Specialized Tarmac SL7

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede JulienCampa » Sam 19 Sep 2020 23:22

Comme si Matos Vélo et ses 200 km à 100W de moyenne pourraient donner un avis .... mdr.
Sans critiquer, mais quand même un pro n'arrive pas à faire une différence entre OCLV 700 et 800, va quand falloir arrêter de se toucher.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede xadubo33 » Sam 19 Sep 2020 23:34

Ben si...justement il peut car ces essais et commentaires s'adressent à des gars qui développent ces puissances( réservoir de futurs acquéreurs) pas à des extraterrestres à 450w de pma. Après comme déjà dit plus haut on aime ou pas spé ils n'ont peu être rien inventer de nouveaux mais savent vendre et faire fructifier leur entreprise rien n'empêchait time ou look d'adopter une stratégie de vente en équation avec leur concept technique et s'adapter.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede hugo » Dim 20 Sep 2020 08:00

JulienCampa a écrit:Comme si Matos Vélo et ses 200 km à 100W de moyenne pourraient donner un avis .... mdr.
Sans critiquer, mais quand même un pro n'arrive pas à faire une différence entre OCLV 700 et 800, va quand falloir arrêter de se toucher.

Attention les "si" n'aiment pas les "raies" :lol: Ça pique autant les yeux que le propos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hugo
 
Messages: 4428
Inscription: Dim 27 Mai 2007 19:35

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 09:44

bb13 a écrit:D’après les photos, haubans hauts, collier de serrage pour la tds.
Finalement un vélo light, non aéro qui complète l’offre, comme tarmac et venge... l’année dernière.
Le poids ça compte pas mais en fait un peu quand même. Chez spe, ils jouent vraiment avec le client et le marketing !


Le poids ça compte pour les amateurs qui n'ont pas les contraintes de la limite UCI.

Et ça permet aussi à ceux qui enchaînent les cols d'avoir un vélo plus "confort" et plus tolérant même s'ils l'équipent pour arriver à la limite UCI...

Ce n'est donc pas une mauvaise chose en soi.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 09:49

tarin a écrit:Je me mets à la place de ceux qui ont commandé un SL7 et qui vont regretter sévère de ne pas avoir attendu quelques semaines....



C'est mon cas et je peux donc au moins donner ma version: Je préfère le SL7 bien plus polyvalent. Car il reste hyper léger (on est facilement sous la limite de poids UCI) donc pas pénalisant en montagne (sauf si on est un adepte de l'enchaînement des cols où le confort et un cadre moins bridé peut "aider") et il excelle sur le plat grâce à son aéro.

Je dirais plutôt que le "nouveau" est plus un complément pour des puristes qui veulent un cadre adapté à chaque type de parcours... Mais s'il fallait n'en avoir qu'un je pense que dans la plupart des cas c'est bien le SL7 qui conviendra le plus souvent à la majorité des cyclistes.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 09:56

JulienCampa a écrit:Cette marque me fait vraiment pitié ... un SL7 encore au stade de proto (ou alors Alaph a vraiment pas de bol ou c'est lui qui pète ses vélos mdr.)

Je crois que je vais bien rire dans 2 ou 3 ans quand les grands américains vont devoir ressortir des cadres légers patins pour le marché Européen ....


Elle est bien bonne celle-ci !

Si le marché Européen reste aux patins ça veut dire que ce marché est mort... En même temps avec l'Asie et les USA je pense qu'il y a de quoi faire pour une marque !

Plus sérieusement un cadre pour disque (vraiment conçu pour) sera toujours plus léger que la version "patin". Idem pour les jantes (si l'on n'introduit pas la contrainte "tubeless à plus de 3,5 Bars" dans l'équation). Reste le surpoids des disques et des moyeux spécifiques: C'est anecdotique en pratique car situé proche de l'axe de rotation pour ces deniers et de toute façon s on est déjà aux limites UCI...

Pas de souci s'il y a des adeptes de jantes carbone qui crament en descente de col ou de flancs qui finissent par s'user à la longue (même sur terrain plat). Moi perso je préfère investir dans de super roues et ne pas avoir à les changer à cause de l'usure des patins. Roues que je peux utiliser même l'hiver ou sur route mouillée et contaminée. Je laisse les mulets d'hiver aux autres ! :D
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 09:59

rush a écrit:L' Aethos a pour vocation de pouvoir faire un vélo light à disc.
Mais perso, je lui trouve un manque de caractère, il a les courbes des années 2010 avec la technologie du travail des année 2020.
Ca n'en restera certainement pas un mauvais velo mais je lui préfère de loin le SL7



Ce type de design est indémodable. Forcément c'est moins tendance mais dans 10 ans ça ne sera pas ridicule.

Le Supersix ou le Cervélo dont le nom m'échappe en sont un bon exemple.

Idem en VTT d'ailleurs ou a chaque fois que SPE (ou toute autre marque) a sorti un cadre "classique" au niveau des lignes, le cadre ne s'est pas démodé...
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 10:06

bb13 a écrit:C’est juste amusant de voir que Spé a fait sa communication sur le SL7 en expliquant que le poids est réduit et l’aéro optimisée... un vélo à tout faire qui remplace avantageusement le Venge et le SL6, pour qq semaines plus tard faire apparaître un nouveau segment dans la gamme...


Au contraire je trouve cela plutôt logique. C'est en tout cas ce que j'auras fait si j'avais été leur chef produit.

Quand on a un vélo avec l'aéro d'un Venge et la poids d'un SL6 on n'a aucune raison de garder les deux au catalogue... Mais ça n'empêche pas pour autant de compléter la gamme avec un modèle ultra-spécifique (comme l'est le modèle de CLM) mais pour la montagne pure...

Je connais pas mal de passionnés qui ne font quasi que de la montagne. Et pour eux c'est le vélo qui manquait même si le SL7 s'en sort bien.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 10:07

frederic ostian a écrit:
xadubo33 a écrit:Vos commentaires sur spé sont dures on aime ou pas leurs discours marketing et ne pas adhérer à leur politique de vent mais faut quand même bien reconnaître que leurs produits sont rarements des daubes. Le sl4 sl5 sl6 et maintenant sl7 sont d'excellents vélos.
Bon nombres d'entre vous roulent avec.
Après pour ce qui est des prix je ne les trouve pas plus indécents que la concurrence, le sl7 coûte 4199€ le new emonda 3999 sans mât de selle n y combo pour avoir l'efficience de leur concept il faut rajouter celui ci à 800€ .et nous pouvons comparer aux autres ils sont tous aux même tarif, wiliers 0slr 5000€ , colnago v3rs 4500€ etc de plus il faut avouer quand plus les peintures sont top là où il y a un billet supplémentaire chez les concurrents


J'en ai eu 4 et comme je le disais c'est des super produits. Je trouve juste qu'ils ne sont pas particulièrement innovants. Et à titre perso j'en ai passé 2 en garantie (cadre fissuré). Leur vraie force c'est d'avoir des tops mondiaux dessus et de vendre le rêve qui va avec. Mais sans faire le chauvin Look et Time ont plus innové ces dernières années. Choix qui ne s'est pas avéré payant :cry:


