Par ailleurs:
- un jeu de moules/jigs pour un cadre complet coûte grosso modo entre 8k et 15k USD, par taille (et si on fait un cadre sur mesure, on n'a pas nécessairement besoin de toute la série de moules, on peut ne changer que le triangle avant et le jig par ex.)
- vu les cadences de fabrication d'un cadre carbone, les grosses marques ont sûrement plusieurs moules par modèle et par taille, pour assurer les quantités annuelles suffisantes (imaginez une casse de moule - ça arrive - en pleine saison de production).
- Peu importe la modernité de l'usine et de la marque en Asie, 80% ou 90% du taf est fait à la main, organisé à la main etc. Ce n'est absolument pas un problème de prendre un moule sur l'étagère, d'y bourrer un layup spécial pour fabriquer quelques cadres "spéciaux" en quelques jours (voir même d'un jour sur l'autre : il y a une petite journée de taf sur un cadre, toutes opérations comprises). Ça ne coûte que du temps de main-d’œuvre Chinoise ou Taiwainaise, i.e. peanuts.
De fait:
- Faire usiner un moule supplémentaire pour quelques top-coureurs représente un budget dérisoire pour une grosse équipe (comparé au salaire du-dit top-coureur par exemple - ou au prix de sa montre
).
- Faire découper et mouler un layup spécifique pour quelques top-coureurs représente un budget et un timing dérisoire pour une grosse équipe.
-> Évidemment d'un point de vue logistique, ça me semble ingérable de faire ça pour chacun des 30 coureurs d'une équipe
-> Clairement il n'y a aucun frein ni technique ni financier pour faire quelques cadres "spéciaux" en carbone. Seul le respect du règlement les en empêche
(pour les géométries, puisque le layup ne semble pas pris en compte).
=> J'ai du mal à croire qu'ils s'en privent pour quelques têtes d'affiches et sur des gros objectifs.
Note : vu ce que j'évoque plus haut concernant les cadences et quantités de moules, j'ai du mal à comprendre comment l'UCI contrôle que les vélos des pros sortent bien d'un moule de "mass production". Ils mettent de scellés sur les moules ?
Conclusion perso : ce point de règlement est un gros pipeau destiné à faire avaler au pimpin qu'il roule sur le même biclou que Peter Alaphillipe.