SID 1998 à 2017

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Re: SID 1998 à 2015

Messagede sebj » Lun 10 Aoû 2015 12:49

SI je dit pas de bêtise, les sid de 2012 étaient toute en solo air (ils se sont remis à refaire des solo et des dual 1ou 2 ans après). Donc si elle est en 100, pour la passer en 120 faut changer pas mal de pièce dedans...
Hormis le poids moindre pour la sid, la différence des deux ce joue aussi sur l'hydraulique. Pour réviser de temps en temps des fourches d'amis (recon, reba et sid) et les essayer par la même aucasion, je trouve que la grande différence est que la sid peut garder une meilleur sensibilité pour un même maintient. En gros, sur un réglage où je ne voudrais pas que la fourche plonge trop, il va falloir que je gonfle plus la reba que la sid, ce qui va rendre automatiquement la reba plus dur.
PS: je parle bien pour les solo, non les dual.
Donc globalement, reba ou sid... les deux ont un fonctionnement très bon qui couvre déjà beaucoup les besoin que l'on attend d'une fourche xc (après, je ne connais pas ton niveau). La sid est tout de même supérieure niveau poids et hydraulique.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Kaaron » Lun 10 Aoû 2015 13:01

Ma Reba est pas mal gonflé, du coup oui elle marche bien sur les descentes un peu cassante mais le revers de la médaille est que cette dernière est assez (trop?) dure sur les petits chocs.
Du coup elle fait bien l'affaire pour les montées ou autre, mais est assez "éprouvante" passer quelques heures, c'est pourquoi je me pose la question de la mettre sur mon Flash ou de lui greffer une SID et si oui si une 2012 pourrait faire l'affaire (il semblerait que oui, bien que j'aimerais si possible pouvoir la passer facilement en 120 histoire de tester).
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede sebj » Lun 10 Aoû 2015 15:44

Tu as combien de SAG? Elle n'as pas de blocage ta reba? Car tu parles de faire l'affaire dans les montés: hormis la surgonfler, si elle bloque pas, je ne vois pas comment elle ne peut pas pomper et donc faire l'affaire. Du coup, si surgonglé pas étonnant que tu la trouves peut sensible... Et niveau entretien surtout?
Je le redit: si c'est une solo en 100 d'originine, tu ne pourras pas la paver en 120 facilement (ca ce fait, mais faut changer pas mal de chose).
Et je le redit aussi: une sid sera un plus niveau gestion hydraulique, et moins lourde.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Klarf » Mer 12 Aoû 2015 06:54

Sur les SID, c'est plus compliqué que ça de changer de débattement.
Il faut vérifier que le chasis soit prévu pour 80/100 ou 100/120mm. C'est écrit sur le plongeur droit, avec l'indication du sag.
Si tu peux passer en 120, il faut alors changer la tige du solo air (mais en 2012 tu avais toujours du dual air, facilement reconnaissable avec la valve d'air en bas du fourreau gauche).
Cette tige coûte dans les 50-70€ de mémoire pour un solo air.
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Messagede pf223227 » Mer 12 Aoû 2015 07:38

On en trouve pour 30 sur ebay
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Messagede genius10 » Lun 24 Aoû 2015 08:17

Mas SID WC solo air ne fait plus que 80 mm au lieu des 100. Lorsque je dégonfle la chambre pneumatique, la fourche s'écrase totalement(Les plongeurs disparaissent entièrement dans les fourreaux) et impossible de la faire bouger...
Que se passe-t-il ? Que faire pour y remedier à votre avis ?
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Klarf » Lun 24 Aoû 2015 08:41

Dans l'idéal il faudrait démonter le solo air pour vérifier l'état des joints et regraisser l'ensemble.
Tu peux quand même essayer de dégonfler entièrement la chambre positive, essayer de faire jouer la fourche sur tout son débattement plusieurs fois (en écartant l'arceau du té manuellement) avant de la regonfler.
Il suffit que la petite rainure qui permet d'équilibrer les 2 chambres soit un peu bouché par de la graisse ou une saleté pour avoir ce problème.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede genius10 » Lun 24 Aoû 2015 09:01

Je l'ai dégonflé et j'ai enlevé le bouchon de la chambre positive mais impossible de "détendre" la fourche. C'est comme si elle la partie "négative" était en dépression et qu'elle aspire les fourreaux vers le bas...
Est-ce possible ?
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Alain C » Lun 24 Aoû 2015 09:34

Tu peux également dévisser la BTR sous le fourreaux du solo air pour avoir accès à la valve "cachée" et faire un reset de la chambre négative.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede seb@bes » Lun 24 Aoû 2015 10:06

eHello,
pour le même problème de réduction du débattement sur une SID (version WC XX 29er), Jean_bcn m'a indiqué avoir gonflé à 120 psi (càd mettre suffisamment de pression dans la chambre positive) et ensuite il a étiré la fourche (en tirant sur le cintre, roue "bloquée" au sol). Suite à cette manipulation il a entendu un bruit remarquable de décompression d'air. Je pense que cela signifie que l'air de la chambre positive s'est brusquement détendue dans la chambre négative pour "équilibrer" les pressions comme il se doit.
Voilà une manipulation à essayer avant de devoir tout démonter...sauf si la lubrification plongeurs/fourreaux doit être faite de toute manière

Résultat ?
roule (au)tant que tu peux le faire
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede teamdindon » Lun 24 Aoû 2015 10:18

Le joint qui sépare les 2 chambres doit méchamment déguster avec la manip' décrite ci-dessus.
Je serais plutôt partisan d'utiliser la valve "secrète" pour laisser gentiment l'air rentrer de l'air dans la chambre négative
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede genius10 » Mer 26 Aoû 2015 07:29

J'ai en effet choisi la méthode douce en dévissant la BTR dans le fourreau afin d'accéder à la valve cachée.
Une fois que la pression s'est équilibrée, la fourche s'est débloquée et a retrouvé les 100 mm d'origine.
Simple comme bonjour ! Merci pour le conseil !
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Christophe1974 » Ven 28 Aoû 2015 09:10

Concernant la Sid solo air pour le passage de 100 en 120mm, mis à part la tige du côté air, y-a-t'il d'autres pièces a changer, par exemple du côté huile ?
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede teamdindon » Ven 28 Aoû 2015 09:27

Christophe1974 a écrit:Concernant la Sid solo air pour le passage de 100 en 120mm, mis à part la tige du côté air, y-a-t'il d'autres pièces a changer, par exemple du côté huile ?


Il faut rajouter 20 mm d'huile dans le Motion Control pour compenser le fait que la fourche sera plus étendue
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Messagede Christophe1974 » Ven 28 Aoû 2015 11:29

teamdindon a écrit:
Christophe1974 a écrit:Concernant la Sid solo air pour le passage de 100 en 120mm, mis à part la tige du côté air, y-a-t'il d'autres pièces a changer, par exemple du côté huile ?


Il faut rajouter 20 mm d'huile dans le Motion Control pour compenser le fait que la fourche sera plus étendue


merci!
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Messagede teamdindon » Ven 28 Aoû 2015 11:40

J'ai écrit une connerie : c'est pas 20 mm d'huile en plus qu'il faut rajouter mais juste de quoi compenser le volume des 20 mm de tige qui baigneront en moins dans l'huile lorsque la fourche est au repos.
En gros : vérifie et ajuste le niveau d'huile ;)
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede sebj » Ven 28 Aoû 2015 21:28

genius10 a écrit:J'ai en effet choisi la méthode douce en dévissant la BTR dans le fourreau afin d'accéder à la valve cachée.
Une fois que la pression s'est équilibrée, la fourche s'est débloquée et a retrouvé les 100 mm d'origine.
Simple comme bonjour ! Merci pour le conseil !

Si le problème reviens, c'est que le joint entre le + et le - est fébrile.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede Christophe1974 » Jeu 10 Sep 2015 08:52

Christophe1974 a écrit:
teamdindon a écrit:
Christophe1974 a écrit:Concernant la Sid solo air pour le passage de 100 en 120mm, mis à part la tige du côté air, y-a-t'il d'autres pièces a changer, par exemple du côté huile ?


Il faut rajouter 20 mm d'huile dans le Motion Control pour compenser le fait que la fourche sera plus étendue


merci!



Voilà c'est chose faite, comme cité, il suffit de changer la came du côté air et de placer celle prévue pour un débattement de 120mm, et d'enlever les 2 token vissé en-dessous de la valve de gonflage

Au niveau de l'huile du côté motion control, après avoir récolter les informations, le niveau d'huile préconisé par Sram est de 106 mm(pour la sid rlt) et quelque soit le débattement, l’ajustement du niveau d'huile en fonction du débattement se faisait pour les anciens modèles.

Attention :!: pour les détenteurs d'une fourche RockShox achetée neuve, le niveau d'huile d'origine était beaucoup trop bas, il y avait un peu plus de la moitié des 106ml préconiser par le constructeur !!!
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede J2M974 » Ven 11 Sep 2015 06:25

C'est 106ml ou 106mm?
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Messagede Christophe1974 » Ven 11 Sep 2015 08:02

J2M974 a écrit:C'est 106ml ou 106mm?



106 ml :D
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede J2M974 » Ven 11 Sep 2015 14:22

MERCI
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede bob l'éponge » Dim 13 Sep 2015 15:36

salut à tous.
j'ai actuellement une sid brain de 2012 en 80mm, dual air. je voudrais acheter une sid WC XX 100mm solo air.

* est ce que je peux éventuellement mettre la cartouche brain de la sid 2012 en 80mm à la place du motion control de la WC en 100mm ??

* et coté air, mettre la tige dual air à la place de la solo air (je trouve les réglages de pressions plus précis)??

merci pour vos réponses éclairées.
a+
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Messagede pf223227 » Dim 13 Sep 2015 16:34

Pour moi pas de problème tout doit être compatible les fourche SID depuis 2012 sont tous identiques jusqu'à 2015 sauf erreur de ma part
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Messagede bob l'éponge » Dim 13 Sep 2015 16:54

ok merci. et pour le passage de 80mm à100mm, pas de soucis technique??
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Messagede pf223227 » Dim 13 Sep 2015 17:28

Non les fourreaux sont identiques en longueur
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Messagede Klarf » Dim 13 Sep 2015 18:24

Il existe tout de même 2 chassies différent, avec un diamètre interne et la position des tiges différentes.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede teamdindon » Dim 13 Sep 2015 19:31

Pas possible de mettre un dual air dans une fourche prévue pour du solo air : il y a une lumière à l'intérieur du plongeur qui empêchera le solo air de fonctionner.
Tu seras obligé de changer l'ensemble té/plongeurs en même temps.

En gros, avec les manips que tu proposes, tu ne pourras garder que les fourreaux de la Sid WC XX ... qui sont les mêmes que sur ta Sid Brain actuelle.
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede pf223227 » Dim 13 Sep 2015 19:45

Moi J ai compris le contraire mettre une tige dual air dans une fourche solo air ?
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede bob l'éponge » Dim 13 Sep 2015 19:52

oui c'est ca : je souhaiterais mettre une tige dual air (que j'ai dans ma brain 2012), dans un ensemble té / pivot carbone de la WC initialement montée en solo air... à voir...
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Re: SID 1998 à 2015

Messagede teamdindon » Dim 13 Sep 2015 19:55

Dans les 2 sens c'est mort : un plongeur pour solo air a une lumière que n'a pas un plongeur pour dual air.

Si on met un dual air dans un plongeur avec lumière, il y aura un passage d'air entre la chambre + et la chambre -.
Si on met un solo air dans un plongeur sans lumière, on ne pourra jamais mettre de pression das la chambre -
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