matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede splitwee » Ven 20 Nov 2020 10:35

rickyfirst a écrit:
splitwee a écrit:Sauf erreur, Jumbo en Bianchi depuis 2013, ...


En 2013 et 2014 l'équipe s’appelait Belkin et roulait en Giant. En 2015, elle est devenue Lotto Nl - Jumbo. Bianchi arrive en 2015. En 2019, elle devient Jumbo- Visma.

Il y a donc eu 6 ans en Bianchi. A mon sens le partenariat n'a jamais été vraiment mis en avant car les tenues et vélos n'ont jamais été coordonnées.


Bianchi est arrivé en 2014, on s'est tout les 2 trompés. Mais c'est un détail.
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 21 Nov 2020 14:55

rickyfirst a écrit:Il y a donc eu 6 ans en Bianchi. A mon sens le partenariat n'a jamais été vraiment mis en avant car les tenues et vélos n'ont jamais été coordonnées.


Je ne sais pas si au contraire le fait que Bianchi garde sa couleur historique n'a pas renforcé la mise en avant de la marque italienne.
J'avoue qu'à la base, je n'étais pas du tout convaincu par l'association des couleurs dans cette équipe.
Est-ce que ma rétine s'est habituée ou est-ce que j'ai désormais mauvais goût mais désormais rien ne me choque.
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Re: matos des pros

Messagede gb47 » Sam 21 Nov 2020 15:00

Moi j'aime bien les couleurs d'origine des Marques , ça permet d'identifier de suite un cadre , bien que des couleurs en rapport avec le vêtement s’harmonise bien ....
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Sam 21 Nov 2020 16:16

Encore faut-il que la marque ait une couleur référence... Bianchi c'est vert céleste depuis l'origine et tout le monde le sait ; mais Colnago, Pinarello, Time, Giant... je vois pas.
A part les carbone Look jaune qu'on voyait partout dans les 90's, surtout sur piste.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Sam 21 Nov 2020 17:34

-Kasseifretter- a écrit:
rickyfirst a écrit:Il y a donc eu 6 ans en Bianchi. A mon sens le partenariat n'a jamais été vraiment mis en avant car les tenues et vélos n'ont jamais été coordonnées.


Je ne sais pas si au contraire le fait que Bianchi garde sa couleur historique n'a pas renforcé la mise en avant de la marque italienne.
J'avoue qu'à la base, je n'étais pas du tout convaincu par l'association des couleurs dans cette équipe.
Est-ce que ma rétine s'est habituée ou est-ce que j'ai désormais mauvais goût mais désormais rien ne me choque.
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tu remplaces le jaune par le vert et c'est bien :mrgreen: ;) voir l'équipe Bianchi avec Ullrich
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Re: matos des pros

Messagede -Kasseifretter- » Sam 21 Nov 2020 18:57

albator83 a écrit:...

Les Gios bleus mais pareil, je ne vois pas des masses de marques définies par leur couleur de cadres.
rickyfirst a écrit:tu remplaces le jaune par le vert et c'est bien :mrgreen: ;) voir l'équipe Bianchi avec Ullrich

Le vélo de l'équipe était souvent noir.
Peu d'images avec un cadre vert...
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Re: matos des pros

Messagede Cristo » Sam 21 Nov 2020 19:47

Je rejoins Kasseifretter, le céleste c'est beau mais point trop n'en faut...
Seul Ullrich avait des cadres tout noirs spéciaux pour lui, le coloris du team était celui-ci :
https://editorial01.shutterstock.com/wm-preview-1500/8168720a/eb743d12/cycling-tdf-1st-stage-casas-jul-2003-shutterstock-editorial-8168720a.jpg

Pour les couleurs associées à une marque, j'ajouterais le "ramato" de Wilier.
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Re: matos des pros

Messagede julien42 » Dim 22 Nov 2020 10:00

Salut
Les jumbo aussi avait un cadre noir cette année il me semble.
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Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Dim 22 Nov 2020 10:33

Pour les étapes de montagne, ils avaient un cadre non peint, gain de 80-100g, source Cyclingtips
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Dim 22 Nov 2020 11:30

Si on résume, tous les vélos haut de gamme vendus sont maintenant à disques, ou quasiment ?
Pourtant aucune vélo à disques n'a encore gagné un grand tour, même si ça a failli ?
Je veux dire, utilisé sur toute la durée du Tour et notamment en montagne.

