Changement transmission besoin de votre savoir

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede johnjohn » Mer 1 Avr 2020 13:19

Bonjour a toutes et a tous :)
Je me présente rapidement, 25 ans ,pratiquant la course a pied + VTT occasionnellement , je me suis acheter un vélo route l’été dernier d'occas parfaitement a ma taille un BMC ALR01
J'ai besoin de quelques conseils j'espere les trouver ici :D passons au sérieux :P
Le vélo est équiper en tiagra 10V, arriver chez moi je me rend compte qu'il est équiper pour la montagne je pense.
-Pédalier tiagra 50-34
-K7 11-34
-Dérailleur AR tiagra chape longue
Donc confinement oblige et sensation assez mauvaise sur la route, je roule en Auvergne principalement dans l'allier donc quelque D+ mais rien d'extra
Est ce que je peux monter :
-K7 shimano 105 11-28 (quelle diff avec la ultegra??)
-Dérailleur AR shimano 105 chape courte
-Chaîne, laquelle? ULTERGRA bonne option ?
Tout ça sans changer le pédalier

Merci a vous et prenez soin de vous en ces temps
johnjohn
 
Messages: 4
Inscription: Mer 1 Avr 2020 13:03

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede dantrophy » Mer 1 Avr 2020 20:48

Hello.
Tu peux monter tout cela, mais attends ton retour aux affaires, nez au vent et cuisses qui chauffent.
Fais toi plusieurs sorties pour appréhender les braquets et vérifier si tout passe bien.
Le changement de K7 peut s'avérer utile pour l'étagement, ou nécessaire avec l'usure.
Pour le dérailleur qui peut le plus peut le moins, sauf si il est en bout de vie.
Contrôle l'allongement de la chaîne, la gamme ne va pas être d'un impact flagrant.
Dis nous en plus sur les roues.
Bon confit (de canard), avec modération.
dantrophy
 
Messages: 151
Inscription: Sam 8 Aoû 2009 11:08
Localisation: voie lactée en haut de la côte

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede laurent.a » Mer 1 Avr 2020 21:26

Avant de changer la cassette, il faut regarder l'étagement, la 11-34:

11-13-15-17-19-21-23-26-30-34

la 11- 28:

11-12-13-14-15-17-19-21-24-28

Pour faire simple, la 11-28 te rajoute 2 pignons intermédiaires au détriment des 2 grands pignons.

Donc, à moins de trouver que tu as des trous dans ta denture actuelle, garde ta cassette actuelle qui te permettra de passer les gros pourcentages plus facilement.
Spe Aethos SW Di2 Disc 6.0kg
Kona HeiHei 2022 10.2kg
laurent.a
 
Messages: 342
Inscription: Ven 9 Oct 2015 20:10
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede johnjohn » Jeu 2 Avr 2020 09:49

Hey
Merci pour vos réponses
Mes roues sont des R500 mais je préfère attendre d'augmenter mon budget que d'acheter une paire de roue a max 250€
Je n'utilise jamais le 34/30 c'est pour ça je pense que 11/28 serait mieux étagé pour moi
Si j'ai bien compris il serait inutile de changer le dérailleur si je passe sur la 11/28 ? (j'ai un léger bruit d'accroche au changement de vitesse)
johnjohn
 
Messages: 4
Inscription: Mer 1 Avr 2020 13:03

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede dantrophy » Jeu 2 Avr 2020 11:05

Hello, un dérailleur grande chape a plus de capacité qu'une petite chape cad qu'une K7 en 30 avec une petite chape ne sera pas optimale (mais cela peut quand même fonctionner).
Evalue l'usure de ta transmission et peux-tu déterminer la source du bruit (sur tous le pignons, tous les plateaux)?
Si tu as assez de repères regarde tes développements utilisés, ceux qui semblent te manquer, tu croises tout cela avec un tableau de braquets et tu trouves ta K7 optimisée pour ton 50-34.
Après si tu as de l'usure qui t'impose un grand remplacement (sic!) tu peux passer en 52-36 avec K7 plus resserrée.
dantrophy
 
