pLOOK a écrit:Est-ce que ce dernier inconvénient peut être annulé avec les étriers totalement mécaniques ou de type Juin Tech ? En plus ça permet de garder les groupes mécaniques qui ont fait leur preuve et qui ne tombent jamais en rade si observé vite fait régulièrement, ce qui est plutôt chouette pour un amateur. C'est ce qui me convertirait bien, parce que l'hydraulique j'ai sur ma moto, ça me suffit bien, je n'ai pas pas envie du tout d'avoir la même maintenance sur un vélo (en plus je trouve les leviers trop massifs pour un vélo de course).
Les étriers mécaniques sont un pis-aller, et il faut tout de même avoir la cadre adapté.
J'ai testé les Spyre et les Juin-Tech F1 ... j'ai lu de grosses critiques sur les premiers, et de retours très positifs sur les seconds, mon constat est inverse : les Spyre sont fiables, simples, faciles à régler et freinent correctement alors que les JuinTech sont hyper sensibles à la qualité des cables/gaines, et ne sont pas si efficaces. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose, mais si quelqu'un veut essayer, je brade les miens
Au final, si j'ai vraiment intérêt à utiliser des disques, je suis en hydraulique sous la pluie et sur chemins ... et sur route par beau temps, c'est freinage sur jante (et boyau)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester un vélo de route à disque qui serait autour des 7kg ... donc je réserve mon jugement.