Chambre à air "light"

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Chambre à air "light"

Messagede jordi.montesinos » Lun 15 Oct 2018 22:10

Je passerais en Michelin power competition.
Parfois un peu plus légers, roulent mieux et surtout sont plus vivants que les conti qui sont très raides et « morts ».

En gros avec avec les Michelins en chambre latex il y a 4 ou 5w de gains... et de meilleures sensations. Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Chambre à air "light"

Messagede frederic ostian » Mar 16 Oct 2018 06:38

je teste en ce moment le power comp de michelin à l'arrière avec chambre Latex et c'est en effet très sympa (habitué des 4000S2). Pour le moment pas de crevaison (1000km). Par contre il semble plus fragile et moins endurant (mais pas exactement le même positionnement que le 4000S2 non plus)
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Chambre à air "light"

Messagede Arph » Mar 16 Oct 2018 08:15

Le 4000S2, ça reste un must si on veut un pneu performant mais assez résistant pour l'hiver sur des routes pourries. Si c'est pour se faire plaisir l'été sur de belles routes, il n'y a pas besoin AMHA d'un pneu si résistant, il faut prendre du plus souple, et des chambres latex (Veloflex Corsa en 25 en chambre latex par exemple), et garder les 4000S2 pour les roues d'hiver.
Pour ma part, c'est 4000S2 toute l'année sur les roues à pneu, et je roule autant que possible à boyaux ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Chambre à air "light"

Messagede Fireblade07 » Mar 16 Oct 2018 08:22

Oui, enfin là vous parlez résistance au roulement... Car, pour compliquer un peu l'affaire, il faut aussi prendre en compte le comportement aéro du pneu :geek:
Il me semble que dans ce cas, le GP4000s reste une valeur sure. Le Michelin, aucune idée!
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Chambre à air "light"

Messagede Arph » Mar 16 Oct 2018 08:28

Pour ma part je ne roule pas assez vite pour aller jusqu'à me poser ce type de question :D
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Chambre à air "light"

Messagede Pattah » Mar 16 Oct 2018 09:28

Moi je me demande quand est-ce qu'on aura droit des des pneus tubeless sur nos vélos (si ça n'existe déjà) comme c'est le cas avec le casque intégral https://velo-equipement.com/casque-integral-velo-comment-choisir-les-meilleurs-en-france/ par exemple.
Dernière édition par Pattah le Lun 22 Oct 2018 22:39, édité 1 fois.
Pattah
 
Messages: 1
Inscription: Mar 16 Oct 2018 09:23

Re: Chambre à air "light"

Messagede Arph » Mar 16 Oct 2018 10:14

lol. Il y a un sujet sur le tubeless route qui fait quelques pages sur le forum.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Chambre à air "light"

Messagede jordi.montesinos » Mar 16 Oct 2018 16:32

sandatos a écrit:ça peut être intéressant pour un vélotaf, mais aucun intérêt pour un vélo de route.

Le PU a une hystérèse pourrie comparée au butyl, et encore plus face au latex, donc le rendement sera catastrophique.

Reste à voir la solidité face aux autres chambres en PU (Eclipse, Foss).


Le matériau oui mais ça reste à relativiser avec les très très faibles épaisseurs donc hysteresis plus faible... (un peu comme si on disait que l’aluminium est moins résistant et rigide que l’acier, ce qui est vrai d’un point de vue strictement matière, mais avantageusement compensé par sa faible densité ...)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos
 
Messages: 349
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:56

Re: Chambre à air

Messagede xophe33 » Mar 16 Oct 2018 21:09

jordi.montesinos a écrit:
sandatos a écrit:ça peut être intéressant pour un vélotaf, mais aucun intérêt pour un vélo de route.

Le PU a une hystérèse pourrie comparée au butyl, et encore plus face au latex, donc le rendement sera catastrophique.

Reste à voir la solidité face aux autres chambres en PU (Eclipse, Foss).


Le matériau oui mais ça reste à relativiser avec les très très faibles épaisseurs donc hysteresis plus faible... (un peu comme si on disait que l’aluminium est moins résistant et rigide que l’acier, ce qui est vrai d’un point de vue strictement matière, mais avantageusement compensé par sa faible densité ...)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Tout à fait.
Il y a un résultat de test sur le site Tubolito (à prendre avec des pincettes donc, en attendant mieux) qui avance que le crr serait équivalent à celui d'une chambre light (pour le tubo road) ou d'une chambre latex (pour le s-tubo road).

Image
xophe33
 
Messages: 234
Inscription: Mer 16 Sep 2009 12:28

Re: Chambre à air "light"

Messagede charloug » Mer 27 Mai 2020 12:30

Salut à tous,

quelqu'un ici a testé les chambres Revoloop vendues par R2-bike? elles semblent être faites avec le meme matériaux que les Tubolito. Poids très light (25g). Les Tubolito semblent souffrir de grandes variations de qualité de production. Est-ce la meme chose avec Revoloop?
j'ai une autre question : je suis en jantes larges (21mm interne) et pneus de 28mm (qui sortent a 30-32mm selon le modèle). A quel problème je m'exposent avec des chambres prévues pour du 25mm max (Conti Race Light)? l'offre en chambres light couvrant le 28mm est très limitée si on excepte les Tubolito/Revoloop ou Silca latex.
merci!
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Chambre à air "light"

Messagede benoitgir » Mer 27 Mai 2020 14:48

Moi je me pose une question concernant tubolito.
Je roule en vittoria latex sur mes 2 paires de roues à disques.
J'ai toujours dans ma poche une tubolito sroad en secours, mais que je trimbale depuis maintenant 1 an sans m'en être jamais servi. Je risque d'avoir une surprise si je la promène trop longtemps dans mes poches ? Elle est dans un sachet plastique mais bon...

D'ailleurs, concernant les chambres vittoria, j'en suis assez content mais y a mieux actuellement ? Les post traitant la question commencent à dater
benoitgir
 
Messages: 1190
Inscription: Ven 12 Fév 2010 14:04

Re: Chambre à air "light"

Messagede FredV » Jeu 28 Mai 2020 09:55

benoitgir a écrit:Moi je me pose une question concernant tubolito.
Je roule en vittoria latex sur mes 2 paires de roues à disques.
J'ai toujours dans ma poche une tubolito sroad en secours, mais que je trimbale depuis maintenant 1 an sans m'en être jamais servi. Je risque d'avoir une surprise si je la promène trop longtemps dans mes poches ? Elle est dans un sachet plastique mais bon...

D'ailleurs, concernant les chambres vittoria, j'en suis assez content mais y a mieux actuellement ? Les post traitant la question commencent à dater

Ce que je peux dire c'est que la qualité de chambres Latex Michelin se dégradent: Déjà deux chambres "récentes" (moins d'un an) qui fuient au niveau du raccord de valve, j'ai tenté de les recoller et ça c'est terminé par un changement de chambre au bord de la route. :evil:
Avatar de l’utilisateur
FredV
 
Messages: 511
Inscription: Jeu 12 Mai 2005 10:06
Localisation: Lyon

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Sam 30 Mai 2020 12:42

benoitgir a écrit:Moi je me pose une question concernant tubolito.


Tu auras surement un début de réponse ici même sur ce forum: http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=60097

Concernant Michelin j'ai été embêté par leur chambre latex pour VTT a plusieurs reprises avant de (re)basculer sur route. En route pas trop de problème et en Vittoria jamais.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede xadubo33 » Dim 6 Sep 2020 17:23

Quelqu'un connaît ou utilise t'il les chambres à air Clément latex annoncées à 56grs.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE


Re: Chambre à air "light"

Messagede xadubo33 » Lun 7 Sep 2020 08:27

Merci pour le lien. Les utilises tu? Si oui niveau comportement et fiabilité cela donne quoi?
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33
 
Messages: 2547
Images: 3
Inscription: Mar 13 Fév 2007 19:18
Localisation: TALENCE

Re: Chambre à air "light"

Messagede tcs » Lun 7 Sep 2020 11:11

Oui, je roule avec et autant je n'ai jamais accroché avec les pneus de la marque, autant là, j'en suis très satisfait... En latex, j'avais essayé les Michelin du Vittoria light et pas mal de butyl aussi comme les Panaracer R'air que je trouvais bien et ces Vredestein sont supérieures en confort / rendement et ne semble pas si fragile que ça par rapport au poids avec une forme qui reste homogène à la mise au rond.
Et la pression tient très bien pour du latex... Par contre, c'est assez récent et je n'ai que quelques milliers de Kms pour pouvoir avoir une idée précise sur la tenue dans le temps.
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Chambre à air "light"

Messagede gb47 » Lun 7 Sep 2020 11:41

Vous mettez un peut de talc dans le pneu ?
Merci ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Chambre à air "light"

Messagede david38 » Lun 7 Sep 2020 11:45

gb47 a écrit:Vous mettez un peut de talc dans le pneu ?
Merci ;)


Oui, au premier montage. Et, quand j'ai du courage, au bout de quelques mois (surtout si j'ai roulé sous la pluie), j'en remets sur la chambre et dans le pneu.
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Chambre à air "light"

Messagede gb47 » Lun 7 Sep 2020 12:33

Merci ;)
gb47
 
Messages: 599
Inscription: Mar 18 Mai 2010 09:35

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Ven 11 Sep 2020 22:05

En parlant de Vredestein, leur CaA n’est dispo qu’en valve de 50mm?!

Je cherche une alternative aux michelin Latex pour mes roues de 45mm. Les michelin sont pas trop mal mais font 75-80gr comme les vittoria, les conti supersonic butyl sont réputés fragiles mais pèsent 50gr et je ne trouve les Vredestein qu’en 50mm pour un poids entre 50 et 60gr.

Ne me parlez pas de Tubolito, j’ai déjà donné.

Je me suis résigné a utiliser les michelin mais c’est comme un appel de la dernière chance que je tente.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede Blackstar » Sam 12 Sep 2020 13:54

Panaracer r'air
Blackstar
 
Messages: 217
Inscription: Ven 26 Nov 2010 23:16

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Sam 12 Sep 2020 18:48

Mouais, elles sont données pour 69gr, soit en fonction du poids des michelin entre 10 et 20gr gagnés sur la paire sans l’avantage du latex face aux crevaisons.

Me reste la possibilité de trouver de la CaA latex dans les 50gr en 38mm et prendre des extensions de valves pour être plus proche des 60gr que des 70.

*EDIT*: il y aurait la maxxis flyweight à 55gr et la Bontrager lightweight tube à 65gr mais toute deux en butyl. Les retours sur les butyl light sont pas excessivement bons. Bref, faut que je tente si je veux plus léger.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede charloug » Sam 12 Sep 2020 19:15

Montées avec délicatesse, les supersonic ne sont pas si fragiles que ça.
Sinon tu peux essayer les Revoloop en TPU mais décrites comme plus constantes dans la production que les Tubolito (d’après le vendeur R2-bike).
J’hésite à les essayer mais j’ai tellement en horreur l’idée de réparer sur le bord de la route que je reste fidèle aux Conti Race Light que je trouve très bonnes en rapport résistance/poids.
Dernière édition par charloug le Sam 12 Sep 2020 20:45, édité 1 fois.
charloug
 
Messages: 176
Inscription: Dim 15 Nov 2015 09:04

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Sam 12 Sep 2020 19:45

Je connaissais pas cette marque, merci, mais je crois que je n’arriverai plus a payer une CaA plus de 10balles, ce qui est déjà conséquent. Je viens d’opter pour la solution vredestein plus prolongateur. On verra le verdict sur la balance a réception.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede webjo » Lun 21 Sep 2020 08:44

ZiziVert a écrit:Je connaissais pas cette marque, merci, mais je crois que je n’arriverai plus a payer une CaA plus de 10balles, ce qui est déjà conséquent. Je viens d’opter pour la solution vredestein plus prolongateur. On verra le verdict sur la balance a réception.


Bonjour,

Tu a trouvé des CAA en latex Vredestein en valve 42 ?
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Chambre à air "light"

Messagede ZiziVert » Lun 21 Sep 2020 09:00

En 42 non, ça aurait été tip top avec des prolongateurs de 20mm. Je les ai trouvé en 50mm. Si tu choppe un lien pour des 42 je suis preneur.

Sur la balance sur les trois que j'ai commandé et hors prolongateur ça donne, 56, 57 et 60gr. Avec les prolongateurs ça passe au gramme au dessus pour les plus légères, 57 et 58gr donc.
ZiziVert
 
Messages: 433
Inscription: Sam 2 Jan 2010 11:16
Localisation: Trop pres de Paris

Re: Chambre à air "light"

Messagede tcs » Lun 21 Sep 2020 19:07

Ce serait sympa d'avoir ton ressenti sur ces Chambres quand tu auras roulé un peu avec ;)
tcs
 
Messages: 44
Inscription: Mar 9 Jan 2018 18:18

Re: Chambre à air "light"

Messagede webjo » Lun 21 Sep 2020 19:21

ZiziVert a écrit:En 42 non, ça aurait été tip top avec des prolongateurs de 20mm. Je les ai trouvé en 50mm. Si tu choppe un lien pour des 42 je suis preneur.

Sur la balance sur les trois que j'ai commandé et hors prolongateur ça donne, 56, 57 et 60gr. Avec les prolongateurs ça passe au gramme au dessus pour les plus légères, 57 et 58gr donc.


A l'époque où je roulais en CAA latex vredestein je les avait trouvé en valve 42 chez Hollandbikeshop

tcs a écrit:Ce serait sympa d'avoir ton ressenti sur ces Chambres quand tu auras roulé un peu avec ;)


J'ai déjà roulé avec ces CAA il y a de cela quelques années avec des pneus véloflex corsa c'était top ;)
webjo
 
Messages: 1785
Images: 0
Inscription: Lun 14 Jan 2008 13:35
Localisation: Au pied du Ventoux

Re: Chambre à air "light"

Messagede BiBi WET » Lun 21 Sep 2020 20:47

Quelqu'un aurait un avis sur ce modèle en Latex ?

https://www.cycletyres.fr/chambre-a-air-challenge-latex-road-3777.html

Merci !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 37 invités