Messages: 151
Inscription: Sam 8 Aoû 2009 11:08
Localisation: voie lactée en haut de la côte

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede johnjohn » Jeu 2 Avr 2020 12:15

Merci d'affiner mes quleques connaissances
Pour le bruit, début de semaine j'ai nettoyer intégralement le dérailleur AR c'est vrai que mettais jamais attarder dessus, en faisant tourner dans le vide (confinement oblige) mon dérailleur claque constamment (légèrement)
Je vais rester sur mon 50 / 34
Mais la k7 11/28 serait plutôt pas mal pour moi (je garderais l'actuel sous le coude)
Le dérailleur AR peut passer en chape courte, moyenne..? tiagra ou 105 10v a part le prix une autre différence ?
Après j'arrête promis
johnjohn
 
Messages: 4
Inscription: Mer 1 Avr 2020 13:03

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede dantrophy » Jeu 2 Avr 2020 14:02

Tu peux vérifier l'éloignement du premier galet de dérailleur avec la K7, il y a une vis de réglage qui permet de l'ajuster.
Si le galet est trop près l'enroulement est saccadé.
Tu peux vérifier les jeux de tous les pivots du dérailleur, si peux bouger sans effort la bas de la chape de 5mm (sens axe de roue), ton dérailleur est trop usé.
Changer la chape est une galère pas rentable financièrement.

Est-ce que le vélo a toujours fait du bruit?
Regarde la référence de tes leviers (code alphanumérique), est-ce que l'ancien proprio a changé le dérailleur et monté un non compatible, regarde la référence du dérailleur.
Attention si tu dois changer de dérailleur, en 10V il me semble que Shimano a changé le tirage il y quelque temps (historiquement 9 et 10V route + VTT étaient compatibles).
Tu peux vérifier maillon par maillon si tu n'a pas de point durs sur la chaîne.

Heu, tu arrête le vélo ? :D
dantrophy
 
Messages: 151
Inscription: Sam 8 Aoû 2009 11:08
Localisation: voie lactée en haut de la côte

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede david38 » Jeu 2 Avr 2020 15:08

dantrophy a écrit:Regarde la référence de tes leviers (code alphanumérique), est-ce que l'ancien proprio a changé le dérailleur et monté un non compatible, regarde la référence du dérailleur.
Attention si tu dois changer de dérailleur, en 10V il me semble que Shimano a changé le tirage il y quelque temps (historiquement 9 et 10V route + VTT étaient compatibles).


la bible shimano : https://productinfo.shimano.com/#/com?cid=C-453&acid=C-454

Le dérailleur tiagra série 4700 (cad l'actuel) n'est compatible qu'avec lui-même en 10 V (on ne peut pas utiliser un 105 5600 ou 5700 par exemple) mais les manettes tiagra seraient compatibles avec les dérailleurs shimano 11V (lu souvent sur des forums anglo-saxons mais pas testé personellemment).
david38
 
Messages: 453
Inscription: Ven 22 Juil 2011 12:39
Localisation: Grenoble

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede johnjohn » Jeu 2 Avr 2020 16:20

Ah oui la j'arrête :lol: jusqu'à la fin du confinement 8-)
Ça devient tres technique ducoup
Mon dérailleur AR est un tiagra RD4700 (chape longue)
K7 cs-hg500-10 11/34
Pedalier FC4700 50/34
Donc sinon je repasse un dérailleur tiagra chape courte + k7 11/28 en espérant que niveaux sensation/bruit soit top + chaîne (comme ça c'est fait) :lol:
johnjohn
 
Messages: 4
Inscription: Mer 1 Avr 2020 13:03

Re: Changement transmission besoin de votre savoir

Messagede Arph » Lun 6 Avr 2020 14:45

Tu peux déjà essayer avec le dérailleur chape longue, bien réglé ça doit fonctionner correctement. Et oui, le 4700 n'est compatible qu'avec lui-même (ratio de tirage et écartement de pignons de 11 vitesses, mais en 10 vitesses.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités