VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Olibabe » Ven 16 Oct 2015 15:10

frank a écrit:J ai lu l article et si je comprends bien la conclusion c est vraiment pas terrible
Je sais bien que c est pas facile a ecrire dans votre position mais un commentaire plus tranché je pense que a terme c est finalement plus profitable quite a se brouiller avec qq importateurs
Ensuite dire :le caractere exigeant et complet des 56kms alors que si ca continue un gravel sera plus adapté, alors la je ne vous rejoins pas du tout
Meme chose sur la Tds telscopique en fin d article, je me demande ou elle a pu etre utile sur ce parcours......
Apres qui aime bien châtie bien dit le proverbe, et a force d avoir de bonnes choses on devient exigeant :cry: :lol:


Ce que je pense du vélo, je l'ai écrit dans l'article, de A à Z. Il n'y a pas de détours ou de peur de vexer qui que ce soit : il est très clair que la confiance que nos lecteurs font dans les articles de Vojo est la base de tout et nous nous engageons à faire preuve de sincérite. Je n'ai pas apprécié le vélo dans toutes les circonstances, c'est écrit noir sur blanc dans l'article. Par contre, je l'ai aussi beaucoup aimé dans d'autres et là aussi c'est écrit. Au final, ce n'est pas un vélo que je choisirais car j'attends d'un vélo qui soit plus efficace en descente, mais l'Anthem est vraiment un full très performant et confortable (j'imagine bien un usage longues distances sans souci) et il mérite non pas d'être descendu en flèche (ce qui serait totalement injuste) mais un test nuancé comme c'est le cas, je pense, ici.

Quant au parcours du Roc, c'est clair qu'il y a des parties vraiment sans intérêt. Mais il y a aussi de super portions et de très belles descentes avec de grosses cassures, de la belle caillasse et de quoi bien tester un bike à mon sens. Je ne sais pas si tu roules souvent avec une tige télescopique, mais pour ma part je vois pas mal d'endroits où elle serait vraiment un plus sur le parcours du Roc, surtout sur un bike pointu comme l'Anthem qui reste haut de l'arrière.
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Messagede Olibabe » Ven 16 Oct 2015 15:12

teamdindon a écrit:Giant a beau tartiner des pubs pleine page sur les avantages du 27 pouces dans tous les magasines papier, je pense qu'il se sont tiré une balle dans le pied en abandonnant le 29'' sur le segment XC/marathon, d'autant plus que leurs modèles étaient bien nés.

Quant à la tige de selle télescopique, pour moi elle peut être utile partout où ça descend. Ça permet de passer avec plus de vitesse/grip/marge de sécurité et c'est plus amusant.


Je partage ton analyse sur le 27,5 chez Giant... C'est d'ailleurs écrit aussi noir sur blanc dans l'article. Ils faisaient de p... de bons 29''. Mais mon petit doigt me dit qu'ils pourraient bien y revenir.
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Messagede Olibabe » Ven 16 Oct 2015 15:14

krystau a écrit:Juste une remarque technique sur les système anti-plongé que l'on a beaucoup parlé à moto depuis très longtemps, effectivement ils n'ont pas vraiment percés.
Ma remarque est sur la dynamique, la plongé joue un rôle important dans le transfert de masse et donc rajoute de l'appui sur la roue avant. Après dans le VTT, et suivant les phases de pilotage, cela peut-être un plus ou un moins. Ceci est juste une remarque, pas une analyse des systèmes anti-plongé ;-)


Il est tout à fait exact que parfois la plongée est un avantage. Il faut vraiment voir comment le système se comporte sur le terrain. cela promet d'être assez différent de ce qu'on connaît et donc ce sera intéressant.
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Messagede lafoy » Ven 16 Oct 2015 16:31

j ai une moto (bmw) avec antiplongé , c est quand même un gros avantage de pouvoir continuer a virer tout en freinant sans que la moto ne se releve,
continuer a avoir une suspension active au freinage est vraiment très agreable
par contre ce que je reproche surtout c est le manque de remontée d informations dans le cintre on ne sait pas trop si on mange tout le rebattement ou pas ce qui peux donner des coups de racket assez violent qd on arrive en butées sur un trou dans un chemin
je n ai aucune idee si ces infos sont transposable en velo
je le saurais a recption de la motion
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Messagede Ajaj » Dim 18 Oct 2015 22:08

En tout cas l'anthem en 27.5 pour moi il vous l'ont choisit une taille trop petit. Cette longue potence, ces entretoises, cette sortie de TDS, ils sont restés en 2005 ou quoi. Aprés que la suspension maestro marche mal c'est étrange, en théorie avec des roues plus petites et plus légère une suspension doit encore mieux marcher; Pourtant je suis "pro 29", De plus, tout les maestro que j'ai testés étaient super donc je ne peut que soupconner une défaut sur l'amortisseur, ou un serrage excessif d'un élément de suspension bref il y a un lézard.
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Messagede Olibabe » Lun 19 Oct 2015 00:18

