Conseil pour une 2ème paire de roues

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Ven 12 Juil 2019 07:54

Bonjour
Je me suis fait quelques frayeurs avec mes Campagnolo Bora 50mm (boyaux) lors de descente en haute montagne.
En effet lors de descentes de cols sous la pluie et avec du vent c’est un peu chaud à mon petit niveau.
J’aimerais donc avoir une 2ème paire avec les critères suivants :
- moins sensible au vent ( 30mm max)
- légère (1300gr ou moins)
- Carbone, boyaux
- jantes assez larges pour intégrer des boyaux de 25mm (esthétiquement je n’aime pas quand ça fait un gros boudin sur la jante)

Auriez-vous quelques pistes à me proposer ?
Merci beaucoup
Dernière édition par gastonlagrat le Mar 28 Avr 2020 20:13, édité 2 fois.
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede Arph » Ven 12 Juil 2019 08:38

Hed Belgium, 25 mm de large, moins de 30 mm, bonnes pistes de freinage.

Sinon des Shamal, ça marche très bien mais c'est sensible au vent latéral et la jante est étroite.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede Mattdll » Ven 12 Juil 2019 08:43

Tu ne roules qu'en montagne/haute montagne ?

C'est très variable la prise au vent sur les jantes hautes (moi je suis sur des Enve en 50mm et je vis das les PO avec une bonne tramontane tout l'hiver et ça va à peut près)

Une paire de roue style Roubaisienne à l'ancienne avec des jante Ambrosio Nemesis ou Reine du Nord, ça se trouve bien, j'en ai une pour aller faire du gravel/route dégradée en 25/28mm boyau
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Ven 12 Juil 2019 09:08

Merci,
je roule essentiellement en Bretagne .
Profile 50mm c’est parfois un peu chaud d’où l’idée d’une paire complémentaire.
Celle ci devra bien freiner, être légère et assez performante.
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede ThierryG » Ven 12 Juil 2019 10:20

Concernant la prise au vent latéral, je trouve que les campa eurus sont plus sensibles que les bora one 35 : les jantes sont moins hautes mais les rayons (alu sur les eurus) sont plus larges.

Les campa carbone offrent ce qui se fait de mieux en matière de freinage. Pas de miracle à attendre d'une autre marque sous la pluie. J'utilise les patins d'origine rouges. J'ai lu des retours positifs des patins dark pards mais ne les ai pas encore essayés. Dans le cas spécifique de la descente sur sol détrempé, le frein à disque est plus sécurisant.

Les roues légères, aérodynamiques, peu sensibles au vent latéral et freinant idéalement en toutes circonstances... c'est la quête du Graal de tous les cyclistes ;)
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Ven 12 Juil 2019 11:14

D’où l’idée de passer en alu pour un meilleur freinage .
C quand même mieux ?
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede ThierryG » Ven 12 Juil 2019 11:59

J'ai déjà eu de belles frayeurs sous la pluie avec mes jantes alu, il faut toujours attendre un temps qui paraît trop long pour sécher les jantes et retrouver du freinage… D'où ma remarque sur les disques, mais ceux-ci imposent d'autres contraintes. Bref, c'est la quadrature du cercle !
ThierryG
 
Messages: 490
Inscription: Mar 2 Mai 2017 16:22

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede sandatos » Ven 12 Juil 2019 15:02

gastonlagrat a écrit:D’où l’idée de passer en alu pour un meilleur freinage .
C quand même mieux ?


ah oui clairement !
Pour moi les jantes carbone avec freinage jante, c'est pas vraiment adapté à la montagne...

C'est un des gros intérêts du freinage disque, pouvoir utiliser des jantes carbone sans se poser de question.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Ven 12 Juil 2019 15:35

Des idées de roues alu, 30mm, boyaux, légère ?
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede arnoulte » Ven 12 Juil 2019 15:52

regarde dezotti
un monteur qui propose des alu à boyaux, son montage standard en 22 de haut ressort à 1500gr mais il y a peut être possibilité de faire mieux

ses moyeux maison sont biens, un pote a une paire qui n'a pas bougé
Bianchi Speciallissima + C24 TU + C40 TU
Giant TCR Advanced T-Mobile + C24 CL
arnoulte
 
Messages: 45
Inscription: Ven 17 Mai 2019 09:46

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede Mattdll » Ven 12 Juil 2019 16:11

Tu peux faire les petites annonces aussi, sur Troc-Velo, tu trouves pas mal de choses sympa. Faut se donner du temps de trouver la perle rare ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattdll
 
Messages: 813
Images: 0
Inscription: Sam 26 Juin 2010 16:47

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Ven 12 Juil 2019 17:31

Oui ce sera très certainement de l’occasion.
C’est pour ça que je voudrais cibler quelques modèles.
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede Arph » Sam 13 Juil 2019 15:09

Alu à boyaux de série, ça n'existe globalement plus, c'est pour ça qu'on te donne des modèles de jantes.
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Mar 28 Avr 2020 20:22

je remonte mon propre sujet car j'ai du différer mon achat et entre temps ma recherche a évoluée notamment sur le fait que je souhaite rester sur du carbone à boyaux.

- environ 30mm, peu sensible au vent
- très bon freinage
- légère (1300gr)
- carbone à boyaux
- jantes assez larges pour intégrer des boyaux de 25mm (esthétiquement je n’aime pas quand ça fait un gros boudin sur la jante)
- Budget moins de 800€ environ pour de l'occasion (ce que j'avais payé pour mes Campa Bora 50mm)

Auriez-vous des pistes à me proposer ?
Merci encore
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede frederic ostian » Mer 29 Avr 2020 07:11

gastonlagrat a écrit:je remonte mon propre sujet car j'ai du différer mon achat et entre temps ma recherche a évoluée notamment sur le fait que je souhaite rester sur du carbone à boyaux.

- environ 30mm, peu sensible au vent
- très bon freinage
- légère (1300gr)
- carbone à boyaux
- jantes assez larges pour intégrer des boyaux de 25mm (esthétiquement je n’aime pas quand ça fait un gros boudin sur la jante)
- Budget moins de 800€ environ pour de l'occasion (ce que j'avais payé pour mes Campa Bora 50mm)

Auriez-vous des pistes à me proposer ?
Merci encore

Pourquoi ne pas rester sur des Bora mais en 35 ? Tu as quasi tous les critères que tu cherches...
frederic ostian
 
Messages: 717
Inscription: Ven 29 Mai 2009 14:29
Localisation: grenoble

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede gastonlagrat » Mer 29 Avr 2020 07:42

Oui, c'est vrai j'étais justement en train d'y penser.
mais esthétiquement, j'aurais un peu l'impression d'avoir les même roues (ça compte quand même un peu ;) )
gastonlagrat
 
Messages: 79
Inscription: Mar 8 Mai 2018 19:14

Re: Conseil pour une 2ème paire de roues

Messagede Arph » Mar 5 Mai 2020 10:23

Gastonlagrat, je t'ai envoyé un mp au cas où ;)
Arph
 
Messages: 5618
Images: 2
Inscription: Mar 19 Oct 2010 22:46


Retourner vers Quoi pour moi .....

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités