Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage...

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 22 Juil 2020 13:09

Bonjour,
La CXP Pro est plus profilée et lourde que l'Open Pro... qui est déjà suffisamment rigide et relativement légère pour en faire bon usage en compétition :)
Dernière édition par albator83 le Mer 22 Juil 2020 13:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede teamdindon » Mer 22 Juil 2020 13:14

La première est une jante basse, un peu plus légère et la deuxième une jante simili aéro (toutes proportions gardées car elle ne fait que 23 mm de haut).
Dans les 2 cas, c'est du costaud avec des œillets.

A noter que l'Open pro C n'est dispo qu'en perçages 32 et 36 alors que la CXP Pro est dispo en 28 et 32.

Après, je ne sais pas ce qu'est une jante "d'endurance".

Je crois que ces jantes étaient déjà au catalogue Mavic il y a 25 ans, mais avec d'autres autocollants :lol:
Avatar de l’utilisateur
teamdindon
 
Messages: 2913
Inscription: Mar 19 Avr 2005 07:32
Localisation: Villeurbanne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Mer 22 Juil 2020 13:28

Probablement :) à vrai dire j'ai confondu Open Pro UST (que j'ai à l'entraînement voire dépannage course, perçage jusqu'à 24 trous) et Open Pro C.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Fireblade07 » Mer 22 Juil 2020 14:52

Bientôt disponible dans votre magasin Bricorama :mrgreen: :lol:
Fireblade07
 
Messages: 6015
Images: 1
Inscription: Jeu 29 Déc 2005 15:45

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Mer 22 Juil 2020 15:18

OK merci pour ces précisions.
Par "endurance" je veux dire pas tapecul, pas orientée compétition, et plus robustes (mais si elles sont plus légères c'est pas forcément le cas). J'ai déjà des roues avec des open pro c (que je trouve très bonnes) mais je me demandais s'il y avait une réelle différence de comportement avec les CXP Pro que je ne connais pas.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Mer 22 Juil 2020 15:37

Fireblade07 a écrit:Bientôt disponible dans votre magasin Bricorama :mrgreen: :lol:


Apparemment les repreneurs veulent recentrer l'entreprise sur les roues et les jantes. Ça serait bien que Mavic fasse des jantes alu asymétriques.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede brax » Jeu 23 Juil 2020 09:40

Bonjour à vous,

Question de débutant vraiment.
J'ai un montage artisanal à base de Mavic Reflex + moyeux 105 (je voulais du pas cher fiable). Les rayons doivent être des DT Swiss ronds (je ne me souviens plus du modèle exact, elles datent).
Je les voile directement dès que je passe sur des pavés et que ça tabasse un peu. Je ne suis pas un poids lourd, dans les 62kg.
Est-ce que ça vient de la jante ou du montage lui même? Selon vous que faudrait-il faire pour réduire ou empêcher ce problème?


Merci!
brax
 
Messages: 8
Inscription: Mar 9 Juil 2013 15:03

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Etienne » Jeu 23 Juil 2020 16:48

brax a écrit:Bonjour à vous,

Question de débutant vraiment.
J'ai un montage artisanal à base de Mavic Reflex + moyeux 105 (je voulais du pas cher fiable). Les rayons doivent être des DT Swiss ronds (je ne me souviens plus du modèle exact, elles datent).
Je les voile directement dès que je passe sur des pavés et que ça tabasse un peu. Je ne suis pas un poids lourd, dans les 62kg.
Est-ce que ça vient de la jante ou du montage lui même? Selon vous que faudrait-il faire pour réduire ou empêcher ce problème?


Merci!


Au risque d’être un peu brutal, c’est un montage merdique ...

Je complète a posteriori : il faut reprendre le montage car les composants ne sont pas le problème ... soit tu renvoies les roues, soit tu le fais toi même mais des roues qui se voilent sur des pavés, c'est inédit ET inacceptable !!
Etienne
 
Messages: 3052
Inscription: Jeu 22 Sep 2005 15:35
Localisation: au bas de l'Aisne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Jeu 23 Juil 2020 22:03

Sauf si c'est monté en 20 rayons... mais avec des Reflex j'en doute ;)
Non c'est pas normal, clairement.
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Sam 25 Juil 2020 07:46

Je commence aujourd'hui le montage de ma première roue.
J'ai un récupéré vieux moyeu Mavic et une jante Mavic "SUP" qui ont déjà été utilisés mais sont en bon état. Ça ira bien pour ma première tentative.
C'est du 36 rayons. Je risque d'y passer 2 ou 3 jours.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Doc holliday » Sam 25 Juil 2020 08:29

imsaho a écrit:Je commence aujourd'hui le montage de ma première roue.
J'ai un récupéré vieux moyeu Mavic et une jante Mavic "SUP" qui ont déjà été utilisés mais sont en bon état. Ça ira bien pour ma première tentative.
C'est du 36 rayons. Je risque d'y passer 2 ou 3 jours.


