Boitier de pédalier Chris King... Enfin là!!!

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Boitier de pédalier Chris King... Enfin là!!!

Messagede thunderchief » Lun 11 Mar 2013 13:34

Bonjour.
Je dois regraisser les roulements de mon boitier chris king sans le graisseur ni la pompe qui va bien... J'ai enlevé la petite coupelle en acier fendue et le joint en caoutchouc qui protège les roulements. Est-ce que je peux lubrifier les billes du roulement avec du ring drive lub, comme pour les moyeux ou faut-il mettre une graisse plus épaisse ?.. côté opposé au pédalier (xtr m970) le roulement semblait "tourner à sec" alors que du côté pédalier cela semblait encore bien lubrifié. Autre constat autour de l'axe du pédalier et à hauteur du roulement qui tourne à sec, une bande de frottement dépolie de 1cm de large (elle l'est aussi de l'autre côté mais de manière moins marquée) avec à un endroit une oxydation sur à peu près 1 cm...Quelqu'un à une idée du phénomène qui a pu se produire. Cela ne fait que 6 mois que l'ensemble boitiers/pédalier a été installé, les deux pièces étant neuves. :idea:
thunderchief

Messagede genius10 » Lun 12 Aoû 2013 15:26

Salut,

Je souhaite acheter la fameuse graisse Phil Wood pour pouvoir graisser mon BB PF30 Chris King.
J'ai trouver une pompe mais il faut une sacrée quantité de graisse la-dedans.

A part aux US, je n'ai pas trouvé en Europe un pot comme celui-ci :
http://www.ebay.com/itm/Phil-Wood-Pro-Waterproof-Grease-22-5-oz-Grease-/130822898204

Quelqu'un a une idée pour acheter ça en Europe ?
genius10

Messagede Klarf » Lun 12 Aoû 2013 15:59

Il te faudrait pas plutôt une cartouche?
J'utilise ceci:
http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=GPL000&Category_Code=PWLUBETOOLS

Ca va avec la pompe à graisse, il y a de quoi faire quelques paires de roulements...
Klarf

Images: 6

Messagede genius10 » Mar 13 Aoû 2013 13:20

Malheureusement, j'ai acheté une pompe à graisse qui ne prend pas les cartouches mais qu'il faut remplir.
J'ai commandé un gros pot au US pour 41 $ : http://www.jensonusa.com/Phil-Wood-Waterproof-Grease-Tub-225-Once

Avec ça, je suis parti pour quelques années ! ;)
genius10

Messagede seb@bes » Jeu 15 Aoû 2013 17:48

Klarf a écrit:Il te faudrait pas plutôt une cartouche?
J'utilise ceci:
http://www.aspirevelotech.com/Merchant2/merchant.mvc?Screen=PROD&Store_Code=AVT&Product_Code=GPL000&Category_Code=PWLUBETOOLS

Ca va avec la pompe à graisse, il y a de quoi faire quelques paires de roulements...

Salut Rémi,
ça tombe bien que tu parles de ces cartouches : je me suis toujours demandé s'il y avait moyen de les recharger ? je veux dire les ouvrir et repartir pour un tour ?
ou bien c'est scellé et c'est du 100% jetable...
Merci de m'en dire plus car comme beaucoup je cherche un pistolet qui s'adapte sur l'outil CK (j'ai lu le topic en question).
La sécurité c'est le pistolet Phil Wood...mais c'est cher...même à cartouche ;) sauf à le recharger avec la graisse en tube :P
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede Lab28 » Mar 10 Sep 2013 10:33

Je viens de recevoir le mien pour le Sola !
Version GXP à roulements céramiques. Boitier pesé à 101 grammes. La finition est superbe.
Teambox 92 - Bikeselection.fr
Seven Sola SL, Titus Eleven,
Bonnes transactions avec Airball2000, Bastos78, Batiste, Benji12, Cocker77230, Chrisnaim, Gorg, Freshnet, Jay842, Ocus, Rogntudju, $eboss, Swinguy, Tracer, wwwfabien, Xcore, xth
Lab28

Messagede PapyTA » Mer 28 Jan 2015 20:15

Je suis en train d'étudier la possibilité d'écarter au maximum les roulements sur une boite PF46-30 sur un cadre titane. Ce qui sous-entend de chercher à loger le roulement droit (et la boite bien sur) à l'"intérieur" du petit plateau, comme un boitier BSA.
En plus de la boite, j'ai également besoin pour ce faire de connaitre la diamètre extérieur de l'épaulement d'un boitier ChrisKing PF46, épaulement qui vient se plaquer contre les côtés de la boite de pédalier du cadre.
Quelqu'un disposant du-dit boitier pourrait-il se saisir d'un pied à coulisse et m'en donner la valeur (avec une certaine précision SVP, car le delta entre l'intérieur du petit plateau et le diamètre extérieur de la boite va se mesurer en dixièmes) ?
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mer 4 Fév 2015 19:19

Jean-Pierre en a utilisé un il n'y a pas longtemps. Il doit avoir en avoir d'autres en réserve...
soracabana

Messagede PapyTA » Mer 4 Fév 2015 20:02

j'ai eu ma réponse : 52mm pile
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede piou » Mar 2 Juin 2015 07:45

Hello,

Petit soucis de montage avec la configuration suivante:
-largeur boitier de pédalier 68mm
-boitier CK externe avec kit de conversion #10 (pour pédalier en axe de 24)
-pédalier Rotor 3D XC3 qui passera en mono plateau.

J'avais ce pédalier sur mon ancien BMC, qui était également en 68mm. Je l'utilisais avec un boitier XTR externe, en plaçant 2 bagues plastique côté transmission, et 1 bague côté opposé.
Sur l'axe du pédalier, comme renseigné dans la doc Rotor, j'avais une entretoise de 7,5mm côté transmission, et une de 10mm côté opposé.

Si je reprends exactement cette configuration sur mon Moots, lorsque j'insère la manivelle opposée roue libre sur l'axe canelé, elle ne vient plus en butée. Il manque environ 2-3mm. Ca n'empêche pas de visser l'écrou de précontrainte, mais je ne peux raisonnablement pas monter mon pédalier comme ça.

Je ne comprends pas d'où vient cette différence de largeur. Les cuvettes CK plus larges que les XTR? Ca semble bizarre puisque le boitier est prévu pour les pédaliers MTB en axe de 24 type Shimano et Rotor. Le nombre de bagues plastique placées entre le boitier et les cuvettes? Là aussi, j'ai toujours monté 2 bagues côté transmission et 1 côté opposé sur les boitiers de 68mm. Les entretoises sur l'axe du pédalier Rotor? J'avais exactement les mêmes (7,5mm et 10mm) sur le BMC et ça ne posait aucun soucis.

Une idée?

Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede lebad » Mar 2 Juin 2015 07:50

T'as mesuré/comparé les cotes des cuvettes, du "tunnel" et du boitier de pédalier ?
Ca permettra de voir ce qui est en cause.
lebad

Messagede piou » Mar 2 Juin 2015 08:04

Mesurées au pied à coulisse, les cuvettes CK font 10mm comme les XTR.
Le "tunnel" plastique interne, on s'en fout un peu non du moment que les deux cuvettes viennent bien en butées contre les bagues plastique?
Monté comme maintenant, je sens un espace de 4-5mm entre ce tunnel et la cuvette côté transmission. Par contre, il est bien en butée sur la cuvette opposée (que j'ai montée en premier, tunnel inséré dessus).
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede lebad » Mar 2 Juin 2015 12:21

Excuse, tu as raison, on se fout du tunnel du moment que les cuvettes sont bien plaquées contre les entretoises et le cadre.
Donc, c'est la longueur du boitier (du cadre) qui diffère entre tes vélos, non ?
lebad

Messagede piou » Mar 2 Juin 2015 12:38

Non, 68mm pour les deux cadres (BMC Fourstroke 01 et Moots Mooto X YBB).
Donc je place 2 bagues plastique avant la cuvette côté transmission et 1 bague côté opposé, comme pour n'importe quel boitier monté sur du 68mm, et je garde exactement les mêmes entretoises sur l'axe du pédalier Rotor (7,5mm côté transmission, 10mm côté opposé)....et l'axe arrive à peine plus loin que la moitié de la manivelle gauche.

A n'y rien comprendre puisque les cuvettes CK sont de même taille que les Shimano. :?
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede GHOSTRIDER » Mar 2 Juin 2015 12:47

Tu as serrer la grosse vis de l'axe pour 'tasser' le tout ?
GHOSTRIDER

Messagede piou » Mar 2 Juin 2015 12:58

oui oui bien sur, mais même en serrant comme un mammouth ça ne rattrape pas la différence...

Je ne vois qu'une solution, trouver une entretoise plus petite que la 10mm à mettre sur l'axe côté opposé transmission, en espérant que ça passe au niveau de la base.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede romas » Mar 2 Juin 2015 14:50

Il y a forcément une différence de longueur de boitier sur le cadre... Ton boitier CK est un PF24 ou PF30?
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede romas » Mar 22 Déc 2015 11:37

Après 1 an 1/2 de bons et loyaux services, mon boitier CK PF24 part en SAV à Portland! Un des rlts gratte sévère, malgré un graissage 2x / an. Je vous tiens au jus pour la suite... :mrgreen:
Ca y est, j'ai trouvé le spad suprême... même avec l'équipe de romanos que je me trimbale, j'y suis arrivé ;-)
romas

Messagede herve 38 » Mar 22 Déc 2015 13:42

romas a écrit:Après 1 an 1/2 de bons et loyaux services, mon boitier CK PF24 part en SAV à Portland! Un des rlts gratte sévère, malgré un graissage 2x / an. Je vous tiens au jus pour la suite... :mrgreen:

carrément la bas ? tu les a contacté directement ? même pas d intermédiaires en France pour ça ?
herve 38

Messagede romas » Mar 22 Déc 2015 14:24

Bé oui car c'est Mowahk cycles qui importe avec comme sous traitant sav conforme garage mais pour l'instant ils n'ont pas les pièces pour le SAV... Cela fait moins d'un mois qu'ils ont repris le truc! Donc direct CK us, j'ai eu le numéros de retour ce matin.
romas

Messagede Klarf » Mar 22 Déc 2015 18:40

Ah, autant le distributeur tient la route, autant le sav si il est sous traité... J'ai des doutes. Tu as bien fait de passer directement.
Klarf

Messagede piou » Mer 27 Avr 2016 06:47

Hello,

J'ai un boitier CK PF30 dont les roulements céramiques (route) ont pris du jeu.
Vous savez s'il est possible de remplacer les roulements par des aciers? Si oui, quelles références svp?

J'ai jeté un oeil sur AVT.Bike, mais ils ne proposent de roulements que pour les moyeux.

Merci,
Phil
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede Klarf » Mer 27 Avr 2016 06:58

Non pas de roulement pour les boitiers, par contre les roulements du boitier sont garantie, essaye de profiter de celle ci !
Klarf

Messagede piou » Mer 27 Avr 2016 07:26

Merci.
J'ai pas de facture...acheté neuf, mais aux annonces. :-(
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede genius10 » Mer 27 Avr 2016 14:40

Ils ont des billes pour ton roulement chez www.mohawkscycles.fr
genius10

Messagede piou » Mer 27 Avr 2016 18:07

J'ai justement envoyé un mail chez Mohawke pour voir si je pouvais espérer un SAV malgré l'absence de facture (mon cadre Litespeed T3 vient de là). On verra ce que ça donne.
On remplace facilement les billes d'un roulement céramiques??
Parce je réalise régulièrement la manipulation de nettoyage et lubrification des roulements CK en retirant les rondelles métalliques et caoutchouc (moyeux R45, ISO, jdd, boitier), mais je ne me suis jamais dit que les billes devaient être facile à retirer/replacer.

Ca pourrait se tester.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede seb@bes » Ven 29 Avr 2016 08:35

moi aussi ça me paraît "étrange" ... je crois plutôt à un remplacement pur et simple du roulement.
Je ne vois pas Chris King autoriser à "éclater" ces roulements...
D'ailleurs sur le catalogue Mohawks ils sont listés. Tout comme chez AVT en pièces détachées.
Comme le PF30 correspond au jdd 1''1/4, il doit probablement s'agir d'utiliser un roulement de JDD mais ils ne sont pas en vente chez AVT donc je ne crois pas que cela soit possible en aftermarket de changer. Chris King a toujours demandé d'envoyer les JDD pour procéder au chgt.
roule (au)tant que tu peux le faire
seb@bes

Messagede genius10 » Ven 29 Avr 2016 13:31

Je graisse régulièrement mon CK PF30 grâce à l'outil et une pompe à graisse.
En voulant retirer la bague Teflon qui se trouve à l'intérieur du roulement, la cage interne du roulement est venue avec...Du coup, quelques billes sont tombées. Je les ai toutes retrouvées sauf une...
J'ai quand même remonté le tout et ça fonctionne toujours aussi bien.
J'avais demandé si on pouvait acheter quelques billes mais il faut prendre tout le lot...
Du coup, je continue avec une bille en moins.
genius10

Messagede piou » Ven 29 Avr 2016 15:07

Les roulements en pièce détachées ne sont dispos que pour les moyeux (R45et ISO).
D'ailleurs, il n'y a que pour retirer/presser ces roulements que CK met à disposition un outil spécifique.
Litespeed T3
Moots MootoX YBB
Aciers homemade
piou

Messagede drisso28 » Dim 5 Juin 2016 08:12

Bonjour , je voudrais regraisser mon BB chris King, là ou j'habite à Chartres j'ai fait le tour des velocistes, et aucun ne possède le fameux 'outil, que faire à part en acheter un outil ? merci
drisso28

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT