RPM a écrit:LewOlive a écrit:le pédalier 3d est en axe de 24mm donc on peut monter directement ce pédalier sur ce cadre.
Voici la liste des pédaliers Rotor compatibles avec le boitier Pressfit canyon sans modification:
-3d (axe acier ou titane), 3d24, Aldhu24
-Compatible avec un boitier 41-30: 3d+, 3d30, Flow, Inpower, 2Inpower, Aldhu3d+ , Vegast
Pour un aldhu, il vaut mieux monter un aldhu24 ou changer le boîtier pour monter un aldhu30 ?
Tu as une pénalité poids de 42g environ entre Aldhu24 et Aldhu 3d+. En effet l'axe Aldhu24, qui est certes une très belle pièce, est en acier inox et va donc peser plus lourd que son homologue en 30mm (Aldhu 3d+), et le prix est identique.
Ensuite il faut prendre en compte la fluidité des roulements, très important aussi.
La rigidité est certes supérieure en Aldhu 3d+, mais tout le monde n'a pas besoin de pédaliers d'axe 30mm: je sais que sur 4mn à 450W, le Aldhu24 est largement suffisant.
En qualité de roulements:
-Aldhu24: compatibles BB86 Shimano ou autres boitiers 41/24 . Le BB86 est moyennement fluide chez Shimano, leur BSA est mieux.
-Aldhu 3d+: compatible 41-30 uniquement (BB86 d'axe 30mm). Il existe 2 références: celles avec 2 rangées de billes (moins fluide que son homologue 41-24 puisque 2 rangées au lieu d'une), et celle avec un boitier ultra fin qui permet d'accueillir une rangée de billes, donc fluidité comparable à un BB30, mais je ne sais pas si ça existe en version acier, je n'ai que des céramique dispo.
Donc il vaut mieux bien faire son choix au départ car les axes vont avec les manivelles Aldhu, et il faudra changer ces 2 pièces si tu devais passer en 30mm.
Ayant testé ces 2 configurations sur Canyon il y a quand même un gros écart entre un Aldhu24 à boitier acier et un Aldhu3d+ équipé d'un boitier céramique. Si la motivation est la performance, le prix plus élevé lié au boitier est justifié. Si la motivation est réellement la suppression du point mort avec les Qrings Rotor, alors Aldhu24 remplit bien son rôle. Dernière solution, la moins onéreuse, garder son pédalier, changer ses plateaux Shimano pour des Qrings Aldhu, prévoir un jeu de cache plateau (50€).