RPM a écrit:nouvelles roues shimano en 50 pour le velo à disque de Pinot
http://lecycle.fr/le-monde-des-pros/tour-de-france-2020-prototypes-en-coulisses/13700/
dommage que les photos soient au format timbre poste
hyperion66 a écrit:Quant à parler de publi-reportage....
hyperion66 a écrit:tarin a écrit:Guillaume,
Quand vous êtes invité par spe pour essayer un vélo pendant 3 jours.
Que le vélo est préparé par spe...
Que vous ne pouvez même pas peser vous même les vélos !!!!
Que les essais ne se font uniquement qu’avec les composants fourni par spe.
Par exemple essai du SL7 avec des Turbo Cotton en 26mm, bah oui le vélo est confortable, puisque ces pneus sont
les plus confortables que j’ai eu. Ils sont bluffants de confort.
Mais pour moi ça biaise les essais.
Quand Trek te fournit un vélo pour un essai longue durée et que tu peux essayer plusieurs roues et pneumatiques, ça me parait beaucoup plus réaliste....
Si, on peut peser les vélos nous-même. Avec le peson fournit vu que chaque journaliste n'amène pas son propre peson, mais on peut.
Quant à l'essai, il est fait avec le vélo en configuration commerciale, tel que chaque cycliste pourra l'acheter. C'est sûr que sur 3 jours, tu ne peux pas essayer des marques différentes. Spe doit me fournir un vélo pour un essai longue durée plus tard.splitwee a écrit:
Haha, tu as parfaitement résumé la "communication controlée" des marques dans la presse aujourd'hui.
Le défaut du vélo n'est-il pas justement sa commercialisation ?
Canyon comme Spé ont des réseaux de distri qui sortent de l'ordinaire et Spé en particulier, essaye de nous rendre captif de la marque et ses composants, ce qui peut aller à l'encontre de la recherche du vélo optimal.
Disons que Spé cumule tous les critères de sélectivité: boitier OSBB, absence aux salons, réseau de distribution très exclusif, un pionnier du vélo "système", un pionnier pour une gamme 100% disques...
Evidemment, tous ces critères ne sont pas incompatibles avec la fabrication de très bons vélos, et d'ailleurs le résultat est là puisque la plupart des tests indépendants donnent de très bons résultats à la marque.
Beaucoup de leurs concurrents adoptent en partie les même codes, mais rarement tous en même temps. Tout ceci rend la comparaison avec les autres marques très difficile. A la fin on finit par s'écharper sur les disques et les patins. Face à l'inflation des prix on commence à voir se dessiner une gamme pro et une gamme grand tourisme, cette dernière étant largement utilisée par les coureurs amateurs et cylos. C'est une dérive du sport automobile, mais le prix fait qu'on roule avec la même marque, les mêmes formes de vélo, mais ça n'est pas le vélo des pros. A budget égal, un Canyon à patins autour de 5000€ va forcément être plus performant qu'un Spé à disques. Mais cette notion de qualité/prix n'est pas le fond de commerce de Spé, qui cherche juste à faire des vélos légers, rapides, sans considération de prix.
Tu rajoutes à ça que, vu que tu viens de passer 3j dans un lieu paradisiaque, à rouler avec des stars, tout frais payés, tu vas pas forcement cracher sur tes hotes, d'autant plus que tu aimerais bien qu'ils te réinvite l'année suivante...
Euh, rouler dans un lieu paradisiaque, la présentation du Tarmac SL 7, c'était l'Ardèche et la seule star qui était là, c'est Marion Rousse sur 25km, ça ne change rien à l'essai. Quant à vouloir être réinvité l'année suivante, ce n'est pas un but en soi. Ce n'est pas avec ça que je vis. Mais sincèrement, le Tarmac SL 7 est top, pourquoi j'essaierai à tout prix de trouver un défaut (à part son prix) ? Pourtant, on est plusieurs journalistes à avoir essayé d'en trouver... rien.
RPM a écrit:nouvelles roues shimano en 50 pour le velo à disque de Pinot
http://lecycle.fr/le-monde-des-pros/tour-de-france-2020-prototypes-en-coulisses/13700/
dommage que les photos soient au format timbre poste
hyperion66 a écrit:Pas de souci. Après, je comprends aussi la méfiance qu'il peut y avoir à notre égard vu :
- les agissements de certains journalistes
- le fait que vous soyez extérieur au milieu, ce qui implique forcément un côté fantasme sur ce qui se passe derrière
C'est ce qui m'énerve avec certains journalistes qui font n'importe quoi, ça finit par impliquer de la méfiance envers tous.
Le même journaliste que je citais plus haut a fait un article sur la pseudo arnaque des vélos aéro, car le plus rapide était un vélo non aéro. Bien sûr, aucune donnée au capteur de puissance, aucune donnée tout court... et le vélo qui est le meilleur est un vélo qui lui a été offert.
J'essaie d'être le plus transparent possible, chacun peut suivre mes tests sur Strava... je me fais donc critiquer parfois sur mon faible kilométrage ou mes performances. Pendant ce temps, d'autres journalistes arrivent à sortir un essai de roues ou de vélo 3 jours après l'avoir reçu. Mais comme ils ne sont pas sur Strava ou pas de façon publique, ça passe crème.
Bref, je ne suis là pour convertir personne... chacun peut juger je pense. Mais quand je fais un publi-rédac (rémunéré donc), je le marque toujours (vu que c'est la loi) et je dois en faire 2 par an maxi. Et quand il s'agit de communiqués, je le marque aussi.
arnoulte a écrit:il doit bien rester des CL38 dans le parc QSI mais sinon il passe aux CLX50, j'espère pour lui que ça ne lui coûtera pas le maillot jaune dans la montée d'orcières, on a bien vu la facilité avec laquelle les mécanos ont pu réparer dans l'étape 1...
Fireblade07 a écrit:Bennot est presque tout le temps en patins je crois.
hyperion66 a écrit:Pas de souci. Après, je comprends aussi la méfiance qu'il peut y avoir à notre égard vu :
- les agissements de certains journalistes
- le fait que vous soyez extérieur au milieu, ce qui implique forcément un côté fantasme sur ce qui se passe derrière
C'est ce qui m'énerve avec certains journalistes qui font n'importe quoi, ça finit par impliquer de la méfiance envers tous.
Le même journaliste que je citais plus haut a fait un article sur la pseudo arnaque des vélos aéro, car le plus rapide était un vélo non aéro. Bien sûr, aucune donnée au capteur de puissance, aucune donnée tout court... et le vélo qui est le meilleur est un vélo qui lui a été offert.
J'essaie d'être le plus transparent possible, chacun peut suivre mes tests sur Strava... je me fais donc critiquer parfois sur mon faible kilométrage ou mes performances. Pendant ce temps, d'autres journalistes arrivent à sortir un essai de roues ou de vélo 3 jours après l'avoir reçu. Mais comme ils ne sont pas sur Strava ou pas de façon publique, ça passe crème.
Bref, je ne suis là pour convertir personne... chacun peut juger je pense. Mais quand je fais un publi-rédac (rémunéré donc), je le marque toujours (vu que c'est la loi) et je dois en faire 2 par an maxi. Et quand il s'agit de communiqués, je le marque aussi.
Cristo a écrit:Par contre la chaîne trempée dans la peinture jaune, on sait qu'il n'a pas couru avec aujourd'hui
hyperion66 a écrit:LewOlive a écrit:Je me pose une question sur les vélos utilisés par certaines équipes pros: certains cadres pro sont plus lourds que ceux du commerce, vendus comme étant équivalents. Quand on arrive à des cadres de 600-700g, n'est-il pas intéressant pour les équipes pro de demander des cadres avec une couche de carbone en plus afin d'augmenter la rigidité ? Si c'est le cas, ça veut dire que les cadres non aéro à disques seraient trop mous pour des bourrins comme Bennot, ce que je peux tout à fait concevoir ! Finalement, pour compenser les composants très lourds des vélos (Di2, disques...) on en vient à faire des cadres très (trop ?) légers.
Certains pros, surtout les sprinteurs, ont en effet des cadres renforcés (boîte de pédalier) pour être plus rigides.
frederic ostian a écrit:splitwee a écrit:Jolies discussions de comptoir... Vous croyez réellement que la construction du Pinot Edition est la même que le cadre de Pinot?
Et le poids de 7.2kg annoncé, il sort de quel chapeau?
Oui de nos jours les cadres sont les mêmes que ceux du commerce. Selon mes infos il était à 7,1/7,2.
hyperion66 a écrit:Certains pros, surtout les sprinteurs, ont en effet des cadres renforcés (boîte de pédalier) pour être plus rigides.
hyperion66 a écrit:LewOlive a écrit:Je me pose une question sur les vélos utilisés par certaines équipes pros: certains cadres pro sont plus lourds que ceux du commerce, vendus comme étant équivalents. Quand on arrive à des cadres de 600-700g, n'est-il pas intéressant pour les équipes pro de demander des cadres avec une couche de carbone en plus afin d'augmenter la rigidité ? Si c'est le cas, ça veut dire que les cadres non aéro à disques seraient trop mous pour des bourrins comme Bennot, ce que je peux tout à fait concevoir ! Finalement, pour compenser les composants très lourds des vélos (Di2, disques...) on en vient à faire des cadres très (trop ?) légers.
Certains pros, surtout les sprinteurs, ont en effet des cadres renforcés (boîte de pédalier) pour être plus rigides.
frederic ostian a écrit:A une époque oui (TIME par exemple). Mais je vois mal comment c'est encore possible aujourd'hui avec un cadre fabriqué dans un moule en Asie.
RPM a écrit:hyperion66 a écrit:LewOlive a écrit:Je me pose une question sur les vélos utilisés par certaines équipes pros: certains cadres pro sont plus lourds que ceux du commerce, vendus comme étant équivalents. Quand on arrive à des cadres de 600-700g, n'est-il pas intéressant pour les équipes pro de demander des cadres avec une couche de carbone en plus afin d'augmenter la rigidité ? Si c'est le cas, ça veut dire que les cadres non aéro à disques seraient trop mous pour des bourrins comme Bennot, ce que je peux tout à fait concevoir ! Finalement, pour compenser les composants très lourds des vélos (Di2, disques...) on en vient à faire des cadres très (trop ?) légers.
Certains pros, surtout les sprinteurs, ont en effet des cadres renforcés (boîte de pédalier) pour être plus rigides.
je ne comprends pas comment cela est autorisé. Les textes de l'UCI sont clairs et c'est reprécisé dans le "guide de clarification" (https://www.uci.org/docs/default-source/equipment/guide-de-clarification.pdf?sfvrsn=fd56e265_70)
L’usage d’un matériel spécialement conçu pour un athlète, une épreuve ou une performance particulière n’est pas autorisé. On entend par « conception spéciale » une bicyclette présentant une plus-value technique par rapport aux autres matériels.
un cadre plus rigide pour un sprinteur est pour moi une plus-value technique.
splitwee a écrit:Tu vas le contrôler comment?
splitwee a écrit:Il y a plein d'autres exemples bien plus visibles et qui passent sans problème (cintres imprimés 3D pour la Sky à l'époque, boyaux Conti Pro LTD, etc...)
splitwee a écrit:frederic ostian a écrit:A une époque oui (TIME par exemple). Mais je vois mal comment c'est encore possible aujourd'hui avec un cadre fabriqué dans un moule en Asie.
Où est le problème ? Il suffit de dire à l'usine quelle couche rajouter et où...
C'est pas plus compliqué que de faire une déco perso (qui sont très souvent faites dans les usines, pas par un artiste peintre...)
teamdindon a écrit:Clairement, un layup spécifique ne rentre pas dans "un matériel spécialement conçu pour un athlète", dans la mesure où il sort du même moule que celui qui permet de fabriquer le cadre homologué par l'UCI (uniquement sur des critères de forme et de géométrie extérieure d'ailleurs).
Typiquement, chez Canyon, le Ultimate CFR ne nécessite pas une homologation UCI particulière car sortant du même moule que le Ultimate CF SLX mais avec un layup particulier. (cf page 12~13 : https://www.uci.org/docs/default-source/equipment/liste-des-modeles-de-cadres-et-fourches-homologues---list-of-approved-models-of-frames-and-forks.pdf)
frederic ostian a écrit:splitwee a écrit:frederic ostian a écrit:A une époque oui (TIME par exemple). Mais je vois mal comment c'est encore possible aujourd'hui avec un cadre fabriqué dans un moule en Asie.
Où est le problème ? Il suffit de dire à l'usine quelle couche rajouter et où...
C'est pas plus compliqué que de faire une déco perso (qui sont très souvent faites dans les usines, pas par un artiste peintre...)
J'ai bossé pour 2 marques de VTT il y a longtemps et j'illustre mon propos :
- MARIN (made in Taiwan) à qui il était compliqué de demander une autre couleur d'autocollants
- VARIOBIKE : à qui on pouvait demander une série spéciale assez simplement étant donné que les cadres étaient soudés à Grenoble.
Aujourd'hui TIME n'existe plus mais chez LOOK tu peux encore avoir du custom. MAis j'ai de très gros doutes concernant Spé car pour te répondre c'est bien plus compliqué de remettre des couches de carbone (dans un contexte industriel je précise bien) que d'avoir une peinture perso (très simple à personnaliser). Maintenant tu as peut être des infos venant de Spé mais vu la nébuleuse des usines chinoises je doute de la possibilité de demander grand chose de customisé quand bien même tu t'appelles Peter Sagan
RPM a écrit:splitwee a écrit:Tu vas le contrôler comment?
ben voilà, donc on peut tricher ... sinon il doit y avoir pas mal de contrôles possibles (mais peut-être couteux ou destructifs )
si on pousse un peu, c'est aussi valable pour le dopage ? Si c'est pas détectable donc on peut y aller ?
splitwee a écrit:Tu crois que ça se passe comment?
RPM a écrit:splitwee a écrit: Hansen a même du vendre quelques exemplaires de ses chaussures pour pouvoir les utiliser.
RPM a écrit:Cristo a écrit:Par contre la chaîne trempée dans la peinture jaune, on sait qu'il n'a pas couru avec aujourd'hui
ah bon ?
RPM a écrit:splitwee a écrit:Tu crois que ça se passe comment?
c'est bien le problème, faut pas s'étonner après ... mais bon c'est pas le sujet.
frederic ostian a écrit:Bennot avec le R5 à patins sur l'étape du jour. Etonnant quand on sait qu'il n'est plus au catalogue Cervelo.
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