Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite ;))

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Erikerac » Mer 26 Aoû 2020 14:56

Arph a écrit:Je complète : même quand ça tourne à 45 de moyenne, je mets très rarement le 12, 50*13 suffit largement. Mon PR n'est qu'à 47-48 selon le segment que tu regardes, ça fait 95 tours par minute sur 50*13.
Dimanche matin j'ai mis le 12 en revanche, y avait un gars avec un vélo électrique débridé qui faisait des pointes à plus de 50 en prenant le relais, j'ai pas tenu longtemps avec les coups d'élastique (genre boucher des trous à plus de 50 au moulin dans le trafic du dimanche matin ^^).

Et dans le genre de situation :lol: je tiens au mieux du mieux une heure quand je suis en forme, donc je le mets pas tant que ça le 12 finalement.


Ca me donne envie de chialer.... tellement c'est tout pareil, la sortie du moulin ou je sais pas pourquoi mais il doit y avoir un panneau "gaz" que j'ai jamais vu et qui
à chaque fois me fait appeler ma mère ;);)
PS je savais pas que tu roulais à Longpif, je vais le guetter ce Pina ;)
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 26 Aoû 2020 16:45

Facile à trouver, pas beaucoup de Pina, et encore moins de Prince FX, j'en ai jamais vu un autre ;) Je crois avoir aperçu une ou 2 fois ton Giant il y a quelques années (je l'avais même écrit sur le post dédié je crois). Le BMC à disque est moins facile à identifier comme un vélo Veloptimal.

La sortie du goulet pour moi tu as 2 choses :
- c'est étroit donc ça passe en file indienne donc ça allonge le paquet donc tu prends un coup d'élastique. Et puis en plus certains dont moi ont tendance à laisser un poil plus d'espace quand il y a une voiture qui veut entrer / sortir du golf.
- c'est fréquemment un point de passage de relais, et beaucoup ont tendance à en remettre une couche en prenant leur relais - ce qui ne se fait pas on est d'accord. Et hop, coup d'élastique.
Donc la combinaison des 2 fait que parfois tu te retrouves à 800/900 watts juste pour rentrer dans les roues avec ceux qui se garent car ils n'arrivent pas à combler l'écart.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Erikerac » Jeu 27 Aoû 2020 08:15

Arph a écrit:Facile à trouver, pas beaucoup de Pina, et encore moins de Prince FX, j'en ai jamais vu un autre ;) Je crois avoir aperçu une ou 2 fois ton Giant il y a quelques années (je l'avais même écrit sur le post dédié je crois). Le BMC à disque est moins facile à identifier comme un vélo Veloptimal.

La sortie du goulet pour moi tu as 2 choses :
- c'est étroit donc ça passe en file indienne donc ça allonge le paquet donc tu prends un coup d'élastique. Et puis en plus certains dont moi ont tendance à laisser un poil plus d'espace quand il y a une voiture qui veut entrer / sortir du golf.
- c'est fréquemment un point de passage de relais, et beaucoup ont tendance à en remettre une couche en prenant leur relais - ce qui ne se fait pas on est d'accord. Et hop, coup d'élastique.
Donc la combinaison des 2 fait que parfois tu te retrouves à 800/900 watts juste pour rentrer dans les roues avec ceux qui se garent car ils n'arrivent pas à combler l'écart.

Oui c'est vrai entre temps j'ai retrouvé le post sur nos échanges précédents :)
Et ton analyse sur la sortie du goulet est très vrai, il y a toujours un mec dans le pack quise sent obligé de relancer à ce moment, c'est assez étonnant, car ensuite tu attaques la "bosse" le coeur dans la bouche, sur plusieurs tour c'est très usant... Et comme tu le dis si en plus un ou deux mecs devant mettent le clignotant, c'est quasi mort. Je me suis parfois retrouvé à juste qq mètres sans jamais pouvoir combler. :lol:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 27 Aoû 2020 14:17

Après avec l'habitude tu sais qui sont les mecs assez forts pour te ramener, faut s'accrocher au bon moment ;) +1 sur le coeur dans la bouche dès le "pied" (je rappelle pour les non-initiés qu'on parle d'un col HC de 700 mètres à 1% :lol:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Marech 77 » Jeu 27 Aoû 2020 21:43

Arph a écrit:Après avec l'habitude tu sais qui sont les mecs assez forts pour te ramener, faut s'accrocher au bon moment ;) +1 sur le coeur dans la bouche dès le "pied" (je rappelle pour les non-initiés qu'on parle d'un col HC de 700 mètres à 1% :lol:).


