LionelB a écrit:Va falloir que j'essaye squirt, sauf que je dois avoir au moins 3 ans de NFS vu la vitesse a laquelle la bouteille descent....
Alexandre M a écrit:Le Squirt donne effectivement de bons résultats au niveau lubrification, mais je trouve que les projections de cire partout sur le cadre lui font perdre tout intérêt. Après j'en ai peut-être mis trop, mais à dose plus raisonnable j'avais encore pas mal de bruits...
Alexandre M a écrit:J'ai du rouler trop tôt. En fait j'ai dégraissé une chaine Dura Ace neuve au pétrole puis au produit vaisselle que j'ai essuyée et laissée sécher. J'ai appliqué une première fois le Squirt le soir et j'ai laissé sécher toute la nuit. Puis j'en ai remis le lendemain comme préconisé lors de la première application. Mais effectivement, je n'ai pas du attendre assez longtemps...
Toujours est-il que ma transmission n'avait jamais été aussi silencieuse...
Je vais en racheter pour réessayer.
theripper a écrit:les projections d'agglomérats de squirt surviennent lorsqu'on en met trop, le surplus de squirt forme des petits agglomérats qui sortent des maillons et viennent beurrer la chaîne et les dents de la transmission et sont éjectés par inertie et viennent se coller un peu partout sur l'arrière du vélo. Le temps de séchage n'a rien à voir la dedans, c'est l'excès de produit qui est responsable, il faut en mettre généreusement lors de la première application et pas trop souvent après, on a tendance à en remettre trop souvent et plus que nécessaire.
Renateau a écrit:Personnellement je ne suis pas un fan de ce lubrifiant.
Les points forts de ce lubrifiant, à savoir la propreté et le silence, sont des points que je ne conteste en aucun cas.
Par contre, le gros point faible pour moi est la difficulté à nettoyer la transmission après utilisation de ce produit. J'ai déjà lu ci et là qu'avec ce lubrifiant il n'y a pas besoin de nettoyer la chaîne. Juste un coup de chiffon et une nouvelle application et c'est reparti. Bof, pour moi c'est pas aussi simple que ça. J'aime que ma transmission soit propre et j'aime que son nettoyage prenne peu de temps et qu'une fois le nettoyage terminé, tout ait l'air neuf. Avec Squirt c'est très compliqué de nettoyer la chaîne pour qu'elle ait l'air neuf après coup, les petits agglomérats de saletés partent difficilement de la chaîne. Le nettoyage des plateaux et pignons est tout aussi difficile. Le nettoyage de la cassette prend un temps fou, pour peu que l'on désire obtenir un résultat satisfaisant. La seule solution est de recourir à un dégraissant d'un autre âge, du type pétrole ou autre (bref l'inverse exact d'une pratique écologique). L'autre solution est le nettoyage haute pression, qui est à peu près autant adapté au nettoyage d'un vélo que ne l'est une éponge abrasive au polissage d'une carrosserie ! Bien sûr, ce paragraphe ne concerne que moi et mon obsession de la transmission propre Je pense qu'il y a pléthore d'utilisateurs qui doivent être contents de ce produit. Ce n'est pas mon cas.
Je suis donc resté fidèle à mon lubrifiant préféré, qui est très efficace et qui a comme énorme avantage d'être très facile à nettoyer.
Pour le coup, ma bouteille de 500 ml de Squirt traîne à la cave - j'ai un peu exagéré en achetant autant de quantité je crois
teamdindon a écrit:Bizarre ces difficultés à nettoyer.
Pour ma part, je nettoie ma chaîne et le reste de la transmission avec un simple chiffon sec en coton (vieux t-shirt) et c'est infiniment plus facile lorsque celle-ci a été lubrifiée au Squirt qu'avec n'importe quel autre lubrifiant (sauf le Finish Line "dry ceramic" mais dans ce cas la chaine crie tellement de douleur après 30 km qu'on ne peut plus vraiment considérer qu'elle est lubrifiée).
Mention spéciale à la burette Décathlon citée dans un des précédents posts où même en lubrifiant avec parcimonie (en visant bien chaque rouleau et en essuyant le surplus), il faut un mètre carré de chiffon pour éponger tout le cambouis produit après 2 ou 3 sorties.
Je note que mes chaînes de VTT durent plus longtemps depuis que je suis passé au Squirt. C'est moins flagrant pour mes chaines de route.
Alexandre M a écrit:Sinon quelqu'un a des retours sur le Finish Line cire à la céramique ? Sur le papier l'idée est bonne, reste à voir ce que ça donne...
teamdindon a écrit:Alexandre M a écrit:Sinon quelqu'un a des retours sur le Finish Line cire à la céramique ? Sur le papier l'idée est bonne, reste à voir ce que ça donne...
Celui-là ?
J'ai testé en VTT et même en conditions sèches, la chaine crie au bout de 30km comme si elle n'avait jamais vu une goutte de lubrifiant de sa vie. En laissant reposer le flacon pour que le contenu décante, j'ai l'impression qu'il y a un énorme pourcentage de solvant et assez peu de cire. D'ailleurs celle-ci ne sèche pas comme celle du squirt et reste assez poisseuse et collante.
Je finis le flacon pour lubrifier mes cales Speedplay mais c'est vraiment parce que je n'aime pas jeter.
Alexandre M a écrit:Tu as assez secoué le flacon ?
Renateau a écrit:Personnellement je ne suis pas un fan de ce lubrifiant.
Les points forts de ce lubrifiant, à savoir la propreté et le silence, sont des points que je ne conteste en aucun cas.
Par contre, le gros point faible pour moi est la difficulté à nettoyer la transmission après utilisation de ce produit. J'ai déjà lu ci et là qu'avec ce lubrifiant il n'y a pas besoin de nettoyer la chaîne. Juste un coup de chiffon et une nouvelle application et c'est reparti. Bof, pour moi c'est pas aussi simple que ça. J'aime que ma transmission soit propre et j'aime que son nettoyage prenne peu de temps et qu'une fois le nettoyage terminé, tout ait l'air neuf. Avec Squirt c'est très compliqué de nettoyer la chaîne pour qu'elle ait l'air neuf après coup, les petits agglomérats de saletés partent difficilement de la chaîne. Le nettoyage des plateaux et pignons est tout aussi difficile. Le nettoyage de la cassette prend un temps fou, pour peu que l'on désire obtenir un résultat satisfaisant. La seule solution est de recourir à un dégraissant d'un autre âge, du type pétrole ou autre (bref l'inverse exact d'une pratique écologique). L'autre solution est le nettoyage haute pression, qui est à peu près autant adapté au nettoyage d'un vélo que ne l'est une éponge abrasive au polissage d'une carrosserie ! Bien sûr, ce paragraphe ne concerne que moi et mon obsession de la transmission propre Je pense qu'il y a pléthore d'utilisateurs qui doivent être contents de ce produit. Ce n'est pas mon cas.
Je suis donc resté fidèle à mon lubrifiant préféré, qui est très efficace et qui a comme énorme avantage d'être très facile à nettoyer.
Pour le coup, ma bouteille de 500 ml de Squirt traîne à la cave - j'ai un peu exagéré en achetant autant de quantité je crois
teamdindon a écrit:
Je pense que le nettoyage au WD40 est une mauvaise idée car il va laisser une pellicule grasse qui ne permettra pas au Squirt de fonctionner correctement par-dessus.
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