VTTiste à la base, j'ai d'abord commencé à rouler sur route avec des pédales route compatibles SPD, puis des Crankbrothers, par soucis de limiter mon nombre de chaussures (et donc les €€€ dépensés, mais depuis, j'ai un travail

).
Je suis ensuite passé sur des Time RXS, vraiment bien à l'usage mais avec lesquelles j'ai eu des problèmes de fiabilité : d'abord un axe faussé qui m'a collé une vilaine tendinite, difficile de dire s'il était lié à une chute car j'ai mis un moment pour le détecter, puis un corps de pédale qui a cassé simplement en chaussant la pédale. Sur ce dernier cas, le SAV a bien traîné pur me remplacer le corps cassé et je me suis acheté une paire de Speedplay en attendant. En terme de fonctionnement pur, je n'ai rien à reprocher aux Time RXS
C'était en 2012 ou 2013 et je roule toujours avec ces Speedplay sur mon vélo principal. J'ai upgradé les axes par une version en titane, changé les plaquettes papillon et il me semble que les roulements sont encore d'origine. J'en ai une autre paire sur un deuxième vélo, achetée quelques euros car bien grippée et sur lesquelles j'ai juste eu à changer les roulements, remettre les axes prélevés sur la première paire et ça fonctionne comme du neuf.
J'aime vraiment bien la liberté angulaire réglable finement et le fait que ce soit une vraie liberté angulaire, sans ressort qui ramène vers le neutre comme sur les Time RXS.
En revanche, je les trouve un peu moins stable que les RXS. Le pied a tendance à "tourner" autour de l'axe de roulis. À noter que toujours en ma qualité de VTTiste, j'ai tendance à régler les cales quasiment à fond vers l'intérieur de la chaussure de manière à avoir un Q-factor important. De ce fait, lorsque j'appuie sur la pédale de cette façon légèrement décentrée, ça induit un couple autour de cet axe de roulis, d'où cet sensation de moindre stabilité. Je viens de toucher une paire d'axes longs qu'il faut que je monte afin de recentrer la cale sous ma chaussure.
Après, le soucis à passer sur une autre marque, c'est qu'il faut autant de paires de pédales que de vélos et de paires de cales que de chaussures (j'aime bien que tout soit interchangeable)