:lol: c'est tellement vrai, je n'y suis allé que 2-3 fois (je préfère les grands espaces du sud-est IDF... ;) ), et c'était exactement ça. :lol:
D'ailleurs la dernière fois sur Paris, j'ai plus apprécié aller à Vincennes, car il y a possibilité de faire quelques bosses à proximité. Mais c'était il y a quelques années...
Devise du tcv91: pas de pression, ya que la gagne qui compte... ou pas
Marech 77
 
Messages: 988
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 16:21
Localisation: Melun, 77

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Erikerac » Ven 28 Aoû 2020 08:30

Arph a écrit:+1 sur le coeur dans la bouche dès le "pied" (je rappelle pour les non-initiés qu'on parle d'un col HC de 700 mètres à 1% :lol:).

Ouais bon faut pas minimiser, tu fais porter ombre à une tonne de mecs pour qui c 'est le graal ;) :mrgreen: :lol:
Erikerac
 
Messages: 1931
Inscription: Lun 27 Nov 2006 14:03
Localisation: Sur mon vélo !

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Ven 28 Aoû 2020 08:53

Je minimise pas, c'est mon Graal toutes les 5 minutes :D Mon PR est à 47 km/h, c'est un col HC un peu spécial :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Ven 4 Sep 2020 13:26

Suite à un samedi tout moisi le we dernier (3 crevaisons en 10 bornes dont une dernière qui a tranché le pneu avant net sur un cm sur la bande de roulement et le flanc, jamais vu ça), remplacement des GP4000 S2 en 25 qui faisaient 27,2 sur les Fulcrum par des GP5000 en 25 qui font 24,7 sur ces mêmes Fulcrum. Faut pas chercher à comprendre ^^ L'arrière était bien rincé, l'avant encore bon mais il est mort, donc pas de regret.

Ce qui est bizarre c'est que les GP5000 taillent nettement plus petits mais font le même poids que les GP4000 S2. 218 de moyenne pour les 4000 vs 219 pour les 5000.

A l'usage ce n'est pas plus inconfortable que les GP4000 S2 alors que j'ai gonflé à 0,5 de plus. En revanche je me suis habitué aux gros boudins, donc l'arrière de moins de 25 m'a paru un peu flou, je mettrai 0,5 bar de plus la prochaine fois.

Sinon au niveau des braquets, hier j'ai mis le 12, et pas qu'un peu ^^ Et je n'ai clairement pas besoin de plus long, un km nez dans le vent à 53 pour boucher un trou, avec une pointe à 57 et plus de 600 watts, ça fait tourner les jambes entre 95 et 105.
Dernière édition par Arph le Ven 4 Sep 2020 13:28, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Ven 4 Sep 2020 13:28

Marech 77 a écrit: :lol: c'est tellement vrai, je n'y suis allé que 2-3 fois (je préfère les grands espaces du sud-est IDF... ;) ), et c'était exactement ça. :lol:
D'ailleurs la dernière fois sur Paris, j'ai plus apprécié aller à Vincennes, car il y a possibilité de faire quelques bosses à proximité. Mais c'était il y a quelques années...


Quand tu es à 5 bornes de la Défense, les grands espaces les plus proches c'est le Vexin ;) Mais en partant de Melun tu as bien raison :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Lun 7 Sep 2020 18:08

Arph a écrit:Pour la selle, comme je suis bien sur mes anciennes Aliante, j'ai tenté la nouvelle, un peu craqué et choisi une Aliante 00. La forme est bien creuse comme l'ancienne, en revanche (comme on le voit sur les dimensions données par Fizik elle est (et particulièrement la 00) plus étroite que l'ancienne, 137 mm seulement. Je ne sais pas encore si je vais la garder ou pas. En tout cas c'est beau et léger


En fait j'en suis venu à me dire que j'étais comme trop haut sur ce vélo, et bingo, comme un couill*n j'avais mis mon petit repère sur la tige de selle 5 mm trop haut. Résultat, selle 5 mm trop haut, forcément. Retour ce we à une hauteur normale, plus de problème avec la selle, même si elle est plus raide et plus étroite que les anciennes Aliante pour un poids identique (les anciennes faisaient 180 grs en virant les protections plastique sur le côté que la 00 actuelle n'a pas).

Avec 0,5 bar de plus à l'arrière, plus de problème de vélo flou de l'arrière (c''était aussi dû à la selle trop haute je pense).

Résultat ça permet de bien tartiner (pour moi). 80 bornes à 42 en passant quelques bons relais, et des bonnes pointes pour boucher les trous, dont une à 58. Là oui le 50*12 est court, ça fait bosser la vélocité ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede LewOlive » Mar 8 Sep 2020 07:27

Très joli montage @Arf :D

Un monoplateau AXS, non, mais un monoplateau de 52 ou 54 dents serait à mon sens bien adapté à Longchamp. Il faudrait en revanche revoir la cassette arrière si le 54 est dur à emmener. EN fait, le cahier des charges est alors intermédiaire entre route et piste, et du coup il faut privilégier une transmission grand plateau avec grand pignon. Un 54*16 pour visser sur le plat, on a pas trouvé mieux je crois !

Pour le choix initial du boitier à visser, je comprends... Il y a toujours moyen de monter des boitiers "à visser" sur des cadres pressfit, selon l'offre fournisseur. Les BB86 semblent moins souffrir de ce mal du pressfit. J'entends pas mal de bien des boitiers à visser sur cadres pressfit (Rotor UBB, Wheels MFG): cela permet au moins d'avoir un alignement correct des roulements.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 8 Sep 2020 09:53

Merci :) Avec un beau pédalier ;)

J'ai pas les jambes pour tirer 54 moi ;) Toi tu dois tirer 250 watts avec une jambe, moi je suis à peu près sûr de ne pas les tenir une heure ^^ Le cahier des charges c'est optimisé pour Longchamp, mais utilisable ailleurs aussi. Pas comme certains qui viennent en pignon fixe en 51*13 ou plus long encore.

Je confirme que le WheelsMFG qui se visse dans le PF30 c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon Bianchi. Mais c'est quand même bien cher et compliqué vs un bon vieux BSA / ITA.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede LewOlive » Mar 8 Sep 2020 10:27

Arph a écrit:Merci :) Avec un beau pédalier ;)

J'ai pas les jambes pour tirer 54 moi ;) Toi tu dois tirer 250 watts avec une jambe, moi je suis à peu près sûr de ne pas les tenir une heure ^^ Le cahier des charges c'est optimisé pour Longchamp, mais utilisable ailleurs aussi. Pas comme certains qui viennent en pignon fixe en 51*13 ou plus long encore.

Je confirme que le WheelsMFG qui se visse dans le PF30 c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon Bianchi. Mais c'est quand même bien cher et compliqué vs un bon vieux BSA / ITA.


Le 54 dents n'est pas réservé aux grosses brutes qui développent plus de 1500W. J'ai des demandes de cyclistes anglo saxons en particuliers, qui ont un tout petit niveau et qui, pourtant, vont monter des 54, 55 ou 56 dents, parfois 58 dents pour les plus costauds. La raison est claire: profiter du meilleur rendement possible en CLM (ils n'utilisent ces gros plateaux qu'en CLM). Il y a une analogie entre piste, CLM , c'est qu'on roule toujours à une vitesse minimale soutenue et que les écarts sont faibles. Un pédalier plus compact est intéressant sur des courses de côtes avec de fréquents changements de rapports. Donc en CLM, j'ai clairement eu pas mal de coureurs qui m'ont dit monter 56/42 avec une cassette départ 12 voire 13 dents, pour avoir un bon rendement mécanique. Sur mon niveau actuel de 2 ou 3 FFC, je pense que je monterai du 56 sur un vélo de CLM, et si j'avais un vélo pour Longchamp, exclusivement réservé à cet usage, ça serait 54 dents minimum.

Après, c'est vrai que ton cahier des charges est de pouvoir rouler ailleurs, donc ça impose de soit passer en mono avec un plateau pas trop gros, soit de rester en double. Sinon, l'idée serait de monter une roue spéciale Chevreuse allant jusqu'à 32 pignons, et une roue spéciale Longchamp très bien étagée, genre 11/23 ou 12/25. Dans les tests de rendement, le 53/25 est très bien noté, même si c'est un croisement.

L'idée du boitier pressfit vissé, c'est de combiner le meilleur des 2 systèmes. ça évite de rester sur un choix limité de cadres. Le choix actuel de cadres BSA ou ITA, c'est assez réduit et pas franchement bon marché sauf à passer sur du noname. Et niveau poids, pareil, c'est assez lourd, en tous cas plus lourd que le surpoids lié au filetage.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 8 Sep 2020 15:26

Oui pour un vélo à usage unique ça se tient un plus grand plateau.
Je pourrais monter un 53 et rouler sur 18 / 17 / 16 / 15 au de 17 / 16 / 15 / 14 sur le 50. la ligne de chaîne serait un poil meilleure, et le rendement aussi. Mais j'aurais aussi un 12 dont je ne ferais rien, et je préfère avoir 50*25 à 53*25 quand je croise un peu trop pour rester sur le grand plateau sur du terrain mal plat / tôle ondulée.

