DJ a écrit:Les années d'avant ils ont utilisé des dossards autocollant non? (une marque avec un gecko comme logo)
C'est plus le cas?
Fireblade07 a écrit:D'après Grappe, un vélo plus lourd d'1kg (comme un CLM) augmentait en moyenne et en fonction du coureur) le temps d'ascension de la planche (5.9km) de 12s à puissance égale bien évidemment.
Le changement de vélo prend combien? 7-10s?
albator83 a écrit:Fireblade07 a écrit:D'après Grappe, un vélo plus lourd d'1kg (comme un CLM) augmentait en moyenne et en fonction du coureur) le temps d'ascension de la planche (5.9km) de 12s à puissance égale bien évidemment.
Le changement de vélo prend combien? 7-10s?
10" au mieux sur un changement bien ficelé, ils en débattaient pas mal à l'antenne.
12" pour 1 kg ça me paraît bien faible comme écart sur la montée, à supposer que le vélo de CLM ne fasse que 7.8 kg (avec prolongateurs, roue profilée avant + lenti arrière... j'ai un gros doute).
Dumoulin aux prolongateurs dans le premier km à 10-11% c'était joli, mais j'avais mal pour lui ^^
rickyfirst a écrit:au vu de l'écroulement de Dumoulin dans la planche, même s'il est très habitué à sa position chrono, il a franchement perdu du temps sur les gars qui ont changé de vélo.
Mauvaise pioche donc
stormless a écrit:Perso, je trouve bizarre que dans le calcul de ce kilo supplémentaire le poids du coureur ne soit pas pris en compte
quand tu pèses 55 kilo ce kilo supplémentaire te coute plus que quand tu pèses 75 kilo
nidamapy a écrit:À prendre également en compte pour le changement de vélo, le « confort » de la position et la plus grande facilité à relancer.
Ce ne sont pas des watts directement mais qui en induisent au long court
teamdindon a écrit:stormless a écrit:Perso, je trouve bizarre que dans le calcul de ce kilo supplémentaire le poids du coureur ne soit pas pris en compte
quand tu pèses 55 kilo ce kilo supplémentaire te coute plus que quand tu pèses 75 kilo
C'est quasiment du second ordre tant qu'on reste dans la gamme de poids des coureurs visant la victoire.
Avec mes coeffs perso, et sans regarder les 10èmes de seconde, dans une montée à 8.4 % montée en 16 minutes, un vélo 1 kg plus lourd fait perdre 11 secondes à un coureur de 55 kg et 9 secondes à un coureur de 55 kg.
albator83 a écrit:M'enfin vu le calibre du garçon il a dû reconnaître l'endroit et tester plusieurs combinaisons de position/matériel
LewOlive a écrit:Le changement de vélo à la planche, pour moi ça ne se discute même pas, c'est obligatoire !
Hypothèse 1: pas de changement
-400W en linéaire tout le temps
-12s de perdues en raison du surpoids
-temps total: 20 minutes et 12 secondes
Hypothèse 2: changement dans la pente
-12 secondes perdues sur le changement
-400w que le coureur n'aura pas eu à fournir sur 12s, mais il faut de l'énergie pour monter sur le vélo, donc disons 300W économisés sur 12s, et au moment du redémarrage, le coureur pourra fournir 200W de plus sur 12s aussi par rapport à l'absence de changement. Résultat: 6s de récupérées. Au total en énergie le changement aura coûté 6s
-Le mécano pousse son coureur, en lui fournissant 600W sur 4 secondes. Et hop, ce sont encore 6 secondes de récupérées.
-Le vélo va plus vite et permet de gagner ces 12 secondes.
-temps total: 20'00 + 12 - 6 -6= 20'00
Bilan: changement de vélo avantageux pour 12s.
Attention, si on change la donne, que le mécano n'a pas le droit de pousser, on peut envisager de perdre ces 6s, et donc le bilan devient plus équilibré. En montée, le pousseur peut apporter beaucoup d'énergie car la vitesse est faible. Sur le plat, le pousseur sert juste à redémarrer sur le grand plateau. Sans poussage, le changement de vélo me semble risqué, mais celui qui le réussit est légèrement gagnant.
Rémi a écrit:albator83 a écrit:M'enfin vu le calibre du garçon il a dû reconnaître l'endroit et tester plusieurs combinaisons de position/matériel
En effet, pas sûr qu'ici un seul intervenant n'ait vraiment les capacités qui permettent de comprendre les choix d'un mec qui a quand même été champion du monde de la discipline
Amerigo a écrit:LewOlive a écrit:Le changement de vélo à la planche, pour moi ça ne se discute même pas, c'est obligatoire !
Hypothèse 1: pas de changement
-400W en linéaire tout le temps
-12s de perdues en raison du surpoids
-temps total: 20 minutes et 12 secondes
Hypothèse 2: changement dans la pente
-12 secondes perdues sur le changement
-400w que le coureur n'aura pas eu à fournir sur 12s, mais il faut de l'énergie pour monter sur le vélo, donc disons 300W économisés sur 12s, et au moment du redémarrage, le coureur pourra fournir 200W de plus sur 12s aussi par rapport à l'absence de changement. Résultat: 6s de récupérées. Au total en énergie le changement aura coûté 6s
-Le mécano pousse son coureur, en lui fournissant 600W sur 4 secondes. Et hop, ce sont encore 6 secondes de récupérées.
-Le vélo va plus vite et permet de gagner ces 12 secondes.
-temps total: 20'00 + 12 - 6 -6= 20'00
Bilan: changement de vélo avantageux pour 12s.
Attention, si on change la donne, que le mécano n'a pas le droit de pousser, on peut envisager de perdre ces 6s, et donc le bilan devient plus équilibré. En montée, le pousseur peut apporter beaucoup d'énergie car la vitesse est faible. Sur le plat, le pousseur sert juste à redémarrer sur le grand plateau. Sans poussage, le changement de vélo me semble risqué, mais celui qui le réussit est légèrement gagnant.
Ok et quid comme dit plus haut du confort et aussi de l'aspect psychologique?
Arph a écrit:ils ne l'auraient pas reconnu à fond avant ce CLM ? Quand Pogacar qui venait "pour voir ce que ça pouvait donner, au jour le jour" a déclaré après qu'il connaissait chaque virage et chaque trou sur la chaussée par coeur ^^
biclouroute a écrit:Bonsoir.
Très intéressant ce sujet sur les changements de vélo sur l'étape de la Planche des belles filles.
Si je comprend bien, si vélo CLM et vélo route avaient le même poids, les 2 seraient aussi efficaces en montée, non? ou la position route est-elle meilleure en montée que la position CLM?
Et un vélo de CLM avec roues légères permettrait d'avoir une position parfaite pour le début d'étape, et un poids très modéré en montée, ce ne serait pas la configuration idéale? 6,8kgs, c'est toujours la limite UCI? On y arrive facilement dans cette config, non?
Rémi a écrit:En effet, pas sûr qu'ici un seul intervenant n'ait vraiment les capacités qui permettent de comprendre les choix d'un mec qui a quand même été champion du monde de la discipline
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