J'ai un avis un peu différent par rapport à SPE. Peut-être qu'ils n'innovent pas (je ne me suis jamais posé la question en fait) mais ils ont des vélos qui marchent souvent très bien.
Je suis adapte de la marque depuis 1984 (au début du VTT puisqu'à l'époque il n'y avait quasi qu'eux en vélos de série facilement "achetables") et il y a rarement eu des loupés dans leurs gammes (éventuellement vers 90- 94 ?). Pourtant je n'ai pas possédé que des SPE. J'ai eu aussi pas mal de Giant, Scott, etc. Tant en route qu'en VTT.
Et je dois souligner que pour des cyclistes de grande taille (en gris pour les plus de 1m90) on peut dire qu'ils savent faire des vélos dont la géométrie est bien au point (et pas juste une "homothétie" des plus petites tailles comme chez pas mal de marques). Pour ma part sans SPE j'aurais roulé durant de très nombreuses années sur des vélos de série dont le comportement dynamique n'est pas adapté aux "grands" (vélo patauds, qui guidonnent, etc.). C'est flagrant en VTT mais également en route. Enfin surtout il y a quelques années en arrière. C'est moins flagrant de nos jours depuis qu'il y a un peu plus de grands coureurs pro.
On peut aussi parler de Time qui innove: Certes, mais quel a été le résultat en pratique si ça ne correspond pas aux demandes du marché ? On connaît tous la réponse... Malheureusement pour eux. Et ce n'est pas juste une question de marketing sinon ça serait trop facile (il suffirait de mettre de l'argent sur ce poste de dépense pour avoir la garantie d'un retour sur investissement rapide ensuite).
Quand à LOOK, on peut aussi en parler: Ils sont "à la rue" sur pas mal de produits. Le VTT - même à l'époque où ils y mettaient un peu de budget - en est une belle illustration: Produits pas adaptés au marché, choix techniques douteux (du coup c'est vrai qu'on pouvait les qualifier d'innovants :D , etc.).
Et puis je ne parle pas de leur route le plus haut de gamme avec leur super pédalier carbone dont le BB fissurait à tour de bras... J'ai quelques amis qui en ont passé plusieurs sous garantie. Dont un en a passé 4 (et c'était soit-disant le seul selon le SAV de la marque)... Maintenant il roule sur SPE sans souci. Donc parler des fissures des SPE et mettre Look en alternative crédible c'est quand même pas un bon exemple.

Pour ma part je n'ai jamais fissuré un cadre SPE. Mais je n'ai jamais fissuré aucun cadre tout court ! Et je dois reconnaître que j'ai quelques connaissances qui on eu des souci à ce niveau sur leurs SPE. Mais jamais de casse. PB toujours pris en garantie et jamais de récidive connue (contrairement au Look dont je parlais).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rush » Dim 20 Sep 2020 10:26

BiBi WET a écrit:
rush a écrit:L' Aethos a pour vocation de pouvoir faire un vélo light à disc.
Mais perso, je lui trouve un manque de caractère, il a les courbes des années 2010 avec la technologie du travail des année 2020.
Ca n'en restera certainement pas un mauvais velo mais je lui préfère de loin le SL7



Ce type de design est indémodable. Forcément c'est moins tendance mais dans 10 ans ça ne sera pas ridicule.

Le Supersix ou le Cervélo dont le nom m'échappe en sont un bon exemple.

Idem en VTT d'ailleurs ou a chaque fois que SPE (ou toute autre marque) a sorti un cadre "classique" au niveau des lignes, le cadre ne s'est pas démodé...


Le California chez Cervelo.
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rush » Dim 20 Sep 2020 10:46

Et bon, vu que c'est le sujet, j'ai moi même craqué aux sirènes du vélo ultime.
A voir sur le terrain.
Je préfère le dire mais c'est la première fois que je me permets d'acheter un kit cadre quasi au prix de mon prédedent vélo, un Orbea Orca de 2018 où tous ses composants viendront se greffer dessus.
Fichiers joints
IMG-20200920-WA0026.jpg
IMG-20200920-WA0027.jpg
IMG-20200920-WA0024.jpg
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede tarin » Dim 20 Sep 2020 11:17

BiBi WET a écrit:
tarin a écrit:Je me mets à la place de ceux qui ont commandé un SL7 et qui vont regretter sévère de ne pas avoir attendu quelques semaines....



C'est mon cas et je peux donc au moins donner ma version: Je préfère le SL7 bien plus polyvalent. Car il reste hyper léger (on est facilement sous la limite de poids UCI) donc pas pénalisant en montagne (sauf si on est un adepte de l'enchaînement des cols où le confort et un cadre moins bridé peut "aider") et il excelle sur le plat grâce à son aéro.

