Hier premier 'vrai' test de mon home made.
Pour rappel, j'ai utilisé le kit de chez Keller sprinter qui est composé de :
- 2 ballons gonflables (3 ballons reçus

)
- 3 silent blocs de 50 mm de haut avec vis de fixations à tête fraisée
- 4 sangles avec velcro
- 4 pattes de fixations acier pour sangle
- une pompe de gonflage avec son embout
- un manomètre avec son embout
J'ai utilisé du multiplex en épaisseur 18 mm. Je n'avais pas assez de panneau, j'ai donc opté pour une planche inférieure pleine taille et une planche supérieure de taille adaptée au Tacx Neo.
Pour 'lutter' contre les attaques de la transpiration, j'ai revêtu le bois avec un adhésif initialement destiné à recouvrir les meubles. J'ai pris ce que j'ai trouvé car dans cette période beaucoup de magasin sont fermés.
Voilà à quoi cela ressemble


Bon le test.
Etape 1 : monté sur le HT, pas évident, je préfèrerais un support à poser sur la planche inférieure --> à faire
Etape 2 : constaté les dégâts avec ma cale sur l'adhésif de revêtement --> à faire protéger la planche inférieure avec le support pour monter sur le HT. Du coup, je placerais une membrane caoutchouc sur le support, ce qui facilitera l'adhérence et l'entretien.
Etape 3 : gonfler les ballons. J'ai démarré à 0,4 bar. C'est clairement trop peu, j'ai eu le mal de mer

. Je suis monté à 0,9 bar pour avoir un comportement plus sain
Etape 4 : se mettre en danseuse. Pas évident car même à 0,9 bar le vélo se balance trop facilement et surtout, il y a un retour vers le centre suite au rebond du ballon en charge. Bref, c'est pas super réaliste.
Etape 5 : rouler 90 minutes en faisant To get to the other side de Sufferfest. Je suis actuellement Covid 19 positif (pas pleurer dans les chaumières hein

) du coup je suis faible et fatigué. J'ai fait l'exercice à 85 % soit avec une puissance comprise entre 50 et 75 % de FTP (normalement l'exercice est un exercice du type sweet spot). Voilà pour le contexte de l'effort. Les sensations remontées du rocker plats sont excellentes. le coup de pédale est bien plus proche de la vrai vie et l'on est moins stressé sur le plan articulaire. Les silent-blocs autorisent un léger mouvement d'avant en arrière qui est le bien venu. J'ai testé les différentes fréquences de pédalage entre 60 et 120 RPM et c'est bien pour toute les fréquences.
Etape 6 : évaluation du support roue avant. Vu que ma plaque supérieure ne dépasse pas la surface du HT, j'ai dû relevé la roue avant pour la mettre au niveau. Pour cela, j'ai empilé 3 couches de MDF 18 mm en plaçant entre les couches une bande centrale longitudinale de chambre à air VTT. Le support d'origine Tacx est ensuite simplement posé sur les plaques découpées. J'ai en plus sur la face inférieure du support vissé 2 bandes de chambre à air. Grace au revêtement adhésif, j"'ai un support qui glisse juste ce qu'il faut pour être assez réaliste
Etape 7 : probablement renforcer la plaque supérieur de multiplex sur laquelle est posé le HT car elle est déformée par les 2 ballons. Je crains une rupture d'usure
Après la séance, je n'ai pas constater de mouvement du HT sur la plaque (il est simplement posé). Pour les séances de tortures qui imposent d'aller aux limites, je pense fixer le HT sur la plaque.
Du coup la conclusion est : to be continued car les sensations sont proches d'un système classique 3 rouleaux. Du coup, les longues séances sont moins traumatisantes