Ajaj a écrit:En tout cas l'anthem en 27.5 pour moi il vous l'ont choisit une taille trop petit. Cette longue potence, ces entretoises, cette sortie de TDS, ils sont restés en 2005 ou quoi. Aprés que la suspension maestro marche mal c'est étrange, en théorie avec des roues plus petites et plus légère une suspension doit encore mieux marcher; Pourtant je suis "pro 29", De plus, tout les maestro que j'ai testés étaient super donc je ne peut que soupconner une défaut sur l'amortisseur, ou un serrage excessif d'un élément de suspension bref il y a un lézard.


C'est très possible... on va lui laisser une seconde chance. Après, pour la taille, avec 178cm, 75,5cm de sortie de selle, le M n'a rien de choquant pour moi. J'ai laissé les entretoises telles-quelles car je me sentais vraiment bien posé... et je n'avais vraiment pas envie d'être plus bas de l'avant. En longueur, quand je regarde le reach et que j'analyse mes sensations, je n'ai pas du tout senti que j'étais trop court sur le vélo. Bref, je mets de côté un éventuel souci de taille, il n'y en avait pas. Par contre, le setup de l'amorto (je parle du setup hydraulique usine, pas la pression d'air)...
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Messagede Olibabe » Lun 19 Oct 2015 10:39

C'est tout à fait déconnecté du matos et des préoccupations habituelles du forum, mais c'est un article tellement exceptionnel que j'ai envie de le partager ici aussi avec vous. Dan Milner, grand photographe d'aventure, vous emmène à la découverte de l'Ethiopie. C'est une exclusivité francophone pour Vojo (l'article sortira aussi sur Pinkbike plus tard, mais en anglais et sans la mise en page "magazine" qui a été réalisée par nos soins). Bonne lecture :

http://www.vojomag.com/voyage-dans-le-temps-en-ethiopie-une-aventure-de-dan-milner/

Image
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Messagede Ajaj » Lun 19 Oct 2015 17:00

Salut Oli, j'aurai gardé le meme reach mai savec un cadre plus long. T'ajoute 30mm de cadre t'enleve 30mm de potence.
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Messagede Olibabe » Lun 19 Oct 2015 22:35

C'est ce que j'ai fait sur mon open. Mais ici on teste un bike de série sur une seule épreuve (principe du "premier essai") et Giant ne propose pas l'Anthem en L avec petite potence. Je ne me baladais pas non plus avec ma collection sur moi :-)
Mais pour un test longue durée d'un Anthem X, en effet, je songerai au L avec potence courte... même si sur le M ici j'aurais sans souci raccourci la potence d'un bon cm !
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Messagede Tib » Mar 20 Oct 2015 08:03

Olibabe a écrit:C'est tout à fait déconnecté du matos et des préoccupations habituelles du forum, mais c'est un article tellement exceptionnel que j'ai envie de le partager ici aussi avec vous.

Article très bien et photos magnifiques. Merci du partage !
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Messagede Pat2A » Mar 20 Oct 2015 09:07

Superbe reportage, des paysages fantastiques et images bien mises en valeur par la présentation. J'adore !
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Vanicholas » Mer 21 Oct 2015 13:48

Je suis plutôt discret sur le forum, mais je ne manque de suivre l'actualité de Vojomag :shock: .
Grand Merci à Olibabe, c'est la Classe :P
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Messagede Olibabe » Jeu 22 Oct 2015 19:09

Merci à tous pour les commentaires !

On revient aux tests avec un comparatif entre les nouveaux Orbea Occam AM 27,5'' et Occam TR 29'' ! Bonne lecture :

>> http://www.vojomag.com/premier-essai-orbea-occam-am-275-et-occam-tr-29-2016 <<

Image
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Messagede bebert69 » Ven 23 Oct 2015 10:42

Encore un bel article.
Je lorgne sur l'Occam TR pour un usage XC/marathon mais je suis un peu inquiet pour le rendement quand je lis "on comprend immédiatement qu’Orbea n’a pas voulu que l’Occam 29” aille jouer sur les plates-bandes de l’Oiz 29”"... Est ce que l'Occam TR pompe beaucoup plus que l'Oiz? Son rendement est-il plus vraiment moins bon (quid par rapport à L'anthem testé récemment?)?

Enfin il n'y a pas de blocage d'amortisseur au guidon mais la manipulation du blocage de l'amortisseur est-elle régulièrement nécessaire afin d'adapter le vélo aux terrain ?

Merci pour vos renseignements...
Bonne continuation pour votre super site!
bebert69
 
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Messagede Olibabe » Ven 23 Oct 2015 15:36

bebert69 a écrit:Encore un bel article.
Je lorgne sur l'Occam TR pour un usage XC/marathon mais je suis un peu inquiet pour le rendement quand je lis "on comprend immédiatement qu’Orbea n’a pas voulu que l’Occam 29” aille jouer sur les plates-bandes de l’Oiz 29”"... Est ce que l'Occam TR pompe beaucoup plus que l'Oiz? Son rendement est-il plus vraiment moins bon (quid par rapport à L'anthem testé récemment?)?

Enfin il n'y a pas de blocage d'amortisseur au guidon mais la manipulation du blocage de l'amortisseur est-elle régulièrement nécessaire afin d'adapter le vélo aux terrain ?

Merci pour vos renseignements...
Bonne continuation pour votre super site!


Bonjour !
Merci pour les commentaires :)

Pour les questions :
- L'Occam 29 ne pompe quasiment pas et il ne faut pas tout le temps jouer du "blocage" (terme qu'on ne devrait plus utiliser aujourd'hui). A vrai dire, je m'en suis très peu servi et une manette au guidon ne m'a pas manqué. Ce n'est pas du tout là dessus que la différence se marque avec le Oiz. C'est bien plus une question de position et de choix de composants. Si c'est pour faire des courses genre Roc Marathon, Forestière, Raid des Hautes Fagnes ou autres du genre, un Oiz est plus adapté. Par contre l'Occam sera 100 fois plus agréable et aussi plus performant sur des formats type Transvé, Granit Montana, Chemins du Soleil. Il met clairement l'aisance dans le technique avant la performance pure dans ses priorités. Le corps est placé dans une position faite pour être à l'aise dans la pente (reach, angle de direction,...) et les composants sont faits pour résister à du lourd.
Sur base d'une logique de gamme, je comprends qu'Orbea monte le TR en 120mm à l'avant aussi avec une F32 mais si j'en achetais un, perso, je le monterais en 140mm devant.

- L'Anthem testé précédemment est un pur XC, absolument pas du tout comparable au Occam. Il est comparable au Oiz (que j'ai préféré au Giant à titre perso, mais on va essayer de tester un Anthem X pour voir).

En espérant t'avoir renseigné.
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Messagede Olibabe » Dim 25 Oct 2015 14:29

C'est de l'enduro, mais c'est un bike plutôt optimisé au niveau des réglages et du choix des composants. Nicolas Lau nous présente son nouveau Cube Stereo 160 C:68 en exclusivité sur Vojo :

http://www.vojomag.com/bike-check-le-cube-stereo-160-c68-de-nicolas-lau/

Image
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Messagede bebert69 » Lun 26 Oct 2015 11:13

Olibabe a écrit:
bebert69 a écrit:Encore un bel article.
Je lorgne sur l'Occam TR pour un usage XC/marathon mais je suis un peu inquiet pour le rendement quand je lis "on comprend immédiatement qu’Orbea n’a pas voulu que l’Occam 29” aille jouer sur les plates-bandes de l’Oiz 29”"... Est ce que l'Occam TR pompe beaucoup plus que l'Oiz? Son rendement est-il plus vraiment moins bon (quid par rapport à L'anthem testé récemment?)?

Enfin il n'y a pas de blocage d'amortisseur au guidon mais la manipulation du blocage de l'amortisseur est-elle régulièrement nécessaire afin d'adapter le vélo aux terrain ?

Merci pour vos renseignements...
Bonne continuation pour votre super site!


Bonjour !
Merci pour les commentaires :)

Pour les questions :
- L'Occam 29 ne pompe quasiment pas et il ne faut pas tout le temps jouer du "blocage" (terme qu'on ne devrait plus utiliser aujourd'hui). A vrai dire, je m'en suis très peu servi et une manette au guidon ne m'a pas manqué. Ce n'est pas du tout là dessus que la différence se marque avec le Oiz. C'est bien plus une question de position et de choix de composants. Si c'est pour faire des courses genre Roc Marathon, Forestière, Raid des Hautes Fagnes ou autres du genre, un Oiz est plus adapté. Par contre l'Occam sera 100 fois plus agréable et aussi plus performant sur des formats type Transvé, Granit Montana, Chemins du Soleil. Il met clairement l'aisance dans le technique avant la performance pure dans ses priorités. Le corps est placé dans une position faite pour être à l'aise dans la pente (reach, angle de direction,...) et les composants sont faits pour résister à du lourd.
Sur base d'une logique de gamme, je comprends qu'Orbea monte le TR en 120mm à l'avant aussi avec une F32 mais si j'en achetais un, perso, je le monterais en 140mm devant.

- L'Anthem testé précédemment est un pur XC, absolument pas du tout comparable au Occam. Il est comparable au Oiz (que j'ai préféré au Giant à titre perso, mais on va essayer de tester un Anthem X pour voir).

En espérant t'avoir renseigné.


Merci pour ton retour, complet et détaillé.
L'Occam 29 a l'air d'être bien dans mon programme mais je crois néanmoins qu'un essai terrain sera nécessaire avant achat...
Merci encore
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Olibabe » Mer 28 Oct 2015 18:12

bebert69 a écrit:
Merci pour ton retour, complet et détaillé.
L'Occam 29 a l'air d'être bien dans mon programme mais je crois néanmoins qu'un essai terrain sera nécessaire avant achat...
Merci encore


Bien sûr un test terrain est toujours le top car ton ressenti vaudra toujours plus que n'importe quel avis extérieur, même d'un journaliste un peu expérimenté ;)
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Olibabe » Dim 8 Nov 2015 23:24

Hello à tous,

Après un petit temps d'absence du forum (mais pas de Vojo !) je reviens pour partager un article qui devrait vous intéresser. Il y a ici pas mal de personnes qui s'y connaissent bien en montage de roues, mais voici un article qui aide à récapituler et à vulgariser un peu ce grand mystère, en compagnie d'un jeune monteur belge membre de ce forum (Looping).

http://www.vojomag.com/la-roue-se-devoile/

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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede Lokean » Mer 11 Nov 2015 15:01

Je ne crois pas qu' Excel SpoCalc (et non Exell Spoke Calc) soit un algorithme, mais plutôt un calculateur qui utilise des formules géométriques.

Image

Et je préfèrerais le terme "écrou" à "nipple" :D

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Messagede taupe » Jeu 12 Nov 2015 11:15

et puis tant qu'on y est : je n'ai jamais vu d'écrous de rayons en acier (?) et les opérations de "cassage" sont aussi nécessaires avec les rayons plats, comme avec les rayons ronds. Sinon bon article. :mrgreen:
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
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Messagede Lokean » Jeu 12 Nov 2015 21:00

Oui pardon, bon article ! :)
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede LionelB » Dim 15 Nov 2015 18:29

Olivier, as-tu eu l'occasion de rouler sur le Trek Fuel EX 9.9 29 par hasard ?
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Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2015 22:33

taupe a écrit:et puis tant qu'on y est : je n'ai jamais vu d'écrous de rayons en acier (?) et les opérations de "cassage" sont aussi nécessaires avec les rayons plats, comme avec les rayons ronds. Sinon bon article. :mrgreen:


Merci pour les remarques les gars, je vais aller corriger cela !
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Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2015 22:58

LionelB a écrit:Olivier, as-tu eu l'occasion de rouler sur le Trek Fuel EX 9.9 29 par hasard ?


Non, par contre le Top Fuel, bien. Et j'ai adoré. Test complet dans Vojo d'ici peu.
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Messagede Olibabe » Lun 16 Nov 2015 23:07

Nouvel article qui peut vous intéresser, même si ce n'est pas du light ni pour le XC : voici notre test longue durée du fameux système Schwalbe Procore.

http://www.vojomag.com/test-schwalbe-procore-tout-pour-le-grip/

Image
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede LionelB » Mar 17 Nov 2015 07:31

Olibabe a écrit:
LionelB a écrit:Olivier, as-tu eu l'occasion de rouler sur le Trek Fuel EX 9.9 29 par hasard ?


Non, par contre le Top Fuel, bien. Et j'ai adoré. Test complet dans Vojo d'ici peu.

OK merci pour l'info, j'attends de voir ca ;)
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Messagede porkiri » Mar 17 Nov 2015 08:46

Olibabe a écrit:Nouvel article qui peut vous intéresser, même si ce n'est pas du light ni pour le XC : voici notre test longue durée du fameux système Schwalbe Procore.

http://www.vojomag.com/test-schwalbe-procore-tout-pour-le-grip/

Image



J'aimerais essayer ce système sur mon tandem, mais je me pose la question de la compatibilité avec mes jantes ZTR arch EX ?? résisteront elles à la pression du pneu bleu?? avaient vous des infos constructeur à ce sujet ??
la douleur n'est qu'une information
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede faber » Mer 18 Nov 2015 14:43

Merci Vojo pour cet article très intéressant ;)

Vous mentionnez que le Santa Cruz Nomad était en test. Quand sortira l'article correspondant ?
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Re: VojoMag.com, le nouveau Web Magazine 100% VTT

Messagede nidamapy » Mer 18 Nov 2015 22:02

faber a écrit:Merci Vojo pour cet article très intéressant ;)


Vous mentionnez que le Santa Cruz Nomad était en test. Quand sortira l'article correspondant ?


Visiblement nous sommes plusieurs à attendre des articles, perso c'est Le test dun velo orienté plus xc, je vais sur vojo 5 fois par jour :D
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