Euh... on parle bien du matos des pros, et plus généralement de tous ceux qui font du vélo sans objectif utilitaire, c'est bien ça ? Perso, quand je vais faire 3h de vélo le dimanche matin, je ne reviens pas à la maison en claironnant que j'ai eu une meilleure empreinte carbone que tous ceux qui sont restés au chaud dans leur lit... parce que c'est faux (et ça l'est encore plus si j'ai mis mon vélo au cul de la bagnole pour aller faire une course). Par contre, quand je vais au taf à vélo, c'est mieux... mais je n'ai pas besoin de matos de pro (éventuellement un antivol de pro).
Et côté bilan énergétique, celui des fabricants pourrait être encore meilleur s'ils ne comptaient pas exclusivement sur leurs clients, s'ils produisaient des vélos durables et ne poussaient pas au renouvellement tous les 2 ans de vélos produits à l'autre bout du monde. Leur conscience écologique est quand même assez limitée et n'est pas le moteur principal de leur activité, me semble-t-il.
Le cyclo lambda s'en moque effectivement de son bilan énergétique pour une sortie de vélo. Après, faire venir un vélo de 8kg de Taiwan et lui faire parcourir 30000km, ça ne me semble pas catastrophique en bilan carbone. Quand tu fais venir un vélo de supermarché, de 18kg, avec l'espoir qu'il fasse 1000km dans sa vie (il passera son temps à se dégrader au fond d'un garage), c'est nettement moins écolo !
+1 pour l'empreinte écologique des fabricants de vélos de route, ça n'est pas leur priorité, mais ils fabriquent quand même des vélos très performants sur le plan énergétique !
Par contre, sur le vélo en tant que déplacement, le matos des pros permet, in fine :
-augmenter la vitesse moyenne des vélos utilisés pour se déplacer
-retarder le moment où l'on passe d'un vélo urbain à un vélo électrique
-réduire le poids des vélos (on parle de plusieurs kg à gagner, pas de gains marginaux, car entre un vélo entrée de gamme à 17kg et un moyen de gamme à 12kg il y a un monde !)
-par une vitesse supérieure, permettre des déplacements plus longs à vélo pour aller travailler
Entre l'offre de 1995 et l'offre de 2020 sur le velotaf:
-la plus grosse innovation rendement est probablement textile: des tenues aéro et respirantes, étanches également !
-utilisation de pneus à haut rendement à large section, avec un rendement de roulage digne des boyaux des années 90 (pour le poids en relance on est loin encore !)
-développement du disque, très pratique en usage velotaf, même si ça vient surtout du VTT, à terme les velotaf vont bénéficier des connaissances acquises par les routiers.