achat vélo route

Un conseil, une astuce à demander, c'est ici qu'on échange toutes nos expériences !
Règles du forum
Cette section du forum à pour but d'aborder des sujets personnalisés dans l'esprit du forum et respectant la charte de celui ci.
En conséquence, ces discussions ne doivent pas être généralistes et doivent donc être les plus documentées possibles afin d'aider au mieux les demandeurs.
Pour rappel, dans la très large majorité des cas, vous trouverez une réponse à votre question dans les sujets déjà existants, il est donc inutile de reposer la même question ...

Tous les nouveaux sujets de cette section du forum doivent utiliser le formulaire qui est proposé lors de l'ajout d'un sujet. Merci de remplir ce formulaire complètement pour que votre demande soit traîtée de la meilleure des façons.

Merci de votre collaboration pour faire de cette section du forum un espace d'échange personnalisé.

achat vélo route

Messagede atiz » Mer 22 Avr 2015 07:24

• Taille du cycliste : 1m75
  • Poids : 64
  • Pratique : cols + et plat inf a 100kil
  • Kilométrage : inf 100 kil par sortie le plus souvent 60/80 3000 annuel
  • But de la recherche : bonjour à tous,
    le but est de trouver le vélo de compétition qui me correspond, pratique triathlon courte distance et eventuellement cyclo courte
    j'aimerai donc avoir vos avis si possible.
    je vous remercie d'avance
  • Sélection des candidats : j'hésite entre :

un giant propel advanced sl 2 pro compact (version blanche), équipé ultégra mecanique 11v, avec des roues supplémentaire mavic kyrsium élites en plus des roues vendue avec le vélo (Roues Giant P-SLR 0 Aero Full Composite des roues en 50mm) qui correspondrait mieux à ma pratique, et me permettrait de compenser la rigidité dans les bosses.
    http://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bikes/model/propel.advanced.sl.2.isp.pro.compact/18534/76745/#features

un lapierre aicode 700, équipé de roue kyrsium élites, et cette fois de DI2 ultégra mécanique.
    http://www.cycles-lapierre.fr/2015/velos-route-race/aircode-700
  • Motif de la sélection : je me pose des question sur la rigidité du propel et son utlisation en montagne,
    je me pose des questions sur la tige de selle intégrée du propel, (peur de la casse et de la revente)
    je me pose des question sur la qualité du cadre aircode 700
    je me pose des questions sur l'utilité de l'electrique.
  • Matériel actuellement utilisé : j'avais un cervelo r3 2008, avec roue durace 2008 equipé dura ace 7800 j'aimais beaucoup la vivacité et la réaction du vélo.
  • Budget disponible : les 2 sont à peu près dans le même budget si on compte la revente des roues giant propel.
atiz

Re: achat vélo route

Messagede Sammy Sanchez » Mer 22 Avr 2015 11:40

Petite parenthèse, attention à la revente des roues, cela fleurit sur Troc Velo et tire les prix à la baisse.
Sammy Sanchez

Messagede Kloun » Mer 22 Avr 2015 13:19

L'électrique, on n'en voit pas l'utilité.
Puis un jour, on essaye.
Et c'est dur de repasser au mécanique.
Kloun

Images: 1

Messagede atiz » Mer 22 Avr 2015 14:03

merci pour vos réponse,
à vrai dire je pense que si je prends le propel blanc je garderai les roues, puisque il me revient presque au même prix ;-)

l’électrique je ne suis pas du tout contre, mais vaux t il mieux faire l'impasse la dessus pour pouvoir accèder au propel? cadre qui a m'a préférence, mais qui a l'air moins polyvalent que Lapierre pour le déniv (c'est l'impression que j'ai eut en cherchant sur le net), pas forcemment l'avis de mon vélocyste.
atiz

Messagede smog89 » Mer 22 Avr 2015 21:21

Pourquoi pas un TCR chez Giant, alors ? Peut-être un peu plus "passe-partout" ?
smog89