On voit la Movistar qui sort une belle saison 2019, qui se fait certes piller ses leaders, mais ne voit pas le jour en 2020 lors du passage au disque.

Dans un match perpétuel patins/disques, le match semble tourner à l'avantage du disque sur les classiques: c'est un match de bourrins, il faut se placer, piloter sans cesse et le disque est parfait. Les GT sont une course d'endurance, avec écrémage par l'arrière: c'est une course à l'économie d'énergie où le patin semble encore s'imposer, car il permet d'avoir des vélos 200 à 300g plus légers, parfois plus.

En 2021 Jumbo sera en Cervélo, la marque très orientée poids et disques à la fois. Je pense que Jumbo pour ouvrir le score en GT avec des vélos à disques, tant que la limite des 6,8kg tient, le disque présente un handicap modeste pour des coureurs aussi talentueux.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Dim 22 Nov 2020 17:40

LewOlive a écrit:
En 2021 Jumbo sera en Cervélo, la marque très orientée poids et disques à la fois. Je pense que Jumbo pour ouvrir le score en GT avec des vélos à disques, tant que la limite des 6,8kg tient, le disque présente un handicap modeste pour des coureurs aussi talentueux.

Cette année plusieurs coureurs de Sunweb étaient en patins alors que Cervelo n'a pas 'officiellement' ces vélos en version patin.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Dim 22 Nov 2020 17:49

rickyfirst a écrit:
LewOlive a écrit:
En 2021 Jumbo sera en Cervélo, la marque très orientée poids et disques à la fois. Je pense que Jumbo pour ouvrir le score en GT avec des vélos à disques, tant que la limite des 6,8kg tient, le disque présente un handicap modeste pour des coureurs aussi talentueux.

Cette année plusieurs coureurs de Sunweb étaient en patins alors que Cervelo n'a pas 'officiellement' ces vélos en version patin.


La seule explication plausible serait que le R5 à disques n'arrive pas aux 6,8kg. Ce qui me surprend mais dans le cas contraire je ne vois pas pourquoi on verrait ces reliques de R5 à patins qui ne sont plus dispos à la vente.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Dim 22 Nov 2020 23:32

Le coureurs sont parfois de sacrés têtes de mules et des divas... Le milieu du velo de route est extremement conservateur, que ce soit au niveau staff, mécanos, DS et athletes, il y a parfois énormement de réticences même si elles ne sont pas fondées (cf Pinot et ses Dura Ace c50 d'avant guerre...)

LewOlive a écrit:Les GT sont une course d'endurance, avec écrémage par l'arrière: c'est une course à l'économie d'énergie où le patin semble encore s'imposer, car il permet d'avoir des vélos 200 à 300g plus légers, parfois plus.


Résumer les résultats des GT aux poids des vélos (enfin de leurs vélos de montagne, car sur le plat ou en CLM la question est différente, et les athlètes ont du coup pluieurs vélos...), c'est au mieux trop restrictif, au pire complètement erroné. Avec ce genre de "statistiques", on peut faire dire n'importe quoi sur le matériel (genre que tu ne peux pas gagner un grand Tour avec des cables intégrés ou un casque Giro...)
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Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Lun 23 Nov 2020 09:02

LewOlive a écrit:Si on résume, tous les vélos haut de gamme vendus sont maintenant à disques, ou quasiment ?
[...]
On voit la Movistar qui sort une belle saison 2019, qui se fait certes piller ses leaders, mais ne voit pas le jour en 2020 lors du passage au disque.
[...]


