matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Jeu 13 Aoû 2020 21:51

Le fait d'avoir un freinage à disque l'a peut-être aussi encouragé à attaquer le virage avec un peu trop d'enthousiasme...
Je n'ai pas vu les plaques d'humidité. Et je n'ai jamais vu des patins bloquer comme ça de l'avant, enfin si, en cas de chaussée glissante, dévers, etc....

Ca doit tout de même demander une bonne adaptation. Sans rire, j'ai connu en moto le passage du frein à tambour au frein à disque, il fallait vraiment perdre certaines habitudes de bourrin, ça arrivait à très bien décrocher de l'avant aussi par temps humide si on serrait le levier comme d'habitude, par contre ça donnait quelques mètres d'anticipation en moins par rapport par exemple à une 400 xls tambour qui freinait quand elle avait le temps, après avoir bien prévu le coup et en écrasant le levier à mort... Et avec certains gros freins à disques au début il fallait y aller mollo, surtout sur les petites cylindrées... Bon, depuis le temps c'est devenu un souvenir, c'est modulable, certainement encore plus maintenant avec l'ABS et le freinage couplé.

En tout cas c'est clair que ça justifie l'emploi de pneus de grosse section.
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede RPM » Jeu 13 Aoû 2020 22:02

arnoulte a écrit:G. Bennet gagne hier avec la configuration Oltre noir + Corima 33, il semblerait que ce couple va être utilisé fréquemment en montagne


Deux équipes (peut être les deux plus fortes du moment sur les grands tours) que Shimano équipe en roue ont visiblement décidé d’aller voir ailleurs pour la montagne : Ineos depuis l’an passé et jumbo cette année.
Bizarre quand même. Et pinot qui continue à rouler avec des « vieilles » c50 ...
RPM
 
Messages: 722
Inscription: Lun 14 Sep 2015 10:16

Re: matos des pros

Messagede imsaho » Ven 14 Aoû 2020 06:05

Fireblade07 a écrit::lol: :lol:

J'ai pas connu, mais le débat sur les pédales automatiques versus à courroies c'était pareil que pour les freins patins/disques?? :ugeek:


Y avait pas de forum sur Internet pour en discuter et entretenir le débat. ;)

Mais non, ça n'a pas duré longtemps, deux ou trois ans après la sortie de la première Look, les réfractaires aux pédales automatiques restaient très très minoritaires. C'était beaucoup moins onéreux d'acheter une paire de pédales pour tester soi-même et se faire une idée, que l'achat d'un nouveau vélo pour le système de freins à disques.

Ceci-dit les Look ne sont pas les premières mises au point.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 14 Aoû 2020 07:11

imsaho a écrit:
Fireblade07 a écrit::lol: :lol:

J'ai pas connu, mais le débat sur les pédales automatiques versus à courroies c'était pareil que pour les freins patins/disques?? :ugeek:


Y avait pas de forum sur Internet pour en discuter et entretenir le débat. ;)

Mais non, ça n'a pas duré longtemps, deux ou trois ans après la sortie de la première Look, les réfractaires aux pédales automatiques restaient très très minoritaires. C'était beaucoup moins onéreux d'acheter une paire de pédales pour tester soi-même et se faire une idée, que l'achat d'un nouveau vélo pour le système de freins à disques.

Ceci-dit les Look ne sont pas les premières mises au point.


2 ou 3 ans ? J'étais en club à l'époque. Dés que c'est sorti tout le monde en voulait. Surtout les jeunes. On s'était jeté sur les magasin qui en avaient à l'époque; Je suis toujours en club aujourd'hui. Et plus de 100 licenciés et essentiellement des jeunes (GMC38 à Grenoble) et je ne vois quasi personne qui se jette sur les disques. Autour de moi l'attirance pour le disque sur vélo de route est très nette chez les vététiste.
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede nidamapy » Ven 14 Aoû 2020 07:24

Autour de moi l'attirance pour le disque sur vélo de route est très nette chez les vététiste.[/quote]

C’est parce qu’ils ont tout compris ;)
Ok, je sors :arrow:
nidamapy
 
Messages: 674
Inscription: Sam 9 Aoû 2008 06:56
Localisation: vosges

Re: matos des pros

Messagede LionelB » Ven 14 Aoû 2020 07:27

Fireblade07 a écrit::lol: :lol:

J'ai pas connu, mais le débat sur les pédales automatiques versus à courroies c'était pareil que pour les freins patins/disques?? :ugeek:

Les avantages étaient beaucoup plus flagrants !
LionelB
 
Messages: 7505
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Re: matos des pros

Messagede imsaho » Ven 14 Aoû 2020 07:39

C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 14 Aoû 2020 07:46

imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.


