imsaho a écrit:Lucien Aimar aurait été chronométré 140 km/h dans le Ventoux.
Arph a écrit:krystau a écrit: comme j'aime aller vite en descente et que j'aime les sensations, bref freiner fort est naturel pour moi et bien avec mon route je reste sur ma fin pour ma part (sur le sec) je les vois plus comme des ralentisseurs !![]()
Et en compète route, cela m'arrive souvent de faire des différences en descente, ou dans une courbe rapide, là des bons freins surtout quand des mecs ce savent pas freiner ( beaucoup de routeux) tu peux faire un break sur eux pour sortir ou simplement les user en les obligeant à relancer fort pour recoller !
! Bien sûr en fonction du circuit
J'imagine que comme tu viens de la moto de compet' tu as un sens de la trajectoire et des points de freinage et de corde plus affuté que celui de beaucoup de cyclistes, moi compris. Mais sauf à aller très vite, tu restes malgré tout limité par l'adhérence du pneu non ? Un freinage de moto, c'est encaissé par des pneus de moto, dont la surface de contact au sol (et je suppose l'adhérence, vu qu'avec 200 ou 300 chevaux sur la moto tu ne cherches pas à gagner 0,5 watt) est sans commune mesure avec celle de pneus de vélo.
albator83 a écrit:100 km/h sur route fermée j'y crois, on arrive déjà à 80-90 km/h relativement fréquemment sur route ouverte.
Mais 140... même compteur moto je n'y crois absolument pas
Le matériel d'aujourd'hui permet surtout de freiner de + en + tard avant la courbe. Au point que de + en + de coureurs prennent de - en - de marge à ce niveau, d'où les chutes dès qu'il y a le moindre petit grain de sable (à mon avis).
krystau a écrit:(Je n'ai pas compris l'histoire de 200 à 300 cv et des 0.5W venait faire dans ton propos, mais peu importe)
Arph a écrit:krystau a écrit:(Je n'ai pas compris l'histoire de 200 à 300 cv et des 0.5W venait faire dans ton propos, mais peu importe)
Je voulais juste dire que le fait d'avoir qqs centaines de chevaux devait permettre de mettre le curseur un peu plus vers l'adhérence, sans chercher à gratter un poil de rendement en plus (ce qui n'est pas le cas pour un pneu de vélo). Mais ce n'est peut-être pas le cas, c'est une simple supposition. Il y a aussi le fait qu'une moto qui roule à 90, bah c'est fait pour, un vélo qui roule à 90 tu es aux limites de l'utilisation (ça revient à taper 250 à moto quoi).
albator83 a écrit:100 km/h sur route fermée j'y crois, on arrive déjà à 80-90 km/h relativement fréquemment sur route ouverte.
Mais 140... même compteur moto je n'y crois absolument pas
Le matériel d'aujourd'hui permet surtout de freiner de + en + tard avant la courbe. Au point que de + en + de coureurs prennent de - en - de marge à ce niveau, d'où les chutes dès qu'il y a le moindre petit grain de sable (à mon avis).
krystau a écrit:Arph a écrit:krystau a écrit: comme j'aime aller vite en descente et que j'aime les sensations, bref freiner fort est naturel pour moi et bien avec mon route je reste sur ma fin pour ma part (sur le sec) je les vois plus comme des ralentisseurs !![]()
Et en compète route, cela m'arrive souvent de faire des différences en descente, ou dans une courbe rapide, là des bons freins surtout quand des mecs ce savent pas freiner ( beaucoup de routeux) tu peux faire un break sur eux pour sortir ou simplement les user en les obligeant à relancer fort pour recoller !
! Bien sûr en fonction du circuit
J'imagine que comme tu viens de la moto de compet' tu as un sens de la trajectoire et des points de freinage et de corde plus affuté que celui de beaucoup de cyclistes, moi compris. Mais sauf à aller très vite, tu restes malgré tout limité par l'adhérence du pneu non ? Un freinage de moto, c'est encaissé par des pneus de moto, dont la surface de contact au sol (et je suppose l'adhérence, vu qu'avec 200 ou 300 chevaux sur la moto tu ne cherches pas à gagner 0,5 watt) est sans commune mesure avec celle de pneus de vélo.
