pLOOK a écrit:On est bien d'accord.
Si un système tout bête à câble était performant pour le disque, de mon point de vue ça serait une excellente solution.
Et là on est sur le sujet des pros, pour eux il n'y a sans doute que des avantages (sauf le changement de roue, mais comme ils peuvent souvent changer de vélo...)
L''hydraulique c'est pas plus compliqué, qu'un câble, et ce n'est pas moins fiable et demande très très peu d'entretien !! Cette technologie est partout depuis des décennies, elle apporte de plus beaucoup d'agrément !!
Un de ses gros défauts elle coût cher en VDR ! Magura a fait (ou fait encore) de l'hydraulique en patin au passage ( pour l'agrément je suppose ) !
Après si tu veux de frein à disque à câble cela existe, mais l’intérêt est bien moindre surtout si on se penche sur le fonctionnement de ce type d'étrier !!
Les étriers hydraulique à commande à câble me semble avoir plus d’intérêt (l'équilibre des déplacements des pistons) mais je n'ai pas plus suivit cette techno très spécifiques !
Les histoires de changement de roue rapide c'est un sujet très spécifique, qui peut être un problème pour certain (beaucoup ?) ! Mais il faut savoir que des broches ultra rapide existent (pas beaucoup démocratisé ... ) !
Cela ne me pose aucun problème de re-connaitre ces états de faits comme le poids supplémentaire de cette technologie (autre vaste débat)
Tu fais de la moto, quels sont les entretiens sur les freins de ta moto qui soit si emmerdant (et chronophage) ?
Pour ma part, j'ai fais de compétition en moto (très longtemps) , en vtt, en vélo de route !
L'entretien d'une moto cela n'a rien avoir, le Vtt (c'est du nettoyage le boulot) , les freins c'est super fiable et demande pas beaucoup de temps ! Les purges c'est très très espacée en années avec des Shimano à huile minéral par exemple . Après pour être 100% honnête oui cela arrive que de pièces s'usent suivant les contextes d'utilisations (VTT cela peut-être très hard) , plus sur les modèles ultra light, mais il ne me semble pas c'est plus que d'autres mécaniques, mes Vbrake prenait beaucoup plus cher ! En patin VTT à me début je ne t'explique pas les déboires que j'ai eu, patin usée en une descente humide ( ce n'était pas du bon matériel il faut être honnête) d'ailleurs dans certain boue liquide les plaquettes de frein ont du mal à finir certaines courses !!
Je suis encore en patin, sur route (pour des question de budget ), la prestation de freinage ne me convient pas, les régales des patins ( avec les bons angles etc) c'est pas si évident si tu veux un truc nickel, mon étrier bouge facilement ! Bref tu l'as compris, pour moi régler un étrier hydraulique disque c'est beaucoup plus pratique !
Ce ne sont que mes expériences, mais je pense qu'elles sont assez significatives pour avoir un point vue objectif (mais non exhaustif je te le concède ) !
Pour l’anecdote sur la route ma toute première course je l'ai fait sous l'eau en RP, en bas d'une descente plus de frein levier contre le guidon
(comme cela toute la course en mode "ABS" ), remarque 95% du peloton ne savait freiner même comme cela je les "déboitais" facilement ! J'ai cru mes patins était HS , en fait non, sur le sec après gros nettoyage et entretien du vélo cela freinait comme avec des patins !! (Jantes Alu Mavic et patin ultégra à l'époque). Je suis passer à des patins swiss top pour être mieux sous l'eau depuis, c'est juste un poils mieux !!! Mais très loin de mes attentes
Après j'imagine qu'il a des solutions patins plus efficientes, sous l'eau et sur le sec, mais elle sont facilement atteignable en disque hydrau !!!
Mais cela c'est mon besoin et je conviens de d'autre est une autre philosophie !!