Fat bob a écrit:Question fiabilité dans le temps ça se vaut et c’est bien l’essentiel.
rickyfirst a écrit:hyperion66 a écrit:Jguy a écrit:Bein le DI2 aussi, non ?
Oui, le Di2, je n'ai pas osé, puisque Mavic fut réellement le premier.
Mavic en 1999, Campa en 2005 (sans fil comme le Mavic) et Shimano en 2008 pour le premier modèle électrique avec fils.
Mais bon on va pas jouer à celui qui a la plus grosse hein![]()
hyperion66 a écrit:
rickyfirst, pour les dates, j'ai un doute. J'ai de mon côté 2008 pour la commercialisation du Di2 Shimano (2007 dans le peloton) et Campagnolo a proposé l'EPS en 2011. Mais à vérifier.
Fat bob a écrit:Les essais longue durée dans la presse 50000 km avec différents groupes ont peu ou prou montré la même chose à savoir qu’a part la chaîne rien ne bouge
Jguy a écrit:Pour Campa en 2005 en tant que prototype, tu as sans doute raison. J'ai le souvenir d'un vélo Cannondale de Gilberto Simoni équipé avec du Campa électrique sur le Giro. Par contre ils ont mis du temps à pouvoir le lancer en grande série.
Jguy a écrit:Et puis Shimano a tout de même été le premier à inventé le Synchro-Shift avec la génération 2017.
Fat bob a écrit: J’ai eu de l’athéna, du Chorus. Toujours en première monte. Je ne sais pas pourquoi Campagnolo ne se penche pas sur ce point. Il doit y avoir une explication que je n’ai pas.
hyperion66 a écrit:samuel a écrit:
Campa est précurseur dans pas mal de domaine, le Record et le Super Record, ou la gamme de roues comprennent souvent des innovations qu'on ne retrouve pas sur le Dura Ace.
Pédalier carbone, roulements CULT, 12 vitesses avant Shimano... Posséder un groupe SR, c'est un peu avoir déjà un vélo optimisé.
En tous cas les manivelles carbone sont susceptibles de remplacer les manivelles alu sur tous les vélos des pros d'ici peu, en raison des gains de poids en masse tournante, et en raison des besoins d'allègement lié au disque.
Je n'ai jamais compris cette "volonté", souvent de la part des pro-Campa, de dire que Campa innove et Shimano ne fait que copier, en ne prenant que quelques exemples et en oubliant d'autres. Surtout pour parfois, mettre en avant le fait que la marque a été la première à rajouter un pignon, ce qui n'est pour moi pas une innovation, tout le monde sait faire. Les deux marques ont eu leur lot d'innovations, il n'y en pas un qui innove et l'autre qui est dans la copie.
Par exemple, pour Shimano :
- invention du concept STI avec changement des vitesses dans les leviers, 2 ou 3 ans avant Campa
- commercialisation par Shimano des étriers double pivot
- invention des étriers Direct Mount sur route, encore Shimano
- j'en oublie sans doute
Quant aux pédaliers carbone, Campa a quand même essuyé quelques soucis de rigidité sur les premières versions, notamment avec Boonen de mémoire. Et Shimano a une véritable expertise dans le domaine de l'alu avec la même machine qui forge depuis 35 ans les manivelles Dura Ace.
smog89 a écrit:. Et j'imagine que les écarts de prix sont encore importants aujourd'hui (je n'ai pas vérifié ceci dit).
Matttt a écrit:Et sans vouloir polémiquer mais déjà le Chorus est de mon point de vue + qualitatif que l'Ultegra. Manettes carbone (et 70gr de moins), pédalier carbone, dérailleur carbone et composite etc...etc...
JulienCampa a écrit:Salut Ricky,
une raison pour ne pas prendre un pédalier record 12s ? Je pense qu'au complet tu en aurais pour 600 Euros en plus ...
bob27 a écrit:Matttt a écrit:Et sans vouloir polémiquer mais déjà le Chorus est de mon point de vue + qualitatif que l'Ultegra. Manettes carbone (et 70gr de moins), pédalier carbone, dérailleur carbone et composite etc...etc...
Plus esthétique, plus pointu en apparence, mais je trouve le raccourci "carbone = qualitatif" un peu fréquent.. Même si assez logique. Ce n'est pas le débat, mais entre le pédalier Dura-Ace et le pédalier Cannondale, il y a deux exemples de produits hyper pointus et complexe qui sont qualitatifs également. Je ne dis pas que le Chorus n'est pas plus qualitatif que l'Ultegra, attention, je dis juuste que ce n'est pas parce qu'on met du carbone sur un produit qu'il devient qualitatif...
Jguy a écrit:Et puis Shimano a tout de même été le premier à inventé le Synchro-Shift avec la génération 2017.
rickyfirst a écrit:C'est bien un dérailleur 11V non ?
rickyfirst a écrit:C'est bien un dérailleur 11V non ?
Le dernier pignon est disons 'grand' pour un pro
Fireblade07 a écrit:J'ai l'impression que c'est une transmission Shimano Dura Ace avec une cassette Sram Red
JulienCampa a écrit:Je compte 11 pignons sur la photo................
Fireblade07 a écrit:Sram Red 11s... Vu la qualité de la photo, c'est pas simple de compter les pignons...
Fireblade07 a écrit:Sram Red 11s... Vu la qualité de la photo, c'est pas simple de compter les pignons...
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar, tocata et 16 invités