Taxes douanières

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Taxes douanières

Messagede frosties » Mer 6 Juin 2007 13:04

Ca y est, depuis le temps que je l'attends sans nouvelles, je sais enfin où est ma paire de roues... A roissy !

Coincé par la poste, ils attendent que je leur déclare une valeur pour dédouaner.
Pourtant, il me semblait que j'y échappais, puisque c'est du matos d'occasion, et de particulier à particulier.
Parmi tous ceux qui ont déjà eu à faire avec la douane, quelqu'un peut me confirmer ça ?


Sinon, si jamais ça ne passe pas, combien est-ce que ça fait ? 4.7% de taxes, et TVA en sus ?
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede fbi » Mer 6 Juin 2007 14:15

Le matos d'occase acheté à particulier échappe à la TVA. Du moins en Belgique, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en France.
Après, ils se rattrappent peut-être avec d'autres taxes...
En Belgique, ils facturent souvent une "taxe de présentation" de 10€ pour couvrir le temps passé à vérifier que tout est en règle (ouvrir le colis et vérifier que cela correspond à la description).
Conseil : présente-leur une preuve qu'il s'agit bien d'une vente de matériel d'occase par un particulier (par ex lien ebay, ...)
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede Bip Bip » Mer 6 Juin 2007 14:32

y'a aussi des provenances de prédilection :roll:

taiwan, RAS sur 3 commandes en neuf
states, 2 fois sur 2, 1 achat neuf et 1 occaz :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bip Bip
 
Messages: 1712
Inscription: Mer 26 Oct 2005 08:56
Localisation: 80-76

Messagede croute » Mer 6 Juin 2007 15:16

dans mon cas un cadre des US, c'est le prix + le port + la TVA + la taxe
en gros ça reviens à faire une convertion $ = €
Avatar de l’utilisateur
croute
 
Messages: 293
Inscription: Mar 3 Jan 2006 16:31
Localisation: 63

Messagede Bip Bip » Mer 6 Juin 2007 15:20

croute a écrit:dans mon cas un cadre des US, c'est le prix + le port + la TVA + la taxe
en gros ça reviens à faire une convertion $ = €


c'est ce qui m'est arrivé, une super affaire avec la conversion $/€ et rendu chez moi, je gagne peau de zobi. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Bip Bip
 
Messages: 1712
Inscription: Mer 26 Oct 2005 08:56
Localisation: 80-76

Messagede croute » Mer 6 Juin 2007 15:42

C'est la life Man…
Avatar de l’utilisateur
croute
 
Messages: 293
Inscription: Mar 3 Jan 2006 16:31
Localisation: 63

Messagede minguet » Mer 6 Juin 2007 18:31

Pour les petits articles ça vaut le coup aux u.s, j'y ais commander pas mal de truc, style pedales crank sl neuves en magasin et ça m'avait fait dans les 55 euros fdp compris,donc tres interressant, et je crois que la taxe ne se paye qu'a partir d'une certaine valeur de l'article en question.
minguet
 
Messages: 48
Inscription: Lun 4 Juin 2007 19:57
Localisation: p.o

Messagede Gorg » Jeu 7 Juin 2007 08:25

Il y a plusieurs trucs qui marchent... j'en ai fait l'expérience!
Je ne vais pas dévoiler toutes mes astuces mais en voici quelques unes:

-Utiliser US POstal et jamais FEDEX ou UPS ( ils travaillent en collaboration avec les douanes à 100% pour garantir des délais rapides et tout est systématiquement ouvert. Tandis que Us postal c'est plus long mais les fouilles sont très aléatoires!) :roll:

- Un bon coup d'éponge bien crade sur le cadre avec un peu de graisse sur le boitier de pédalier et sur les pattes arrières et votre cadre neuf paraitra assez dégueu pour que le douanier ne poigne pas dedans pour l'inspecter.... Après un bon nettoyage s'impose à la réception! :wink:

A vous de faire preuve d'ingéniosité mais sans vouloir vexer qui que ce soit c'est pas dur d'être plus malin qu'un importateur qui se sucre sur votre dos ou qu'un douanier qui cherche des faux Vuitton et qui s'en fout d'un cadre tout poussiéreux!

ps: Ces petits trucs valent pour la belgique...je n'oserais me prononcer pour les douanes francaises car je ne connais pas!
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Messagede Jeff06 » Jeu 7 Juin 2007 09:28

je suis toujours un peu atterré de voir l'esprit magouilleur qui est relativement généralisé... :evil:

Désolé, mais autant je suis 100% ok sur le fait de choisir le moins cher, autant je ne comprends pas pourquoi on veut toujours gratter au point de faire ça dans l'illégalité. :?

