Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mar 5 Avr 2016 11:47

LewOlive a écrit:
Fat bob a écrit:Juste par curiosité. Je ne suis pas d'accord avec Lewolive ( c'est rare...) sur son explication de l'inertie. In situ lorsque tu roules avec des jantes lourdes sur route plate ( exemple des cosmics slr), il est plus facile de maintenir une vitesse une fois les roues lancées. Cela s'explique par l'énergie cinétique emmagasinée par la jante si l'on peut dire. Autre exemple ou cela se ressent en bénef: lorsque tu passes un coup de cul pas trop marqué et ou tu n'as pas de mal à maintenir la vitesse.
Pour revenir à ce que tu disais ce qui m'a poussé à intervenir c'est qu'entre une excellente Bora à pneu et une non moins excellente bora à boyau la différence doit se situer à 200 gr à peu prés et pour les avoir roulées suffisamment je n'ai pas trouvé qu'une était plus exigeante à lancer versus l'autre. Comme tout ceci est empirique bien sûr ;)


Je me suis aperçu depuis que je suis au capteur de puissance, qu'avec très peu de sollicitations cardiaques on pouvait produire beaucoup d'énergie lorsqu'on est en phase aérobie.
De ce fait, si je suis à 140 puls, je peux accélérer une poignée de secondes à plus de 1000W sans que le cardio ne vienne dépasser les 150 puls. Si j'ai des roues lourdes, je peux donc emmagasiner de l'inertie sans un coût énergétique très élevé, pour ensuite me laisser rouler. Si j'ai des jantes légères, je vais devoir pédaler plus régulièrement.
.


dans le cas présent, c'est juste de l'inertie cardiaque
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede Sky14 » Lun 11 Avr 2016 16:01

Bonjour,

jeune cyclosportif, je me remets au vélo après 5 ans d'arrêts.
J'envisage de prendre un Canyon Aeroad (le modèle CF SLX Di2) en taille M.

Je mesure 1m80, pour un 83 d'entrejambe.
J'hésite avec un S, mais la "petite" douille me freine.

En regardant la géométrie, et au vue de ma pratique (je démarre en Ufolep), ma souplesse et mon âge (27 ans), je pars plus vers un M avec la potence sans entretoise et coupée.

Je me tourne vers les spécialiste de la marque ;)
Merci
Sky14
 
Messages: 18
Images: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2016 17:06

Re: Spécial Canyon

Messagede Kipukipet » Lun 11 Avr 2016 16:24

Attention je JDD canyon est particulier, il faut rajouter 16mm à la hauteur de douille.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Spécial Canyon

Messagede Sky14 » Mar 12 Avr 2016 09:09

Dois-je partir sur un Aeroad taille S ?
Le fait d'avoir 172.5 en manivelles (sur le M) me rassure, et m'oriente vers le M.
Sky14
 
Messages: 18
Images: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2016 17:06

Re: Spécial Canyon

Messagede sandatos » Mar 12 Avr 2016 09:27

tu as appelé canyon ?

Ils sont assez au point au niveau du conseil des tailles quand tu tombes entre 2 tailles, ils devraient pouvoir t'expliquer ce que tu auras comme différence entre un taille S et un M.
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
Avatar de l’utilisateur
sandatos
 
Messages: 2356
Inscription: Dim 16 Mar 2008 15:35
Localisation: la verte vallée

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 12 Avr 2016 14:55

Si les simulations sont les mêmes qu'il y a un an, le logiciel va te recommander du L ou du XL vu ton gabarit. Canyon fait de très grands vélos, ils ont sans doute une clientèle nordique d'armoires à glaces (du reste, pour avoir essayé un 62 chez eux, j'ai été impressionné par la rigidité du produit).
Si on reprend tes cotes et que je compare avec les miennes, tu es à mon avis soit sur du S soit sur du M. Pour affiner, il voit voir en longueur ce que ça donne, comparer avec ton réglage actuel et éventuellement modifier la longueur de potence de série.
Une taille L voire XL te procureront une position très relevée et probablement peu aérodynamique, ce qui est dommage sur ce type de vélos.
Attention à la TDS, pas très longue sur l'aeroad ! Ce détail m'a condamné à renoncer à ce vélo, ou à prendre une taille supérieure, qui ne répondait pas à les besoins en terme de cx (c'est balo de prendre un cadre aéro plus grand qui correspond mieux à son gabarit, mais dont le pivot, trop haut, dégrade le cx). Néanmoins, avec tes 83 d'entrejambe, même en S, je pense que ça passera largement avec la TDS d'origine.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Sky14 » Lun 18 Avr 2016 16:02

