de tigrougarou » Ven 1 Mai 2015 18:44
Bonjour Atiz,
Je me permets d'intervenir (un peu tard je l'avoue ...) à la fois pour t'apporter peut être des éléments de réponse et en profiter pour te poser des questions si tu es avancé dans ton achat, car j'hésite entre les 2 mêmes modèles que toi, et j'ai eu la chance de les essayer tous les deux.
Déjà le contexte, ma façon de rouler et mes conditions de test:
Je suis rouleur surtout à partir de la fin de l'hiver et ce jusqu'à l'automne, je m'entraîne en ile de france (essonne), chez ma môman (Morbihan) et j'adore aller rouler en montagne.
Mon niveau n'est pas stratosphérique mais je fais du triathlon (beaucoup plus coureur à pied que cycliste) en compète jusqu'au half iron, généralement très vallonné. mon niveau en route, en gros, sur entraînement d'une bonne 100aine de km c'est du 30/31km/h de moyenne.
J'adore grimper (tout le temps en danseuse) et je descend (trop ?) fort.
Je roule pour l'instant avec mon 565 antidéluvien (shimano 105, roues easton ea90sl) avec lequel je m'alignais sur tri. Je veux changer pour un vélo de grand que je ne sens pas bouger chaque fois que je relance.
J'ai essayé récemment:
1 - spé tarmac: sensations fabuleuses, mais incite trop à faire l'andouille et trop vif en mode tri (je ne veux pas de CLM pour l'instant). en plus j'ai de grandes pattes et je me retrouve avec une sortie de selle délirante ..
2 - spé venge: me suis fait ch., pas du tout aimé même si la machine est efficace
3 - scott addict: super vélo, très neutre, nerveux, light, stable, mais je n'ai pas eu le coup de coeur
4 - Lapierre aircode 500 avec spline 35mm (on y vient)
5 - Propel Advanced pro 2 (ultégra + full carbonne 60mm, TDS non intégrée) (voilà la suite ..)
En bref sur le lapierre, de mémoire mon coup de coeur, super bien dessus, vélo assez stable (direction moins nerveuse qu'un vélo de montagne), rigidité bien présente, mais ça grimpe bien les bosses quand même (je reprenais quasiment l'entraînement). Finition assez bien, look terrible en 40mm & 60mm. Il doit pouvoir être sorti en montagne avec des roues plus légères et moins rigides. Mon seul regret est que l'essai a été assez court (petite boucle, une 15aine de kms à tout pêter). Attention à la taille, ça taille très grand (un 52 pour moi alors que je suis plutôt entre 54 & 56 ...).
Pour le propel, sensation moins fabuleuses, à l'exception du plat ou une fois dépassé les 32km/h, ça roule tout seul (merci les 60mm). plus ça roule et plus ça en veut ...
ça grimpe les bosses pas si mal pour ce genre de vélo, mais il y a un mode d'emploi (rien ne sert de sagouiner le pédalier en danseuse .. il t'enverra pêter) et ça se passe alors plutôt bien. Même si les sensations ont pour moi été moins top (moins "nerveux" dans l'absolu, c'est juste une question de goût je pense), le résultat est que j'ai retrouvé ma vitesse d'entraînement habituelle, testé sur mon parcours perso, 50km pour ne pas non plus abuser (prêt d'un vélociste). On sent en plus bien que le vélo répond très bien, il faut juste éviter d'essayer les grosses accélérations, sauf si on a les cuisses adéquates.
Par contre, la prise au vent avec le cadre + les 60mm .... du délire limite dangereux (ça soufflait).
La finition: bluffante ...
En bref, perso, j'ai un pincement au roulage pour la lapierre, mais gare aux stocks (plus aucun stock europe dorénavant en 52, ni en 300, ni en 500, ni en 700 ...).
Le propel est terrible aussi, mais la façon de rouler est différente (plus typé gros rouleur, mais doué dans son genre sans en être rédhibitoire en grimpette).
Vàlà vàlà ...
Et toi, as-tu franchi le pas, as tu roulé sur l'un des deux (les deux ?) ?
Je serai très intéressé par ton retour pour confirmer mes impressions.
Merci
Seb