Le beau-frère du cousin de mon facteur a ses freins à disques qui frottent donc les freins à disques, c'est de la daube.
PhanuHell a écrit:En particulier, la critique semble majoritaire pour dire que l'usage du frein à disque implique une perte de rendement sur le couple cadre/roue, et ça m'intéresse d'essayer de comprendre pourquoi. Perso je n'y vois pas de raison technique, mais plutôt (selon mon expérience), une sorte de fainéantise industrielle. En gros les cadres disques sont conçus comme des cadres pour patins, et après on tartine quelques couches de carbone et de résine en rab' pour pas que ça pète. Normal dans ces conditions que le rendement ne soit pas optimisé.
teamdindon a écrit:Afin d'éviter les travers du topic "matos des pros", je propose que les intervenants précisent s'ils utilisent ou ont déjà utilisé un vélo de route à freins à disques.
teamdindon a écrit: - bases possiblement plus longues en disques pour compenser la ligne de chaîne plus importante et avoir la place de caser l'étrier et le disque ?
- suppression du pontet de fixation de l'étrier -> arrière moins raide ?
teamdindon a écrit:Afin d'éviter les travers du topic "matos des pros", je propose que les intervenants précisent s'ils utilisent ou ont déjà utilisé un vélo de route à freins à disques.Le beau-frère du cousin de mon facteur a ses freins à disques qui frottent donc les freins à disques, c'est de la daube.
Perso, j'ai un vélo en disques et un autre en patins.
"vous inquiétez pas, le poids des rotors sera compensé par des jantes plus légères car pas de piste de freinage renforcée, etc" sauf que dans les faits on gagne peanuts sur les jantes, qui s'élargissent et s'alourdissent
Mais c'est vrai qu'il est un pu contradictoire d'optimiser les roues à disque pour le plat (aéro), là où le disque est moins attractif concernant sa fonction propre (le freinage)
Fat bob a écrit:Ce que je regrette c'est la volonté affichée des principaux fabricants de supprimer les patins et donc le choix
LewOlive a écrit:Enfin, sur le plan économique, c'est dommage de faire des vélos système entre 10 et 15000€ qui sont déjà tous montés, sans grande possibilité d'évolution, alors que dans le même temps, un coureur et mécano expérimenté peut se monter un vélo plus rapide pour le tiers de ce prix.
frederic ostian a écrit:Utilisateur patin sur 3 vélos de route (dont 1 cervelo S5 à 6,8kg en eebrake pour les cyclosportives) et disque sur un VTT 29"; Beaucoup de déniv dans l'année (habitant Grenoble). J'ai testé le disques sur des vélos look (785 et Blade) aussi bien en Shimano que Sram mais uniquement sur le sec. Je n'y ai trouvé aucun interêt (je le redis : sur le sec). Pour commencer il faudrait selon moi parler de l'interêt du frein à disque à l'avant. Car à l'arrière c'est très vite le blocage de la roue en cas de freinage mal dosé (que ce soit disque ou patin). Je vois en revanche un réel interêt au disques sous la pluie. Comme Rodolphe je souris quand on dit qu'un vélo léger à disque c'est possible. Oui mais à 10'000 euros. C'est peu ou prou le ticket d'entrée. Je suis un tantinet en colère contre les géants américains qui poussent leur "révolution" du vélo pour des produits Chinois qu'ils vendent 10 fois le prix de fabrication. Rien que pour ça le disque me gonfle; Maintenant je pense aussi que la machine est en marche. Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline. Mais la synthèse de dire que les 2 systèmes sont interessants selon l'utilisation me va bien. C'est d'ailleurs ce qu'aimeraient pourvoir faire certains pro avec qui j'en ai discuté (disque sous la pluie et patin sur le sec).
frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.
teamdindon a écrit:frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.
Détrompes-toi, ça a aussi mis du temps à s'imposer en VTT (du moins cross country).
La techno a commencé à émerger vers 1996 (souvenir d'un catalogue Sunn de l'époque). En faisant quelques recherches Google images, Cadel Evans (7e) et Christoph Sauser (3e) font les JOs de Sydney en 2000 avec un vélo à disques (vainqueur Martinez en freins cantilever) et en 2004, Julien Absalon est champion olympique avec des vbrakes (et champion du monde quelques semaines plus tard sur des disques). Après ça, il me semble que les patins ont disparu.
Je ne sais pas quel est le niveau d'archives du forum velovert.com, mais les discussions de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'ont peut aujourd’hui lire ici.
imsaho a écrit:Ceux qui possèdent des disques font-ils l'entretien eux même ?
frederic ostian a écrit:teamdindon a écrit:frederic ostian a écrit:Et que le disque s'imposera. Même si je trouve assez drôle l'idée de voir un possible podium du tour à 100% à patins. Ce qui aurait été impensable au plus haut niveau en VTT 1 an après la sortie des premiers modèles à disques. Preuve d' un interêt selon moi clairement supérieur sur cette discipline.
Détrompes-toi, ça a aussi mis du temps à s'imposer en VTT (du moins cross country).
La techno a commencé à émerger vers 1996 (souvenir d'un catalogue Sunn de l'époque). En faisant quelques recherches Google images, Cadel Evans (7e) et Christoph Sauser (3e) font les JOs de Sydney en 2000 avec un vélo à disques (vainqueur Martinez en freins cantilever) et en 2004, Julien Absalon est champion olympique avec des vbrakes (et champion du monde quelques semaines plus tard sur des disques). Après ça, il me semble que les patins ont disparu.
Je ne sais pas quel est le niveau d'archives du forum velovert.com, mais les discussions de l'époque ressemblaient à s'y méprendre à celles qu'ont peut aujourd’hui lire ici.
Possible que ma mémoire flanche. J'ai bossé pendant 4 ans pour l'importateur Français des VTT Marin (parallèlement à mes études). C'était encore la période Vbrake et à l'époque je gérais la com du team Marin/VarioBike. Mais j'ai le souvenir que le switch a été très rapide dés lors que le disque est arrivé. Mais en effet peut être pas en XCO. C'était pour nos descendeurs sur les Vario. Mais sincèrement le souvenir que j'en ai la première fois où j'ai essayé le disque en VTT c'était l'effet whaou je suis très probablement devenu un vieux con depuis ce temps là mais j'ai été loin de retrouver cet effet là en testant ça sur route.
Concernant le tarif de 10'000 euros j'ai été un peu emporté par la fougue. Effectivement on trouve à moins cher un spad à un poids correct.
imsaho a écrit:Ceux qui possèdent des disques font-ils l'entretien eux même ?
1sanglier a écrit:Oui, dans ce cas il faut tout démonter pour changer les roulements.
JulienCampa a écrit:MDR le Forum POP CORN !!!!
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