Merci à tous pour vos précieux conseils.
J'ai pris le temps ce weekend de (re)faire toutes les mesures, et de passer chez deux vélocistes pour affiner le tout.
Le bonhomme fait donc 180cm (qui tournent aux 181) et 84cm d'entrejambe.

Après appel chez Canyon France, ils me conseillent un taille M.
Donc je vais partir sur cette taille, en adéquation avec vos remarques et l'avis Canyon.

Le vélo est équipé ainsi à la livraison (de série) :
Cadre Canyon Aeroad CF SLX
Fourche Canyon Aeroblade SLX
Jeu de direction Acros | Canyon
Dérailleur arrière Shimano Ultegra Di2, 11s
Patte de dérailleur Schaltauge Nr. 25
Dérailleur avant Shimano Ultegra Di2, 11s
Frein/levier de frein Shimano Ultegra Di2, 11s
Freins Shimano Ultegra
Cassette Shimano Ultegra, 11s
Roues Mavic Cosmic Pro Carbon Exalith WTS
Pneus Mavic Yksion Pro GripLink | Mavic PowerLink
Manivelles Shimano Ultegra, 11s
Plateaux 52 | 36
Boîtier de pédalier Shimano Pressfit
Cockpit Canyon H11 Aerocockpit CF
Guidoline Canyon Ergospeed Gel
Selle Fizik Arione R5
Tige de selle Canyon S27 Aero VCLS CF
Pédales SPEEDPLAY ZERO Chromoly (perso)
Poids 7,2 kg Annoncé

Je souhaite le faire passer à terme sous les 7,00kg.
Je pense que les roues, en passant sur des modèles artisanaux à boyaux peuvent être un bon compromis qualité/prix/poids et permettre au vélo de changer son comportement considérablement.
J'ai dans la tête également de passer sur des etriers DA.

Qu'en pensez vous ?
Sky14
 
Messages: 18
Images: 1
Inscription: Dim 27 Mar 2016 17:06

Re: Spécial Canyon

Messagede policecris » Mar 19 Avr 2016 06:56

J'avais acheté un SLX tout Ultegra DI2 et j'avais passé freins et pédalier en DuraAce pour mon plus grand bonheur (choix estéthique car niveau poids, pas beaucoup de différence par rapport au coût :lol: )
Ceci dit, j'ai ensuite acheté une paire de Mavic CCU et là par contre j'ai gagné dans tous les domaines, j'adore vraiment ces roues, donc penses-y en chinant sur TV ou autre,

Bonne recherche,
policecris
 
Messages: 259
Inscription: Jeu 2 Juin 2011 17:36

Re: Spécial Canyon

Messagede Ajaj » Mar 19 Avr 2016 08:03

Attention LewOlive, une potence plus basse ne fait pas forcément gagner du CX. Il a été mesuré plusieurs fois qu'il vaut mieux avoir les mains hautes et les coudes fléchis, les gains sont notables. Donc prendre un vélo de nain quand on fait 1.80... Pourquoi pas si on préfère se "reposer" le haut du corps mais c'est pas forcément le choix de la performance. Quand au coût physio du maintient du haut du corps il peut être faible a condition d'y être habitué. Bref M pour un gars d'1.80 c'est déja la taille vraiment mini mini selon moi, il pourrait aussi bien rouler sur un L et bénéficier d'un empattement plus long.
Pour les histoire de roue et la science selon Ricky... Bref il faut poser le calcul c'est tout a fait négligeable les gains d'inertie sur une roue contrairement aux légende véloptimalienne. (d'ailleurs Lorenzini les a fait ces fameux test d'accélération, pour en déduire que la différence était tellement faible qu'elle n'était pas mesurable avec le matériel a sa disposition, tandis que les différence sur le poids, les pneus l'aero sont parfaitement quantifiables). Mais quand on parle de mesure il vont citer les "grand principes" et quand on pose le calcul ils vont citer la "réalité du terrain" c'est avec ce genre d'idée qu'une partie du cyclisme francais s'est endormi pendant 20 ans, a rouler en roue basse et plein d'autres soucis. Heureusement qu'il y a quelques vrais scientifiques comme Fred Grappe pour relever le niveau.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 19 Avr 2016 10:35