Chez Movistar, je pense que le problème vient plutôt de la direction sportive et de son incapacité chronique à désigner clairement un leader sur les GT. Collectivement l'équipe est très forte (cf. ses victoires sur les classements par équipe) mais ils sont toujours 2 ou 3 à vouloir se partager le leadership (comme sur la Vuelta avec Valverde, Mas et Soler) et aucun n'est capable de finir le boulot. Contrairement à la Jumbo-Visma qui a une ligne directrice claire avec Roglic comme leader (avec plus ou moins de réussite à la fin). Donc, disques ou pas disques, la Movistar aurait de toute façon fait une saison de m***e en 2020.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 09:08

Sur le cas Movistar et pour rester dans le sujet matériel des pros, les coureurs se sont fâchés tous rouges :mrgreen: en passant chez Sram. En efeft, Sram a essayé de leur refiler leurs plateaux 48 / 35 :mrgreen: (sont marrants chez Sram :mrgreen: :arrow: ).

Pour mettre une pièce dans le juke box disque / patins, il faut aussi considérer qu'un pro a un certain 'talent' de pilotage et que du coup des avantages évidents du disque tel que facilité de dosage, freinage progressif etc.. ne sont pas super intéressant pour un pro. Si en plus le freinage disque leur impose un surpoids par rapport au 6,8 kg, le choix est vite fait. Il reste en patins. Je ne parle pas de la composante dépannage qui est quoi que l'on en dise manifestement encore problématique en pro. Bref, les pros en patins sont pas tous des ânes ou des réfractaires par principe.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 23 Nov 2020 09:35

splitwee a écrit:Le coureurs sont parfois de sacrés têtes de mules et des divas... Le milieu du velo de route est extremement conservateur, que ce soit au niveau staff, mécanos, DS et athletes, il y a parfois énormement de réticences même si elles ne sont pas fondées (cf Pinot et ses Dura Ace c50 d'avant guerre...)

LewOlive a écrit:Les GT sont une course d'endurance, avec écrémage par l'arrière: c'est une course à l'économie d'énergie où le patin semble encore s'imposer, car il permet d'avoir des vélos 200 à 300g plus légers, parfois plus.


Résumer les résultats des GT aux poids des vélos (enfin de leurs vélos de montagne, car sur le plat ou en CLM la question est différente, et les athlètes ont du coup pluieurs vélos...), c'est au mieux trop restrictif, au pire complètement erroné. Avec ce genre de "statistiques", on peut faire dire n'importe quoi sur le matériel (genre que tu ne peux pas gagner un grand Tour avec des cables intégrés ou un casque Giro...)


Pour quantifier, 300g de plus sur un vélo, ça représente 100m de plus à parcourir dans une pente à 10% en cumulé sur chaque étape. Evidemment c'est un écart à répartir sur la durée de chaque étape, mais quand le maillot se joue à coup de secondes, difficile d'imaginer que ces 300g puissent n'avoir aucune conséquence sur le classement général. Sur 3 semaines, un coureur ayant 300g de moins sur le vélo, il aura 3km à faire en moins dans l'Alpe d'Huez dont probablement 1 tranquille et 2 au seuil.
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Re: matos des pros

Messagede Rémi » Lun 23 Nov 2020 09:47

A force de réfléchir comme cela on arrive malheureusement au physique des coureurs actuels : à la moindre chute, les mecs se brisent. 300g,je pense que l'on est dans l'épaisseur du trait. Ce serait pas plutôt les stratégies de course et les oreillettes qui font que ça se joue à la seconde ? Peut-être que ça n'a pas seulement à voir avec la condition physique des athlètes, malheureusement.
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Re: matos des pros

Messagede Kloun » Lun 23 Nov 2020 09:48

Chez Movistar cette année, il n'y avait plus Carapaz, Landa et Quintana et Valverde a un an de plus.
Ramener leur absence de résultat au matériel, c'est un peu léger.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 10:12

Kloun a écrit:Chez Movistar cette année, il n'y avait plus Carapaz, Landa et Quintana et Valverde a un an de plus.
Ramener leur absence de résultat au matériel, c'est un peu léger.


Effectivement le paramètre le plus important est qu'il y a toujours Valverde. La stratégie de l'équipe est toujours bancales car les DS ont tous courrus un moment ou un autre sous la direction de Valverde comme capitaine de route. Du coup, Valverde fait ce qu'il veut comme il veut. Cela paralyse les autres coureurs qui doivent vivre avec une sorte de 'rois' sur qui les DS n'ont pas trop de prise.

Bon finalement pour revenir au matériel en ce qui concerne Movistar, la seule modification qui a eu un impact en début de saison est cette histoire de plateaux 48 / 35 de Sram.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 23 Nov 2020 10:18

Rémi a écrit:A force de réfléchir comme cela on arrive malheureusement au physique des coureurs actuels : à la moindre chute, les mecs se brisent. 300g,je pense que l'on est dans l'épaisseur du trait. Ce serait pas plutôt les stratégies de course et les oreillettes qui font que ça se joue à la seconde ? Peut-être que ça n'a pas seulement à voir avec la condition physique des athlètes, malheureusement.


Evidemment que si.

Avec ce genre de calculs deconnectés de la réalité, les leaders ne devraient pas avoir de portes bidons et seulement se faire ravitailler par leurs équipiers...
Les composantes de l'aspiration, de la stratégie et de la mise en place de l'équipe sont énormement plus importantes que 300g sur un vélo.
A ce propos, je le dis et le maintient, aujourd'hui peu de coureurs ont des vélos à 6,8g prêts à rouler, entre les jantes hautes, les capteurs de puissance, les plaques de cadre et autres camera Velon, c'est quasi impossible sur un taille L...
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 23 Nov 2020 10:26

Rémi a écrit:A force de réfléchir comme cela on arrive malheureusement au physique des coureurs actuels : à la moindre chute, les mecs se brisent. 300g,je pense que l'on est dans l'épaisseur du trait. Ce serait pas plutôt les stratégies de course et les oreillettes qui font que ça se joue à la seconde ? Peut-être que ça n'a pas seulement à voir avec la condition physique des athlètes, malheureusement.


Si tu prends des confrontations sur les 2 premières semaines, ça se joue à coup de secondes, voire de bonifications. La 3ème semaine reste décisive et les écarts apparaissent seulement à à ce moment là. La capacité d'une équipe à protéger son leader notamment en montagne reste le meilleur moyen de gagner un GT, bien avant les 300g de gain. Mais quand 2-3 leaders, protégés sur 3300km viennent à s'expliquer en 1 contre 1, ces 300g peuvent faire la différence, surtout que ces 300g représentent bien du temps perdu dans une ascension. Mais oui, aujourd'hui on peut gagner un GT avec des disques, la question est de savoir quand ça va arriver (2021 à mon avis, mais sans doute avec un vélo disque optimisé en poids).
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 23 Nov 2020 10:36

splitwee a écrit:
Rémi a écrit:A force de réfléchir comme cela on arrive malheureusement au physique des coureurs actuels : à la moindre chute, les mecs se brisent. 300g,je pense que l'on est dans l'épaisseur du trait. Ce serait pas plutôt les stratégies de course et les oreillettes qui font que ça se joue à la seconde ? Peut-être que ça n'a pas seulement à voir avec la condition physique des athlètes, malheureusement.


Evidemment que si.

Avec ce genre de calculs deconnectés de la réalité, les leaders ne devraient pas avoir de portes bidons et seulement se faire ravitailler par leurs équipiers...
Les composantes de l'aspiration, de la stratégie et de la mise en place de l'équipe sont énormement plus importantes que 300g sur un vélo.
A ce propos, je le dis et le maintient, aujourd'hui peu de coureurs ont des vélos à 6,8g prêts à rouler, entre les jantes hautes, les capteurs de puissance, les plaques de cadre et autres camera Velon, c'est quasi impossible sur un taille L...


Pas d'accord ! Le bidon sur le vélo, c'est l'assurance pour le coureur d'avoir toujours de quoi boire et ne pas subir de défaillance. Il faudrait voir comment ça se passe, mais je doute que les leaders trimbalent 2 bidons pleins dans les cols, ils doivent gérer leur ravito et il y a de toute façon toute une ingénierie complexe sur les bidons, les bidons collés, les bidons portés et les bidons donnés.
Il est très difficile d'attribuer de la performance en plus à des vélos à disques, sauf pour certaines descentes et dans la course au placement au sprint.
Pour les caméras, les coureurs les refusent quand ils peuvent, si ça augmente le poids ou la trainée.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 11:31

splitwee a écrit:
Rémi a écrit:A force de réfléchir comme cela on arrive malheureusement au physique des coureurs actuels : à la moindre chute, les mecs se brisent. 300g,je pense que l'on est dans l'épaisseur du trait. Ce serait pas plutôt les stratégies de course et les oreillettes qui font que ça se joue à la seconde ? Peut-être que ça n'a pas seulement à voir avec la condition physique des athlètes, malheureusement.


Evidemment que si.

Avec ce genre de calculs deconnectés de la réalité, les leaders ne devraient pas avoir de portes bidons et seulement se faire ravitailler par leurs équipiers...


Il est un fait que celui qui s'arrête faire caca dans un col perds plus que ces petits gains :mrgreen: mais force est d constater que ces gains sont aussi des gains et qu'en ces temps ou la victoire se joue à la seconde pour une poignée de coureurs, ce n'est pas si déconnecté.

Les portes bidons des leaders ne sont là que pour porter les bidons entre deux gorgées. Ils sont souvent non utilisés. D'ailleurs en montagne les leader roulent très souvent en combinaison sans poches car ils sont ravitaillés continuellement soit par la voiture soit par la flopée d'assistant au bord de la route.

Les écarts entrent les premiers des grands tours sont vraiment devenus très faibles. De mémoire si l'on additionne les 3 grands tours de cette année, ont est même pas à 2 minutes. Donc avoir un vélo à 6,8 kg en montagne lorsque tu joues la victoire c'est important. Si tes contrats de fournisseur te bloquent pour obtenir ce vélo en version disque, tu utilises la version patin.
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Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Lun 23 Nov 2020 13:45

et on a pas évoqué la dimension psy. Pour avoir entraîné un pro pendant 3 saisons je peux garantir que le rapport au matos peut avoir un fort impact sur le mental. Et prendre le départ sur une étape de montagne au Tour avec un vélo à 7,2kg fait partir avec un petit handicap. Tout au moins un petit agacement...qui se transforme, à la longue, en handicap. Faire une équation mathématique d'un gain de temps par rapports à quelques centaines de grammes n'est en effet pas toujours exact. Que-ce que 300gr face à un coupe vent ouvert, un mauvais abri dans le peloton ou un effort au mauvais moment ? Probablement pas grand chose. MAis lorsque tout va se jouer à coups de secondes pour les leader la règle des 6,8kg est une évidence. Voir les Ineos en L-W ou les Jumbo en Corima sont là pour le prouver.
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 23 Nov 2020 13:48

LewOlive a écrit:Il est très difficile d'attribuer de la performance en plus à des vélos à disques, sauf pour certaines descentes et dans la course au placement au sprint.


Il est très difficile d'attribuer de la performance en moins aussi, le nombre de courses gagnées cette années en vélos à disques en est la preuve...

LewOlive a écrit:Mais oui, aujourd'hui on peut gagner un GT avec des disques, la question est de savoir quand ça va arriver (2021 à mon avis, mais sans doute avec un vélo disque optimisé en poids).


Ca parait évident, même en freins sur jantes, les leaders sont rarement en vélos aero pour gagner les GT...

rickyfirst a écrit:Les portes bidons des leaders ne sont là que pour porter les bidons entre deux gorgées. Ils sont souvent non utilisés. D'ailleurs en montagne les leader roulent très souvent en combinaison sans poches car ils sont ravitaillés continuellement soit par la voiture soit par la flopée d'assistant au bord de la route.


Je ne sais pas de quelles sources tu as ces informations, mais elles ne correspondent pas à ce qui se passent dans la généralité... (il doit bien y avoir des exceptions, mais elles restent des exceptions...)


Les écarts entrent les premiers des grands tours sont vraiment devenus très faibles. De mémoire si l'on additionne les 3 grands tours de cette année, ont est même pas à 2 minutes. Donc avoir un vélo à 6,8 kg en montagne lorsque tu joues la victoire c'est important. Si tes contrats de fournisseur te bloquent pour obtenir ce vélo en version disque, tu utilises la version patin.

Les écarts ne se créent que sur 2 ou 3 étapes+les CLM, ce n'est pas un contre la montre géant de 3 semaines. Le reste des écarts se créent sur défaillances (crevaisons, bordures, chutes, coup de moins bien). Bref, pas grand chose lié au poids du vélo.
Il est évidement important d'avoir un vélo proche des 6.8kg, mais cela n'est pas une condition sine qua non. Une bonne équipe est, par exemple, bien plus importante, même si Pogacar a démontré cette année que ce n'était pas indispensable non plus. Une bonne stratégie est par contre le facteur primordial, mais cette bonne stratégie, souvent tu la valides à posteriori...

frederic ostian a écrit:et on a pas évoqué la dimension psy. Pour avoir entraîné un pro pendant 3 saisons je peux garantir que le rapport au matos peut avoir un fort impact sur le mental. Et prendre le départ sur une étape de montagne au Tour avec un vélo à 7,2kg fait partir avec un petit handicap. Tout au moins un petit agacement...qui se transforme, à la longue, en handicap. Faire une équation mathématique d'un gain de temps par rapports à quelques centaines de grammes n'est en effet pas toujours exact. Que-ce que 300gr face à un coupe vent ouvert, un mauvais abri dans le peloton ou un effort au mauvais moment ? Probablement pas grand chose. MAis lorsque tout va se jouer à coups de secondes pour les leader la règle des 6,8kg est une évidence. Voir les Ineos en L-W ou les Jumbo en Corima sont là pour le prouver.


Tout à fait d'accord avec toi sur l'impact mental.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 13:57

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:Les portes bidons des leaders ne sont là que pour porter les bidons entre deux gorgées. Ils sont souvent non utilisés. D'ailleurs en montagne les leader roulent très souvent en combinaison sans poches car ils sont ravitaillés continuellement soit par la voiture soit par la flopée d'assistant au bord de la route.


Je ne sais pas de quelles sources tu as ces informations, mais elles ne correspondent pas à ce qui se passent dans la généralité... (il doit bien y avoir des exceptions, mais elles restent des exceptions...)


De mon beau père par exemple qui fait l'assistant supplémentaire sur les courses par chez moi (il y en a beaucoup, on voit les pros environs 10 à 12 x l'année dans un rayon de 50 km). Ils ont des fois plus de 10 pour une 'bête' classique. Du coup, il fréquente les assistants officiellement payés par l'équipe qui eux font les grands tours ou il y a des stratégies de plus en plus développées pour les étapes de montagnes.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Lun 23 Nov 2020 14:04

splitwee a écrit:
rickyfirst a écrit:
Les écarts entrent les premiers des grands tours sont vraiment devenus très faibles. De mémoire si l'on additionne les 3 grands tours de cette année, ont est même pas à 2 minutes. Donc avoir un vélo à 6,8 kg en montagne lorsque tu joues la victoire c'est important. Si tes contrats de fournisseur te bloquent pour obtenir ce vélo en version disque, tu utilises la version patin.

Les écarts ne se créent que sur 2 ou 3 étapes+les CLM, ce n'est pas un contre la montre géant de 3 semaines. Le reste des écarts se créent sur défaillances (crevaisons, bordures, chutes, coup de moins bien). Bref, pas grand chose lié au poids du vélo.


Les écarts se font sur 2 à 3 étapes qui sont justement les étapes de montagne. C'est lors de ces étapes que les leader ont une stratégie très poussée pour les ravitaillement et le besoin d'un vélo le plus léger possible.

