LewOlive a écrit:Fat bob a écrit:Juste par curiosité. Je ne suis pas d'accord avec Lewolive ( c'est rare...) sur son explication de l'inertie. In situ lorsque tu roules avec des jantes lourdes sur route plate ( exemple des cosmics slr), il est plus facile de maintenir une vitesse une fois les roues lancées. Cela s'explique par l'énergie cinétique emmagasinée par la jante si l'on peut dire. Autre exemple ou cela se ressent en bénef: lorsque tu passes un coup de cul pas trop marqué et ou tu n'as pas de mal à maintenir la vitesse.
Pour revenir à ce que tu disais ce qui m'a poussé à intervenir c'est qu'entre une excellente Bora à pneu et une non moins excellente bora à boyau la différence doit se situer à 200 gr à peu prés et pour les avoir roulées suffisamment je n'ai pas trouvé qu'une était plus exigeante à lancer versus l'autre. Comme tout ceci est empirique bien sûr
Je me suis aperçu depuis que je suis au capteur de puissance, qu'avec très peu de sollicitations cardiaques on pouvait produire beaucoup d'énergie lorsqu'on est en phase aérobie.
De ce fait, si je suis à 140 puls, je peux accélérer une poignée de secondes à plus de 1000W sans que le cardio ne vienne dépasser les 150 puls. Si j'ai des roues lourdes, je peux donc emmagasiner de l'inertie sans un coût énergétique très élevé, pour ensuite me laisser rouler. Si j'ai des jantes légères, je vais devoir pédaler plus régulièrement.
.
dans le cas présent, c'est juste de l'inertie cardiaque