Je dois vivre dans une région de has been...A la capitale c'est là que les grandes idées naissent :D Même si le premier maillot jaune de l'histoire a été donné à Grenoble :D
Je plaisante. Plus sérieusement je n'ai pas d'explication logique et il faut bien admettre que le disque serait plus utile en région grenobloise qu'en région parisienne ! Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement). A la fois difficile de leur en vouloir quand ils vont assister à l'arrivée d'étape hier au col de Porte. Ils voient arriver en premier sur la ligne Roglic à patin, Pinot à patin, Bernal à patin....
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Ven 14 Aoû 2020 08:20

RPM a écrit:
arnoulte a écrit:G. Bennet gagne hier avec la configuration Oltre noir + Corima 33, il semblerait que ce couple va être utilisé fréquemment en montagne


Deux équipes (peut être les deux plus fortes du moment sur les grands tours) que Shimano équipe en roue ont visiblement décidé d’aller voir ailleurs pour la montagne : Ineos depuis l’an passé et jumbo cette année.
Bizarre quand même. Et pinot qui continue à rouler avec des « vieilles » c50 ...


C'est uniquement pour une problématique poids à mon sens, l'Oltre est un "vieux" vélo lourd et le Pinarello n'est pas réputé pour sa légèreté non plus.
Les C40 sont excellentes, très rigides, très costaud mais elles ne sont pas légères et ne font que 37mm de haut, on a vu des panachages avec corima à l'avant.
une paire de corima à boyaux en 32 fait 1180gr les C40 c'est quasi 1355 (chiffres fabricants)

Pinot aime ses C50 c'est un fait, tout le reste de l'équipe roule en C40, faut dire pour en avoir eu que c'est un régal la série 9000 (C24/C35/C50), comme certains grands champions il a sa routine et s'y accroche :)
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede don sergio » Ven 14 Aoû 2020 08:23

RPM a écrit:


C’est quoi la selle de Roglic ? Une selle maquillée en « fizik » ?


Peut-être une piste ici: https://www.berk-composites.com/product/berk-rogla-saddle/
Rogla=Roglic?
Berk Composites Rogla specific saddle was developed for pro-athletes. In order to justify UCI rules it needed to be available in our shop
don sergio
 
Messages: 101
Inscription: Mar 23 Sep 2008 11:27

Re: matos des pros

Messagede Mattdll » Ven 14 Aoû 2020 08:26

frederic ostian a écrit: Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement)



C'est là la différence, avec les pédales, l'investissement était bien moins important pour "faire l'essai".
Moi je change régulièrement des pièces pour faire des tests, je revends, je rachète, c'est finalement des petites sommes réinjectées mais quand tu as 1 voire 2 vélos et 4 paires de roues, la somme à réinjecter pour avoir le même niveau de "satisfaction/performance", ben c'est énorme.
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 14 Aoû 2020 08:27

imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.


De mon point de vue j'y vois des raisons très claires:

-Besoin d'avoir un vélo tendance (chacun fait ce qu'il veut avec son argent)
-Besoins au freinage bien plus fréquents: sur ce point je ne peux que donner raison au disque, très adapté pour faire 20km de zone urbaine ou péri urbaine

Si on revient en province, notamment en zones rurales:
-Besoin d'avoir un bon rapport qualité/prix
-Besoins au freinage peu fréquents: pelotons plus petits, peu de stops et de feux rouges...
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 14 Aoû 2020 08:45

frederic ostian a écrit:
imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.


Je dois vivre dans une région de has been...A la capitale c'est là que les grandes idées naissent :D Même si le premier maillot jaune de l'histoire a été donné à Grenoble :D
Je plaisante. Plus sérieusement je n'ai pas d'explication logique et il faut bien admettre que le disque serait plus utile en région grenobloise qu'en région parisienne ! Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement). A la fois difficile de leur en vouloir quand ils vont assister à l'arrivée d'étape hier au col de Porte. Ils voient arriver en premier sur la ligne Roglic à patin, Pinot à patin, Bernal à patin....


Difficile de conseiller un vélo à disques à un jeune coursier qui fait 60kg et qui paye son matos de A à Z ! A budget égal, il se prend sa pénalité poids de 1kg alors qu'il est bien affûté. Encore une fois, si on met de côté l'argument économique, un vélo à disques a toutes les chances d'être excellent pour la plupart des usages, mais il faut casser sa tirelire. Dès qu'on revient à ce choix client, le rapport qualité/prix, la pénalité poids du disque revient sur la table.
Les 3 favoris des GT seront tous en patins encore cette année, probablement qu'ils ne veulent pas rouler en montagne sur des vélos de 7,3kg alors qu'ils ont droit à 6,8kg. J'imagine volontiers que Ineos ou Jumbo, s'ils avaient des vélos à disques à 6,8kg, ils les utiliseraient !
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede pLOOK » Ven 14 Aoû 2020 09:12

Dans toutes les catégories très peu de disques sur la dernière course FSGT début du mois en IdF.
Quelques gars en ont, et en même temps je sais que certains sont vendeurs de vélos ou sont de la famille de revendeurs tenant un magasin...

Les nouveaux vélos dans mon club sont à patins (et pourtant de gros chèques ont été faits...) Aucun disque chez nous.

Le frein (c'est le cas de le dire) reste à mon avis le coût (renouvellement des roues , du groupe avec les manettes qui sont le gros morceau (obligé de changer de cadre, donc de vélo en entier), etc...
Et aussi le côté pratique : purge, transport dans le coffre avec roues démontées et donc risque de coller les pistons si levier actionné accidentellement pendant le trajet.

Est-ce que ce dernier inconvénient peut être annulé avec les étriers totalement mécaniques ou de type Juin Tech ? En plus ça permet de garder les groupes mécaniques qui ont fait leur preuve et qui ne tombent jamais en rade si observé vite fait régulièrement, ce qui est plutôt chouette pour un amateur. C'est ce qui me convertirait bien, parce que l'hydraulique j'ai sur ma moto, ça me suffit bien, je n'ai pas pas envie du tout d'avoir la même maintenance sur un vélo (en plus je trouve les leviers trop massifs pour un vélo de course).

Pour les pros ça se comprend, ils ne font pas la maintenance et ils ont le haut de gamme qui est relativement léger et le vélo voyage rarement démonté dans un coffre, ils n'ont que les bénéfices de la solution pour les autres, même si ça freine bien, vu le surcoût et les inconvénients (en plus de l'esthétique, mais ça encore c'est relatif et ça peut s'arranger)...

A+
Olivier
pLOOK
 
Messages: 789
Inscription: Mer 10 Sep 2008 18:47

Re: matos des pros

Messagede frederic ostian » Ven 14 Aoû 2020 10:10

LewOlive a écrit:
frederic ostian a écrit:
imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.


Je dois vivre dans une région de has been...A la capitale c'est là que les grandes idées naissent :D Même si le premier maillot jaune de l'histoire a été donné à Grenoble :D
Je plaisante. Plus sérieusement je n'ai pas d'explication logique et il faut bien admettre que le disque serait plus utile en région grenobloise qu'en région parisienne ! Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement). A la fois difficile de leur en vouloir quand ils vont assister à l'arrivée d'étape hier au col de Porte. Ils voient arriver en premier sur la ligne Roglic à patin, Pinot à patin, Bernal à patin....


Difficile de conseiller un vélo à disques à un jeune coursier qui fait 60kg et qui paye son matos de A à Z ! A budget égal, il se prend sa pénalité poids de 1kg alors qu'il est bien affûté. Encore une fois, si on met de côté l'argument économique, un vélo à disques a toutes les chances d'être excellent pour la plupart des usages, mais il faut casser sa tirelire. Dès qu'on revient à ce choix client, le rapport qualité/prix, la pénalité poids du disque revient sur la table.
Les 3 favoris des GT seront tous en patins encore cette année, probablement qu'ils ne veulent pas rouler en montagne sur des vélos de 7,3kg alors qu'ils ont droit à 6,8kg. J'imagine volontiers que Ineos ou Jumbo, s'ils avaient des vélos à disques à 6,8kg, ils les utiliseraient !


je te rejoins (et surtout sur la dernière phrase). MAis Bianchi a bien aussi un modèle disque à 6,8kg ? Pour le Lapierre de Pinot tu penses qu'il fait plus de 6,8 dans la version disque ?
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 14 Aoû 2020 10:16

RPM a écrit: Et pinot qui continue à rouler avec des « vieilles » c50 ...


ça en devient presque un running-gag. A chaque course on vérifie si il les a toujours...et bingo! elles sont là!!

Image
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede imsaho » Ven 14 Aoû 2020 11:23

Avec les casques, les lunettes, et maintenant les masques, j'ai du mal à reconnaître qui est qui.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: matos des pros

Messagede krystau » Ven 14 Aoû 2020 11:25

imsaho a écrit:Avec les casques, les lunettes, et maintenant les masques, j'ai du mal à reconnaître qui est qui.


Moi je regarde les patins pour les reconnaître, ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Ven 14 Aoû 2020 11:47

imsaho a écrit:Avec les casques, les lunettes, et maintenant les masques, j'ai du mal à reconnaître qui est qui.


de g à d je dirais : Pinot, Madouas (en patins lui aussi), Duchesne, Armirail, Kung, Reichenbach. Manque Ladagnous sur la photo
Matttt
 
Messages: 571
Inscription: Mar 22 Nov 2011 19:45

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 14 Aoû 2020 13:07

LewOlive a écrit:
imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.


De mon point de vue j'y vois des raisons très claires:

-Besoin d'avoir un vélo tendance (chacun fait ce qu'il veut avec son argent)
-Besoins au freinage bien plus fréquents: sur ce point je ne peux que donner raison au disque, très adapté pour faire 20km de zone urbaine ou péri urbaine

Si on revient en province, notamment en zones rurales:
-Besoin d'avoir un bon rapport qualité/prix
-Besoins au freinage peu fréquents: pelotons plus petits, peu de stops et de feux rouges...


Je suis assez d'accord avec ton analyse ... on pourrait d'ailleurs, sur la question du vélo "tendance", opposer marchés américains/asiatiques et marchés européens.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede Etienne » Ven 14 Aoû 2020 13:14

pLOOK a écrit:Est-ce que ce dernier inconvénient peut être annulé avec les étriers totalement mécaniques ou de type Juin Tech ? En plus ça permet de garder les groupes mécaniques qui ont fait leur preuve et qui ne tombent jamais en rade si observé vite fait régulièrement, ce qui est plutôt chouette pour un amateur. C'est ce qui me convertirait bien, parce que l'hydraulique j'ai sur ma moto, ça me suffit bien, je n'ai pas pas envie du tout d'avoir la même maintenance sur un vélo (en plus je trouve les leviers trop massifs pour un vélo de course).


Les étriers mécaniques sont un pis-aller, et il faut tout de même avoir la cadre adapté.

J'ai testé les Spyre et les Juin-Tech F1 ... j'ai lu de grosses critiques sur les premiers, et de retours très positifs sur les seconds, mon constat est inverse : les Spyre sont fiables, simples, faciles à régler et freinent correctement alors que les JuinTech sont hyper sensibles à la qualité des cables/gaines, et ne sont pas si efficaces. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais si quelqu'un veut essayer, je brade les miens :roll:

Au final, si j'ai vraiment intérêt à utiliser des disques, je suis en hydraulique sous la pluie et sur chemins ... et sur route par beau temps, c'est freinage sur jante (et boyau) :mrgreen:

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un vélo de route à disque qui serait autour des 7kg ... donc je réserve mon jugement.
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Ven 14 Aoû 2020 13:36

Mattdll a écrit:
frederic ostian a écrit: Mais non vraiment les jeunes avec qui j'en parle n'ont pas envie de changer leur vélo pour un modèle à disque (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne le feront pas au prochain changement)



C'est là la différence, avec les pédales, l'investissement était bien moins important pour "faire l'essai".
Moi je change régulièrement des pièces pour faire des tests, je revends, je rachète, c'est finalement des petites sommes réinjectées mais quand tu as 1 voire 2 vélos et 4 paires de roues, la somme à réinjecter pour avoir le même niveau de "satisfaction/performance", ben c'est énorme.


Perso j'ai fait 2 ans (mes deux premières saisons en école de cyclisme) en courroie, milieu des 90's... à ma premère gamelle les pieds attachés au vélo j'ai vite changé le bazar pour des pédales auto, y'avait même pas débat :D
Comme toujours chacun fait son choix en fonction de son besoin propre.

Quant à des disques mécaniques... lol on cumule les inconvénients des deux systèmes de freinage ^^ (poids, câble moins puissant/progressif)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: matos des pros

Messagede arnoulte » Ven 14 Aoû 2020 14:16

imsaho a écrit:C'est étrange ton témoignage, Frédéric, car en région parisienne on voit de très nombreux cyclistes sur route passer aux disques.


c'est véridique, rien qu'à Longchamp on en voit pas mal, l'argument de puissance de freinage accru est peu recevable, l'explication réside en très peu de choses :
- Un pouvoir d'achat plus important sur paris
- Le marketing efficace des grandes marques soit via les équipes pro full disques ou les pubs de marques
- Le besoin ici plus qu'ailleurs d'être à la page
- De nombreuses marques de vélos sont absentes sur Paris, reste majoritairement les américaines Cannondale / Trek / Cervelo ou Giant distribuées intramuros

je suis étonné de la quantité de vélo à disques modèle 2020 déjà mis en vente en région parisienne, est ce pour changement de matériel et prendre plus haut de gamme ou une déception, je ne sais pas.
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: matos des pros

Messagede imsaho » Ven 14 Aoû 2020 16:03

La tendance actuelle ne serait-elle pas d'acheter plus fréquemment des vélos ?
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Ven 14 Aoû 2020 16:56

imsaho a écrit:La tendance actuelle ne serait-elle pas d'acheter plus fréquemment des vélos ?


Oui, le marché du vélo en 2020 devrait être assez favorable, avec quand même de grandes disparités concernant les types de vélo. Le vélo de route bénéficie à mon avis d'un marché de l'occasion assez dynamique, qui permet aux coursiers de renouveler leur matériel assez ancien assez facilement. Davantage de vélos de route sont utilisés en velotaf en France, et pour cela, un vélo ancien avec un bon rendement parait bien adapté.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2454
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 14 Aoû 2020 17:39

Aujourd'hui, encore du patin devant sur le dauphine... un beau clonage VR3s en patin... :D

Je souhaite que certaines grandes marques comme Trek, Spe, Cervelo, Cannondale, DeRosa, Colnago propose encore des cadres HDG avec patins.
Pour le commun du mortel, c'est largement suffisant .... je pense surtout à la maintenance ... plus qu'au poids ou la puissance de freinage qui va faire gagner 5m en risquant de se finir à plat à la sortie du virage...

La plupart que je vois avec des disques, dans ma région, ce sont souvent des débutants ... ou des personnes qui ne roulent que depuis 2-3 ans et qui veulent renouveler leur matos car il a déjà 3 ans et qu'il est dépassé :roll:
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 14 Aoû 2020 17:53

Longchamp y’a des disques mais pas tant que ça, et je pense que le revenu moyen y est sans commune mesure avec le reste de la France.
Après si tu achètes un vélo complet HDG aujourd’hui, tu te dis sans doute que le disque c’est l’avenir et tu hésites à prendre du patin.
Inversement moi j’ai juste acheté un cadre, j’ai (trop) de bonnes roues à patin, j’envisage pas les disques car pas de besoin pour mon usage.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 14 Aoû 2020 17:55

+1, disques chez les débutants et ceux pour qui le prix n’est pas un problème.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: matos des pros

Messagede JulienCampa » Ven 14 Aoû 2020 19:42

Pour en revenir au sujet ..... est-ce que des coureurs de Jumbo ont utilisé ou utilisent le Specialissima pour la montagne ???
Il serait plus adapté que le Oltre.... plus léger...
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa
 
Messages: 2937
Inscription: Sam 9 Nov 2013 20:59

Re: matos des pros

Messagede Hesao » Ven 14 Aoû 2020 19:50

Bonjour à tous,
J’ai la chance d’avoir plusieurs vélo à la fois disque et patin et à chaque fois en haut de gamme.
Franchement, les disques c’est pas mieux et plus lourds sur le sec. Je trouve le vélo moins vivant.
J’ai essayé le f12 à disque sur plusieurs sorties et il j’ai préféré prendre celui à patin. Pareil pour le sl6...
Mais il y a un point que je trouve très négatif concernant le disque, c’est la sécurité.
En effet, les cyclos du dimanche se pensent devenir de grands descendeurs parce qu’on leur a vendu que le disque en descente c’était la solution optimale. Or, c’est faux, c’est juste plus facile au niveau des leviers mais le freinage en lui même c’est kif-kif.
Je dirai même que moi parfois, il m’est arrivé de repousser mon freinage plus que de raison avec du disque.
Or, je vous le confirme sur du sec le disque ne freine pas mieux que le direct mount et les lois de la physique sont ce qu’elles sont, si tu arrives trop vite... ça passe pas.
Mais malheureusement je crains que les constructeurs ne vont pas nous laisser le choix, à mon grand regret
Hesao
 
Messages: 6
Inscription: Sam 8 Juin 2019 05:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 29 invités