rickyfirst a écrit:Avec cette question, l'on touche un point qui n'est pas sans importance dans les catégories disques et patins.
Tous les freinages disques ne se valent pas et tous les freinages patins ne se valent pas.
Par exemple pour le patin entre un freinage avec câblerie de merde, patins en bois, étrier on off et surfaces de jantes pourries et un freinage câblerie nickel, patins adaptés à la jante, étrier progressif de part sa conception et jantes avec surfaces traitées pour le freinage, il y a un monde.
Je vous laisse faire le même exercice concernant les freins à disque
olivierb a écrit:A mon tour de (re)partager mon experience disque vs Patin
Comme le rappelais Rickyfirst, le profil d'utilisateur est important pour ce comparatif car il pondere les criteres d'usage.
Le mien est celui d'un pratiquant intensif (pour pas dire excessif ) qui roule tous les jours par tout temps sur tous les profils plats, vallonne et haute montagne. J'utilise aussi mon velo pour le velotaf de 80km journalier alors que j'ai une preference pour la montagne les we. J'etais a l'origine tres motivé par le disque.
J'ai roulé plus de 2 ans sur 2 velos a disque avec des groupes shimano, Sram et Campagnolo, totalisant environ 80 000km.
J'ai pu comparer le meme modele a patin et a dsique, en l'occurence le TIME Scylon.
En terme de comportement routier le modele a patin est plus vivant et dynamique alors que le modele a disc est un peu plus stable. Je confirme que le freinage a disque est plus rassurant meme si comme Rickyfirst et Fatbob j'avais une petite apprehension en cas de freinage d'urgence. La qualité du freinage est le seul avantage que j'ai trouvé au modele a disque. Mais en contrepartie, le liste des inconvenients est importante. Le principal pour mon usage etait le bruit strident du freinage sous la pluie et des shifters proeminents et inconfortables. J'ai ete aussi beaucoup gene par l'impossibilité de regler la garde des leviers et le reglage ou plutot dereglage des etriers ou du mecanisme qui obligeait a un recentrage de temps en temps. Les plaquettes qui lechent avec les petites pollutions quotidiennes. Quelques galeres durant les purges avec des seringles fragiles des tetes de duites qui cassaient. Un voilage de disque sous forte chaleur. Une usure rapide des plaquettes que je devaient changer tous les 5000km en usage montagne l'ete. Et pour terminer, un element qui est rarement evoqué et qui est majeur pour un rouleur intensif est la fiabilité/durabilité. Fuite hydraulique sur sram au bout de 15 000km, SAV... Pistons usé qui ne revienne pas bien au bout de 30 000km... j'en suis arrivé a la conclusion que le disque n'etait pas encore abouti et suffisament fiable et suis revenu avec un grand plaisir aux patins avec une certaine assurance de pouvoir reparer, de ne pas etre obligé de prendre tout les outils de purge. ET comme beaucoup d'entre nous je deplore ce dictat des marques de vouloir imposer le disque sans doute dans un but de standardisation et reduction des couts. Il y a des changements qui apportent des vrais gains mais celui du disque n'en fait pas partie pour mon usage.
PS: Ca me fait un pêu penser aux standart des boitiers de pedalier pour qui tout le monde louait les boitiers de type press fit, apportant un gain de poids, rigidité... avant de revenir maintenant aux boitiers vissés moins bruyant....
Une usure rapide des plaquettes que je devaient changer tous les 5000km en usage montagne l'ete
olivierb a écrit:Et pour terminer, un element qui est rarement evoqué et qui est majeur pour un rouleur intensif est la fiabilité/durabilité. Fuite hydraulique sur sram au bout de 15 000km, SAV... Pistons usé qui ne revienne pas bien au bout de 30 000km...
albator83 a écrit:C'est moche si on doit refaire les gaines hydros+purge tous les ans... comme sur un système à patins.
Je commençais à "rêver" (à moyen/long terme) d'un vélo avec disques+électronique, où la maintenance "câblerie" deviendrait bi-annuelle voire tri-annuelle (à raison de 15000 km/an) mais s'il faut se recogner la même maintenance annuelle (en un peu plus compliqué) chaque année... mouarf.
splitwee a écrit:Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !
JulienCampa a écrit:splitwee a écrit:Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !
Je connais des amis qui ont des Bora 50 et des Lightwieght avec +50000 km et qui freinent encore comme au 1er jour alors bon....
JulienCampa a écrit:splitwee a écrit:Et en faisant 5000km de montagne, tu as bien des chances de devoir changer tes belles jantes carbone sur tes roues à patins... Pas le même prix que des plaquettes !
Je connais des amis qui ont des Bora 50 et des Lightwieght avec +50000 km et qui freinent encore comme au 1er jour alors bon....
romalorromain a écrit:Oliviier tu devrais préciser les séries aussi des composants que tu as utlisés
Juste les mécaniques non de leviers hydrauliques ?
Pas de campa ?
Fireblade07 a écrit:Effectivement, bon compte rendu!
Rapide... Pour beaucoup c'est presque le kilométrage annuel qu'ils font... En patins tu faisais combien pour comparer sur cet usage spécifique?
As tu du faire des purges après usage intensif en haute montagne?
teamdindon a écrit:albator83 a écrit:C'est moche si on doit refaire les gaines hydros+purge tous les ans... comme sur un système à patins.
Je commençais à "rêver" (à moyen/long terme) d'un vélo avec disques+électronique, où la maintenance "câblerie" deviendrait bi-annuelle voire tri-annuelle (à raison de 15000 km/an) mais s'il faut se recogner la même maintenance annuelle (en un peu plus compliqué) chaque année... mouarf.
Je n'ai jamais eu à changer une durite sur un frein à disque, sauf passage sur un nouveau vélo qui nécessitait une durite plus longue.
Les purges sont quand même très simple à faire chez Shimano et Sram a grandement facilité la chose avec ses étriers bleeding edge.
LewOlive a écrit:Aujourd'hui, quel est selon vous le système de freinage disque nécessitant le moins d'entretien ?
LewOlive a écrit:Aujourd'hui, quel est selon vous le système de freinage disque nécessitant le moins d'entretien ?
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