de Rodrigue » Ven 9 Sep 2016 21:06
Justement, il n'y a pas d'articulation au niveau de la jonction Bases-Haubans donc 3 points de pivots et pas 4 du coup la roue se déplace en arc de cercle et non en ligne plus ou moins droite comme dans le cas d'un systeme four bar linkage ( qui est un parallélogramme qui se déforme) ici le "parallélogramme" ne se déforme pas mais pivote d'un bloc et donc le tube de selle s'incline vers l'arrière à l'enfoncement. L'angle du tube de selle n'est pas une valeur figée. Et à partir du moment ou l'axe de pédalier descend, le triangle avant (qui n'est pas déformable ) s'incline d'un bloc vers l'arrière.
J'ajoute que même dans le cas d'un four bar linkage ( j'avais il y a qq années un stumpjumper fsr ) le tube de selle s'incline malgré tout un peu vers l'arrière et j'avais toujours un réglage de la selle légèrement plongeant en statique et à plat voir un peu relevé une fois installé en position de roulage.
Ceci dit vu l'inclinaison sur ce BMC, même avec le pilote il se peut qu'elle reste un peu plongeante, mais ce n'est pas sûr! Le mieux serait de poser directement la question à l'intéressé.