matt37 a écrit:[
N'ayant pas trouvé de dispo rapide sur un Sworks SL7 dans le coloris que je voulais, je me suis rabattu sur un cadre en version "Pro" blanc Abalone en taille 56 ( 1,86 pour 88 d'entrejambe) J'ai pesé le cadre à 1040 grammes, la fourche non coupée à 430 gr, la tige de selle à 192 gr, potence 100mm à 164gr.
je l'ai monté avec un groupe dura ace dI2, cintre aerofly 42, roues Roval Rapide CLX , pneus sworks turbo, pédales speed play Titane, selle power sworks. Poids total avec porte bidon et support GPS : 7,3 kilos. Mon Sworks SL6 disc à montage identique sortait à 6,87 kg.
Pour la fourche je viens de peser la mienne (celle de mon Expert) quasi au même poids (à 7g près) que celle du S-Works après démontage de l'expandeur et du support de disque (avec ses vis). J'en conclus qu'il est très probable que la fourche soit identique et que la différence soit liée aux variations normales de production. A contrario ma tige de selle est plus légère (188g).
Sur le cadre le gain en passant sur un S-Works serait plus important vu le poids que tu annonces sur ton modèle en taille 56. Mais je doute que ça dépasse les 200g dans le pire des cas (à mon avis on est plutôt autour des 150g). D'ailleurs pour la taille du cadre, 56 pour 1m86 c'est vraiment compact ! Ca doit être hyper nerveux ! Certes avec seulement 88 d'entrejambes il n'y pas pas besoin d'une sortie de selle de folie, mais en général à taille égale quand on a de petites jambes (proportionnellement à sa taille) on a un buste forcément plus long. Donc aux aléas de la longueur des bras qu'on ne peut pas estimer juste à partir de la taille et de l'entrejambes), il faut en général un vélo plus long. Du coup je suis surpris. Mais bon, je me doute que le choix n'a pas été fait n'importe comment. Et en général les boutiques SPE sont assez sérieuses à ce niveau pour les études posturales.
Sinon pour ma part c'est le kit cadre S-Works que je visais initialement. Mais pas dispo avant décembre. Sans compter que les 1200€ de plus du S-Works juste pour une peinture plus sympa et 150g de gagnés ça ferait un peu cher pour moi (j'étais vraiment juste à ce niveau). Du coup j'ai préféré le SL7 Expert pour récupérer le cadre et l'équiper comme je le souhaite. Niveau roues ça sera au-dessus des nouvelles CLX pour ma part (une version pour le vallonné en tubeless et une version pour la montagne en boyaux). Par contre pour le groupe je préfère rester sur un truc plus économique que du DuraAce ou du RED. Ca sera du FORCE AXS en mono-plateau pour le gain de prix, de poids et pour plus de simplicité. Je verrai éventuellement par la suite si certains composants sont bien plus léger en RED (pédalier ?). Mais pas tout de suite. J'ai aussi fait le choix du cintre Aerofly 2 qui est vraiment top et qui permet d'intégrer les deux Durit de freins. Celui d'origine en alu étant vraiment trop "cheap".