Paire de roues légères en 29 pour du XC engagé

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Paire de roues légères en 29 pour du XC engagé

Messagede THIERRY91 » Lun 28 Nov 2016 16:40

Bonjour,

Je viens d'avoir un kona process 111 . Il a un train roulant "en béton" surdimensionné pour ma pratique de rando engagée. je voudrais un truc moins lourd mais quand même solide, vu la façon dont on peut descendre avec ce vélo.
Je roule dans le sud en terrain sec avec de la caillasse
Alors d'origine il a :
jantes WTB i29 : 583 gr chacune
moyeu novatec avant : 173 gr
moyeu novatec arrière : 245 gr
j'estime le poids des rayons à 400 gr et des écrous à 80 gr
ça me fait un total de 2064 gr pour la paire de roue
en pneus d'origine : avant : Minion DHF exo 2.30 : 855 gr arrière : ardent exo 2.25 : 810 gr
ça fait un total à 3729 gr
Je pense que les pneus sont trop gros pour ma pratique et je partirai bien pour des crossmark exo à 725 gr Je trouve aussi les jantes WTB un peu lourdes.

En nouvelles roues je voudrais du ZTR arch et notubes fait des roues complètes. Celles en ARCH pèsent 1698 gr, avec les crossmark je passerais de 3729 gr (actuel) à 3148 gr... 600 gr de gagné sur des trains roulants et surtout en périphérie de roue ce n'est pas négligeable.
En plus cher je pourrais partir avec un montage à la carte avec des ZTR arch et du hope pro4 en rayons CX ray....Mais c'est presque le double des roues notubes qu'on trouve à 449 € chez altricks...
Si vous avez des avis sur les pneus et les roues.........je prends !!!!
THIERRY91

Re: Paire de roues légères en 29 pour du XC engagé

Messagede ndlc22 » Lun 28 Nov 2016 19:12

rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede THIERRY91 » Lun 28 Nov 2016 19:42

Non j'avais pas vu, merci beaucoup...Elles ont l'air top ces roues ;)
THIERRY91

Messagede Laurentg » Mar 29 Nov 2016 06:42

Je te conseille d'étudier un montage par artisan.
Comme cela tu auras des roues calibrés pour toi suivant ta pratique, poids.....

Par expérience elles ne bougeront pas même après quelques kms.....
Laurentg

Messagede THIERRY91 » Mar 29 Nov 2016 07:14

merci, à part astérion et jpracing1 d'autres monteurs compétents ?
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Mar 29 Nov 2016 07:32

Asterion et JPRacing sont devenues de grosses écuries, tu as tout un réseau d'artisans capables de monter des roues adaptées à ta pratique :wink:
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Mar 29 Nov 2016 09:37

Bon, vu que ça fait quelque temps que j'ai pas suivi, je veux bien avoir des infos sur les petits artisans et si ça coince au niveau du forum vous pouvez me MP. C'est un achat que j'envisage avant le printemps....C'est pour compléter ça :
http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=56611

j'ai déjà trouvé cette petite société qui me semble pas mal :
http://bslyk.com/

Au niveau des jantes je suis fixé sur des ARCH MK3, je pèse 90kgs mais ne suis pas un furieux, je fais de la rando style XC engagé mais pas de sauts ni de trucs à la "foufou"..Par contre avec le process en 29 ça descend vite et chez moi c'est très rocailleux...faut donc un truc costaud malgré tout et je pense qu'il vaut mieux tabler sur des ARCH que des CREST. Même si c'est tentant de prendre des CREST pour grapiller du poids...
Au niveau des rayons je pense que les sapim cx ray sont incontournables..Reste les moyeux..Sur mon merlin j'ai du Chris king, mais là ça fait vraiment monter le tarif..Donc je comptais partir sur du hope pro4, mais je viens de voir que les moyeux ACSE sont fait en france et tant qu'à faire autant faire travailler les copains.
A faire une roue à la carte je voudrais donc un truc optimisé pour ma pratique et la taille de mes roues (29). Mon VTT est en QR15 et 142/12
suis preneur de toute info....
THIERRY91

Messagede fredstep » Mar 29 Nov 2016 17:08

masterwheels ;)
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Images: 2

Messagede THIERRY91 » Jeu 1 Déc 2016 09:32

Merci à tous,

J'ai reçu pas mal de MP de monteurs de roues qui ont pris le temps de me conseiller et de me faire des propositions. Je les remercie vivement. le choix est difficile mais ce qui est sur maintenant c'est que je pars sur un montage artisanal. Je vais cogiter en fonction des choix techniques et de mon budget..ce sera probablement un mix des deux.
Je mettrais ici toute ma démarche, comme lors de mon choix pour mon nouveau VTT, afin de recueillir des conseils qui pourront servir à d'autres dans la même démarche que moi. ;) :roll:
THIERRY91