Pour les étapes de pleine de 220 km, qu'un leader va passer dans les roues, sa stratégie sera celle de la récupération donc pas de descente à la voiture pour ravitaillement, imperméable etc... juste 2 coureurs pour relever le challenge de faire toute l'étape avec moins de 200 W NP soit rien pour un pro leader. Du coup même dans ce type d'étape il y a une stratégie ravitaillement. Pour le vélo à 6,8 kg c'est effectivement quasi inutile sur ce type d'étape.

Bref, chaque équipe étant confiante en sa stratégie :mrgreen: (bonnes ou mauvaises, c'est le résultat qui le dira), autant mettre le maximum d'atout de son côté en ne partant pas avec une vélo plus lourd que le concurrent juste pour le plaisir de pousser plus fort que lui :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede splitwee » Lun 23 Nov 2020 14:15

Le problème n'est pas le plaisir, mais de devoir faire ce qui est possible de faire avec le matos fourni par tes sponsors, qui te payent ton salaire… Rare sont les équipes ayant full budget qui peuvent se permettre d'acheter du materiel sans se faire payer de jolies sommes par les marques!
La réalité du sport de haut niveau, c'est celle là aujourd'hui!
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 23 Nov 2020 14:19

frederic ostian a écrit:et on a pas évoqué la dimension psy. Pour avoir entraîné un pro pendant 3 saisons je peux garantir que le rapport au matos peut avoir un fort impact sur le mental. Et prendre le départ sur une étape de montagne au Tour avec un vélo à 7,2kg fait partir avec un petit handicap. Tout au moins un petit agacement...qui se transforme, à la longue, en handicap. Faire une équation mathématique d'un gain de temps par rapports à quelques centaines de grammes n'est en effet pas toujours exact. Que-ce que 300gr face à un coupe vent ouvert, un mauvais abri dans le peloton ou un effort au mauvais moment ? Probablement pas grand chose. MAis lorsque tout va se jouer à coups de secondes pour les leader la règle des 6,8kg est une évidence. Voir les Ineos en L-W ou les Jumbo en Corima sont là pour le prouver.


Il suffirait donc de trafiquer les pesons du camion atelier de l'équipe au cas où les coureurs voudraient peser leur vélo de course avant le départ.
budget : 0 € :mrgreen:

(pour leur vélo d'entraînement, on pourra toujours leur dire que c'est un modèle volontairement alourdi par le fabriquant pour des raisons de fiabilité)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 23 Nov 2020 14:20

splitwee a écrit:
LewOlive a écrit:Il est très difficile d'attribuer de la performance en plus à des vélos à disques, sauf pour certaines descentes et dans la course au placement au sprint.


Il est très difficile d'attribuer de la performance en moins aussi, le nombre de courses gagnées cette années en vélos à disques en est la preuve...



Un GT ne se court par pareil qu'une course par étapes, et encore moins qu'une course d'un jour.
Si tu prends une course d'un jour: championnat du monde ou classique, la différence se fait où ? Celui qui a le plus de jus dans le final. Seulement, pour être présent dans le final il faut au préalable avoir frotté beaucoup et avoir grillé ses équipiers.
Les disques peuvent, dans ces conditions, apporter un plus, et ce sont les infos du peloton pro que j'évoque. C'est encore plus valable pour le sprint.
Si tu prends une course par étape, ça frotte pour prendre l'échappée, puis les équipiers font le tempo 150km et ça frotte à nouveau au pied de la dernière bosse. Les équipiers des leaders n'ont qu'un seul objectif: contrôler la course en faisant le moins d'efforts possible.

Le disque a gagné une majorité de courses cette année, mais il est aussi majoritaire dans le peloton, et surtout il n' a gagné aucun GT.

Depuis 5 ans, on voit des coureurs qui gagnent des GT sans creuser de trous lors d'étapes de montagne. Par contre ils profitent d'une courbe de puissance favorable pour glaner des secondes à chaque arrivée au sommet. Roglic en est le meilleur exemple.

Fred l'évoque, de toute façon, quand on part en se disant qu'on a le meilleur vélo du peloton, c'est un avantage indéniable. Grosse pensée pour Movistar qui, en 2020 se sont retrouvés dépossédés de leur vélo à patins, d'une transmission à haut rendement et ont perdu 3 leaders.
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