Poids de la visserie d'un vélo

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Poids de la visserie d'un vélo

Messagede merak » Ven 1 Juil 2016 16:33

Bonjour,

Savez-vous combien pèse l'ensemble de la visserie d'un vtt ?

Je me pose cette question dans le cadre d'une réflexion sur comment alléger mon vtt qui est en fait un VTC (fourche rigide)
Et je ne me rends pas compte de combien ça pèse et quel est le gain possible avec de la visserie titane ou érgal...
Impossible de trouver un chiffre malgré une bonne heure de recherche, à moins d'additionner fastidieusement chaque vis une à une...

Donc merci de partager ce que vous savez sur le sujet !
merak

Re: Poids de la visserie d'un vélo

Messagede xterragirl » Sam 2 Juil 2016 06:17

C est le truc qu on fait évoluer en dernier quand tous les autres secteurs le sont, en général on commence par les roues, selle, guidon potence etc etc pour finir par la visserie .
Donc je t invite à démonter toute la visserie de ton enclume, tu auras la réponse, pour le poids de la visserie light tu peux contacter vassarely du forum ;)
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede merak » Sam 2 Juil 2016 13:21

Je me doutais que c'est pas bien énorme le gain possible mais je vois toujours pas quelle masse la visserie d'un vélo représente ...
Personne aurait un exemple à donner ?
Car je ne vais pas m'amuser à démonter ma visserie afin d'en connaître la masse au dixième de gramme près... Une précision à 50g près me suffirait ! :)
merak

Messagede Vasarely » Sam 2 Juil 2016 18:58

Je ne peux pas te donner une réponse précise, tout dépend actuellement de ton vélo et de ses équipements, mais il faut savoir que le changement complet de la visserie acier par du titane va réduire de moitié la masse totale de ta visserie. La visserie titane est en effet 45% plus légère qu'une visserie en acier.

Tu peux aussi opter pour de l'ergal pour certains accessoires voire même de la visserie nylon. Les vis nylon sont 7x plus légères que les vis acier, et peuvent être montées aux endroits peu soumis à des contraintes (comme par exemple les vis de porte-bidon, les vis de certains colliers de serrage).

Les vis en acier des étriers de freins, de la potence, de l'expandeur de direction, les 12 vis de fixation des rotors, de la tige de selle, du collier de selle sont "les plus lourdes". Elle pourront être remplacées par du titane. En dehors du gain de poids cela aura aussi un autre intérêt : le titane est très résistant à la corrosion.
Vasarely

Images: 0

Messagede xterragirl » Dim 3 Juil 2016 07:04

merak a écrit:Je me doutais que c'est pas bien énorme le gain possible mais je vois toujours pas quelle masse la visserie d'un vélo représente ...
Personne aurait un exemple à donner ?
Car je ne vais pas m'amuser à démonter ma visserie afin d'en connaître la masse au dixième de gramme près... Une précision à 50g près me suffirait ! :)

150gr
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede ren510 » Jeu 7 Juil 2016 15:06

gain de poids minime par rapport à la dépense.

La meilleur façon d'alléger son vélo est toujours de faire le calcul : gain de poids/dépense = x , x étant le coût en € pour 1 gramme gagné. C'est très éfficace pour se rendre compte de l'élément à changer en premier.
ren510

Messagede merak » Sam 9 Juil 2016 10:54

Oui c'est sûr que s'attaquer à la visserie pour descendre le poids du vélo c'est peu gratifiant...
Après, j'ai été très surpris de voir que la vis du plongeur de ma potence faisait 66g en m6...
J'aimerais me passer de plongeur à potence mais comme je suis en tube de direction 1" le choix est limité...
merak

Retourner vers VTT