Je dirais plutôt que le "nouveau" est plus un complément pour des puristes qui veulent un cadre adapté à chaque type de parcours... Mais s'il fallait n'en avoir qu'un je pense que dans la plupart des cas c'est bien le SL7 qui conviendra le plus souvent à la majorité des cyclistes.


Je suis complètement d’accord. J’aurai dû préciser pour ceux qui privilégient le poids à l’aéro.
Par contre SL7 works d’un pote pesé 7,4kg avec pédales en taille 58 et roues Rapide.
C’est un cadre peint, pas mat. Mais on est loin du poids limite uci
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede david38 » Dim 20 Sep 2020 11:35

BiBi WET a écrit:Moi perso je préfère investir dans de super roues et ne pas avoir à les changer à cause de l'usure des patins. Roues que je peux utiliser même l'hiver ou sur route mouillée et contaminée. Je laisse les mulets d'hiver aux autres ! :D


"mode polémique off, c'est une vrai question :) "
Comment les autres éléments qui composent ta super paire de roue vont supporter les routes hivernales (humidité, sel, poussières, etc...)? Est-ce que les écrous de rayon vont s'oxyder? Est-ce que les roulements et corps de cassette vont tenir? J'ai souvent lu que les moyeux des "super roues" étaient moins bien protégé contre l'humidité, que les écrous alu s'oxydaient (rendant les interventions sur le rayonnage "délicates") et qu'il était "raisonnable" de préserver ses jolies roues l'hiver en utilisant une paire plus adaptées (avec des moyeux avec des joints plus efficaces, etc...)

"mode polémique on :mrgreen: " ... et si tu me réponds que tu ne roules pas sous la pluie, surtout l'hiver, pourquoi alors avoir un vélo à disque?
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 13:46

david38 a écrit:Comment les autres éléments qui composent ta super paire de roue vont supporter les routes hivernales (humidité, sel, poussières, etc...)? Est-ce que les écrous de rayon vont s'oxyder? Est-ce que les roulements et corps de cassette vont tenir? J'ai souvent lu que les moyeux des "super roues" étaient moins bien protégé contre l'humidité, que les écrous alu s'oxydaient (rendant les interventions sur le rayonnage "délicates") et qu'il était "raisonnable" de préserver ses jolies roues l'hiver en utilisant une paire plus adaptées (avec des moyeux avec des joints plus efficaces, etc...)



Sur les roues auxquelles je fais référence un kit de roulements neufs (SKF les plus haut de gamme) coûte 19,90€ le jeu de 2 roulements. En terme de main d'oeuvre c'est ultra rapide à changer chez ceux qui disposent de l'outillage. Donc même en admettant que je change les roulements tous les ans avant la belle saison ça ne coûtera toujours moins cher que d'avoir à remplacer des jantes usées par l'abrasion. Et en prime je profite de mes supers roues toute l'année. Sans compter même des roues pour l'hiver ont besoin d'entretien donc finalement ça ne me coûte rien de plus...

Et concernant les écrous, s'ils sont correctement lubrifiés et de qualités ils ne s'oxydent pas (et souvent sont garantis). Et au pire on pourrait éventuellement accepter de prendre 20g en montant du laiton, mais en pratique ça n'est pas nécessaire. D'ailleurs là encore les roues d'hiver ont des écrous en alu en général.

C'est assez drôle cette peur d'user le matos qu'on rencontre souvent chez les "routiers" et qui surprend toujours ceux qui viennent du VTT.

david38 a écrit: "mode polémique on :mrgreen: " ... et si tu me réponds que tu ne roules pas sous la pluie, surtout l'hiver, pourquoi alors avoir un vélo à disque?