Messagede atiz » Jeu 23 Avr 2015 19:17

le tcr ça va etre con, mais si je le veux avec un montage correct, il est hors budget, et en plus j'accroche vraiment pas sur l'esthétique du cadre. il se rajoute le fait qu'il vont arrêter la série, a priori, du coup ça ne me botte pas.

après sinon j'ai pensé au xelius chez lapierre dans la même trempe, mais il pèse le même poid que le aircode, il est monté en mécanique contre electrique pour le propel (ultegra) donc je n'arrive pas a y trouver un avantage.

en fait je suis très attiré par le propel, mais j'ai l'impression que le aircode est plus typé montagne malgré son profil aero.

j'aimerai un cadre nerveux qui a du répondant.
je ne sais pas quelles sensations ces cadres peuvent procurer sachant que je n'ai que tres peu d'experience puisque j'ai toujours eut un r3 de cervelo monté en dura ace 7600 de 2007/2008 depuis 4 ans. (avant j'avais un vieux coucou des années 90). j'aimais bien ce vélo mais je veux découvrir autre chose. sans etre deçu évidemment. je sais pas si l'influence du cadre est si importante. ou si à notre niveau c'est pareil.
atiz

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 23 Avr 2015 19:20

Ce fameux vélociste peut vous faire essayer ces vélos? :D

Vous avez un choix "arrêté" sur ces deux vélos car c'est lui qui vous propose ça? :idea: (ce n'est pas une critique négative, juste pour savoir le cheminement, et donc un début de réponse pour ma première question)

En achat vélo tout équipé je pense toujours à Canyon perso après ça nécessite un peu d'autonomie (mécanique, etc) ;)
Sammy Sanchez

Messagede atiz » Jeu 23 Avr 2015 21:25

oui parce que celui-ci ne fait "que" lapierre giant et look, et que je n'envisage pas d'acheter ailleurs (il m'a bien aidé suite à mon accident). il m'a aussi proposé look 675 et 695 mais dans mon budget ils sont completement non compétitif comparé au reste.
il m'a naturellement proposé l'aircode ou le tcr au début, mais le tcr ne m'emballe pas. on en est venu ensuite au propel, il me l'a proposé avec le changement de roues parce que c'est ce qui l'a fait quand il l'a eut (bon pas avec des mavic kyrsium elites hein ;-) ) et m'a dit que comme ça il pourrai me convenir
atiz

Messagede Kloun » Ven 24 Avr 2015 08:31

Et au niveau géométrie, c'est lequel qui colle le mieux ?
Kloun

Images: 1

Messagede atiz » Ven 24 Avr 2015 11:12

niveau géométrie on en a pas encore discuté. tu penses que ce serait intéressant d'en parler? j'pensais qu'en prenant la bonne taille et en reglant tout comme il faut n'importe quelle géométrie conviendrait.
atiz

Messagede Karbonlite » Ven 24 Avr 2015 17:04

Même position sur géométrie différente => comportement différent, faudrait essayer en réel tes sensation sur route mais pour ta pratique je n'achèterai ni l'un ni l'autre...

Hors question d'ergonomie je pencherai plutôt sur un Giant Defy (t'es léger et si pour tri tu tapes pas non plus des watts de dingue hien ;) ), pour des vélos hors budget ok mais pourquoi pas garder groupe et roues de ton Cervelo? et upgrader en 11v par après...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede atiz » Sam 25 Avr 2015 07:11

j'ai eut un accident avec mon cervélo, la roue avant est morte, et le groupe, toute la partie manette avant est défoncée.
merci pour tes conseils. j'vais retourner en discuter pour essayer de trouver autre chose. un autre compromis.
atiz

Messagede Sammy Sanchez » Sam 25 Avr 2015 08:47

Je pense que le Lapierre Aircode correspond assez bien à ta pratique. Ce n'est pas un vélo orienté aérodynamisme. Même si quelques "artifices" ont été utilisés, la géométrie est très classique pour un vélo de route polyvalent. Cela correspond assez bien à un vélo de cyclosportives.

PS: le Giant Propel a exactement la même géométrie, même longueur effective, mêmes angles, même hauteur de douille de direction, il ne faut pas se fier juste à l'esthétique et la pratique supposée du vélo.
Sammy Sanchez

Messagede atiz » Sam 25 Avr 2015 10:03

merci pour ta réponse,
mais j'suis pas sur d'avoir compris la deuxieme partie de ton message, tu dis que le propel à la même géométrie mais comparé à quel vélo?
qu'est-ce que tu voulais me faire comprendre en disant ça?
atiz

Messagede Sammy Sanchez » Sam 25 Avr 2015 10:26

C'était en réponse aux interrogations que j'ai vues sur la géométrie, savoir lequel conviendrait le mieux, etc.

A part sur les tailles extrêmes, la géométrie est identique sur les deux donc c'est la section des tubes et le sloping qui devraient faire du Lapierre un vélo légèrement plus nerveux (triangle arrière plus petit, mais les bases sont pourtant un peu plus longues sur le Aircode que le Propel donc kif-kif) et confortable (tige de selle à la sortie généreuse car sloping).

Le top tube en sloping modifie un peu la perception du vélo je trouve, sans pourtant changer les points d'appui, ça donne la sensation d'un vélo plus facile à emmener en danseuse, un cadre que l'on "domine" plus facilement.

Je ne sais pas comment est le freinage sur ce modèle de Propel, mais il me semblait que c'était un cauchemar à régler et ça empêchait de monter des pneumatiques de 25mm sur jantes larges qui pourrait révolutionner vos descentes en montagne. A vérifier?

Entre les deux je choisirai le Lapierre, comme il faut bien se mouiller.
Sammy Sanchez

Messagede atiz » Mer 29 Avr 2015 10:07

merci pour ta réponse bien constructive.

je vais tester en loc le propel la semaine prochaine, mais ça sera la version tige de selle non intégrée et carbone giant t700 au lieu du t800. j'espère que ça me donnera une idée de ce que je peux ressentir, mais mon vélocyste m'a bien prévenu que la version SL serait plus inconfortable et me rendrait moins en montée.

j'aimerai me décider pour passer commande, parce que la ça me manque le vélo depuis que j'ai fracassé le mien ^^
atiz

Messagede Sammy Sanchez » Mer 29 Avr 2015 10:11

Je vois peu d'intérêt à l'ISP.

Perso je prendrai sans!
Sammy Sanchez

Messagede atiz » Mer 29 Avr 2015 11:01

oui mais apparemment le carbone et le poid globale du cadre n'est pas le même, je crois d'ailleurs qu'il y'a dans les 700 euros de diff sur le prix du cadre,
c'est comme le tcr advanced et le sl , apparemment.

peut on vraiment sentir la différence ou est-ce purement marketing... en cotes, je roule beaucoup a cadence élevée, et souvent en danseuse sinon .
atiz

Messagede tigrougarou » Ven 1 Mai 2015 18:44

Bonjour Atiz,

Je me permets d'intervenir (un peu tard je l'avoue ...) à la fois pour t'apporter peut être des éléments de réponse et en profiter pour te poser des questions si tu es avancé dans ton achat, car j'hésite entre les 2 mêmes modèles que toi, et j'ai eu la chance de les essayer tous les deux.

Déjà le contexte, ma façon de rouler et mes conditions de test:
Je suis rouleur surtout à partir de la fin de l'hiver et ce jusqu'à l'automne, je m'entraîne en ile de france (essonne), chez ma môman (Morbihan) et j'adore aller rouler en montagne.
Mon niveau n'est pas stratosphérique mais je fais du triathlon (beaucoup plus coureur à pied que cycliste) en compète jusqu'au half iron, généralement très vallonné. mon niveau en route, en gros, sur entraînement d'une bonne 100aine de km c'est du 30/31km/h de moyenne.
J'adore grimper (tout le temps en danseuse) et je descend (trop ?) fort.

Je roule pour l'instant avec mon 565 antidéluvien (shimano 105, roues easton ea90sl) avec lequel je m'alignais sur tri. Je veux changer pour un vélo de grand que je ne sens pas bouger chaque fois que je relance.

J'ai essayé récemment:
1 - spé tarmac: sensations fabuleuses, mais incite trop à faire l'andouille et trop vif en mode tri (je ne veux pas de CLM pour l'instant). en plus j'ai de grandes pattes et je me retrouve avec une sortie de selle délirante ..
2 - spé venge: me suis fait ch., pas du tout aimé même si la machine est efficace
3 - scott addict: super vélo, très neutre, nerveux, light, stable, mais je n'ai pas eu le coup de coeur
4 - Lapierre aircode 500 avec spline 35mm (on y vient)
5 - Propel Advanced pro 2 (ultégra + full carbonne 60mm, TDS non intégrée) (voilà la suite ..)

En bref sur le lapierre, de mémoire mon coup de coeur, super bien dessus, vélo assez stable (direction moins nerveuse qu'un vélo de montagne), rigidité bien présente, mais ça grimpe bien les bosses quand même (je reprenais quasiment l'entraînement). Finition assez bien, look terrible en 40mm & 60mm. Il doit pouvoir être sorti en montagne avec des roues plus légères et moins rigides. Mon seul regret est que l'essai a été assez court (petite boucle, une 15aine de kms à tout pêter). Attention à la taille, ça taille très grand (un 52 pour moi alors que je suis plutôt entre 54 & 56 ...).

Pour le propel, sensation moins fabuleuses, à l'exception du plat ou une fois dépassé les 32km/h, ça roule tout seul (merci les 60mm). plus ça roule et plus ça en veut ...
ça grimpe les bosses pas si mal pour ce genre de vélo, mais il y a un mode d'emploi (rien ne sert de sagouiner le pédalier en danseuse .. il t'enverra pêter) et ça se passe alors plutôt bien. Même si les sensations ont pour moi été moins top (moins "nerveux" dans l'absolu, c'est juste une question de goût je pense), le résultat est que j'ai retrouvé ma vitesse d'entraînement habituelle, testé sur mon parcours perso, 50km pour ne pas non plus abuser (prêt d'un vélociste). On sent en plus bien que le vélo répond très bien, il faut juste éviter d'essayer les grosses accélérations, sauf si on a les cuisses adéquates.
Par contre, la prise au vent avec le cadre + les 60mm .... du délire limite dangereux (ça soufflait).
La finition: bluffante ...

En bref, perso, j'ai un pincement au roulage pour la lapierre, mais gare aux stocks (plus aucun stock europe dorénavant en 52, ni en 300, ni en 500, ni en 700 ...).
Le propel est terrible aussi, mais la façon de rouler est différente (plus typé gros rouleur, mais doué dans son genre sans en être rédhibitoire en grimpette).
Vàlà vàlà ...

Et toi, as-tu franchi le pas, as tu roulé sur l'un des deux (les deux ?) ?

Je serai très intéressé par ton retour pour confirmer mes impressions.

Merci

Seb
tigrougarou

Messagede atiz » Ven 1 Mai 2015 21:44

Salut,
Super interessant d avoir un avis comme ca.
Je n'ai pas encore fait mon choix, je teste lundi en location un propel advanced, non isp avec des kyrsium elites dessus (la config que je prendrai mais en sl et isp pour ma part) et j ai un copain qui va me faire tester son lapierre aircode 700. J espere que ca m aidera a choisir parce que je n arrive pas a me decider ( apres les stocks vont surement m aider aussi, jai cru comprendre que ca pouvait etre complique pour le lapierre)

On va dire que j ai l impressiion que mon choix raisonne serait le aircode
Mais mon choix de coeur serait le propel ( je parle du look surtout et des utilisation theorique )

Je te fais un retour des que j aurai des news ou lundi quand j ai teste le propel
atiz

Messagede tigrougarou » Sam 2 Mai 2015 09:01

Ok, merci de me tenir au jus.
content de voir que ça puisse te servir même si je sais que l'on ne parle que de sensations (généralement mal vu sur veloptimal :)) et forcément subjectives.

Le look, après c'est personnel mais c'est ça aussi qui met la banane et motivé à sortir quand on voit la bête dans le garage :)

Pour ma part, je suis perplexe sur l'esthétique du propel en jantes basses, et j'ai vraiment eu un coup de coeur sur le Lapierre (il gagne franchement à être vu en vrai.....).

Bonne route

Seb
tigrougarou

Messagede atiz » Lun 4 Mai 2015 21:44

j'ai donc testé cette aprèm le propel (mais le advanced avec kyrsium elite), ainsi que le aircode700. les deux montés en ultégra di2
j'étais fatigué et les jambes lourdes.

le propel m'a plu, mais je l'ai trouvé lourd! (apres la version que j'avais est donnée en 8.1),
par contre quand j'ai changé avec le lapierre, c'etait incroyable comme je me sentais plus à l'aise (alors que je ne me sentais pas mal à l'aise avec le propel ).

j'ai quand même peur que le fait que je n'ai pas tester le propel Sl me biaise un peu la perception (poid, position de cyclotouriste car velo de location avec beaucoup d'entretoise sur le poste de pilotage, selle très molle, etc), qui aurait pu etre differente avec le SL...

j'en ai conclu aussi que je préférerai avoir un durace mécanique plutot qu'un ultégra électrique, n'en voyant pas plus d'intérêt que ça.
et j'en ai conclu qu'un vélo rigide n'était pas forcémment plus nerveux.

voilà pour le retour
atiz

Messagede tigrougarou » Dim 10 Mai 2015 08:28

Hello,

Je pense que tu as eu exactement les mêmes sensations que moi finalement, et tu te poses les mêmes questions (quid de la position dans tout ça ?).

Le fait est pour ma part que je me suis senti comme chez moi avec l'Aircode et c'est ça qui compte. Je suis bien dessus, le cadre est pas réputé pour être un bout de chewing gum et j'aime son esthétique.
La notion de nervosité est quelque chose que j'ai du mal à cerner mécaniquement parlant, mais je comprends qu'il s'agit d'un décalage de rigidité en torsion entre les 3 points de cadre (douille, pédalier et tube de selle), voir même entre le boîtier et la douille.
En gros, l'aircode est particulièrement rigide au niveau du boîtier (leur concept de powerbox), et sa douille est également bridée tout en tolérant une légère torsion (déformation élastique, pas plastique) qui s'accompagne plus facilement musculairement parlant en relance debout sur les pédales. Après, ceci est un autre débat qui va faire du bruit puisque nous sommes sur veloptimal (ça serait pire sur un forum de tri qui prône la rigidité à l’extrême mais qui adule les Zipp ... :) )

Voilà, pour moi ce sera donc un aircode (à priori montage spécifique trouvé en shop sur de l'utegra + ensemble cintre/potence/tige en easton ec90 et une paire de ksyrium elite à tout faire pour l'instant). J'ajouterai un prolongateur (à définir avec mon bouclard).
Objectif suivant (peut-être l'année prochaine), une paire de DT 38 spline ou bien une paire d'asterion boyaux 38 ou 50 (schwarz) montée en moyeux DT240s.

Voili voilou, à bientôt sur la route ou en tri (un objectif cette année ? Nous nous rencontrerons peut-être :) )

Seb
tigrougarou

Retourner vers Quoi pour moi .....