Et :?: ....
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
 
Messages: 4138
Images: 38
Inscription: Sam 13 Déc 2008 16:50
Localisation: 77

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Sam 25 Juil 2020 10:20

Et ça avance doucement.
Je précise que c'est un moyeu avant.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Dim 26 Juil 2020 06:07

J'ai réussi ! Enfin pas tout à fait. Pas de voile (très minime en fait), pas de saut mais il faut que je tende un peu plus. Et j'ai pas le temps de le faire avant ce soir.
J'ai mis du temps pour mettre les rayons en place car je me suis planté à un moment et j'ai dû recommencer. C'est pas facile à mettre en place, je trouve. Au niveau du moyeu les rayons touchent (sont en appui sur) les têtes d'autres rayons et semblent très légèrement déformés. Ensuite pour tendre les rayons c'est vraiment du travail de patience et méticuleux. Et plus on avance plus c'est par petites touches qu'il faut opérer. Pas facile du tout. J'ai failli renoncer.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede denismag » Dim 26 Juil 2020 12:29

imsaho a écrit: Ensuite pour tendre les rayons c'est vraiment du travail de patience et méticuleux. Et plus on avance plus c'est par petites touches qu'il faut opérer. Pas facile du tout. J'ai failli renoncer.


C'est le métier qui rentre ;)
Avatar de l’utilisateur
denismag
 
Messages: 871
Images: 1
Inscription: Ven 21 Jan 2011 18:19
Localisation: Narbonne

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede brax » Mar 28 Juil 2020 12:38

Etienne a écrit:
Au risque d’être un peu brutal, c’est un montage merdique ...

Je complète a posteriori : il faut reprendre le montage car les composants ne sont pas le problème ... soit tu renvoies les roues, soit tu le fais toi même mais des roues qui se voilent sur des pavés, c'est inédit ET inacceptable !!


C'est bien ce qu'il me semblait. Je verrai pour les refaire rayonner.
Merci de vos avis!
brax
 
Messages: 8
Inscription: Mar 9 Juil 2013 15:03

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Sam 1 Aoû 2020 12:30

Shimano C24 Tubeless

Il vient de m'arriver un truc pas banal, lors de ma dernière sortie entrainement! une fois arrivé chez moi ! Je pousse le vélo et la roue arrière est bloquée (c'est un carrelage glissant !! Bref je m'aperçois que ma roue à un voile !!
Je décide de regarder de près ce matin, je sors mon pied de contrôle maison! Et la surprise voir les photos ci-dessous :

Les roues ont été achetées en 2016 mais pas utilisées avant 2017 (pb de vélo) soit environ 10 000 km !
Je n'ai pas encore décider si je vois cela avec le SAV Shimano !!

La question est vous avez déjà vu cela ?
Si vous regardez sur la gauche le revêtement de la jante est attaqué( ce ce n'est pas des rayures) , c'est des boursouflures aux niveau des petits trous d'évacuations !!

IMG_2949_2.jpg
Shimano C24 Tubeless


IMG_2946_4.jpg
Dernière édition par krystau le Dim 2 Aoû 2020 15:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede imsaho » Sam 1 Aoû 2020 13:04

4 ans c'est beaucoup pour faire marcher la garantie mais si cette casse est vraiment exceptionnelle, tu pourrais essayer quand-même de la faire jouer. Qui ne tente rien n'a rien.
imsaho
 
Messages: 41
Inscription: Mar 7 Juil 2020 15:33

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Sam 1 Aoû 2020 14:09

imsaho a écrit:4 ans c'est beaucoup pour faire marcher la garantie mais si cette casse est vraiment exceptionnelle, tu pourrais essayer quand-même de la faire jouer. Qui ne tente rien n'a rien.


Oui, je pense comme toi, mais avant d'aller vers le sAV (ou pas) je voulais savoir si c'était un cas isolé !! Bref essayé de comprendre un peu ce qui' est arrivée à cette roue ;-)
L'oxydation c'est curieux aussi je trouve !

Après je pense pas que cela ce répare ( c'est le carbone qui semble décollé , mais qui sait ^^)

Je me demande si remonter une jante sur ce moyeux serait une bonne idée à terme (si j'ai pas de solution SAV ) ! Il me semble en super état !
Quid de ce moyeux et des rayons spécifiques ( vissage des écrous directement dans la jante ) !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Sam 1 Aoû 2020 18:01

La jante est disponible nue si jamais. Sinon tente un sav, sur du dura ace ils proposeront peut être un prix sur le changement de la jante ?
Malheureusement le collage carbone sur alu n'est pas la chose la plus durable... Même si ça reste un cas isolé mais pas unique.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Sam 1 Aoû 2020 19:41

Klarf a écrit:La jante est disponible nue si jamais. Sinon tente un sav, sur du dura ace ils proposeront peut être un prix sur le changement de la jante ?
Malheureusement le collage carbone sur alu n'est pas la chose la plus durable... Même si ça reste un cas isolé mais pas unique.


Merci pour ton retour ! Je vais probablement tenter le SAV, on ne sait jamais!
(Tu as une idée du prix de jante nue ?)

Qu'elle serait ton (tes) hypothèses pour cette casse ? Shimano normalement c'est des processus validés et fiables, curieux qui est un truc qui casse comme cela !! Les boursouflures, c'est récurent aussi sur cette jante ( c'est arrivé assez tôt de mémoire ) aucun rapport avec cette casse ?

Suis-je un Briseur de roue AR, ma Ksyrium elite d’origine du vélo c'est fendu en 2 au niveau d'un rayon ! ( sans choc, poc etc. )!!

Sinon je pensais à une solution une jante carbone générique en 38 mm tubeless , serait-ce plus judicieux ? Et pas une galère avec le moyeux et les rayons à trouver et compatible avec ce moyeux ?
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Sam 1 Aoû 2020 19:58

Si c'est la wh-9000-c24-tl elle vaut... 449e!
La ksyrium en fonction de l'année c'est pas rare.
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Dim 2 Aoû 2020 07:39

Klarf a écrit:Si c'est la wh-9000-c24-tl elle vaut... 449e!
La ksyrium en fonction de l'année c'est pas rare.


Merci beaucoup Klarf,

Oui, je crois que c'est bien ce modèle https://si.shimano.com/pdfs/ev/EV-WH-9000-C24-TL-R-3336A.pdf
Par contre cela pique le tarif de la jante ! Je ne pense pas que je prendrais cette option, à ce tarif autant racheter une neuve je pense !!

Je pense que si c'est possible (et que je trouve le bon matos) , monter une générique full carbone me semble une meilleur option !

Pour la Mavic c'était une 2009 ( je suis "fâché" depuis avec cette marque, la roue avant avait cassée 1 ans avant! UN écrou de rayon à cassé en 2 !?!
Plus d 'autre désagrément sur d'autres roues et pas mal de proche aussi avec des ennuies ! Respectivement 9000 km / 12000 km de mémoire !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jupiter » Dim 2 Aoû 2020 18:05

La WH9000 C24TL n'existe plus en neuf, et tant qu'à racheter une jante pour pouvoir réutiliser le même moyeu, autant acheter la WH RS700 C30 TL. Un peu moins de 600 euros la paire neuve, qui semble avoir de très bonnes notes auprès des utilisateurs.
En tout cas le moyeu est même plus joli que celui du 9000 et tourne aussi bien que le dura ace.
https://www.mantel.com/fr/paire-de-roues-shimano-ultegra-rs700-c30
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Dim 2 Aoû 2020 21:07

jupiter a écrit:La WH9000 C24TL n'existe plus en neuf, et tant qu'à racheter une jante pour pouvoir réutiliser le même moyeu, autant acheter la WH RS700 C30 TL. Un peu moins de 600 euros la paire neuve, qui semble avoir de très bonnes notes auprès des utilisateurs.
En tout cas le moyeu est même plus joli que celui du 9000 et tourne aussi bien que le dura ace.
https://www.mantel.com/fr/paire-de-roues-shimano-ultegra-rs700-c30



Je n'avais pas fait attention à ces roues, surtout que je pense plus au prochain qui sera une vélo aéro et à disque ( mais pas encore pour tous de suite)!

Je regardes plus la solution jante générique carbone entre 30mm et 45 mm de haut mais pour l'instant en 20 trous je n'ai pas trouvé, sauf une jante avant chez Ican ICI
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede Klarf » Lun 3 Aoû 2020 06:33

Tu pèses combien ? Tu as un profil de sprinter ou de grimpeur tout assis sur la selle ?
Car une jante en 20T ne v'a pas t'apporter beaucoup de rigidité... !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18428
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede albator83 » Lun 3 Aoû 2020 08:08

+1 : même à 60 kg je ne risque pas de rouler en 20T à l'arrière... minimum 24 et en 38mm carbone (et je suis loin d'être un sprinter).
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3812
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 08:11

Klarf a écrit:Tu pèses combien ? Tu as un profil de sprinter ou de grimpeur tout assis sur la selle ?
Car une jante en 20T ne v'a pas t'apporter beaucoup de rigidité... !


Je ne suis pas light entre 79 et 84 kg ! ( pour 1m85)
Sprinter, je ne dirais pas cela enfin je ne sais pas bien, mais puncheur sans aucun doute ! Mais clairement je me suis aperçu que cela soit en VTT ou route il me faut de la rigidité latérale, j'ai tendance à bien tordre le tous, bref si c'est pas assez rigide mon énergie n'arrive jusqu'au sol !
Je fais beaucoup de relance en danseuse et c'est souvent là que le bas blesse !

J'avais opté pour les C24 à l'époque, car elles étaient réputées rigides (malgré ses 20 rayons arrières ) et je voulais des roues "légères" ! Il me semble que j'avais trouver un comparatif de roue polyvalente et leur chiffres de rigidité latérale étaient pas mal !

Après, je me dis que c'est un concept, je n'ai pas fait attention encore au dimensionnement des rayons mais ils sont peut-être conséquent que d'autre et les rayons bien tendues aussi sont de mémoire à 120 daN pour les plus tendues (cf notice Shimano de ces roues)

Donc si je veux monter une roue avec ces moyeux pas trop de le choix cela sera 20 ! Quand je disais si c'est possible, cela fait parti des questionnent techniques que je voyais !
Après je me dis avec une roue plus haute, je risque d'avoir du gains en raideur latérale, si je monte des rayons de même section mais des plus court et avec des angles légèrement plus favorable pour ce paramètre ! Si les jantes encaissent les contraintes évidement !!

Après j'y vois un intérêt aéro à tenter cette expérience ! J'ai un coté rouleur aussi, même si mon Addict n'est pas l'arme pour cela !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 08:25

albator83 a écrit:+1 : même à 60 kg je ne risque pas de rouler en 20T à l'arrière... minimum 24 et en 38mm carbone (et je suis loin d'être un sprinter).



J'entends bien ce que tu dis et je comprends bien l’intérêt de multiplier les rayons , mais dans les roues constructeurs, beaucoup n'ont pas beaucoup de rayons !!
Bref je pense qu'ils font d'autres approches, des rayons plus rigides et ils jouent sur la rigidité de la jante pour répartir cette tension/ rigidité des parapluies, enfin c'est l'explication qui me vient à l'esprit à défaut de données concrètes !! (L'aspect fabrication rentre évidement en compte dans ce choix, peu de rayon => moins de temps d'opération de montage !! )
Après il doit aussi il y avoir l’intérêt aéro de mettre moins de rayons!

Personnellement, en VTT sur mes DT 1501 qui équipe mon 29" j'ai été surpris de la qualité de cette paire de roue( j'avais un préjugé non favorable à la base), elles sont en 28 rayons alors que je roulais en 32 (ZTR crest) en 26" !
D'ailleurs en relance/sprint , je sens ce vélo bien plus rigide que mon ancien VTT mais aussi que mon Addict (Evidemment les cadres jouent dans ces ressentis !!)
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede jupiter » Lun 3 Aoû 2020 08:26

En fait, j'ai la roue arrière wh9000 c24 TL en rab si çà t'interesse. la roue avant s'était cassé lors d'une chute. Elle a fait entre 5000 et 7000kms.
jupiter
 
Messages: 723
Inscription: Lun 21 Jan 2013 16:59

Re: Un post pour les monteurs de roues, matériel et montage.

Messagede krystau » Lun 3 Aoû 2020 08:44

jupiter a écrit:En fait, j'ai la roue arrière wh9000 c24 TL en rab si çà t'interesse. la roue avant s'était cassé lors d'une chute. Elle a fait entre 5000 et 7000kms.


Merci pour l'offre Jupiter
Je vais te contacter en MP !
Mais pour l'instant je réfléchis pour ne pas risquer de me retrouver dans la même problématique !

Reste que j'aurais toujours un moyeux dura-ace à en faire quelques choses !
Et je vais tenter le SAV chez Shimano France !
Avatar de l’utilisateur
krystau
 
Messages: 838
Images: 0
Inscription: Mar 2 Fév 2010 17:47
Localisation: paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gb47, JC et 20 invités