krystau a écrit:
A un moment après quelques années de fonctionnement il faut faire quelques constats :
Non les vélos à disques ne sont pas dangereux, il n'y a pas plus d'accident entre les 2 types vélos du fait des disques
Non les disques ne découpent pas des steak dans les jambonneaux des coureurs
Non les disques ne sont pas moins efficient et difficile à gérer en freinage c'est l'inverse
Oui on peut gagner des courses en disque ( et tous domaines !!)
Oui en terme de freinage globalement c'est plus efficient et plus safe
Non avoir un vélo ne fera pas de toi un héros et ni un champion de ton village !
Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.
Fireblade07 a écrit:Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.
Certaines marques y travaillent : Parlee sur son TT ou Canyon sur le nouvel Aeroad.
Kipukipet a écrit:Fireblade07 a écrit:Les vélos actuels sont quand même encore largement améliorables en ce qui concerne l'intégration de l'étrier disque pour éviter une rupture de forme.
Certaines marques y travaillent : Parlee sur son TT ou Canyon sur le nouvel Aeroad.
Le règlement UCI est bloquant sur ce point puisqu'il interdit les "caches" aéro.
Fireblade07 a écrit:Et il roule sur un Shiv il me semble
krystau a écrit:LewOlive a écrit:Au-delà du poids, le CLM est une discipline où l'aéro est l'ennemi numéro 1. Un surpoids sur un vélo de CLM a moins d'impact que sur la course en ligne. Les vitesses en virage sont plus élevées qu'en peloton, le vélo a beaucoup d'inertie à 60kmh, et le disque permet de freiner cette énergie. Ensuite on rajoute une bonne dose de sponsoring qui va faire que même si le vélo à patin est aussi bon, la balance va pencher en faveur du disque.
Le cx des vélos de CLM est sensiblement le même qu'ils soient en disques ou patins.
Sur quoi te bases tu pour conclure sur les arbitrages finaux dans les teams ? (Mise à part ton doigt mouillé ?)
prolongateurs spéciaux
le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.
Fireblade07 a écrit:le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.
Mais pas simple de trouver la position pour que les gains soient optimaux(par rapport aux "petits" casques CLM très ronds)
(perso 5 cm d'allonge de prolongateurs en plus me changeraient la vie)
Fireblade07 a écrit:prolongateurs spéciaux
Aerocoach![]()
Fireblade07 a écrit:le casque POC est celui qui a les meilleurs résultats aéro une fois sur un corps en position, par contre il est inconfortable et il avait tendance à se soulever avec de la vitesse.
Mais pas simple de trouver la position pour que les gains soient optimaux(par rapport aux "petits" casques CLM très ronds)
Fireblade07 a écrit:(perso 5 cm d'allonge de prolongateurs en plus me changeraient la vie)
Depuis quelques années on peut aller jusqu'à 80cm (85cm si plus d'1m90).
pastronef a écrit:quelle roue á batons pour Dowsett?
https://www.gettyimages.it/detail/fotografie-di-cronaca/alex-dowsett-of-great-britain-during-the-26th-fotografie-di-cronaca/1268262261?adppopup=true
LewOlive a écrit:L'autre point, c'est une discussion avec un ingénieur d'une grande marque, qui m'affirmait [...]
euskaltri1 a écrit:Dire que les marques veulent le meilleur pour les coureurs est une crasse erreur. Elles veulent vendre leurs produits. Imposer le disque c'est changer 100% du parc vélo et roues, encore mieux que le passage de l'alu au carbone!
La preuve claire et c'est pour cela que j'écrivais ici: en ce qui concerne les développement les coureurs qui se voient imposer le groupe Sram et ses développement excessifs avec le 10 en petit pigon s'en pleignent. Les entraineurs remarquent une plus faible cadence de pédalage et les coureurs des douleurs importantes aux jambes car les braquets imposés ne sont pas adéquats. Joaquin Rodriguez, Alejandro Valverde par exemple se sont plein de cela. Pour Valverde s'est un problème encore maintenant Purito s'est retiré il y a déjà quelque temps.
Sur les développement du coup en terme de rendement ne vaut-il pas mieux privilégier des gros plateaux avec des gros pignons pour aller au contraire de ce que trouvent ces pros: par exemple au lieu de l'habituel 11 en petit pignon mettre du 12 et choisir le plateau en fonction?
Pour la différence aéro entre patin et disque selon un ingénieur qui bosse en tunnel aux US c'est entre 3w et 8w de pénalité pour les disques dans tous les test qu'il a fait, jamais d'avantage pour le disque. Il suffit de voir comment cervélo et spé on été obligés de modifier les cockpits des vélos et l'intégration de la nourriture et bidons pour arriver au même niveau d'aero que leurs enciens vélos patins pour se rendre compte qu'il y a pénalité.
P.S: Je suis inscrit sur le forum depuis 2005 mais j'ai perdu mes identifiants et ma boite mail de 2005 ne fonctionne plus...
JulienCampa a écrit:Valverde a opté pour 52x36 sur la plupart des courses ... et quand on pense à Contador, THE LEGEND, qui grimpait avec des 34x32 ....
... en SRAM 10V...
Fireblade07 a écrit:Euh Valverde utilise pratiquement tout le temps un 53-39 avec une 11-29 en 12s... Et Contador ne devait utiliser le 34x32 qu’épisodiquement pendant sa carrière, sur les grosses ascensions bien raides.
Fireblade07 a écrit:Euh Valverde utilise pratiquement tout le temps un 53-39 avec une 11-29 en 12s... Et Contador ne devait utiliser le 34x32 qu’épisodiquement pendant sa carrière, sur les grosses ascensions bien raides.
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