Etienne a écrit:Ces chiffres sont extraordinaires ... mais sans vouloir lancer une quelconque polémique, ils laissent songeur lorsque l'on se souvient des accusations, en partie justifiées, sur la puissance développée (selon des modèles et non des mesures) par certains coureurs, il a de cela 10-15 ans.
L'ascension de l'Alpe d'Huez durait 40' environ, et des puissances estimées entre 400 et 480W étaient considérées comme le marqueur d'une utilisation frauduleuse de la pharmacopée ... et là, on a 439W sur 1h30

Tu ne peux pas comparer une puissance en bosse avec une puissance NP sur un parcours en montagnes russes.
C'est bien plus simple de sortir 439W en NP sur des montagnes russes, que 420W dans l'Alpe d'Huez.
Un mec comme MVDP, il fait un effort qui va dézinguer le vélo, les manivelles, le capteur, il affole les chiffres au dessus de 800W durant des dizaines de secondes à plein d'endroits du parcours, et ensuite, il fait 2mn de patinette, fait baisser le cardio de 60-80 puls et en remet une couche. Cela permet d'afficher une NP monstrueuse ou en tous cas surestimée.
Quand on dresse le PPR d'un coureur on utilise la puissance, pas la NP. La NP sert plutôt à comparer 2 courses similaires, voir sur un même parcours laquelle a été la plus intense. En montagne, si on pédale régulièrement, NP est égale à P car il n'y a pas de 0.