Voici mon montage finalisé, il manque seulement les porte bidons.
TIGE DE SELLE: Il va y avoir des remarques et beaucoup de personnes vont m'allumer pour me dire que mon cadre est bien trop petit !!!
Oui, sauf que...
-J'ai pris ce cadre en tenant compte des longueurs me permettant de reproduire au mm près les cotes que j'avais sur mon Canyon, et que j'ai utilisé près de 7 ans, cotes qui sont le résultat de très nombreux essais de longueurs de potence, hauteurs de guidon...
-Je voulais enfin tenter de profiter d'un cadre aéro, et le faire évoluer vers un vélo très aéro. Prendre un cadre classique m'offrait la possibilité de choisir une sortie selle plus courte.
-Je ne suis pas là pour trier des lentilles, donc les sorties solo en dessous de 30kmh, ça n'est pas dans mes habitudes.
-Ce drop me permet de rouler 300km sans douleurs, donc autant dire que pour revoir le drop, on va attendre que je me lance dans Paris-Brest-Paris.
Pour le choix des équipements:
-Je voulais maitriser le budget, et un vélo à patins, monté en mécanique, c'est l'option qui prévaut
-Les roues sont très polyvalentes et me permettent de faire évoluer le vélo vers une bête à rouler si je le souhaite. Avec des Eurus, je tempère le caractère pure sang du vélo, pour le rendre moins typé CLM et franchement à l'aise dans les bosses. Ces roues vont correspondre à 90% de mon kilométrage annuel et seront complétées par des roues carbone aéro si je reprends la compétition.
-Les roulements du boitier sont des 41/30 CyclingCeramic, ma dernière paire ayant "tenu" 3 ans pour 22000km avec un entretien tous les 4 mois environ.
-La chape est encore une CyclingCeramic, mon ancien vélo ayant roulé lui aussi 3 ans avec cette chape en version Sram, laquelle était toujours opérationnelle après 22000km.
-Le pédalier Aldhu Inspider est un choix susceptible d'être revu, je suis en test longue durée avec le produit. Je n'ai pas mis la couronne aéro pour le moment, afin d'alléger l'esthétique et le poids. En axe de 30mm je suis très satisfait de la répartition des masses de Aldhu Inspider, c'est léger et rigide, plus léger que le 2Inpower que j'avais jusqu'ici.
-Le classique 53/39 Qrings: c'est une combinaison fiable qui ne fait pas trop souffrir la transmission, j'essaye de rester dans les écarts de dentures recommandés par le fabricant. La position de réglage m'est fournie par Inspider, et elle évolue légèrement avec le temps et les parcours.
-La monte pneumatique: des GP5000 en 25 de section: pour moi c'est le pneu parfait pour mon poids et mon usage: il n'y a que sur la résistance à la crevaison sur le mouillé où il est perfectible, comme beaucoup de pneus. Mais je roule autant que possible sur le sec. Le 25mm est vraiment le top du top pour mon gabarit, mais si je faisais 60kg, je serais sans doute en 23mm.
Première sortie:
J'ai évalué que sur le plat, j'ai besoin avec ce vélo, en position profilée, de 250W pour rouler à 36kmh. Je fais 81kg. Par beau temps 20°C et routes correctes.
Le cintre ne fait que 40cm de large en axe-axe, c'est la seule fantaisie faite à mes cotes: je valide le choix, le confort subsiste.
Le support de compteur m'offre un petit point d'appui, une sorte de mini cintre aéro, pour encore gagner quelques watts et rouler plus vite. Je tiens plusieurs minutes mais ça ne remplace pas le cintre de CLM.
Bien que le vélo soit proche de mon ancien Canyon, environ 7kg, je sens plus d'inertie dans la conservation de la vitesse. Une cuvette à franchir, ce vélo va l'avaler avec une grande aisance.
Sur les portions en faux plat montant, le vélo semble inerte. En fait il fait juste son travail, et le compteur ne baisse pas.
Sur les sections roulantes, un petit faux plat descendant et un modeste vent de dos me suffisent à atteindre les 60kmh sans me mettre minable.
Sur les sprints, le vélo réagit très bien et réagit parfaitement quand on lui offre plus de 1000W pour s'exprimer.
Pour le freinage, je viens des Ciamillo GSL micro. Les distances d'arrêt ne sont pas vraiment plus courtes car le facteur limitant reste l'adhérence à la route. Par contre j'apprécie énormément la double fixation des étriers, notamment à l'avant, qui apporte beaucoup de rigidité. A l'arrière, le gain est difficile à trouver, le frein est situé entre sous la cadre et la roue arrière.