Pourquoi ? Déjà pour pouvoir bénéficier d'un cadre moderne puisque ça fait plusieurs années qu'aucun bureau d'étude ne bosse sur de nouveaux cadres pour freinage sur jante... Et puis aussi parce que les cadres pour freinage sur jante sont rarement compatibles avec des moyeux "larges" en 135 ou 142mm qui permettent de rouler en 11V (le standard aujourd'hui sans contrepartie sur la rigidité latérale de la roue... Sachant qu'en plus ceux qui roulent encore en 10V n'ont plus trop de choix en moyeux neufs: Tous sont désormais compatibles 11V et ont donc une géométrie dégradée d'au moins 1,8mm du côté le plus critique.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 20 Sep 2020 13:52

tarin a écrit:
BiBi WET a écrit:
tarin a écrit:Je me mets à la place de ceux qui ont commandé un SL7 et qui vont regretter sévère de ne pas avoir attendu quelques semaines....



C'est mon cas et je peux donc au moins donner ma version: Je préfère le SL7 bien plus polyvalent. Car il reste hyper léger (on est facilement sous la limite de poids UCI) donc pas pénalisant en montagne (sauf si on est un adepte de l'enchaînement des cols où le confort et un cadre moins bridé peut "aider") et il excelle sur le plat grâce à son aéro.

Je dirais plutôt que le "nouveau" est plus un complément pour des puristes qui veulent un cadre adapté à chaque type de parcours... Mais s'il fallait n'en avoir qu'un je pense que dans la plupart des cas c'est bien le SL7 qui conviendra le plus souvent à la majorité des cyclistes.


Je suis complètement d’accord. J’aurai dû préciser pour ceux qui privilégient le poids à l’aéro.
Par contre SL7 works d’un pote pesé 7,4kg avec pédales en taille 58 et roues Rapide.
C’est un cadre peint, pas mat. Mais on est loin du poids limite uci


C'est très rare les vélos de série qui sont au poids mini d'origine. Surtout en disques car les roues sont souvent lourdes. Et sur le SL7 la TDS pèse un âne mort (200g !)
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede david38 » Dim 20 Sep 2020 14:39

BiBi WET a écrit:
david38 a écrit:Comment les autres éléments qui composent ta super paire de roue vont supporter les routes hivernales (humidité, sel, poussières, etc...)? Est-ce que les écrous de rayon vont s'oxyder? Est-ce que les roulements et corps de cassette vont tenir? J'ai souvent lu que les moyeux des "super roues" étaient moins bien protégé contre l'humidité, que les écrous alu s'oxydaient (rendant les interventions sur le rayonnage "délicates") et qu'il était "raisonnable" de préserver ses jolies roues l'hiver en utilisant une paire plus adaptées (avec des moyeux avec des joints plus efficaces, etc...)



Sur les roues auxquelles je fais référence un kit de roulements neufs (SKF les plus haut de gamme) coûte 19,90€ le jeu de 2 roulements. En terme de main d'oeuvre c'est ultra rapide à changer chez ceux qui disposent de l'outillage. Donc même en admettant que je change les roulements tous les ans avant la belle saison ça ne coûtera toujours moins cher que d'avoir à remplacer des jantes usées par l'abrasion. Et en prime je profite de mes supers roues toute l'année. Sans compter même des roues pour l'hiver ont besoin d'entretien donc finalement ça ne me coûte rien de plus...

Et concernant les écrous, s'ils sont correctement lubrifiés et de qualités ils ne s'oxydent pas (et souvent sont garantis). Et au pire on pourrait éventuellement accepter de prendre 20g en montant du laiton, mais en pratique ça n'est pas nécessaire. D'ailleurs là encore les roues d'hiver ont des écrous en alu en général.

C'est assez drôle cette peur d'user le matos qu'on rencontre souvent chez les "routiers" et qui surprend toujours ceux qui viennent du VTT.

david38 a écrit: "mode polémique on :mrgreen: " ... et si tu me réponds que tu ne roules pas sous la pluie, surtout l'hiver, pourquoi alors avoir un vélo à disque?


Pourquoi ? Déjà pour pouvoir bénéficier d'un cadre moderne puisque ça fait plusieurs années qu'aucun bureau d'étude ne bosse sur de nouveaux cadres pour freinage sur jante... Et puis aussi parce que les cadre pour freinage sur jante sont rarement compatible avec des moyeux "larges" en 135 ou 142mm qui permettent de rouler en 11V (le standard aujourd'hui sans contrepartie sur la rigidité latérale de la roue... Sachant qu'en plus ceux qui roulent encore en 10V n'ont plus trop de choix en moyeux neufs: Tous sont désormais compatibles 11V et ont donc une géométrie dégradée d'au moins 1,8mm du côté le plus critique.