Si j'ai pas assez de tunes, j'achète pas, c'est tout.
On n'est pas en train de parler de produits de première nécessité là, on est bien d'accord. Si j'ai envie de me faire plaisir et que je peux je le fais. Si je peux pas je ne le fais pas. Je ne le fais pas au prix de devenir hors la loi.

M'enfin, c'est mon avis.
je sens que je vais me faire incendier... :roll:
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Messagede Gorg » Jeu 7 Juin 2007 10:42

Hmmmm à moitié d'accord avec toi Jeff....
Ceci dit il est déplorable à l'heure de la mondialistaion (que je ne cautionne pas mais c'est un fait avéré un point c'est tout!) de payer 2x le prix du matos sous prétexte d'un intermédiaire européen. Et pourtant j'ai fais partie d'un business longtemps pour savoir l'importance des conseils et du savoir faire en cas de problèmes... mais a partir du moment ou tu te conseilles toi-même (amis-forums) et ou tu répares ou montes toi même ton matos il est assez frustrant de devoir laisser une part financière si grande à un importateur qui n'a rien fait pour toi! Si j'ai les moyens de me payer un cadre haut de gamme de cette facon au lieu de me payer un cadre moyen de gamme en respectant le marché européen(qui profite tjs à une poignée de cravateux et surement pas au client) je ne me gêne pas!
Sur un plan légal est-ce frauduleux? Au pire il n'y a pas de garantie mais a ce que je sache mon matos est passé à la douane.... de ce fait ils cautionnent mon achat... j'ai pas à rougir d'un tel acte. Je ne me considère pas du tout comme un hors la loi.....juste comme un client ayant joué d'astuces diverses pour payer le juste prix d'un produit (et encore!).... voilà!
Assez parlé il faut rouler maintenant...
A+
Avatar de l’utilisateur
Gorg
 
Messages: 981
Inscription: Sam 3 Fév 2007 12:33
Localisation: Gaume / Belgique

Messagede Jeff06 » Jeu 7 Juin 2007 10:53

pas de soucis pour bypasser un importateur qui se gave !
par contre, ça n'empêche pas de payer douane et tva....
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Messagede Telenis » Jeu 7 Juin 2007 11:30

Tout objet en provenance des States est soumis aux frais de dédouanement si sa valeur (sur facture ou déclaration sur le bordereau d'expédition) est supérieure à 25$ (soit 20 à 22€).

Après il faut savoir si on souhaite tricher ou être parfaitement honnête :oops:

Si tu veux tricher tu demandes à l'expéditeur de sous-estimer la valeur du bien.
Dans ce cas il faut prier pour les douanes ne se penchent pas sur ton colis (ils ont évidemment le droit de l'ouvrir et de faire une estimation de l'objet).
Et là, t'as perdu... alors c'est taxes, frais et amende :cry:

Second gros risque, en cas de pépin ou de perte tu es remboursé sur la base de la valeur déclarée... ça peut faire très mal.
Pour les petits objets de faible valeur, ça va... mais les frais de port depuis les USA sont tout de même assez élevés... est-ce vraiment intéressant ?

Bref, la "vilaine" méthode est très risquée et je déconseille fortement :wink:

Sinon, avec la méthode légale, tu comptes entre 20 et 25% de taxes en fonction du type de matériel.
Avatar de l’utilisateur
Telenis
 
Messages: 369
Inscription: Ven 16 Mar 2007 15:49
Localisation: ICI

Messagede frosties » Jeu 7 Juin 2007 13:47

fbi a écrit:Le matos d'occase acheté à particulier échappe à la TVA. Du moins en Belgique, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement en France.
Après, ils se rattrappent peut-être avec d'autres taxes...
En Belgique, ils facturent souvent une "taxe de présentation" de 10€ pour couvrir le temps passé à vérifier que tout est en règle (ouvrir le colis et vérifier que cela correspond à la description).
Conseil : présente-leur une preuve qu'il s'agit bien d'une vente de matériel d'occase par un particulier (par ex lien ebay, ...)

