matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Nonaud » Mar 18 Aoû 2020 18:00

pLOOK a écrit:Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
[...]
Le frein (c'est le cas de le dire) reste [...] aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.
[...]


Pour éviter de coller les pistons, il suffit d'insérer une petite cale en plastique entre les plaquettes une fois la roue démontée. Ça fait des années que c'est disponible. :roll:
Transactions impeccables : bikeraf, GREG x2pop..., Klarf, Perro, CORENTiiiN, superamerican
Avatar de l’utilisateur
Nonaud
 
Messages: 428
Inscription: Dim 8 Oct 2006 11:44
Localisation: 35

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mar 18 Aoû 2020 18:53

Nonaud a écrit:
pLOOK a écrit:Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
[...]
Le frein (c'est le cas de le dire) reste [...] aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.
[...]


Pour éviter de coller les pistons, il suffit d'insérer une petite cale en plastique entre les plaquettes une fois la roue démontée. Ça fait des années que c'est disponible. :roll:


:lol: :lol: :lol: :lol:

D'ailleurs quand mon étrier à patin bouge lors de manipulation, je fais quoi ? ;-)

Il ne faut pas exagérer, des plaquettes cela ce repoussent facilement !!
Le sujet si tu veux que cela ne frotte pas, c'est de penser à nettoyer les pistons de temps en temps et recentrer l'étrier de frein aussi de temps en temps !
Les petites pièces anti-rapprochement de plaquettes sont un très bonne idée pour les manipulations roues démontées ;)

Épisode suivant, c'est compliqué à entretenir il faut faire une purge à tour les freinages et disposer une Team de f1 et des outils de haute technologie pour réaliser cette tâche !!
Etc..

En fait c'est une mécanique très simple à entretenir et fiable ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 18 Aoû 2020 19:10

Nonaud a écrit:
pLOOK a écrit:Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
[...]
Le frein (c'est le cas de le dire) reste [...] aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.
[...]


Pour éviter de coller les pistons, il suffit d'insérer une petite cale en plastique entre les plaquettes une fois la roue démontée. Ça fait des années que c'est disponible. :roll:


En pratique et si d'aventure les étriers se sont rapprochés, une fois la roue démontée ... il est extrêmement simple de les repousser avec un levier en plastique, j'utilise un démonte pneu Conti pour ça, au cas où.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Boooo » Mar 18 Aoû 2020 19:55

En fait les anti disque sont souvent des gens qui n’ont jamais utilisés de vélo à disque. Mais parler de l’entretien comme défaut c’est vraiment ne jamais avoir roulé à disque... Ca fait plus de 10000km que je roule à disque et je n’ai encore rien eu à faire.
Boooo
 
Messages: 79
Inscription: Mar 26 Jan 2016 18:12

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mar 18 Aoû 2020 20:03

oh ça fait doit faire 300000 km que je roule en patin et à part changer le câble tout les 15000 km et les patins régulièrement .... ça va :D
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mar 18 Aoû 2020 20:07

Comme je le disais précédemment, le disque je connais pour ma moto dont je fais l'entretien, et je n'ai pas l'intention de m'emm*erder avec ça sur un vélo.
Sur une moto aussi il y a une batterie, je considère de même que c'est hors-sujet sur un vélo, c'est ajouter des sources de problèmes, et j'ai autre chose à faire dans la vie que de réparer des pannes de faisceau ou des problèmes de décharge.

Pour un pro je comprends parfaitement que ces problèmes n'en sont pas.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede jupiter » Mar 18 Aoû 2020 20:57

+1 Entièrement d'accord avec toi!
Quand je prends mon vélo, ce n'est pas pour me prendre la tête avec des mises à jour, applications sur smarphone, batteries à charger, l'huile du circuit de freinage à vidanger etc etc.
C'est chercher des problèmes là où il n'y a pas. Et j'ai un cannondale de 6,5kg ,7,2kg prêt à rouler dont je fais moi même l'entretien.
Dernière édition par jupiter le Mar 18 Aoû 2020 21:00, édité 2 fois.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 18 Aoû 2020 20:58

Et avec les disques pas besoin de réajuster comme quadn les patins qui s'usent... Ou pas besoin de changer les patins pour mettre les carbone...
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Mar 18 Aoû 2020 21:23

Boooo a écrit:En fait les anti disque sont souvent des gens qui n’ont jamais utilisés de vélo à disque. Mais parler de l’entretien comme défaut c’est vraiment ne jamais avoir roulé à disque... Ca fait plus de 10000km que je roule à disque et je n’ai encore rien eu à faire.

JulienCampa a écrit:oh ça fait doit faire 300000 km que je roule en patin et à part changer le câble tout les 15000 km et les patins régulièrement .... ça va :D


Merci de ne pas relancer cette polémique stérile ... acceptons une fois pour toute que la diversité des solutions techniques permet de satisfaire les cyclistes exigeants que nous sommes ;)

Au passage, je roule avec les deux systèmes et chacun a ses qualités et ses défauts ... je pense que ça, tout le monde peut le reconnaître ou c'est à désespérer :roll:
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede 1sanglier » Mer 19 Aoû 2020 08:27

+1 l'important c'est que l'utilisateur s'y retrouve, il a le choix maintenant de choisir ce qui lui convient.
1sanglier
 
Messages: 2169
Images: 1
Inscription: Lun 2 Jan 2006 15:09
Localisation: Val d'oise

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 19 Aoû 2020 08:48

On est bien d'accord.
Si un système tout bête à câble était performant pour le disque, de mon point de vue ça serait une excellente solution.

Et là on est sur le sujet des pros, pour eux il n'y a sans doute que des avantages (sauf le changement de roue, mais comme ils peuvent souvent changer de vélo...)
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Mer 19 Aoû 2020 10:31

Il y a quand même potentiellement comme un os dans le potage avec l'hydraulique sur un vélo :

https://www.lenouvelliste.ch/articles/sports/cyclisme/cyclisme-simon-pellaud-s-est-fait-la-frayeur-de-sa-vie-en-pleine-descente-965925

Surchauffe du liquide ou fuite ?
Bon, aussi les conditions sont extrêmes chez les pros, surtout en montagne, mais tout de même avec les patins ce problème n'existe pas.

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 19 Aoû 2020 11:08

Il y a quand même potentiellement comme un os dans le potage avec l'hydraulique sur un vélo :


En VTT ils n'ont pas de problème à priori. Problème de sous dimensionnent sur route?
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mer 19 Aoû 2020 12:49

pLOOK a écrit:On est bien d'accord.
Si un système tout bête à câble était performant pour le disque, de mon point de vue ça serait une excellente solution.

Et là on est sur le sujet des pros, pour eux il n'y a sans doute que des avantages (sauf le changement de roue, mais comme ils peuvent souvent changer de vélo...)


L''hydraulique c'est pas plus compliqué, qu'un câble, et ce n'est pas moins fiable et demande très très peu d'entretien !! Cette technologie est partout depuis des décennies, elle apporte de plus beaucoup d'agrément !! Un de ses gros défauts elle coût cher en VDR ! Magura a fait (ou fait encore) de l'hydraulique en patin au passage ( pour l'agrément je suppose ) !

Après si tu veux de frein à disque à câble cela existe, mais l’intérêt est bien moindre surtout si on se penche sur le fonctionnement de ce type d'étrier !!
Les étriers hydraulique à commande à câble me semble avoir plus d’intérêt (l'équilibre des déplacements des pistons) mais je n'ai pas plus suivit cette techno très spécifiques ! ;-)

Les histoires de changement de roue rapide c'est un sujet très spécifique, qui peut être un problème pour certain (beaucoup ?) ! Mais il faut savoir que des broches ultra rapide existent (pas beaucoup démocratisé ... ) !
Cela ne me pose aucun problème de re-connaitre ces états de faits comme le poids supplémentaire de cette technologie (autre vaste débat) ;-)

Tu fais de la moto, quels sont les entretiens sur les freins de ta moto qui soit si emmerdant (et chronophage) ?

Pour ma part, j'ai fais de compétition en moto (très longtemps) , en vtt, en vélo de route !
L'entretien d'une moto cela n'a rien avoir, le Vtt (c'est du nettoyage le boulot) , les freins c'est super fiable et demande pas beaucoup de temps ! Les purges c'est très très espacée en années avec des Shimano à huile minéral par exemple . Après pour être 100% honnête oui cela arrive que de pièces s'usent suivant les contextes d'utilisations (VTT cela peut-être très hard) , plus sur les modèles ultra light, mais il ne me semble pas c'est plus que d'autres mécaniques, mes Vbrake prenait beaucoup plus cher ! En patin VTT à me début je ne t'explique pas les déboires que j'ai eu, patin usée en une descente humide ( ce n'était pas du bon matériel il faut être honnête) d'ailleurs dans certain boue liquide les plaquettes de frein ont du mal à finir certaines courses !!

Je suis encore en patin, sur route (pour des question de budget ), la prestation de freinage ne me convient pas, les régales des patins ( avec les bons angles etc) c'est pas si évident si tu veux un truc nickel, mon étrier bouge facilement ! Bref tu l'as compris, pour moi régler un étrier hydraulique disque c'est beaucoup plus pratique !
Ce ne sont que mes expériences, mais je pense qu'elles sont assez significatives pour avoir un point vue objectif (mais non exhaustif je te le concède ) !

Pour l’anecdote sur la route ma toute première course je l'ai fait sous l'eau en RP, en bas d'une descente plus de frein levier contre le guidon :shock: (comme cela toute la course en mode "ABS" ), remarque 95% du peloton ne savait freiner même comme cela je les "déboitais" facilement ! J'ai cru mes patins était HS , en fait non, sur le sec après gros nettoyage et entretien du vélo cela freinait comme avec des patins !! (Jantes Alu Mavic et patin ultégra à l'époque). Je suis passer à des patins swiss top pour être mieux sous l'eau depuis, c'est juste un poils mieux !!! Mais très loin de mes attentes ;-)
Après j'imagine qu'il a des solutions patins plus efficientes, sous l'eau et sur le sec, mais elle sont facilement atteignable en disque hydrau !!!

Mais cela c'est mon besoin et je conviens de d'autre est une autre philosophie !!
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 12:57

Navet a écrit:
Kloun a écrit:Quelqu'un connait l'utilité du sifflet ?


Pour signaler aux spectateurs (qui redescendent à pied sur la route) qu'ils arrivent à fond lorsqu'ils redescendent aux bus.


Et éviter qu'un gendarme te prenant pour un spectateur qui redescend à fond ne te plaque au sol alors que tu es un quadruple vainqueur du Tour ^^ Véridique, il me semble que les sifflets sont apparus après ce léger incident ^^
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Mer 19 Aoû 2020 14:46

Pour Pellaud : comment une poignée peut se déplacer de 10cm :shock: ?????
Le mécano a mal serré le collier et donc, en se déplaçant, le câble de frein a certainement dû se détaché de la poignée... je ne vois que cela...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2935
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 19 Aoû 2020 14:49

Surtout pour avoir deux leviers défaillants... y'a eu un gros loupé.
Cela dit s'il ne reste qu'un levier gauche ou droit pour s'arrêter dans une descente à 80 km/h... bon courage ^^
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3811
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 15:04

La durite, pas le câble.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 15:14

krystau a écrit:Magura a fait (ou fait encore) de l'hydraulique en patin au passage ( pour l'agrément je suppose ) !


Fait encore, on les trouve notamment en première monte sur les vélotaf / vélos de rando de marques allemandes comme Kalkhoff, VSF Fahrradmanufaktur qui continuent à proposer des vélos à patins avec des montages plutôt haut de gamme en parallèle des modèles à disque. Et effectivement c'est agréable à l'usage (et ça ne doit en rien régler le freinage sous forte pluie).

krystau a écrit:sous l'eau

Je pense qu'on est tous d'accord, quand c'est bien mouillé et que tu as les jantes dans la flotte, le freinage patins c'est scabreux. Même avec des Paul Racer en patins KoolStop Salmon sur jantes alu usinées. Mais pour l'immense majorité des routiers, c'est un cas exceptionnel.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede krystau » Mer 19 Aoû 2020 15:48

Arph a écrit:
krystau a écrit:Magura a fait (ou fait encore) de l'hydraulique en patin au passage ( pour l'agrément je suppose ) !


Fait encore, on les trouve notamment en première monte sur les vélotaf / vélos de rando de marques allemandes comme Kalkhoff, VSF Fahrradmanufaktur qui continuent à proposer des vélos à patins avec des montages plutôt haut de gamme en parallèle des modèles à disque. Et effectivement c'est agréable à l'usage (et ça ne doit en rien régler le freinage sous forte pluie).

krystau a écrit:sous l'eau

Je pense qu'on est tous d'accord, quand c'est bien mouillé et que tu as les jantes dans la flotte, le freinage patins c'est scabreux. Même avec des Paul Racer en patins KoolStop Salmon sur jantes alu usinées. Mais pour l'immense majorité des routiers, c'est un cas exceptionnel.


Pour le Magura hydrau c'était juste pour l'histoire technique, ( mais l'hydrau cela à l'air sympa aussi pour la transmission => Rotor) ;-)
Oui cela ne règle en rien le problème de coefficient d’adhérence variant du patin sur jante et de plus sous l'eau ! Mais tu as puissance et plus de précision !

Je ne vais pas te mentir, j'utilise bien plus mes freins sur le VTT! Mais comme j'aime aller vite en descente et que j'aime les sensations, bref freiner fort est naturel pour moi et bien avec mon route je reste sur ma fin pour ma part (sur le sec) je les vois plus comme des ralentisseurs ! ;-)
Et en compète route, cela m'arrive souvent de faire des différences en descente, ou dans une courbe rapide, là des bons freins surtout quand des mecs ce savent pas freiner ( beaucoup de routeux) tu peux faire un break sur eux pour sortir ou simplement les user en les obligeant à relancer fort pour recoller !
! Bien sûr en fonction du circuit ;-)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Mer 19 Aoû 2020 16:14

En freins patins hydro, y'a aussi ça

Jamais vu de retour par contre :/
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 16:17

Je n'ai jamais vu un vélo monté avec ces freins Sram, qui ne sont plus au catalogue de toute façon, et pour lesquels il doit déjà être impossible de trouver des pièces.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 16:20

krystau a écrit: comme j'aime aller vite en descente et que j'aime les sensations, bref freiner fort est naturel pour moi et bien avec mon route je reste sur ma fin pour ma part (sur le sec) je les vois plus comme des ralentisseurs ! ;-)
Et en compète route, cela m'arrive souvent de faire des différences en descente, ou dans une courbe rapide, là des bons freins surtout quand des mecs ce savent pas freiner ( beaucoup de routeux) tu peux faire un break sur eux pour sortir ou simplement les user en les obligeant à relancer fort pour recoller !
! Bien sûr en fonction du circuit ;-)


J'imagine que comme tu viens de la moto de compet' tu as un sens de la trajectoire et des points de freinage et de corde plus affuté que celui de beaucoup de cyclistes, moi compris. Mais sauf à aller très vite, tu restes malgré tout limité par l'adhérence du pneu non ? Un freinage de moto, c'est encaissé par des pneus de moto, dont la surface de contact au sol (et je suppose l'adhérence, vu qu'avec 200 ou 300 chevaux sur la moto tu ne cherches pas à gagner 0,5 watt) est sans commune mesure avec celle de pneus de vélo.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 19 Aoû 2020 17:10

krystau a écrit:
Je ne vais pas te mentir, j'utilise bien plus mes freins sur le VTT! Mais comme j'aime aller vite en descente et que j'aime les sensations, bref freiner fort est naturel pour moi et bien avec mon route je reste sur ma fin pour ma part (sur le sec) je les vois plus comme des ralentisseurs ! ;-)
Et en compète route, cela m'arrive souvent de faire des différences en descente, ou dans une courbe rapide, là des bons freins surtout quand des mecs ce savent pas freiner ( beaucoup de routeux) tu peux faire un break sur eux pour sortir ou simplement les user en les obligeant à relancer fort pour recoller !
! Bien sûr en fonction du circuit ;-)


Pour essayer de rester collé au sujet "le matos des pros", je n'ai jamais vu de course se gagner sur un freinage.

D'ailleurs plus la "tradition" veut qu'un bon descendeur se décèle à la longévité de ses patins (il prend les courbes vite donc freine peu).

Comparer, la moto, le VTT et la descente en compétition sur route me semble donc peu pertinent.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 17:23

Sur un freinage non, mais sur la capacité à freiner moins, et plus tard et plus fort quand il faut freiner, oui. Nibali sur MSR par exemple. Ou Gerrans sur MSR également, qui avait Cancellara pour lui faire la descente (ce qui vaut Nibali puisque lui aussi était resté derrière). Alaphilippe sur le Tour (année ?) qui met une telle pression à Yates (lequel des 2 ?) que celui-ci finit par se mettre par terre dans un virage.

Mais on a vu bien des courses se perdre sur un freinage (et certains passer pas loin de se tuer notamment dans la descente de Sormano, le dernier en date samedi dernier).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Kipukipet » Mer 19 Aoû 2020 17:58

Arph a écrit:Sur un freinage non, mais sur la capacité à freiner moins, et plus tard et plus fort quand il faut freiner, oui. Nibali sur MSR par exemple. Ou Gerrans sur MSR également, qui avait Cancellara pour lui faire la descente (ce qui vaut Nibali puisque lui aussi était resté derrière). Alaphilippe sur le Tour (année ?) qui met une telle pression à Yates (lequel des 2 ?) que celui-ci finit par se mettre par terre dans un virage.

Mais on a vu bien des courses se perdre sur un freinage (et certains passer pas loin de se tuer notamment dans la descente de Sormano, le dernier en date samedi dernier).


Dans les exemples que tu cites, sauf erreur de ma part, c'est la capacité à prendre un virage vite qui fait la différence, pas le freinage. Notamment sur MSR, il n'y a pas de grosse décélération, mais des courbes et des épingles très rapides.

La chute d'Evenpoel n'est pas liée à un problème de freinage, mais de trajectoire.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: matos des pros

Messagede Arph » Mer 19 Aoû 2020 19:10

Dans le haut il faut quand même freiner à la vitesse à laquelle ils vont ;)

Mais je suis d'accord avec toi dans les 2 cas. J'ai même écrit "Sur un freinage non, mais sur la capacité à freiner moins, et plus tard et plus fort quand il faut freiner, oui". Freiner moins, ça demande justement comme tu le dis d'avoir le sens de la trajectoire (et plus encore de connaître la route par coeur pour passer le plus vite possible dans les virages en aveugle).
Et freiner tard et fort ça demande de la technique, la connaissance de ses limites et de celles de ses boyaux, et des corones :D

Evenepoel c'est pour moi un problème de ne pas freiner assez quand on n'a pas le sens de la trajectoire, surtout quand les 6 de devant passent sans souci et sont là pour te montrer quand freiner, où passer, et à quelle vitesse ça passe (mais bon on s'en fout c'est un miracle qu'il ne se soit pas tué ou démoli).
Pinot avait eu la sagesse de ne pas s'acharner à essayer de suivre Nibali en 2017 (en 2018 du coup il est revenu avec l'intention de ne pas lâcher - et je pense une bien meilleure connaissance de la route - et il a lâché Nibali en bosse pour ne pas avoir à faire la dernière descente avec ;)).

Bref, trajectoire et freinage sont les 2 mamelles de la descente sans sauter de la roue de Nibali (désolé pour la consonance très 1942 de la référence :().

Edit : je précise que je dis ça du fond de ma chaise, alors que pour rien au monde je ne m'amuserais à essayer de dévaler Sormano ou le Poggio à une vitesse faisant sembler d'approcher celle qu'atteignent les moins bons descendeurs du peloton (la chaise, c'est pour changer du canapé de Jean-Mimi :lol:).
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede imsaho » Mer 19 Aoû 2020 19:24

Il y a deux autres mamelles : la capacité à se pencher et le bouton on/off qui débranche le cerveau.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: matos des pros

Messagede alexP33 » Mer 19 Aoû 2020 21:24

Kipukipet a écrit:La chute d'Evenpoel n'est pas liée à un problème de freinage, mais de trajectoire.


Arph a écrit: Evenepoel [...] c'est un miracle qu'il ne se soit pas tué ou démoli


Clair que ce We il y a eu un bon dieu pour ceux qui ont fait quelques approximations de freinage ou de trajectoire à grande vitesse.
alexP33
 
Messages: 760
Images: 1
Inscription: Mer 30 Sep 2015 21:07
Localisation: Sud-ouest de Lyon

Re: matos des pros

Messagede kaillou38 » Jeu 20 Aoû 2020 08:02

splitwee a écrit:Jolies discussions de comptoir... Vous croyez réellement que la construction du Pinot Edition est la même que le cadre de Pinot? :lol:
Et le poids de 7.2kg annoncé, il sort de quel chapeau?

C'est qu'annonce mon commercial, les kit cadres sont les mêmes que les cadres de la fdj. Mais sont différents des vélos de série.
après 7.8, c'est avec accessoires pas ouf (cintre, tds et potence) et rotor inpower.
kaillou38
 
Messages: 466
Inscription: Ven 27 Juin 2008 15:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 29 invités