futur vélo

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

futur vélo

Messagede DB2 » Ven 18 Sep 2015 00:25

• Taille du cycliste : 1m80
  • Poids : 70 kg
  • Pratique : balade, pour aller bosser et un Ventoux de temps en temps
  • Kilométrage : 5 000 / an
  • But de la recherche : trouver enfin un vélo qui me va.
    Jusqu'à présent, j'ai privilégié les promos par rapport à mes mensurations ... jamais bien dessus
    J'ai donc fini par me mesurer et je suis plutot long en jambes et court en torse il me faudrait donc un cadre plus haut et moins long que les formats classiques
    Je ne peux pas faire un vélo sur mesure, je cherche donc un cadre tout fait qui me correspondrait
    De plus, je veux pouvoir monter en moulinant à mort et pédaler à la descente si j'ai envie. Mon vélo d'avant avait un triple plateau et me permettait ça.
    J'ai maintenant un compact, que j'ai pourtant fait modifier (50-34 et 12-32) et bien, quoique j'en lise sur les forums, ça n'est pas trop et je voudrais plus (du style 28-39-52 12-28 ou 30-40-50 11-30)
    Pensez vous que ce que je cherche existe ?

Merci
  • Matériel recherché : un vélo complet à monter par mon vélociste
  • Matériel actuellement utilisé : un willier
DB2

Re: futur vélo

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2015 08:45

commence par une étude posturale de base qui va te permettre de savoir ce qu'il te faut
rickyfirst
.

Messagede Kloun » Ven 18 Sep 2015 09:34

Pas mieux : étude posturale, pas forcément la plus poussée mais ça te donnera déjà un bon point de départ.
Ensuite, faire le tour des marques, des modèles et de leurs géométries afin de faire une liste de ceux qui pourraient convenir.
Là, il n'y aura peut-être plus que quelques modèles envisageables.
Kloun

Images: 1

Messagede DB2 » Ven 18 Sep 2015 14:48

j'ai fait un peu ça, et le vélociste a ce qu'il faut

C'est comme ça que l'on sait que j'ai les jambes longues et le torse court.

Mais le pb, c'est qu'on a un mal de chien à traduire ça en choix de cadre
selon la marque, les cotes ne sont pas prises de la même façon.
Un 53 d'un coté mesuré d'une façon vaut un 57 d'ailleurs

Et quand je chope qqes plans détaillés de cadres, je n'y comprends rien ...

Et comme mon soucis me semblait sans doute assez commun, je me disais qu'il était peut être plus simple de tomber sur qqun s'étant posé la même question car concerné et ayant trouvé la réponse ...

Ça, c'est pour le coté cadre, pour le coté des plateaux cassettes ?
DB2

Messagede rickyfirst » Ven 18 Sep 2015 15:44

DB2 a écrit:

ah bon, faut pas avoir fait Bac + 5 pour comprendre une géométrie de cadre
rickyfirst
.

Messagede thomas51000 » Lun 21 Sep 2015 10:54

Moi je me poserai des questions sur le vélociste en fait... La recherche et la proposition, c'est à lui de la faire moyennant finance.
thomas51000

Images: 1

Messagede DB2 » Lun 21 Sep 2015 15:49

rickyfirst a écrit:
DB2 a écrit:

ah bon, faut pas avoir fait Bac + 5 pour comprendre une géométrie de cadre

Sans doute mais le but d'une question ici, c'est de ne pas se taper la recherche de toutes les géométries de cadres existants afin de tenter de les comparer, y compris les trop rigides, lourds, ... mais de voir si qqun ayant eu le même questionnement avait une piste à proposer.

Comparer 2-3 cadres gentiment indiqués, cela n'a rien à voir avec aller à la chasse générale aux géométries et comparer on ne sait pas trop quoi car les façons de coter différent d'une marque à l'autre.
Bref, pas grave, on se débrouillera quand même

Merci et à +
DB2

Messagede rickyfirst » Mar 22 Sep 2015 08:27

Se comparer à un autre n'a aucun sens car d'une part tu trouveras difficilement une personne ayant la même morphologie que toi et d'autre part même si tu trouves cette personne elle n'aura pas la même pratique et les mêmes besoins que toi.

Comparer les cadres entre eux est très simple. Il y a 3 valeurs clés :

- longueur à l'horizontale
- angle tube de selle
- hauteur douille

Lorsque tu connais ce qu'il te faut, il est assez simple de trouver un cadre qui convient. Par exemple pour moi, je sais que cadre de 565 - 570 mm de long avec douille de 165 à 170 mm et angle de tube de selle de 73° c'est bon.
rickyfirst
.

Messagede smog89 » Mer 23 Sep 2015 13:31

Justement, si l'angle est différent, le top tube peut l'être aussi, mais pas toujours d'où la difficulté à se retrouver parfois.
Quand trois caractéristiques changent, on peut quand même avoir un vélo parfaitement adapté.
C'est mon cas entre mon TCR giant et mon Argon 18 Gallium : géométries très différentes, toutes les dimensions sont changées, mais exactement posé pareil sur les deux. Mais j'ai dû y aller à tâtons et c'était impossible de tout analyser uniquement à partir des schémas des fabricants.
J'ai réglé le recul et la hauteur de selle par rapport à l'axe de pédalier, tout le reste est venu après à partir des mesures directes. Mais impossible à voir clairement sur les schémas...
smog89

Messagede rickyfirst » Jeu 24 Sep 2015 08:39

En reportant sur un dessin, les 3 valeurs clés (angle tube de selle, longueur à l'horizontale et hauteur douille), je suis toujours arrivé à retrouver mes appuis avec différents cadres.
rickyfirst
.

Messagede DB2 » Jeu 24 Sep 2015 23:11

smog89 a écrit:...Mais impossible à voir clairement sur les schémas...

Heureux de lire ça, je me sens moins seul

Ceci dit, on a avancé avec le vélociste

En résumant : si on mesure le haut : taille 54, si on mesure les jambes : taille 58
Donc, on prend un 56 slooping, on met une potence courte, avec un gros angle (ou mobile) vers le haut, on met le maximum de bagues sous le guidon (6 cm) et on devrait avoir un compromis acceptable

Nous somme partis sur un cadre Esprit : qqun connait ?
DB2

Messagede david38 » Ven 25 Sep 2015 14:15

Salut,

Si je comprends bien, ce "vélociste" te propose de mettre 6 cm de bague sous la potence? Si c'est ça, change de vélociste...

Et regarde plutôt les vélos dit "endurance" (Specialized roubaix ou secteur, Trek domane, Giant defy, lapierre sensium ou audacio, look 765, Bianchi intenso, Orbea avant, etc...). La plupart des marques en ont au moins un à leur catalogue, en alu ou en carbone. Ces cadres ont une douille de direction plus haute et un tube horizontal plus court que les modèles typés course.

A+,

David.

PS: regarde ici (http://mecacote.over-blog.com/article-3658147.html) pour t'aider à faire une présélection.

A+,

David.
david38

Messagede rickyfirst » Ven 25 Sep 2015 14:26

david38 a écrit:Salut,

Si je comprends bien, ce "vélociste" te propose de mettre 6 cm de bague sous la potence? Si c'est ça, change de vélociste...

+1 du grand délire
rickyfirst
.

Messagede corine50 » Sam 31 Oct 2015 06:08

DB2 a écrit:
    Jusqu'à présent, j'ai privilégié les promos par rapport à mes mensurations ... jamais bien dessus
    J'ai donc fini par me mesurer et je suis plutot long en jambes et court en torse il me faudrait donc comparateur assurance chien un cadre plus haut et moins long que les formats classiques
    Je ne peux pas faire un vélo sur mesure, je cherche donc un cadre tout fait qui me correspondrait
    De plus, je veux pouvoir monter en moulinant à mort et pédaler à la descente si j'ai envie. Mon vélo d'avant avait un triple plateau et me permettait ça.
    J'ai maintenant un compact, que j'ai pourtant fait modifier (50-34 et 12-32) et bien, quoique j'en lise sur les forums, ça n'est pas trop et je voudrais plus (du style 28-39-52 12-28 ou 30-40-50 11-30)

Merci

Bonjour,
Quand je lis votre poste je m'apperçois qu'il faut tant de protocole pour un cycliste expérimenté! C'est-à-dire que je viens d'avoir honte de moi et de mon vélo; je roule dessus depuis plus de 5 ans et je n'ai jamais pensé à le remplacer tellement il a acquis beaucoup de valeur sentimentale depuis toutes ces années. A voir aussi votre kilométrage en une année alors là chapeau! En tout cas moi je suis bien sur mon vélo. Bonne continuation à vous et j'espère que vous trouverez un vélo qui vous conviendrais bien! :D
corine50

Messagede Karbonlite » Dim 1 Nov 2015 19:57

Ben disons qu'il est pas si expérimenté que ça vu qu'il ne trouve rien à y redire à un vélociste qui lui dit de mettre 6cm d'entretoises et qui fait pas l'effort de chercher un cadre avec une géométrie qui lui convient...

Pour la géométrie faut refaire le boulot par ce que là c'est du délire ...

Pour le pédalier, rien ne t'empêche de remettre un triple sur ton nouveau vélo, c'est bien plus utile d'y mettre 100euros pour un changement que 100 euros dans une paire de roues lus haut de gamme (sauf si c'est vraiment de la m*** à la base mais vu le niveau et la pratique tu risque pas d'atteindre les limites des paires de roues)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede mcb99 » Dim 1 Nov 2015 22:55

corine50 a écrit:
DB2 a écrit:
    J'ai donc fini par me mesurer et je suis plutot long en jambes et court en torse il me faudrait donc comparateur assurance chien un cadre plus haut et moins long que les formats classiques

Merci

Bonjour,
Quand je lis votre poste je m'apperçois qu'il faut tant de protocole pour un cycliste expérimenté! C'est-à-dire que je viens d'avoir honte de moi et de mon vélo; je roule dessus depuis plus de 5 ans et je n'ai jamais pensé à le remplacer tellement il a acquis beaucoup de valeur sentimentale depuis toutes ces années. A voir aussi votre kilométrage en une année alors là chapeau! En tout cas moi je suis bien sur mon vélo. Bonne continuation à vous et j'espère que vous trouverez un vélo qui vous conviendrais bien! :D

Elle est belle celle la !

chapeau ! : penser a inserer la pub dans la citation originelle :evil: Fallait y penser :roll:
Mi siéu ribata d'en lou ribas
mcb99

Messagede Karbonlite » Lun 2 Nov 2015 17:16

remarqué aussi mais pas signalé :evil:

s'extasier devant qqun qui fait 5000 par an...comme expérimenté :roll:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Retourner vers Quoi pour moi .....