Messagede THIERRY91 » Dim 4 Déc 2016 10:07

Bon, je continue ma réflexion, et je vous en fais profiter ;) plus on creuse, plus le choix est difficile. Au niveau des jantes, mon poids et ma pratique m'orientent vers des ZTR ARCH MK3, DT SWISS XM401 et peut être des spank oozy trail 295. Pour ces dernières j'ai lu quelques retours avec des problèmes d'étanchéité et d'accroche des pneus. Roulant en TR je partirais plutôt pour les deux premières.
Pour les rayons, on gagne facilement du poids avec des SAPIM CX RAY, mais on m'a également conseillé le D-LIGHT plus résistant..
ça se complique pour les moyeux...
en ligne de mire j'avais le hope pro 4 mais il semblerait que la géométrie ne soit pas optimum..J'ai éliminé TUNE pour les nombreux problèmes de fiabilité dont j'ai toujours entendu parler (est ce toujours le cas ?)...Les AIVEE ne m'inspirent pas, mais peut-être ai je tord..Pour du 29 je voudrais vraiment des roues parfaites et fiables..
Je suis en X01 pour le corps de roue libre.
voilà ce qui m'interesse :
ACSE
CHRIS KING
j'ai entendu parler des
ACROS nineeten
DUKE madmax
Ayant toujours roulé avec du CK c'est l'assurance d'avoir un super produit même si plus lourd que les autres. Je suis très tenté par ACSE, parce que ces moyeux ont l'air super optimisés, fait en France avec un concepteur présent sur le forum et très actif (merci à seb pour le mail très explicatif). D'ailleurs pourquoi pas prendre une paire de roues référencée sur ACSE (classic track)..
reste les ACROS et les DUKE ?
qui peut faire le taf ??
J'ai listé tout ça :
ACSE
http://acse-parts.fr
TOPWHEELS (merci françois pour les échanges)
http://topwheels.fr
BSLYK
http://bslyk.com
WHEEL PROJECT
http://www.wheelproject.com
ASTERION
http://www.asterion-wheels.com
JPRACING1
http://www.jpracingbike1.com

Reste le tarif compris entre 650 et 1150 euros selon le matériel choisi et la prestation du monteur. Je dirais qu'il vaut mieux mettre un peu plus pour être tranquille et avoir quelque chose de performant suite à un dialogue avec un monteur. une paire de roue ça transmet l'effort et ça nous relie au sol durant de nombreux kilomètres et pendant de longues heures...ça compte..Le choix technique est vraiment le plus dur, même si je commence à me faire une petite idée..Mais je veux vraiment du fiable..
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Dim 4 Déc 2016 11:08

Sur une paire de Classic toutes options à 1085€, n'oublie pas le programme Messenger, ça peut aboutir à une très grosse remise, pas loin de 400€ dans ce cas.

Pour les rayons, les D Light sont plus résistants aux impacts de pierres, la masse est proche d'un CX Ray, et le comportement dynamique satisfait la plupart des utilisateurs. Si tu recherches un maximum de dynamisme, les CX Ray sont un ton au-dessus tout de même.
Seb-@.

Messagede THIERRY91 » Dim 4 Déc 2016 11:33

Le programme messenger est super intéressant si on est deux à être intéressé par une paire de roues dans le "même" budget..Je roule la plupart du temps en solo et je pense pas trouver quelqu'un pour acheter une paire de roues dans mon budget/timing...Mais j'ai bien pris en compte le petit avantage même sans trouver quelqu'un..Mais je viens de trouver des camardes pour rouler, alors à suivre.....
Pour les rayons...C' est vrai que je roule dans de la pierre..Et c'est vrai que gagner en dynamisme sur des roues en 29 c'est toujours intéressant. Je sens que ça va finir par un pile ou face pour le choix des rayons :D
THIERRY91

Messagede fredstep » Dim 4 Déc 2016 13:42

c'est juste un avis ,

mais si tu arrives a voir la différence entre du HOPE et sa geo "moyenne"
et d'autres moyeux avec geo tip top ,
je te payes un sachet de bonbons :mrgreen:

la grosse différence reste le poids /fiabilité
et va du simple au triple ,
ou tu peux avoir des moyeux a 200 euros la paire ,
tu te retrouve avec qq grammes en moins et qq euros également .
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Images: 2

Messagede chti ludo » Dim 4 Déc 2016 13:59

Seb-@. a écrit:Sur une paire de Classic toutes options à 1085€, n'oublie pas le programme Messenger, ça peut aboutir à une très grosse remise, pas loin de 400€ dans ce cas.

