croute a écrit:dans mon cas un cadre des US, c'est le prix + le port + la TVA + la taxe
en gros ça reviens à faire une convertion $ = €
fbi a écrit:Le matos d'occase acheté à particulier échappe à la TVA. Du moins en Belgique, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en France.
Après, ils se rattrappent peut-être avec d'autres taxes...
En Belgique, ils facturent souvent une "taxe de présentation" de 10€ pour couvrir le temps passé à vérifier que tout est en règle (ouvrir le colis et vérifier que cela correspond à la description).
Conseil : présente-leur une preuve qu'il s'agit bien d'une vente de matériel d'occase par un particulier (par ex lien ebay, ...)
Telenis a écrit:Sinon, avec la méthode légale, tu comptes entre 20 et 25% de taxes en fonction du type de matériel.
frosties a écrit:Justement, je viens d'avoir les déclarants en douanes et la douanes. Les deux m'assurent que la TVA doit être réglée.
Est-ce que tu as un texte officiel pour soutenir ce que tu dis ?
fbi a écrit:frosties a écrit:Justement, je viens d'avoir les déclarants en douanes et la douanes. Les deux m'assurent que la TVA doit être réglée.
Est-ce que tu as un texte officiel pour soutenir ce que tu dis ?
euh non désolé, je ne suis pas un expert pointu...
pour ce qui est national ou intracommunataire, la TVA s'applique à des ventes faites par des entreprises ou personnes physiques soumis à la TVA. La vente d'un bien d'occasion par un particulier est typiquement qqch qui n'est pas soumis à la TVA.
Pour ce qui provient hors UE, là je suis moins sûr de moi...
Mais en tout cas, d'expérience, j'ai acheté plusieurs choses d'occasion où c'était bien spécifié sur la description, venant des USA, et je n'ai pas payé la TVA.
Jeff06 a écrit:en général, tu dois payer
* les frais de port
* les droits de douane, sur le total du montant (prix contenu colis + frais de port)
* la tva sur le prix du contenu du colis
les droits de douane dépendent du pays et de la nature de l'objet. En gros, pour ce qui nous concerne, des Etats-Unis, si on n'achète pas un vélo complet monté, les droits de douane s'élèvent à 4,70%. Pas la mort.
Reste la tva à 19,6% ...
frosties a écrit:.../...
Pour info, voila la nomenclature européenne complète
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/fr/tarhome.htm
slimfast a écrit:les douanes (en France) c'est la roulette russe. J'ai recu des colis de plusieurs transporteur (USPS, Fedex...). Des fois ca passe et des des fois non. Rien à voir avec la valeur déclarée, rien à voir avec la taille. J'ai commandé des vbrakes dans un petit emballage, j'ai du payé des taxes. J'ai commandé un cadre de vélo, pas de taxe.
Avec USPS, je n'avais jamais de taxe supplémentaire jusqu'à récemment avec une guitare que j'ai acheté dans un shop américain.
Donc pas trop de solutions, à moins de faire préciser par l'expéditeur de stipuler sur le descriptif, qu'il s'agit d'un cadeau, échantillon ou retour de garantie.
Jeff06 a écrit:Telenis a écrit:Sinon, avec la méthode légale, tu comptes entre 20 et 25% de taxes en fonction du type de matériel.
en général, tu dois payer
* les frais de port
* les droits de douane, sur le total du montant (prix contenu colis + frais de port)
* la tva sur le prix du contenu du colis
les droits de douane dépendent du pays et de la nature de l'objet. En gros, pour ce qui nous concerne, des Etats-Unis, si on n'achète pas un vélo complet monté, les droits de douane s'élèvent à 4,70%. Pas la mort.
Reste la tva à 19,6% ...
slimfast a écrit:les douanes (en France) c'est la roulette russe. J'ai recu des colis de plusieurs transporteur (USPS, Fedex...). Des fois ca passe et des des fois non. Rien à voir avec la valeur déclarée, rien à voir avec la taille. J'ai commandé des vbrakes dans un petit emballage, j'ai du payé des taxes. J'ai commandé un cadre de vélo, pas de taxe.
Avec USPS, je n'avais jamais de taxe supplémentaire jusqu'à récemment avec une guitare que j'ai acheté dans un shop américain.
Donc pas trop de solutions, à moins de faire préciser par l'expéditeur de stipuler sur le descriptif, qu'il s'agit d'un cadeau, échantillon ou retour de garantie.
Utilisateurs parcourant ce forum: JC et 5 invités