L'idée de la roue est bonne, mais comme j'ai de moins en moins de temps pour faire du vélo, j'essaie de passer le moins de temps possible en bricolage / changement de matos (alors qu'en plus ça m'amuse, c'est du mécano / Lego d'adulte ;)). En pratique je sors aussi mes roues à boyaux de moins en moins. Là en gros où que j'aille, même si ça se décide la veille au soir à l'arrache, je prends le Prince qui a des braquets adaptés. Sauf s'il fait pas beau ou que les routes sont crades, je prends le titane (il faudra juste que je lui monte une 12-27 au lieu de la 12-23 qui est dessus pour l'instant d'ailleurs).

Le boîtier vissé dans le press-fit c'est bien parce que c'est fiable et ça limite les grincements, mais c'est quand même chiant à monter / démonter. Et c'est lourd donc ça gomme en bonne partie le gain de poids sur le cadre. Et puis finalement des cadres bien aéro à patins qui me tentaient il n'y en avait pas tant que ça.
Dernière édition par Arph le Lun 8 Nov 2021 17:22, édité 1 fois.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Lun 21 Sep 2020 23:51

2 petits changements, pour un poids identique à un gramme près dans un sens ou l'autre je sais plus ^^

Bouchons de cintre ee BarKeep (5 grammes, 3 fois plus légers que les Nitto mais plus casse-pied à monter pour qu'ils soient bien alignés sur le cintre sans bouger). Et un support Garmin + GoPro K-Edge à la place du BarFly light mais moche et qui force sur les ailettes du Garmin. Le support Go-Pro permet de monter une lampe, pratique, d'autant plus que sur le cintre aéro ce n'est pas gagné de mettre une lampe.

Image

Image
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 30 Sep 2020 01:02

Au fait j'y avais pas pensé, un peu de propagande gratuite : https://velo-longchamp.fr/, le site de l'association qui travaille à améliorer et sécuriser l'anneau et son utilisation (avec la mairie de Paris, France Galop, etc.). Si vous roulez à LC, adhérez, c'est gratuit, personne ne vous demande rien, mais ça fait du nombre face aux différents interlocuteurs.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mar 20 Oct 2020 15:16

Et une Spurcycle noire de plus, je me suis trop habitué à en avoir une sur chaque vélo, donc j'en ai mis une sur celui-là aussi. Je sais pas si c'est très aéro (j'ai un doute), mais c'est bien pratique :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Ven 11 Déc 2020 16:28

Arph a écrit:250 watts avec une jambe, moi je suis à peu près sûr de ne pas les tenir une heure ^^.


265 watts sur une heure solo autour de l'hippodrome un midi à l'arrache il y a 2 semaines (les joies du télétravail :lol:). Et un NP pas beaucoup plus haut, effort assez lissé malgré la bosse qui revient à chaque tour.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 23 Déc 2020 17:01

Le cockpit avec K-Edge, sonnette, Garmin et lampe pour être vu (une ancienne Lezyne 400, avec l'adaptateur type Go-Pro). Ça permet d'avoir tout sous la main sans charger le cintre.

Image

Image

Et une trouvaille à 2€ pour que la lampe arrière reste dans l'axe sur la tige de selle plate (adaptateur Lezyne pour lampes arrière de la même marque) : https://ride.lezyne.com/products/d-shape-seatpost-adapter. L'adaptateur vient remplir le creux qui se positionne normalement autour d'une tige de selle ronde, on le devine à peine sur la photo entre la tige et le haut de la lampe.

Image

De bonnes optimisations pour un usage au quotidien :)

Avec en bonus le fait que le cadre relativement droit et la position basse du porte-bidon permettent de passer une mini-pompe à pied dans le bidon à outils. Elle n'est pas beaucoup plus lourde qu'une bonne mini-pompe à main et bien plus agréable à l'usage (essayée sur crevaison, j'ai pu remettre 7,5 bars dans le pneu, et le manomètre intégré est relativement précis - checké avec la pompe à pied en rentrant). Pour partir en we ou en vacances ça peut suffire :)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede samuel » Mer 23 Déc 2020 17:42

Ah la sonnette sur le Pinarello ; en Italie, on en a pendu pour moins que çà :lol:
Sinon la Lezyne 400 c'est plus pour être vu (menfin à Paris c'est le but).
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
Avatar de l’utilisateur
samuel
 
Messages: 2005
Images: 4
Inscription: Sam 11 Oct 2008 20:59

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Mer 23 Déc 2020 18:04

La sonnette ça évite de gueuler sur les gens à Longchamp, c'est important ;) En effet la Lezyne c'est juste pour clignoter de jour (j'ai une 1000 sur le titane pour rouler dans le noir, ça le fait bien, même à mi-puissance).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Fireblade07 » Mer 23 Déc 2020 18:10

Tu l'as trouver où l'adaptateur Go pro pour ta Lezyne? J'en cherche un!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede DJ » Mer 23 Déc 2020 19:37

Pas mal l'adaptateur pour la lezine, je vais regarder car impossible de la fixer sur la tige de selle de mon clm (donc je la fixe a l'envers sur les bases)

samuel a écrit:Sinon la Lezyne 400 c'est plus pour être vu (menfin à Paris c'est le but).


Quel serait l'autre but d'une lampe arrière ?
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede polo66 » Mer 23 Déc 2020 19:45

C'est la lampe avant.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede DJ » Jeu 24 Déc 2020 11:38

Ah oui juste, l'arrière c'est max 300

Je me suis planté aussi car la lezyne 400 actuelle est au même format que l'arrière

Image
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 24 Déc 2020 16:28

D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de ce format pour l'avant.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Jeu 24 Déc 2020 16:31

Fireblade07 a écrit:Tu l'as trouver où l'adaptateur Go pro pour ta Lezyne? J'en cherche un!


Eh bah j'ai galéré, c'est Google en anglais qui me les a trouvés sur Tweeks Cycles (j'en avais pris 2), qui semble être au Pays-de-Galles (avec le Brexit si tu commandes vaut mieux le faire avant le 31/12 ^^).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede DJ » Jeu 24 Déc 2020 21:08

Arph a écrit:D'ailleurs je n'ai jamais compris l'intérêt de ce format pour l'avant.


Oui c'est compliqué a installer sur le cintre.

Peut être sur la fourche, mais c'est bien plus bas alors...

Pour eux, c'est le même moule. Ça ne coûte pas bien plus cher a produire
DJ
 
Messages: 205
Inscription: Sam 1 Nov 2008 17:22

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Bertram » Jeu 25 Mar 2021 22:06

Salut Arph,
tu pourrais me dire ce que donne ce cintre Zipp? Je cherche en effet un remplaçant au mien (un 3T Ergonova) et je suis tenté par un cintre aéro. J'ai repéré le Zipp, mais le poids me rebute un peu...

Sinon, superbe vélo ! ;)

Arph a écrit:Le cockpit avec K-Edge, sonnette, Garmin et lampe pour être vu (une ancienne Lezyne 400, avec l'adaptateur type Go-Pro). Ça permet d'avoir tout sous la main sans charger le cintre.

Image

Image

Et une trouvaille à 2€ pour que la lampe arrière reste dans l'axe sur la tige de selle plate (adaptateur Lezyne pour lampes arrière de la même marque) : https://ride.lezyne.com/products/d-shape-seatpost-adapter. L'adaptateur vient remplir le creux qui se positionne normalement autour d'une tige de selle ronde, on le devine à peine sur la photo entre la tige et le haut de la lampe.

Image

De bonnes optimisations pour un usage au quotidien :)

Avec en bonus le fait que le cadre relativement droit et la position basse du porte-bidon permettent de passer une mini-pompe à pied dans le bidon à outils. Elle n'est pas beaucoup plus lourde qu'une bonne mini-pompe à main et bien plus agréable à l'usage (essayée sur crevaison, j'ai pu remettre 7,5 bars dans le pneu, et le manomètre intégré est relativement précis - checké avec la pompe à pied en rentrant). Pour partir en we ou en vacances ça peut suffire :)
Bertram
 
Messages: 122
Inscription: Sam 23 Nov 2013 15:31

Re: Un vélo pour Longchamp (et essayer de rouler un peu vite

Messagede Arph » Ven 26 Mar 2021 10:16

Bertram a écrit:Sinon, superbe vélo ! ;)


Merci :)

Pour le cintre Zipp : il est donc lourd, mais bien rigide (je me faisais la réflexion hier en danseuse mains en bas à essayer de boucher un trou à 50 à l'heure, ça ne bouge pas malgré mes 80 kgs. Le passage des gaines en interne est bien foutu.

Les drops sont très compacts, au point que le bas des leviers de freins est plus loin du cintre que sur mes autres vélos (en Ritchey Classic, Easton EC90 SLX, Deda RHM). Attention au fait que le reach est très court (70). C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais choisi.

Un défaut (au delà du prix et du poids) : la partie plate du cintre est vernie et assez glissante. Tu peux mettre les avant-bras sur le cintre avec les bras nus quand c'est sec. Sous la pluie ou avec des manches, c'est trop glissant à mon goût.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: prenard et 26 invités