Ajaj a écrit:Attention LewOlive, une potence plus basse ne fait pas forcément gagner du CX. Il a été mesuré plusieurs fois qu'il vaut mieux avoir les mains hautes et les coudes fléchis, les gains sont notables. Donc prendre un vélo de nain quand on fait 1.80... Pourquoi pas si on préfère se "reposer" le haut du corps mais c'est pas forcément le choix de la performance. Quand au coût physio du maintient du haut du corps il peut être faible a condition d'y être habitué. Bref M pour un gars d'1.80 c'est déja la taille vraiment mini mini selon moi, il pourrait aussi bien rouler sur un L et bénéficier d'un empattement plus long.


Ce n'est pas la course à qui aura la vélo le plus petit, car il arrive un moment où on est trop bas pour espérer quelque gain que ce soit. Simplement, la position offrant le meilleur cx est pratiquement toujours proche d'un dos plat ou faiblement incliné. Cela aboutit à des situations ubuesques où des bons cyclos assez grands sont incapables de rouler sur le plat à 40km/h, mais vont rouler à 17km/h en haute montagne, sous entendu qu'ils prennent trop de vent en plaine et font parler leur puissance en montagne.
Attention aussi à l'empattement, qui peut certes permettre d'être plus aéro, mais qui peut être ajusté par une potence plus longue, et qui dégrade le drafting.

Je vais faire un peu de provocation, mais mon VTT Grand Canyon est un taille S, le route un taille M.
Or mon VTT fait preuve de qualités aérodynamique exceptionnelles, de sorte qu'à 30km/h sur route je suis à 28,5km/h avec le VTT à la même puissance, alors même que le VTT est équipé de pneus crantés de 2,10. Ce n'est bien sûr pas le vélo qui est presque aussi aéro, mais le bonhomme qui est bien posé. De ce fait, je me pose la question d'un essai d'un cadre en taille S sur la route également, malgré une hauteur de selle de plus de 82cm qui imposerait un cadre XL en théorie.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Ajaj » Mar 19 Avr 2016 11:21

A mon avis tu devrai plutot essayer d'avoir le dos plat autrement qu'en mettant le guidon "par terre". Perso j'y arrive, faudrait que je fasse des photo mais en gros, sur mon route, ma position "plat" c'est mains au cocottes, avant bras a l'horizontale (qui repose donc a mis bras sur l'arrière du guidon, ce qui reprend pas mal d'efforts) coude à 80°, dos a plat (c'est facile, j'ai essayé de copier Cancellara). Au passage c'est proche de ma position sur le contre la montre (ou j'enlève 15mm de plus en gros parce que je regarde moins devant). Mon cadre n'est ni petit ni une douille très courte (look 795 en S mais c'est des cotes de 53, je fais 1.73). Bref une géo compétition mais pas excessive dans un sens ni dans l'autre.
Ajaj
 
Messages: 1498
Inscription: Mer 7 Déc 2011 18:04

Re: Spécial Canyon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 19 Avr 2016 12:30

La longueur est sans doute plus importante que la différence de hauteur selle-cintre

Par exemple, un Nibali il a un vélo de "cyclotouriste" avec un guidon de "camionneur" mais avec une distance selle-cintre longue par rapport à la tendance, il arrive à étendre son squelette pour que le dos soit quasiment plat, même en montagne comme ici.

Image

Après tout est une question de posture et d'intensité d'effort, tout le monde peut avoir le dos plat pendant 10 minute en mode PMA et sans que ça soit insupportable car en poussant les Watts, l'appui principale redevient les pédales et pas les poignets ou le périnée.

Même Pinot arrive à adopter une posture aéro quand il y en a besoin.

Image
Sammy Sanchez
 
Messages: 503
Inscription: Mar 27 Sep 2005 10:21
Localisation: 91 Essone

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Mar 19 Avr 2016 12:32

Ajaj a écrit:Attention LewOlive, une potence plus basse ne fait pas forcément gagner du CX. Il a été mesuré plusieurs fois qu'il vaut mieux avoir les mains hautes et les coudes fléchis, les gains sont notables. Donc prendre un vélo de nain quand on fait 1.80... Pourquoi pas si on préfère se "reposer" le haut du corps mais c'est pas forcément le choix de la performance. Quand au coût physio du maintient du haut du corps il peut être faible a condition d'y être habitué. Bref M pour un gars d'1.80 c'est déja la taille vraiment mini mini selon moi, il pourrait aussi bien rouler sur un L et bénéficier d'un empattement plus long.
Pour les histoire de roue et la science selon Ricky... Bref il faut poser le calcul c'est tout a fait négligeable les gains d'inertie sur une roue contrairement aux légende véloptimalienne. (d'ailleurs Lorenzini les a fait ces fameux test d'accélération, pour en déduire que la différence était tellement faible qu'elle n'était pas mesurable avec le matériel a sa disposition, tandis que les différence sur le poids, les pneus l'aero sont parfaitement quantifiables). Mais quand on parle de mesure il vont citer les "grand principes" et quand on pose le calcul ils vont citer la "réalité du terrain" c'est avec ce genre d'idée qu'une partie du cyclisme francais s'est endormi pendant 20 ans, a rouler en roue basse et plein d'autres soucis. Heureusement qu'il y a quelques vrais scientifiques comme Fred Grappe pour relever le niveau.


Marrant que tu cites Grappe et Alban, Grappe a effectivement montrer que les mesures de rendement des pneumatiques dépendaient principalement du revêtement et que donc comparer des revêtements de pneumatiques sur une surface était pertinent uniquement pour cette surface. Bref, ne pas tirer des conclusions générales de rendement des pneumatiques sur des mesures sur un tronçon typé (ce que fait Alban Lorenzini).

Quant à l'inertie, j'ai tellement peu de puissance que je ressens très bien les différences entre roues, ce qui est finalement confirmé par la théorie. Lorsque mon ressenti est corroboré par la théorie, je ne cherche pas plus loin.
rickyfirst
.
 
Messages: 27058
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Re: Spécial Canyon

Messagede Kipukipet » Mar 19 Avr 2016 12:34

Ajaj a écrit:Pour les histoire de roue et la science selon Ricky... Bref il faut poser le calcul c'est tout a fait négligeable les gains d'inertie sur une roue contrairement aux légende véloptimalienne. (d'ailleurs Lorenzini les a fait ces fameux test d'accélération, pour en déduire que la différence était tellement faible qu'elle n'était pas mesurable avec le matériel a sa disposition, tandis que les différence sur le poids, les pneus l'aero sont parfaitement quantifiables). Mais quand on parle de mesure il vont citer les "grand principes" et quand on pose le calcul ils vont citer la "réalité du terrain" c'est avec ce genre d'idée qu'une partie du cyclisme francais s'est endormi pendant 20 ans, a rouler en roue basse et plein d'autres soucis. Heureusement qu'il y a quelques vrais scientifiques comme Fred Grappe pour relever le niveau.


teamdindon a écrit:Avec mes paramètres perso, 200g de plus à la périphérie de roues me "coûte" 50 W sur une relance de 35 à 45 km/h en 5 secondes en terme d'énergie cinétique supplémentaire à fournir.
Moyenne de puissance sur ce type d'effort de 5s de l'ordre de 700 W (pris sur une relance de ma course d'hier)

Ça fait un bel écart dans l'absolu mais seulement pendant 5 secondes, donc à "diluer" sur l'ensemble de la période qui suit à vitesse à peu près constante. J'ai mis "diluer" entre guillemets car ce n'est pas une simple règle de 3 et très dépendant du profil physiologique de chacun.
Il faudrait tester avec un profil de vitesse de course complet dans les différents cas cités par LewOlive pour se faire une idée précise.


Je pense que teamdidon a "posé le calcul". Et l'economie de Watts qui en ressort sur une accélération n'est pas négligeable...

Si tu as un autre calcul je suis preneur.
Kipukipet
 
Messages: 478
Inscription: Sam 20 Sep 2014 11:58

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 19 Avr 2016 15:41

Ajaj a écrit:A mon avis tu devrai plutot essayer d'avoir le dos plat autrement qu'en mettant le guidon "par terre". Perso j'y arrive, faudrait que je fasse des photo mais en gros, sur mon route, ma position "plat" c'est mains au cocottes, avant bras a l'horizontale (qui repose donc a mis bras sur l'arrière du guidon, ce qui reprend pas mal d'efforts) coude à 80°, dos a plat (c'est facile, j'ai essayé de copier Cancellara). Au passage c'est proche de ma position sur le contre la montre (ou j'enlève 15mm de plus en gros parce que je regarde moins devant). Mon cadre n'est ni petit ni une douille très courte (look 795 en S mais c'est des cotes de 53, je fais 1.73). Bref une géo compétition mais pas excessive dans un sens ni dans l'autre.


La différence optimale moyenne de la distance entre la hauteur de selle et la hauteur du guidon change selon le gabarit du coureur.
Plus le coureur est petit, plus cette distance sera proche de zéro (Sam Dumoulin est d'ailleurs assez efficace sur le plat avec un réglage très proche de zéro).
Hélas, plus le coureur est grand plus les cotes ont tendance à imposer une douille haute et ne pas assez augmenter cet écart. Le coureur peut certes compenser par des potences plus longues dans certains cas, mais on peut vite arriver à la longueur maxi, et je ne ne suis pas fan des potences de 150.

Les photos de Nibali et Pinot sont intéressantes car:
-Leur vélo ressemble à quelque chose
-Ils ont plutôt le dos plat
-Ce sont des coureurs polyvalents

Remarque perso: si je prenais un XL chez Canyon, même avec une potence adaptée, ce serait impossible d'avoir le dos plat comme Pinot.

Avis personnel, ces 2 là doivent passer le plus clair de leur temps à régler leurs vélos de CLM en soufflerie, car c'est là qu'ils jouent leur saison (le général des courses par étape sur des CLM). Si tous les cyclos étaient capables de rouler avec un dos plat comme ça, leur niveau progresserait sensiblement. La position sur le vélo est sans doute le plus gros gisement de progression pour les cyclos, même à 30-35kmh.

La problématique des gabarits hors normes est la suivante: comment rouler vite sachant qu'on a une hauteur de selle qui de toute façon va nous placer les fesses et le bas du ventre bien plus haut que les autres coureurs du peloton, et de ce fait, nous faire prendre du vent ?
Réponse simple: avoir le dos plat voire plongeant en toutes circonstances, car si la tête est plus haute que les fesses, elle n'est pas abritée. Un Nibali peut avoir une position relevée, de toute façon il a des brutes dans son équipe qui l'abritent très bien.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 19 Avr 2016 15:51


Marrant que tu cites Grappe et Alban, Grappe a effectivement montrer que les mesures de rendement des pneumatiques dépendaient principalement du revêtement et que donc comparer des revêtements de pneumatiques sur une surface était pertinent uniquement pour cette surface. Bref, ne pas tirer des conclusions générales de rendement des pneumatiques sur des mesures sur un tronçon typé (ce que fait Alban Lorenzini).

Quant à l'inertie, j'ai tellement peu de puissance que je ressens très bien les différences entre roues, ce qui est finalement confirmé par la théorie. Lorsque mon ressenti est corroboré par la théorie, je ne cherche pas plus loin.


La recherche d'optimisation est personnelle et difficilement formalisable par écrit.
Moins on est puissant, plus on doit réduire tous ses frottements sur son vélo, son habillement, et bien sûr veiller au poids de ses composants.
Plus on est puissant, plus on doit chercher à travailler sur l'aérodynamique et privilégier la réduction de la masse corporelle.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

Re: Spécial Canyon

Messagede Zeo » Mer 20 Avr 2016 09:09

LewOlive a écrit:Cela aboutit à des situations ubuesques où des bons cyclos assez grands sont incapables de rouler sur le plat à 40km/h, mais vont rouler à 17km/h en haute montagne, sous entendu qu'ils prennent trop de vent en plaine et font parler leur puissance en montagne.


C'est un peu réducteur comme point de vue, il y a surtout l'adaptation des chaines musculaires qui entre en jeu.
Pour prendre mon humble exemple, monter tout un col à 17km/h je sais faire en étant presque "facile" à 270w.
Rouler sur du plat 1heure à la même puissance (ce qui doit tourner autour de 40km/h) j'en suis complétement incapable.
Et pourtant je roule sur un aeroad taille S avec un écart selle/cintre de 10cm... (pour 1m74) ;)
Zeo
 
Messages: 341
Inscription: Mer 19 Oct 2011 11:19

Re: Spécial Canyon

Messagede albator83 » Mer 20 Avr 2016 10:37

Idem pour moi... un 30/30 ou Gimenez sur les rouleaux à la plaque est une vraie torture par rapport à son équivalent en côte.
Mais à force de se taper des rallyes solo en plaine ou du derrière scooter ça s'améliore doucement :)
Avatar de l’utilisateur
albator83
 
Messages: 3878
Inscription: Lun 26 Jan 2009 20:36
Localisation: Fontaine (38)

Re: Spécial Canyon

Messagede -seb- » Jeu 21 Avr 2016 13:31

LewOlive attention à tes raccourcis sur l'aéro. Rien n'est prévisible dans ce domaine. Un casque sera performant sur un cycliste et une catastrophe sur un autre...
Je connais qqn qui a fait des tests en soufflerie, bah en remontant sa position de 5cm il était aussi aéro...Tu y crois???
-seb-
 
Messages: 59
Inscription: Dim 3 Juin 2012 16:01

Spécial Canyon

Messagede Juju_1008 » Mar 10 Mai 2016 10:07

Petite optimisation sur mon CF SL. Potence de 120mm et abaissement de la position, je pense pouvoir encore descendre un peu, c'est en cours de test.
Petit changement de roues également. Nouvelles paires de roues polyvalente avec des Asterion SilverSport 22 (380€ sur Alltricks), nerveuse et rigide, choix validé par une victoire à la Route Verte ce dimanche.
Et aussi nouvelles paire de carbone boyaux Asterion Carbon Sport 38T, 1240gr, 720€. Montée avec les Vitorria G+. Mon CF SL est juste en dessous des 7kg dans cette configuration.

Image

Image




Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Spécial Canyon

Messagede david74 » Mar 10 Mai 2016 14:44

beau vélo !!
david74
 
Messages: 126
Inscription: Jeu 5 Nov 2009 10:47
Localisation: dans la montagne

Spécial Canyon

Messagede Juju_1008 » Lun 16 Mai 2016 07:44

Rapide retour sur les Vitorria Corsa G+: ça roule bien, c'est indéniable. Apparemment ça accroche bien. Pas la moindre coupure malgré des routes de merde et du mauvais temps hier, par contre ça manque de souplesse. Ils sont vachement moins agréable à rouler que des Veloflex Carbon qui sont plus souple et plus confortable. À noter que je mets entre 7 et 7,5 bars. Même à 8 bars mes Pneus Conti GP TT sont plus souple et confortable.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Spécial Canyon

Messagede Klarf » Lun 16 Mai 2016 09:50

Tu as pris quel section en boyaux stp, la largeur indiqué est réel ou pas aussi ?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Klarf
 
Messages: 18499
Images: 6
Inscription: Dim 13 Aoû 2006 20:15
Localisation: 26 et 38

Spécial Canyon

Messagede Juju_1008 » Lun 16 Mai 2016 10:05

Étant donné que les Asterion font 23 de large j'ai pris des boyaux de 23. Pour la largeur je n'ai pas de pied à coulisse pour mesurer précisément mais je pense qu'il font bien 23 réel.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Lun 16 Mai 2016 14:03

rien ne t'empêchait de les prendre en 25 ( même avec des jantes de 23 ), 2 mm qui change tout ...
les conti sont généralement plus larges aussi ca peut jouer :!:
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Re: Spécial Canyon

Messagede LionelB » Lun 16 Mai 2016 14:49

Juju_1008 a écrit:Rapide retour sur les Vitorria Corsa G+: ça roule bien, c'est indéniable. Apparemment ça accroche bien. Pas la moindre coupure malgré des routes de merde et du mauvais temps hier, par contre ça manque de souplesse. Ils sont vachement moins agréable à rouler que des Veloflex Carbon qui sont plus souple et plus confortable. À noter que je mets entre 7 et 7,5 bars. Même à 8 bars mes Pneus Conti GP TT sont plus souple et confortable.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Ca be donne pas envie !
LionelB
 
Messages: 7514
Inscription: Mar 13 Oct 2009 14:09
Localisation: Aix en Provence

Spécial Canyon

Messagede Juju_1008 » Lun 16 Mai 2016 15:07

Tuut a écrit:rien ne t'empêchait de les prendre en 25 ( même avec des jantes de 23 ), 2 mm qui change tout ...
les conti sont généralement plus larges aussi ca peut jouer :!:


D'un point du vue aéro l'intégration est meilleur en 23. Mais je compare mon expérience avec des boyaux Veloflex qui était des 22mm, et mes GP TT sont des 23 mm montés sur des jantes étroites. À largeur égale les Vitorria sont moins souples et moins confortable.
Lors d'un choix de boyaux ça peut faire la différence pour bcp.
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Spécial Canyon

Messagede Tuut » Lun 16 Mai 2016 15:12

je ne sais plus ou mais j'avais lu que l'aero d'un pneumatique prend le dessus sur la rr a partir de 35 ou 40 km/h de moyenne ... gros resume
sont cons les pros à rouler en 25 alors qu'on peut leur fournir du 23 ( même ceux en jantes pas très larges )
Bon en course ok
après le reste du temps ... y'a pas photo entre un 25 et 23 le 25 est beaucoup plus plaisant et sécurisant (pour moi )

Après c'est ptêt un boyau qui a été développé pour le format 25 mm , hypothèse ?

C'est étonnant en tout cas c'est sur ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut
 
Messages: 2203
Inscription: Jeu 27 Oct 2011 13:08

Spécial Canyon

Messagede Juju_1008 » Lun 16 Mai 2016 16:14

De mon côté c'est pour rouler en course, donc à plus de 40km/h de moyenne. Jantes de 23mm avec boyaux de 25mm ce n'est pas l'idéal en aéro. Les pros roulent très majoritairement avec des jantes larges donc il veut mieux mettre un boyau adéquat. Le confort n'est pas un argument important pour moi, mais je trouve que c'est mieux de le préciser dans mon rapide résumé.
Comme j'ai pu en discuter avec Ricky le Graphene doit certainement durcir la bande de roulement et filtre moins les vibrations. Après si ça se dit la version 25mm est peut-être super confortable par rapport à un Veloflex ;-)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008
 
Messages: 172
Inscription: Lun 19 Oct 2015 08:13
Localisation: Engis

Re: Spécial Canyon

Messagede LewOlive » Mar 17 Mai 2016 09:46

Impossible de généraliser quant au cx d'un boyau de 25 ou 23. On peut simplement présumer qu'un boyau de 25 sur une jante de 25 est plus cohérent qu'un boyau de 25 sur une jante de 21, mais cela va varier d'une jante à l'autre et pour bien faire il faudrait tout comparer en soufflerie... D'où l'intérêt des roues système comme Mavic livrées avec les pneus adaptés.
Pour ce qui est des boyaux Graphène, les Vittoria en 23mm sont plus confortables que les différents boyaux Veloflex que j'ai pu essayer... mais je ne pense pas que les graphène soient plus résistantes que les veloflex, j'aurai même tendance à penser que sur le sec les veloflex sont plus solides une fois qu'ils ont séché.

Attention aussi aux raccourcis sur la vitesse. Rouler au chaud dans le peloton à 40kmh, c'est une vitesse au vent inférieure que seul à 32km/h ! Donc l'intérêt des jantes profilées devient réel lorsqu'on fait la course et non lorsqu'on la subit.
Quand ou décide de rester caché dans le peloton, il peut être judicieux de monter des jantes assez basses (meilleures relances) car ces roues ne vont pas servir à fendre l'air de la même manière que celles des locomotives.
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive
 
Messages: 2465
Images: 17
Inscription: Dim 9 Mar 2008 20:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités