teamdindon a écrit:Etienne a écrit:tcs a écrit:Je n'ai absolument rien contre le disque mais, une chose qui me gène vraiment techniquement avec ce freinage pour moi qui monte mes roues et qui ai passé pas mal de temps à optimiser dans ce domaine c'est bien la tenue de la roue avant qui est devenue vraiment quelconque par rapport à un montage avec moyeu bien optimisé lié à l’encombrement du montage disque => en gros c'est 20% moins bien en tenue axiale avec 20 % de rayons en plus sans parler de la prise au vent latéral plus marquée qui pousse à élargir les jantes déraisonnablement comme sur les Roval rapides?!?
Excellente remarque ... ce qui est amusant, c'est qu'on voit beaucoup d'arguments concernant l'ajout en rigidité grâce aux axes traversants, mais peu sur la dégradation de rigidité de la roue dans son ensemble.
Peu de personnes ont râlé lors du passage au 11 vitesses alors que ça pourrissait lamentablement la géométrie des roues arrières.
D'ailleurs avec les disques, on a gratté 5 mm d'entraxe supplémentaire à l'arrière.
Si, je trouve qu'il y a eu pas mal de réactions pour l'effet du 11V sur les roues arrière mais la remarque de TCS concerne l'avant.
A l'avant, on a conservé le 100 mm sur route et la dégradation a d'ailleurs été mesurée et documentée ... j'ai lu des choses à ce sujet, il faudrait que je retrouve.