante que l'innée, mais la VO2Max étant en partie liée à la génétique

Moins de 50% de la variance du VO2max est d'origine génétique, d'après la seule étude que j'ai lue (d'autres disent 10 à 40%), étude très discutable sur la méthode, comme toutes les études de génétique quantitative sur des populations humaines, mais aussi sur la donnée de base (personnes sédentaires, donc variance totale minimisée et part de la variance génétique surestimée). Et le VO2max ne fait pas tout (Olano et son 70...), les rendements mécanique, énergétique sont essentiels aussi ; si bien que quand on évalue les perfs des canassons par exemple, on arrive à 15-25% de variance d'origine génétique, pas plus.

On parle là de très haut niveau, pas d'un niveau régional en athlé...

Même si la génétique ne joue que sur 25% de la VO2Max, si tout les autres paramètres sont au top (ce qui est le cas pour qu'ils puissent être dans les meilleurs mondiaux), ça peut jouer un rôle non négligeable à la fin!
Évidement que le gars peut avoir un gros potentiel et ne pas l'exploiter, mais si un autre gars peut exploiter à fond un potentiel moyen, il n'arrivera jamais au niveau d'un MVDP...
Pour la génétique, ce n'est pas si simple que ce que tu décris, ton génome n'est pas 50% celui de ton père et 50% celui de ta mère, il y a une part de gènes recessifs/dominants, et une part d'aléatoire qui fait que tu peux chopper des qualités mêmes si tes 2 parents n'en ont pas...
splitwee

Messagede Fireblade07 » Mer 10 Mar 2021 22:11

Tiens dans le Vélo Mag. de février, Fabio Aru dit "qu'il pense trop aux chiffres (watts) qu'il lui faut atteindre pour retrouver le niveau qui était le sien. Mais pour retrouver ces niveaux de puissance là, il faut d'abord être bien et serein dans sa tête".

Voici un exemple de l'obsession que l'on peut avoir pour les watts (ce que je voulais dire en parlant de "mauvais usage".
Fireblade07

Messagede stam » Mer 10 Mar 2021 22:33

splitwee a écrit:Pour la génétique, ce n'est pas si simple que ce que tu décris, ton génome n'est pas 50% celui de ton père et 50% celui de ta mère, il y a une part de gènes recessifs/dominants, et une part d'aléatoire qui fait que tu peux chopper des qualités mêmes si tes 2 parents n'en ont pas...

Je ne décris rien, justement pour n'avoir ni à simplifier ni à produire un abrégé de génétique... sinon je t'embarque dans des histoires d'épistasie, d'épigénétique, d'interactions génotype/milieu, de régulation de l'expression de l'ADN...
Et au-delà des 50/50 entre parents dont on parle pour le génome nucléaire, dans les mécanismes énergétiques il y a une composante fondamentale : l'ADN mitochondrial. Et là, Adrie et Raymond y sont pour 0% chez MVDP, de source sûre et sans approximation ! ;)
stam

Messagede teamdindon » Mer 10 Mar 2021 22:47

JulienCampa a écrit:tu es vraiment naïf .... un mec qui sort 5,2W/kg sur 4h45 il est normal ? Alors que dès qu'un grimpeur sort 6 W/kg sur 40 min dans un col = dopage.

5.2 W/kg de puissance normalisée
Merci de te renseigner sur la façon de calculer cette valeur avant de la commenter.
teamdindon

Messagede teamdindon » Mer 10 Mar 2021 22:51

Fireblade07 a écrit:Tiens dans le Vélo Mag. de février, Fabio Aru dit "qu'il pense trop aux chiffres (watts) qu'il lui faut atteindre pour retrouver le niveau qui était le sien. Mais pour retrouver ces niveaux de puissance là, il faut d'abord être bien et serein dans sa tête".

Voici un exemple de l'obsession que l'on peut avoir pour les watts (ce que je voulais dire en parlant de "mauvais usage".

Du coup il arrête aussi de regarder la mesure de temps qui le sépare des ses adversaire mieux classés que lui dans les courses ? Il roule sans compteur pour ne pas savoir sa vitesse sur les routes qu'il connaît ?
teamdindon

Messagede toupenet » Jeu 11 Mar 2021 06:30

JulienCampa a écrit:
toupenet a écrit:Je comprends ta remarque

tu es vraiment naïf .... un mec qui sort 5,2W/kg sur 4h45 il est normal ? Alors que dès qu'un grimpeur sort 6 W/kg sur 40 min dans un col = dopage.
Et surtout, c'est 18 W/kg pendant 20 seconde en fin de course... avec "seulement" 185 de pulse.
Réveilles-toi...

Et bien tu vois, si effectivement c'est ça, alors je suis sur le cul.
Donc tout le milieu du vélo sait et voit ces chiffres et tout le monde la ferme, l'omerta, toujours l'omerta.
Tant pis pour eux, moi je continue le vélo à ma façon.
toupenet

Messagede rickyfirst » Jeu 11 Mar 2021 07:33

teamdindon a écrit:
Fireblade07 a écrit:Tiens dans le Vélo Mag. de février, Fabio Aru dit "qu'il pense trop aux chiffres (watts) qu'il lui faut atteindre pour retrouver le niveau qui était le sien. Mais pour retrouver ces niveaux de puissance là, il faut d'abord être bien et serein dans sa tête".

Du coup il arrête aussi de regarder la mesure de temps qui le sépare des ses adversaire mieux classés que lui dans les courses ? Il roule sans compteur pour ne pas savoir sa vitesse sur les routes qu'il connaît ?

c'est certainement ce qui est le mieux à faire actuellement pour lui. La médiatisation des données chiffrées de plus en plus précises avec les watts étant un facteur aggravant dans son retour à son niveau d'avant opération.

Les sorties médiatiques de MVDP (les chiffres de son Strade Bianche) et de WVA (les chiffres de son stage) sont publiées par leurs sociétés de management. Cela fait partie d'une gestion globale. Lorsque l'on voit l'effet sur Aru, c'est apparemment judicieux.
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route