Pour les rayons, les D Light sont plus résistants aux impacts de pierres, la masse est proche d'un CX Ray, et le comportement dynamique satisfait la plupart des utilisateurs. Si tu recherches un maximum de dynamisme, les CX Ray sont un ton au-dessus tout de même.

Pour avoir testé les deux rayons en question, j'avoue que je n'ai pas vu de différence de comportement entre les roues. Voir même une tendance à préférer ma paire en D-light (à jantes identiques) qui me semble plus conciliante comme quoi...
Et puis ne plus perdre des bouts de peau quand on mécanique est un bel avantage aux rayons ronds :)
chti ludo

Images: 0

Messagede THIERRY91 » Dim 4 Déc 2016 14:13

C'est bon à savoir ;) pour la géométrie, je serais bien sur incapable de sentir la différence. Je vois ça plutôt du coté de la fiabilité mécanique et de la rigidité. Je crois savoir que les moyeux ACSE ont des flasques plus éloignés ce qui procure une meilleure "stabilité" du montage et surement une roue moins fragile..surtout en 29.
THIERRY91

Messagede Fireblade07 » Dim 4 Déc 2016 14:51

le hope pro 4 mais il semblerait que la géométrie ne soit pas optimum

Comparé à quel moyeu? Qu'est ce qui n'est pas optimum niveau géométrie sur ces moyeux? (j'y connais -presque- rien)
Fireblade07

Images: 1

Messagede THIERRY91 » Dim 4 Déc 2016 15:17

j'y connais pas grand chose mais à force de fouiner je suis tombé sur ce post sur un autre forum :

Pour en revenir au montage de Greg Ploc, avec 80kg et des grandes roues, plus un pilotage pas forcément propre, j'éviterais les Crest. Ce sont des jantes purement XC, l'équivalent en 26 des MMX, pour ceux qui les ont connues. Oui, c'est utilisable. Mais pas par tous. A mon sens il va falloir, si l'objectif est d'utiliser des jantes très légères, falloir utiliser des jantes avec offset (type Ryde) avec des moyeux bien optimisés côté géométrie. A mon sens, les Hope sont assez perfectibles sur ce point. Après tout, les DT Swiss souvent décriés pour leur géométrie ne sont pas franchement plus mauvais que les derniers Hope.
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Dim 4 Déc 2016 17:29

chti ludo a écrit:
Seb-@. a écrit:Sur une paire de Classic toutes options à 1085€, n'oublie pas le programme Messenger, ça peut aboutir à une très grosse remise, pas loin de 400€ dans ce cas.

Pour avoir testé les deux rayons en question, j'avoue que je n'ai pas vu de différence de comportement entre les roues. Voir même une tendance à préférer ma paire en D-light (à jantes identiques) qui me semble plus conciliante comme quoi...
Et puis ne plus perdre des bouts de peau quand on mécanique est un bel avantage aux rayons ronds :)

Pourquoi, tu n'aimes pas les frittes ? :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Dim 4 Déc 2016 17:34

Fireblade07 a écrit:
le hope pro 4 mais il semblerait que la géométrie ne soit pas optimum

Comparé à quel moyeu? Qu'est ce qui n'est pas optimum niveau géométrie sur ces moyeux? (j'y connais -presque- rien)

Pour donner une comparaison, un moyeu bien optimisé en 135mm peut avoir des flasques légèrement plus écartés que le Hope en boost 148. A tel point qu'ils sont passés derrière DT, dont on ne peut pas dire non plus que ce soient les champions de la meilleure géométrie.
Seb-@.

Messagede lorenzo19 » Dim 4 Déc 2016 17:46

l'avantage de hope c'est la fiabilité et le tarif contenu! et la facilité d'entretien!
Les moyeux sont vraiment indestructibles!!!!
moi perso j'adore le bruit en plus!!!
les nouveaux modèles engagent plus vite en plus avec les 40 crans
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede Fireblade07 » Dim 4 Déc 2016 21:00

Pour donner une comparaison, un moyeu bien optimisé en 135mm peut avoir des flasques légèrement plus écartés que le Hope en boost 148. A tel point qu'ils sont passés derrière DT, dont on ne peut pas dire non plus que ce soient les champions de la meilleure géométrie.

Ok donc le Boost chez Hope... :roll: Et pour comparer des Hope avec des XTR ou des Chris King?
Fireblade07

Messagede THIERRY91 » Mar 27 Déc 2016 19:10

Bon ça y est une petite opportunité a précipité mon choix. J'étais parti pour une paire en CK par taupe. Finlaement sebastien ( ACSE) ayant une paire d'occasion (neuve jamais roulée) montée, ACSE / CXray / CREST avant / ARCH arrière a un super prix j'ai craqué pour ce montage :roll:
Alors encore une fois un grand merci à tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller et de me faire des propositions. Promis, ma prochaine je la prendrais chez topwheels, François ayant passé beaucoup de temps à échanger avec moi.
Quand je les aurais je ferais mon petit retour ;)
THIERRY91

Messagede Karbonlite » Mer 28 Déc 2016 19:17

THIERRY91 a écrit:
Pour en revenir au montage de Greg Ploc, avec 80kg et des grandes roues, plus un pilotage pas forcément propre, j'éviterais les Crest. Ce sont des jantes purement XC, l'équivalent en 26 des MMX, pour ceux qui les ont connues.

:mrgreen: change le titre de ton topic

Pour avoir essayé des MMX et faisant 72 kg quand je les ai testées, si c'est réellement l'équivalent en 29 en Crest, oublie le engagé, c'est trop flou dans les appuis, surtout avec l'évolution du XC actuel, c'est déjà très engagé par rapport aux années 2007/2010, période des MMX à peu près
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede THIERRY91 » Mer 28 Déc 2016 20:40

la crest est à l'avant..sur mon 26 suis en crest avant et arch arrière..mais c'est vrai c'est un 29 qui va plus fort dans le technique. Je suis pas trop bourrin non plus...On verra..si ça le fait pas je la repasserais en arch à l'avant. C'est vrai qu'au départ j'étais parti pour deux arch.
THIERRY91

Messagede BenoiX » Mer 28 Déc 2016 21:17

Fireblade07 a écrit:Ok donc le Boost chez Hope... :roll: Et pour comparer des Hope avec des XTR ou des Chris King?

Chez CK, le Boost avant est pourri question géométrie. Ils ont sacrifié la rigidité pour faire un parapluie symétrique, ce qui ne sert strictement à rien.
BenoiX

Messagede Karbonlite » Jeu 29 Déc 2016 19:32

THIERRY91 a écrit:la crest est à l'avant..sur mon 26 suis en crest avant et arch arrière..mais c'est vrai c'est un 29 qui va plus fort dans le technique. Je suis pas trop bourrin non plus...On verra..si ça le fait pas je la repasserais en arch à l'avant. C'est vrai qu'au départ j'étais parti pour deux arch.

les appuis les plus prononcés sont sur l'avant pour t'inscrire dans une courbe, mais les roues arrières ramassent plus comme coups en effets
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Messagede Seb-@. » Jeu 29 Déc 2016 19:42

La géométrie et le montage jouent énormément dans la capacité à supporter les appuis latéraux.

Des flasques peu écartés et une jante légère, ça donne déjà une saucisse. Pour peu que les tensions soient en plus suffisamment basses pour qu'un effort latéral se traduise par la perte de tension "à l'opposé" de l'effort, cela peut donner un carnage.

Ces deux points, on peut travailler dessus. En commençant par écarter les flasques, en continuant par un montage de qualité. Et au final, une jante légère peut s'avérer tout à fait exploitable. Il faut juste être conscient que sauter de 2m avec une jante 29" de 340g, ça ne se tente que quand on a un bon niveau :

galicia_06_800px.jpg

Si je tente ça et le reste de ce qu'il a fait, je casse tout. Et moi avec :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Fireblade07 » Jeu 29 Déc 2016 19:50

Seb-@. tu fais toi même les montages de tes roues?
Fireblade07

Messagede THIERRY91 » Jeu 29 Déc 2016 20:15

Bon moi je fais pas de sauts, je fais juste de la rando sur des circuits plutôt techniques. Je suis conscient qu'une arch aurait été plus adéquate pour moi, mais finalement vu le tarif ou j'ai les roues je prends le risque. Un risque mesuré car la roue, je suis sur, est montée dans les règles de l'art sur un moyeu dont la géométrie a été optimisée au max. Je suis pas trop bourrin non plus. Et comme dit plus haut, si je la tord, bah, je passerais sur une arch en rayons dlight..C'est pas grave.
Je donnerais un retour mais suis plutôt très confiant...Vous me verrez jamais sur un bike parc ou à faire des sauts sur une butte...J'ai plus l'âge.. :lol:
THIERRY91

Messagede Seb-@. » Jeu 29 Déc 2016 21:02

Fireblade07 a écrit:Seb-@. tu fais toi même les montages de tes roues?

Ah non, pas moi ! Vaut mieux pas ! En plus j'ai un monteur du genre à sodomiser les diptères, autant qu'il s'en charge (des roues, pas des diptères :mrgreen: )

Plus sérieusement, non, ce n'est pas moi qui fais le montage car je n'en aurais clairement pas le temps. D'autre part Eric fait très bien son boulot, alors je préfère lui confier les montages.
Seb-@.

Suivante

Retourner vers VTT