OK!
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2020 12:12

Avez-vous pesé vos cadres ? J'aimerais connaître le gain de poids réel entre la version "normale" et la version "S-Works".

En tout cas le cadre est loin d'être léger (ce qui n'est pas surprenant vu les formes aéro): Je viens de peser le mien - certes en taille 61 - à 1103g quasi nu (sans tds, sans l'axe arrière, sans le support de dérailleur avant que je n'utiliserai pas, etc.) juste avec la patte de dérailleur et les 4 vis des porte-bidons. C'est donc plus lourd que le cadre de mon VTT dans la même taille ! :D
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rush » Mer 23 Sep 2020 13:07

BiBi WET a écrit:Avez-vous pesé vos cadres ? J'aimerais connaître le gain de poids réel entre la version "normale" et la version "S-Works".

En tout cas le cadre est loin d'être léger (ce qui n'est pas surprenant vu les formes aéro): Je viens de peser le mien - certes en taille 61 - à 1103g quasi nu (sans tds, sans l'axe arrière, sans le support de dérailleur avant que je n'utiliserai pas, etc.) juste avec la patte de dérailleur et les 4 vis des porte-bidons. C'est donc plus lourd que le cadre de mon VTT dans la même taille ! :D


Hello

Dans la même config que toi pour la de pesé en 58 = 899gr,
388gr la fourche non coupé, je suis a 357gr coupé.
Tu fais 2m pour avoir pris un 61?
Je mesure 1m85
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Mer 23 Sep 2020 13:18

rush a écrit:
BiBi WET a écrit:Avez-vous pesé vos cadres ? J'aimerais connaître le gain de poids réel entre la version "normale" et la version "S-Works".

En tout cas le cadre est loin d'être léger (ce qui n'est pas surprenant vu les formes aéro): Je viens de peser le mien - certes en taille 61 - à 1103g quasi nu (sans tds, sans l'axe arrière, sans le support de dérailleur avant que je n'utiliserai pas, etc.) juste avec la patte de dérailleur et les 4 vis des porte-bidons. C'est donc plus lourd que le cadre de mon VTT dans la même taille ! :D


Hello

Dans la même config que toi pour la de pesé en 58 = 899gr,
388gr la fourche non coupé, je suis a 357gr coupé.
Tu fais 2m pour avoir pris un 61?
Je mesure 1m85


Ton cadre est un S-Works ?

Je pèserai la fourche pour voir.

Pour 1m85 c’est normal d’avoir un 58. Mais pour mes 1m91 c’est trop petit.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rush » Mer 23 Sep 2020 13:23

BiBi WET a écrit:
rush a écrit:
BiBi WET a écrit:Avez-vous pesé vos cadres ? J'aimerais connaître le gain de poids réel entre la version "normale" et la version "S-Works".

En tout cas le cadre est loin d'être léger (ce qui n'est pas surprenant vu les formes aéro): Je viens de peser le mien - certes en taille 61 - à 1103g quasi nu (sans tds, sans l'axe arrière, sans le support de dérailleur avant que je n'utiliserai pas, etc.) juste avec la patte de dérailleur et les 4 vis des porte-bidons. C'est donc plus lourd que le cadre de mon VTT dans la même taille ! :D


Hello

Dans la même config que toi pour la de pesé en 58 = 899gr,
388gr la fourche non coupé, je suis a 357gr coupé.
Tu fais 2m pour avoir pris un 61?
Je mesure 1m85


Ton cadre est un S-Works ?

Je pèserai la fourche pour voir.

Pour 1m85 c’est normal d’avoir un 58. Mais pour mes 1m91 c’est trop petit.



C'est marqué dessus si tu regardes les photos
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede r3m » Mer 23 Sep 2020 13:31

Je fais 1m86 et je roule sur un 56 :mrgreen: ...
J'ai l'impression que le SL7 n'est pas plus light que le SL6. Si on ajoute à ça les 20g de la tige de selle et le surpoids de la potence, il n'y aura aucun gain à montage identique.
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rush » Mer 23 Sep 2020 13:43

r3m a écrit:Je fais 1m86 et je roule sur un 56 :mrgreen: ...
J'ai l'impression que le SL7 n'est pas plus light que le SL6. Si on ajoute à ça les 20g de la tige de selle et le surpoids de la potence, il n'y aura aucun gain à montage identique.


Je n'ai pas pris le SL7 pour le poids, mais pour le gain intégration et aéro de ce dernier, de plus le bdp a aidé fortement.

J'avais aussi le choix avec le SL6 pour 1000€ de moins pour le kit cadre. Mais pour moi, le SL7 est au dessus du 6 au niveau esthétique/intégration.
Si il marche pareil que le Sl6, c'est tout bénef, même pour 50gr de plus

Si tu enleves la potence spécifique par une normale, ça y revient au même. SL6 VS SL7
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede r3m » Mer 23 Sep 2020 17:57

Tout a fait d'accord. L'avantage du disque c'est de pouvoir avoir un vélo tout intégré. Et c'est dommage de ne pas garder la potence spé, le travail avec le cache roulement / entretoises et particulièrement réussi comparé à d'autres marques (Trek, Cannondale etc)
r3m
 
Messages: 217
Inscription: Jeu 8 Aoû 2013 21:38
Localisation: 13

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede tguillaume » Mer 23 Sep 2020 18:56

Pour info, voici le poids de mon S-Works SL6 Sagan (version patins) en 56 !

Image

Image

Image

Je suis à 6,7kg en Dura-Ace Di2 avec roues Fulcrum Speed 40 Clincher et cintre alu... ;)
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede rush » Mer 23 Sep 2020 20:43

Au final tu es plus light que moi pour 45gr pour un taille 56 alors que moi je suis en 58 en disc
899gr
357gr
191gr

Plutôt bien placé ce sl7
rush
 
Messages: 553
Inscription: Jeu 27 Déc 2007 14:05
Localisation: SUISSE

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede BiBi WET » Dim 27 Sep 2020 14:38

rush a écrit:
C'est marqué dessus si tu regardes les photos


Au temps pour moi ! Je n'avais pas fait le lien entre les photos du vélo et ton pseudo: Désolé.

Bon, je viens de peser ma fourche non coupée à 440g. Par contre c'est avec le support flatmount et ses deux vis et aussi avec l'insert dans le tube de direction qui sert à régler la précontrainte du JDD. Il faut que je la pèse sans pour voir. L'idée est de savoir s'il y a une différence entre la version S-Works et la normale.
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede matt37 » Dim 27 Sep 2020 15:25

BiBi WET a écrit:
rush a écrit:
BiBi WET a écrit:Avez-vous pesé vos cadres ? J'aimerais connaître le gain de poids réel entre la version "normale" et la version "S-Works".

En tout cas le cadre est loin d'être léger (ce qui n'est pas surprenant vu les formes aéro): Je viens de peser le mien - certes en taille 61 - à 1103g quasi nu (sans tds, sans l'axe arrière, sans le support de dérailleur avant que je n'utiliserai pas, etc.) juste avec la patte de dérailleur et les 4 vis des porte-bidons. C'est donc plus lourd que le cadre de mon VTT dans la même taille ! :D


Hello

Dans la même config que toi pour la de pesé en 58 = 899gr,
388gr la fourche non coupé, je suis a 357gr coupé.
Tu fais 2m pour avoir pris un 61?
Je mesure 1m85


Ton cadre est un S-Works ?

Je pèserai la fourche pour voir.

Pour 1m85 c’est normal d’avoir un 58. Mais pour mes 1m91 c’est trop petit.


N'ayant pas trouvé de dispo rapide sur un Sworks SL7 dans le coloris que je voulais, je me suis rabattu sur un cadre en version "Pro" blanc Abalone en taille 56 ( 1,86 pour 88 d'entrejambe) J'ai pesé le cadre à 1040 grammes, la fourche non coupée à 430 gr, la tige de selle à 192 gr, potence 100mm à 164gr.

je l'ai monté avec un groupe dura ace dI2, cintre aerofly 42, roues Roval Rapide CLX , pneus sworks turbo, pédales speed play Titane, selle power sworks. Poids total avec porte bidon et support GPS : 7,3 kilos. Mon Sworks SL6 disc à montage identique sortait à 6,87 kg.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede tarin » Dim 27 Sep 2020 15:46

En tout cas le cadre est loin d'être léger (ce qui n'est pas surprenant vu les formes aéro): Je viens de peser le mien - certes en taille 61 - à 1103g quasi nu (sans tds, sans l'axe arrière, sans le support de dérailleur avant que je n'utiliserai pas, etc.) juste avec la patte de dérailleur et les 4 vis des porte-bidons. C'est donc plus lourd que le cadre de mon VTT dans la même taille ! :D[/quote]

Hello

Dans la même config que toi pour la de pesé en 58 = 899gr,
388gr la fourche non coupé, je suis a 357gr coupé.
Tu fais 2m pour avoir pris un 61?
Je mesure 1m85[/quote]

Ton cadre est un S-Works ?

Je pèserai la fourche pour voir.

Pour 1m85 c’est normal d’avoir un 58. Mais pour mes 1m91 c’est trop petit.[/quote]

N'ayant pas trouvé de dispo rapide sur un Sworks SL7 dans le coloris que je voulais, je me suis rabattu sur un cadre en version "Pro" blanc Abalone en taille 56 ( 1,86 pour 88 d'entrejambe) J'ai pesé le cadre à 1040 grammes, la fourche non coupée à 430 gr, la tige de selle à 192 gr, potence 100mm à 164gr.

je l'ai monté avec un groupe dura ace dI2, cintre aerofly 42, roues Roval Rapide CLX , pneus sworks turbo, pédales speed play Titane, selle power sworks. Poids total avec porte bidon et support GPS : 7,3 kilos. Mon Sworks SL6 disc à montage identique sortait à 6,87 kg.[/quote]

Pourtant tous les tests l’annoncent à moins de 6,8kg :lol:
Pas très honnête tous ça. A ce prix là c’est de la belle enfilade
tarin
 
Messages: 216
Inscription: Dim 3 Fév 2008 10:39

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede tguillaume » Dim 27 Sep 2020 16:28

Tu dis bien toi même que tu t'es rabattu sur un cadre Pro donc fact10r et non 12r (S-Works), donc un rien plus lourd !
J'ai 2 SL6 et entre un S-Works et un Pro-Expert la différence est de 150gr.

De toute façon même si tu soustrais 150gr à tes 7,3g tu n'arrives pas à 6,8kg... le marketing !!!
tguillaume
 
Messages: 156
Images: 1
Inscription: Mer 28 Jan 2015 20:51

Re: Specialized Tarmac SL7

Messagede matt37 » Dim 27 Sep 2020 19:25

tguillaume a écrit:Tu dis bien toi même que tu t'es rabattu sur un cadre Pro donc fact10r et non 12r (S-Works), donc un rien plus lourd !
J'ai 2 SL6 et entre un S-Works et un Pro-Expert la différence est de 150gr.

De toute façon même si tu soustrais 150gr à tes 7,3g tu n'arrives pas à 6,8kg... le marketing !!!


j'me plains de rien moi :roll: j'ai pris le pro en toute connaissance de cause...
très honnêtement roulant dans une région extrêmement plate (250 m de d+ au 100km), je ne sens absolument pas les 500 gr de différences. La forme du châssis ayant tellement changé, il m'est également impossible de sentir la différence entre le pro et le sworks.
matt37
 
Messages: 257
Inscription: Lun 7 Nov 2011 17:36
Localisation: Orléans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 36 invités