Mon propos soulignait surtout que quand tu vois comment certains freinent ( dans mes petites compètes) je fais un corollaire avec ceux qui disent ne pas avoir besoin plus de frein.
Après attention, tu as des cyclistes, qui savent très très bien trajecter (et freiner), et les Cyclocrossmans , les VTTistes ne sont pas désavantagés !
Adhérence est la même pour tous ( Encore que ! Mais c'est un autre long débat à lui tout seul ) !
En fait le sujet freinage c'est surtout de savoir freiner, avoir des freins puissants et modulables cela change beaucoup de chose ( j'ai dis puissant et pas agressif, beaucoup confondent "l'attaque" et la puissance !) Et aussi savoir prendre une courbe ce n'est pas faux (et savoir lire le terrain !!)!
À moto, comme à vélo les choses sont les mêmes dans les principes, si tu vas au delà des limites ton pneu tu as des chances d'aller au sol !
(Je n'ai pas compris l'histoire de 200 à 300 cv et des 0.5W venait faire dans ton propos, mais peu importe)
En moto, ce que j'explique souvent à des pilotes qui pensent avoir atteint les limites leur moto et qui ne comprennent pourquoi d'autres pilotes avec le même matériel vont beaucoup plus vite, les suspicions de triches techniques étant souvent invoqués etc..! (Cela existe, mais ce n'est pas le sujet)
Alors cas typique, le "pilote" rentre dans la courbe en freinant très fort (parfois, souvent la moto pas très "propre") et ils sont au delà de la limite du pneu (avant)!
Et donc leur conclusion on ne peut pas faire mieux etc..
En fait ils ont raison que sur un seul aspect, ils sont été à la limite voir au delà de la limite du pneumatique mais juste quelques instants ! Et après être entré en vrac, ils sont à l'arrêt !
Et quand tu rentres dans une courbe rapide avec cette façon de piloter, c'est des secondes que tu lâches dans la courbe ( tu as bien lu des secondes pas des 1/10) !
Souvent en coachant des pilotes, je leur demande rouler moins vite enfin surtout de ne pas attaquer, et de bien enroulé propre sur la piste !
Généralement les pilotes trouvent l'exo intéressant, mais me disent oui c'est bien mais on ne va pas vite !!
Sauf que le chrono, lui dit autre chose et à leur très grande surprise!!
Alors oui attaqué en piste cela fait allez plus vite, mais c'est pour gagner les derniers 1/10! Souvent cela te déstabilise plus qu'autre chose !Et tu perds beaucoup en sérénité / lucidité !
C'est quoi l'enjeu de tout cela c'est que rouler à 90% de ton potentiel c'est beaucoup beaucoup plus efficace ( et à un point que l'on ne ce rend pas compte) que de temps en temps aller à la limite sur quelques instants, c'est ce faire peur, sortir de la trajectoire, être tétanisé, voir la chute ( le pire en pilotage être tétanisé, car tu n'as plus de ressentit, là tous les risques sont open bar !).
Pour revenir au freinage à vélo, il faut déjà avoir les bons repères, si tu ne freines jamais fort, le jours où tu veux le faire cela va être compliqué je crois !
Déjà tu n'as aucune idée du potentiel de ton vélo et particulièrement celui des pneus ! Alors comment t'en approcher avec sécurité, alors que tu as aucune idée de leur potentiel !!
Et si de plus tu as freinage erratique (coefficient de frottement variable) , une levier où il faut tirer fort ( plus tu appuies sur le levier moins tu as de feeling pour moduler) le pire étant le levier sur le guidon, là pour ce mettre pas terre il n'y a pas mieux !
Après, cela s'apprend à appuyer sur un levier ! Pour ma part pour apprendre cela ( par exemple pour les enfants), je leur faire pousser leur engin en leur faisant appuyer sur leur levier en modulant le freinage le plus finement possible et comme c'est eux qui poussent ..... ! Là de suite tu fais ressentir ce que c'est une modulation et cela change beaucoup beaucoup de chose pour la suite !
Après il faut travailler la latéralisation, tu as 2 leviers, mais c'est l'avant le principale, donc savoir doser chaque frein de façon indépendante ! Cela demande de faire quelques éducatifs ( mais si tu fais cela bien, cela arrive vite).
Pour avoir fait beaucoup beaucoup de formation,(public non compétiteur) tu n'imagines pas les gens ne savent pas freiner motards avec expérience compris ! Alors qu'avec quelques éducatifs (et la même adhérence) tu changes du tout au tout ! Les gens sont dans les faits assez on-off !
Bon après on va plus loin sur l'aspect freinage progressif puis dégressif dans la courbe, c'est des choses qui fonctionnent bien mais, il faut le pratiquer régulièrement !
De mon point de vue et d'expériences, c'est souvent les plus rapides qui en réalité prennent moins de risque car ils restent dans leur zone de confort tout en allant plus vite !
Pour les trajectoires, le sujet c'est le regard, c'est de première ordre !! Tu vas où tu regardes !! (Mais c'est un autre vaste sujet ..)
Comme la gestion du centre de gravité (dynamique du pilote) et ton matériel cf sujet adhérence !
Pour résumer, la différence quand tu maîtrises tu es capable d'être à 90% tout le temps, alors que quand tu ne maîtrise rien, juste un instant à 101% et tu es par terre !!
Cela résume très bien le problème.!
melipone a écrit:Hello;
Venant du vtt, je comprends votre débat, il ne faut pas avoir peur des innovations technologiques , le cyclisme et la route en particulier est comment dire plutot conservateur, ( l'uci n'y étant pas étranger aussi )
( ya qu'a voir pour le casque, les pédales auto , les pneus vs boyau vs tl , les exemples sont nombreux )
Combien de personnes parlant ici n 'ont jamais testé les disques hydro au moins une fois ?
Pneus en 25 ou en 28 , je n'ai jamais bloqué mes roues sur sec ou mouillés, en course ou pas,
alors oui ca demande un peu de pratique mais le toucher n'a rien à voir, une fois adopté, c'est même compliqué de reprendre les patins à tirage cable , c'est limite dangereux,
c'est un peu comme repasser d'un mtb 29pouces à un 26 pouces ....dans un grosse descente bien engagée
pour l'instant c'est un peu plus lourd, ( meme pas 1 bidon de 500ml ?? ), va falloir changer le cadre/fourche et les roues carbone ( en plus usées par le freinage ),
l'arrivée des premières fourches téléscopiques en vtt, on a eu les même discussions, 30ans après , bah tout le monde en a même en XCO WCup , les tiges de selles sont aussi téléscopiques....
le poids en prend un coup mais les avantages l'emportent largement,
Le tru axle est aussi LE gros avantage, il fallait juste attendre que le standard soit posé , rigidité, sécurité, qui n'était pas le cas avec le QR, qui est un compromis entre rigidité/facilité de démontage faut pas l'oublier vu le contexte de l'époque ....
on va pas refaire le débat, chacun voit ce qui lui parait le plus optimal, le marché évoluant plutôt dans le bon sens à mon avis
mais voyant tellement de fausses vérites, que j'avais juste envie de partager mon expérience (qui n'engage que moi bien sûr)
Bonne route,
Melipone.
pLOOK a écrit:...le disque est risqué en compétition justement parce que ça donne très confiance et qu'il est facile de bloquer les roues...
Boooo a écrit:pLOOK a écrit:...le disque est risqué en compétition justement parce que ça donne très confiance et qu'il est facile de bloquer les roues...
Et bien là dessus je ne suis pas d’accord. Avant le passage en disque je roulais en campa bora avec freinage ac3 et patin campa. Je ne compte même pas le nombre de fois où j’ai bloqué la roue arrière en course. A disque et pneu de 25 je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà bloqué la roue arrière. Le dosage n’a rien à voir, c’est surtout là que je vois le gain plus que sur la distance.
En même temps ça correspond pile à l'idée que je m'étais déjà faite
Fireblade07 a écrit:En même temps ça correspond pile à l'idée que je m'étais déjà faite
Voilà... Le mieux est d'essayer pour se faire son propre avis...
Personnellement j'ai les deux. J'ai déjà bloquer de nombreuses fois la roue arrière avec mes freins à patins. De même en disques, au début j'ai bloquer quelques fois la roue arrière. Mais cela pour 2 raisons je pense, 1/ je freinais bien plus tard et 2/ je pense qu'un disque de 160 est peut être un poil grand pour mon poids.
Quoiqu'il en soit, le freinage disque est bien plus progressif/modulable qu'un frein sur jante. Faut juste "réapprendre" à freiner les premiers temps.
Sinon, pour les blocages de roue Arrière c'est souvent les appuies réflexes et rarement des vrais long freinages
melipone a écrit:Hello;
Venant du vtt, je comprends votre débat, il ne faut pas avoir peur des innovations technologiques , le cyclisme et la route en particulier est comment dire plutot conservateur, ( l'uci n'y étant pas étranger aussi )
( ya qu'a voir pour le casque, les pédales auto , les pneus vs boyau vs tl , les exemples sont nombreux )
Combien de personnes parlant ici n 'ont jamais testé les disques hydro au moins une fois ?
Pneus en 25 ou en 28 , je n'ai jamais bloqué mes roues sur sec ou mouillés, en course ou pas,
alors oui ca demande un peu de pratique mais le toucher n'a rien à voir, une fois adopté, c'est même compliqué de reprendre les patins à tirage cable , c'est limite dangereux,
c'est un peu comme repasser d'un mtb 29pouces à un 26 pouces ....dans un grosse descente bien engagée
pour l'instant c'est un peu plus lourd, ( meme pas 1 bidon de 500ml ?? ), va falloir changer le cadre/fourche et les roues carbone ( en plus usées par le freinage ),
l'arrivée des premières fourches téléscopiques en vtt, on a eu les même discussions, 30ans après , bah tout le monde en a même en XCO WCup , les tiges de selles sont aussi téléscopiques....
le poids en prend un coup mais les avantages l'emportent largement,
Le tru axle est aussi LE gros avantage, il fallait juste attendre que le standard soit posé , rigidité, sécurité, qui n'était pas le cas avec le QR, qui est un compromis entre rigidité/facilité de démontage faut pas l'oublier vu le contexte de l'époque ....
on va pas refaire le débat, chacun voit ce qui lui parait le plus optimal, le marché évoluant plutôt dans le bon sens à mon avis
mais voyant tellement de fausses vérites, que j'avais juste envie de partager mon expérience (qui n'engage que moi bien sûr)
Bonne route,
Melipone.
alexP33 a écrit:Désolé les gars mais c'est lourd... j'ai l'impression de me planter de post à chaque fois et d'être Bill Murray dans un "Un jour sans fin". Il n'y a en pas un qui voudrait ouvrir un sujet dédié au débat "disque vs patin".
Boooo a écrit:
Et bien là dessus je ne suis pas d’accord. Avant le passage en disque je roulais en campa bora avec freinage ac3 et patin campa. Je ne compte même pas le nombre de fois où j’ai bloqué la roue arrière en course. A disque et pneu de 25 je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà bloqué la roue arrière. Le dosage n’a rien à voir, c’est surtout là que je vois le gain plus que sur la distance.
LewOlive a écrit:Au-delà du poids, le CLM est une discipline où l'aéro est l'ennemi numéro 1. Un surpoids sur un vélo de CLM a moins d'impact que sur la course en ligne. Les vitesses en virage sont plus élevées qu'en peloton, le vélo a beaucoup d'inertie à 60kmh, et le disque permet de freiner cette énergie. Ensuite on rajoute une bonne dose de sponsoring qui va faire que même si le vélo à patin est aussi bon, la balance va pencher en faveur du disque.
Le cx des vélos de CLM est sensiblement le même qu'ils soient en disques ou patins.
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