Justement, je viens d'avoir les déclarants en douanes et la douanes. Les deux m'assurent que la TVA doit être réglée.
Est-ce que tu as un texte officiel pour soutenir ce que tu dis ?
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede Jeff06 » Jeu 7 Juin 2007 14:14

Telenis a écrit:Sinon, avec la méthode légale, tu comptes entre 20 et 25% de taxes en fonction du type de matériel.


en général, tu dois payer

* les frais de port
* les droits de douane, sur le total du montant (prix contenu colis + frais de port)
* la tva sur le prix du contenu du colis

les droits de douane dépendent du pays et de la nature de l'objet. En gros, pour ce qui nous concerne, des Etats-Unis, si on n'achète pas un vélo complet monté, les droits de douane s'élèvent à 4,70%. Pas la mort.

Reste la tva à 19,6% ...
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Messagede fbi » Jeu 7 Juin 2007 14:15

frosties a écrit:Justement, je viens d'avoir les déclarants en douanes et la douanes. Les deux m'assurent que la TVA doit être réglée.
Est-ce que tu as un texte officiel pour soutenir ce que tu dis ?

euh non désolé, je ne suis pas un expert pointu...
pour ce qui est national ou intracommunataire, la TVA s'applique à des ventes faites par des entreprises ou personnes physiques soumis à la TVA. La vente d'un bien d'occasion par un particulier est typiquement qqch qui n'est pas soumis à la TVA.
Pour ce qui provient hors UE, là je suis moins sûr de moi...
Mais en tout cas, d'expérience, j'ai acheté plusieurs choses d'occasion où c'était bien spécifié sur la description, venant des USA, et je n'ai pas payé la TVA.
fbi
 
Messages: 2357
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

Messagede frosties » Jeu 7 Juin 2007 17:27

J'ai eu le temps de me renseigner un peu...
fbi a écrit:
frosties a écrit:Justement, je viens d'avoir les déclarants en douanes et la douanes. Les deux m'assurent que la TVA doit être réglée.
Est-ce que tu as un texte officiel pour soutenir ce que tu dis ?

euh non désolé, je ne suis pas un expert pointu...
pour ce qui est national ou intracommunataire, la TVA s'applique à des ventes faites par des entreprises ou personnes physiques soumis à la TVA. La vente d'un bien d'occasion par un particulier est typiquement qqch qui n'est pas soumis à la TVA.
Pour ce qui provient hors UE, là je suis moins sûr de moi...
Mais en tout cas, d'expérience, j'ai acheté plusieurs choses d'occasion où c'était bien spécifié sur la description, venant des USA, et je n'ai pas payé la TVA.

En effet, la TVA s'applique même aux objets d'occasion s'ils viennent d'hors UE. Tu as eu du pot à chaque fois.
Jeff06 a écrit:en général, tu dois payer

* les frais de port
* les droits de douane, sur le total du montant (prix contenu colis + frais de port)
* la tva sur le prix du contenu du colis

les droits de douane dépendent du pays et de la nature de l'objet. En gros, pour ce qui nous concerne, des Etats-Unis, si on n'achète pas un vélo complet monté, les droits de douane s'élèvent à 4,70%. Pas la mort.

Reste la tva à 19,6% ...

Les droits sont sur le colis complet, alors que la TVA est seulement sur le contenu, merci de la nuance. :)

Bon, bé j'ai droit à la totale alors... :(

Pour info, voila la nomenclature européenne complète
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/fr/tarhome.htm
Avatar de l’utilisateur
frosties
 
Messages: 542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 20:47
Localisation: Montpellier

Messagede polo66 » Jeu 7 Juin 2007 20:35

j'ai reçu il y a quelques mois une Mag 21 SL Ti en provenance des Etats Unis pour une valeur déclarée de 87$ environ et je n'ai pas été soumis à des taxes ou frais quelconques...
Avatar de l’utilisateur
polo66
 
Messages: 2345
Inscription: Ven 29 Avr 2005 21:38
Localisation: pas loin de la plage

Messagede slimfast » Jeu 7 Juin 2007 21:41

les douanes (en France) c'est la roulette russe. J'ai recu des colis de plusieurs transporteur (USPS, Fedex...). Des fois ca passe et des des fois non. Rien à voir avec la valeur déclarée, rien à voir avec la taille. J'ai commandé des vbrakes dans un petit emballage, j'ai du payé des taxes. J'ai commandé un cadre de vélo, pas de taxe.
Avec USPS, je n'avais jamais de taxe supplémentaire jusqu'à récemment avec une guitare que j'ai acheté dans un shop américain.
Donc pas trop de solutions, à moins de faire préciser par l'expéditeur de stipuler sur le descriptif, qu'il s'agit d'un cadeau, échantillon ou retour de garantie.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede Jeff06 » Sam 9 Juin 2007 07:42

Bon, que ça serve de leçon je viens de me faire entuber par UPS :

* le montant des droits de douane a été calculé sur la base de 4,70% mais sur un montant en euro (alors qu'il était en USD)
* idem pour la TVA de 19,6%

autrement dit je me fais déjà enfler de 35%... :evil:

ensuite, UPS ajoute des charges de 15,55 euros (sans doute parce que c'est eux qui avance la tune aux douanes...) :evil:

Bref, je me suis fait enfler à la fois par les douanes (1EUR=1USD) et par UPS (frais de dédouanement énorme pour le montant total du colis.

Je vais essayer de contacter douanes et UPS pour en savoir un peu plus, mais méfiance donc...

@+
Jeff
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Messagede Seb-@. » Sam 9 Juin 2007 13:32

Il faudrait que je recreuse le sujet, mais suivant le type de produit, les droits de douane ne sont pas les mêmes. Il y a des codes spécifiques, certains produits ne sont pas ou peu taxés, d'autres beaucoup plus.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede JFD_ » Sam 9 Juin 2007 17:12

frosties a écrit:.../...
Pour info, voila la nomenclature européenne complète
http://ec.europa.eu/taxation_customs/dds/fr/tarhome.htm


Bon, un petit coup de main quand même parce que le TARIC, c'est une jungle...

Pour déterminer le code douanier d'un produit, il faut aller voir :

- 1 - Section XVII - Matériel de transport

- 2 - Chapitre 87 - VOITURES AUTOMOBILES, TRACTEURS, CYCLES ET AUTRES VéHICULES TERRESTRES, LEURS PARTIES ET ACCESSOIRES

- 3 - 8712 Bicyclettes et autres cycles (y compris les triporteurs), sans moteur ou 8714 Parties et accessoires des véhicules des n°s 8711 à 8713

Là, on est presque arrivé à la sortie du labyrinthe :oops: Pour le cycle en général, il faut faire le distingo entre produit complet ou partiel, avec ou sans roulements à billes.

Bon courage pour controler ce que font les gabelous :oops: A chaque fois, c'est le bordel.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede keyser soze » Sam 9 Juin 2007 19:39

slimfast a écrit:les douanes (en France) c'est la roulette russe. J'ai recu des colis de plusieurs transporteur (USPS, Fedex...). Des fois ca passe et des des fois non. Rien à voir avec la valeur déclarée, rien à voir avec la taille. J'ai commandé des vbrakes dans un petit emballage, j'ai du payé des taxes. J'ai commandé un cadre de vélo, pas de taxe.
Avec USPS, je n'avais jamais de taxe supplémentaire jusqu'à récemment avec une guitare que j'ai acheté dans un shop américain.
Donc pas trop de solutions, à moins de faire préciser par l'expéditeur de stipuler sur le descriptif, qu'il s'agit d'un cadeau, échantillon ou retour de garantie.


je confirme c'est au ptit bonheur la chance!
j'achète beaucoup au US via Ebay ,matsos velo et autres et j'ai du payer une seule fois les taxes,pour des freins Zero Gravity.
keyser soze
 
Messages: 390
Inscription: Sam 4 Mar 2006 16:05
Localisation: Meurthe et Moselle

Messagede bastos78 » Sam 9 Juin 2007 22:39

Perso pour mon cadre MOOTS j'ai du payer la taxe .
le mec des douanes savait la combine et m'a reclamé la facture ebay afin d'etablir la taxe .
Mais bon cela est resté quand meme trés interessant.
Mes Fils !!!!Ma Femme!!!! Et plus mon YBB SL!!!!Mais à la place un petit chinois nommé Caligola et un super muletos Merlin XLM.
Avatar de l’utilisateur
bastos78
 
Messages: 2501
Inscription: Ven 22 Avr 2005 18:21
Localisation: Maisons la Faillitte.(78)

Messagede kommando52 » Dim 10 Juin 2007 18:00

Jeff06 a écrit:
Telenis a écrit:Sinon, avec la méthode légale, tu comptes entre 20 et 25% de taxes en fonction du type de matériel.


en général, tu dois payer

* les frais de port
* les droits de douane, sur le total du montant (prix contenu colis + frais de port)
* la tva sur le prix du contenu du colis

les droits de douane dépendent du pays et de la nature de l'objet. En gros, pour ce qui nous concerne, des Etats-Unis, si on n'achète pas un vélo complet monté, les droits de douane s'élèvent à 4,70%. Pas la mort.

