LewOlive a écrit:Au-delà du poids, le CLM est une discipline où l'aéro est l'ennemi numéro 1. Un surpoids sur un vélo de CLM a moins d'impact que sur la course en ligne. Les vitesses en virage sont plus élevées qu'en peloton, le vélo a beaucoup d'inertie à 60kmh, et le disque permet de freiner cette énergie. Ensuite on rajoute une bonne dose de sponsoring qui va faire que même si le vélo à patin est aussi bon, la balance va pencher en faveur du disque.
Le cx des vélos de CLM est sensiblement le même qu'ils soient en disques ou patins.
Sur quoi te bases tu pour conclure sur les arbitrages finaux dans les teams ? (Mise à part ton doigt mouillé ?)
L'aéro est primordiale en CLM on le comprend au vu des vitesses prisent par le vélo et les moyennes autour de 50 km/h ! Mais souvent on dit que les disques sont moins bon en aéro (des études vont dans ce sens, mais c'est moins tranché que l'on le pense) ??
Tu pourrais me répondre et avec justesse qu'un vélo de CLM est particulier et que ce n'est pas un route !
Ce à quoi je te ferais remarquer, qu'un vélo à disque en CLM si il n'est pas perfo en CLM, penses-tu qu'un team pour raison commerciale mettrai son champion sur un vélo moins efficient ? Quand on connait les enjeux et on sait à combien ce jour une victoire en CLM ?
Après je reprends ton argument, qu'à haute vitesse (où l'aéro jour encore bien plus au passage "V^3" ), cela devient plus pertinent d'avoir des freins à disque ( ce que je traduit par des freins plus efficient, c'est bien cela ton propos ? ) et donc du gain de temps ( et sécurité, sur des vélos réputés difficile à piloter) !
Je ne nie pas le fait qu'à hautes vitesse un frein plus efficient ne soit pas encore plus un plus, mais j'ai aussi une autre façon de regarder, c'est aussi que en peloton les différences techniques sont parfois atténues du fait de rouler en peloton et que sur un clm, c'est individuel et il faut être le plus efficient en permanence (à concurrence des compromis fait pour avoir ne bonne balance ) et que dans cet exercice, si in fine une technologie (autorisée) apporte un plus on la prend !
Sincèrement, j'aimerai que l'on me montre des exemples de team qui joue la victoire avec son coureur montent un vélo à disque pour raison commerciale le sachant être moins efficient (donc en conscience ) !!!
Pour rappel les fabricants de cycle ne sont pas les seuls partenaire tes Teams ! AG2R ce moque il me semble que ces coureurs gagnent en disque ou pas !!
Et bonjour l'image, " Regardez ils font monter des vélos à disque et ils perdent " , Shimano Sram & co sont aux anges en terme d'image !
A un moment, il faut avoir la tête sur les épaules, oui les pressions commerciales cela existe, mais attention elle ne sont pas dans le seul intérêt des'équipementiers ! Et obligez à monter des technologies pour perdre, j'ai beaucoup de mal à voir des directeurs t'équipe arbitrer dans ce sens, sachant ce qu'il dépense en recherche pour gagner des gains marginaux !
A un moment après quelques années de fonctionnement il faut faire quelques constats :
Non les vélos à disques ne sont pas dangereux, il n'y a pas plus d'accident entre les 2 types vélos du fait des disques
Non les disques ne découpent pas des steak dans les jambonneaux des coureurs
Non les disques ne sont pas moins efficient et difficile à gérer en freinage c'est l'inverse
Oui on peut gagner des courses en disque ( et tous domaines !!)
Oui en terme de freinage globalement c'est plus efficient et plus safe
Non avoir un vélo ne fera pas de toi un héros et ni un champion de ton village !
Car le fond c'est bien cela on lit des déductions, que l'on nourrit qu'à la vu de ses convictions de départ !! Et pas sur les faits dans leur contexte ( et la science) (attention à la sur-interprétation technique) !!
C'est cela qui est un peu dérangeant ( à lire parfois, là je fais très global)!