Reste la tva à 19,6% ...



J'ai quand même l'impression que depuis quelques temps les douaniers se focalisent plus sur les gros colis : j'ai payé pour un cadre venant des USA mais jamais pour tout le reste (Marta SL...).
kommando52
 
Messages: 777
Inscription: Ven 24 Mar 2006 18:05
Localisation: fifty-two

Messagede JFD_ » Dim 10 Juin 2007 19:48

J'attends un colis des US d'ici quelques jours. Je verrais bien (pour 132$).
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_
 
Messages: 2719
Inscription: Lun 5 Déc 2005 10:33
Localisation: 31 Toulouse & Pyrénées(Montréjeau)

Messagede Jeff06 » Lun 11 Juin 2007 07:06

kommando52 a écrit:J'ai quand même l'impression que depuis quelques temps les douaniers se focalisent plus sur les gros colis : j'ai payé pour un cadre venant des USA mais jamais pour tout le reste (Marta SL...).


c'était 2 porte-bidons plus de la colle à boyaux... :roll:
Jeff06
 
Messages: 361
Images: 20
Inscription: Mar 18 Oct 2005 14:59
Localisation: Vallauris

Messagede cocker77230 » Lun 11 Juin 2007 09:06

slimfast a écrit:les douanes (en France) c'est la roulette russe. J'ai recu des colis de plusieurs transporteur (USPS, Fedex...). Des fois ca passe et des des fois non. Rien à voir avec la valeur déclarée, rien à voir avec la taille. J'ai commandé des vbrakes dans un petit emballage, j'ai du payé des taxes. J'ai commandé un cadre de vélo, pas de taxe.
Avec USPS, je n'avais jamais de taxe supplémentaire jusqu'à récemment avec une guitare que j'ai acheté dans un shop américain.
Donc pas trop de solutions, à moins de faire préciser par l'expéditeur de stipuler sur le descriptif, qu'il s'agit d'un cadeau, échantillon ou retour de garantie.


Effectivement, vraiment pas de bol, j'ai effectué de nombreuses transactions via EBAY a l'étranger, et que cela soit pour des V BRAKE ou moyeux en provenance des US ou fourche en provenance de TAIWAN, je n'ai a ce jour jamais été inquiété, mais je ralentis un peu la voilure tout de meme et ne tenterai pas le coup pour un cadre par exemple.
cocker77230
 
Messages: 3500
Inscription: Dim 15 Oct 2006 12:18
Localisation: 74

Messagede DOLPIC » Lun 11 Juin 2007 12:39

J'ai acheté un TCR composite 2 (occase) au USA : cadre, fourche direction plus frais de port déjà élevé mais yavait pas le choix....
Total : 560 euros....
Revers de la médaille le brave transporteur me réclame 160 euros de TVA, frais de douanes etc etc.....

D'une super affaire je passe à un bon coup (sauf côté rendement où ya rien à dire).... :lol:
C'était ma 06 ou 07ème transaction avec les states et la prmière fois que cela m'arrivait....

Par contre je comrpends rien à la facture d'UPS..... :twisted: :twisted:
Dernière précision : j'avais acquis sur E Bay une vieille veste de foot Us (Dolphins) des 80's....le colis a mis 03 semaine a arrivé et avait été ouvert je pense qu'il y a eu vérifications en douanes....
Avatar de l’utilisateur
DOLPIC
 
Messages: 33
Inscription: Mer 6 Juin 2007 17:37
Localisation: BTZ

Messagede nykolaz » Mar 4 Déc 2007 23:37

Mon amie est américaine et doit retourner chez elle pour les vacances. Si je fais livrer du matos chez elle (fourche et freins a disque, valeur 800 euros), est il possible que l'on ait a payer la douane et les taxes associes quand elle revient en france ou pas ?
La legislation est elle différente vu qu'elle est américaine ?
nykolaz
 
Messages: 184
Inscription: Dim 8 Avr 2007 14:50

Messagede proracing » Mar 4 Déc 2007 23:39

ben si ca passe dans sa valise comme effet personnel, je pense que non.
Avatar de l’utilisateur
proracing
Moderateur
 
Messages: 12228
Inscription: Lun 19 Juin 2006 17:35
Localisation: Charmes sur Rhones

Suivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités