Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Fév 2015 13:47

pourquoi es tu 'effrayé' de rouler sans entretoises ?

Sinon tu pointes bien du doigt la différence essentielle entre les deux modèles, c'est à dire la différence de hauteur de douille.
rickyfirst
.

Messagede Ajaj » Jeu 26 Fév 2015 13:59

Prends le M, ne met pas d'entretoise, sur le S t'aura la roue avant entre les jambes c'est jamais bon.
Si tu trouve que tu n'es pas assez bas au pire tu mets une -25.

Sinon le pédalier en 170 n'est pas un inconvénient. Les essais en labo montre que les manivelles courtes n'impactent pas la puissance, meme les experience tende a montrer que pour un gabarit de 1.75 environ l'optimum se situerai dans les 155mm !! (mais on perd moins de 1% a 170, c'est un plateau dans les résultats). En plus les manivelles + courte permette de roule le dos plus bas donc plus aero.
Ajaj

Messagede renard60 » Jeu 26 Fév 2015 14:44

rickyfirst a écrit:pourquoi es tu 'effrayé' de rouler sans entretoises ?

Sinon tu pointes bien du doigt la différence essentielle entre les deux modèles, c'est à dire la différence de hauteur de douille.

Non je ne suis pas effrayé, mais c'est juste que plus de réglage possible si je désire baisser ma position après sauf en changeant la potence avec une autre inclinaison.
Actuellement je me sens bien sur mon vélo, donc vu que les cotes de l'aero sont quasi identique je devrais me sentir bien également j'imagine, par contre c'est plus incertain pour l'Ultimate.
En revanche l'Ultimate serait un vélo complémentaire à mon definitive pour les randos ou compète avec des bosses. Tandis qu'avec des roues Reynolds de 62, ca risque d'etre plus délicat à emmener dans les bosses...
renard60

Messagede rickyfirst » Jeu 26 Fév 2015 14:46

en jouant sur un angle de potence passant de +6° à - 17°, tu as une amplitude de réglage de 40 mm en hauteur.
rickyfirst
.

Messagede ufolep60 » Ven 27 Fév 2015 15:29

rickyfirst a écrit:en jouant sur un angle de potence passant de +6° à - 17°, tu as une amplitude de réglage de 40 mm en hauteur.

existe t il des potences de -17° pour le diamètre de pivot spécifique chez Canyon ?
MécaVélo Atelier vélo dans l'oise pour entretien, réparation et montage
ufolep60

Images: 2

Messagede rickyfirst » Ven 27 Fév 2015 15:34

a ma connaissance l'angle négatif le plus fort est -10° Avec les potences des Giant.
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Ven 27 Fév 2015 16:34

+6, restont raisonables !
LionelB

Messagede thomas34 » Ven 27 Fév 2015 17:10

ufolep60 a écrit:
rickyfirst a écrit:en jouant sur un angle de potence passant de +6° à - 17°, tu as une amplitude de réglage de 40 mm en hauteur.

existe t il des potences de -17° pour le diamètre de pivot spécifique chez Canyon ?

tu as giant qui propose des potence pivot 1"1/4 en -20°

Voir aussi fsa et syntace
thomas34

Messagede policecris » Ven 27 Fév 2015 18:49

Je ne vois pas l’intérêt de prendre un SLX si la géométrie n'est pas adaptée.
Si l'Aeroad est ok, et qu'il te plaît, fonces car entre l'Ultimate SLX et l'Aeroad, tu pourra monter les bosses de la même manière, demande à Purito :mrgreen:

Quand je vois le prix qu'on y laisse (et encore Canyon ça passe encore même si ça augmente au fil des années), je trouve qu'il est hyper important d'avoir des côtes optimales (donc une bonne EP de base).
Et comme tu as l'air de savoir ce qu'il te faut, je partirai sur l'Aeroad ou un vélo d'une autre marque avec la douille adaptée.

L'aeroad avec des roues adaptées et des périphériques légers, il se défendra largement dans les pentes. J'ai pourtant un Ultimate SLX (qui est adapté à mon profil, justement car la douille est parfaite pour moi et donc pas d'entretoises)
Bon choix,
policecris

Messagede renard60 » Dim 1 Mar 2015 13:05

A priori je suis plus partant pour l'aeroad, surtout par rapport à mon utilisation, reste à voir la taille S ou M, est ce qu'il vaut mieux un cadre plus petit avec potence plus longue ou un M avec 0 entretoise, sachant qu'avec l'aerocockpit pas moyen d'aller plus bas au cas ou ... mais bon, actuellement, je n'ai pas une différence de hauteur cintre selle importante : 5.5cm. En lisant un peu des sujet j'ai vu qu'on conseille une hauteur axe pédalier creux de selle = 0.885 de l'entrejambe soit 725mm or actuellement je suis à 705, devrais je surélevé légèrement ma tige de selle ? le creux de la selle doit il se situer au alentour de l'axe de la tige de selle ? car moi mon creux est situé bien devant ...
Qqn aurait il un Aeroad et mesurant environ 1m75 et 82cm d'entre jambe pour savoir quelle taille il a choisit, merci d'avance
renard60

Messagede Zeo » Dim 1 Mar 2015 13:19

Salut 1m74 et 82cm d'entrejambe, j'ai un aeroad ancien modele en taille S. (je crois que le nouveau est quelques mm plus long)
Avec une entretoise d'1 cm j'ai une différence selle cintre de 9 cm.

Le modèle M aurait été trop long pour moi. (j'ai une potence de 90mm)
Zeo

Messagede renard60 » Mar 10 Mar 2015 14:43

Aeroad 8.0 en taille S commandé avec potence de 110 et cintre en 410, résultat début mai :D
renard60

Messagede Sammy Sanchez » Mar 10 Mar 2015 14:52

Tu as bien fait je pense, le M est vraiment plus long et tout proche du L.
Sammy Sanchez

Messagede the biker » Lun 16 Mar 2015 11:40

Bonjour à tous,

Je recherche un combo Potence - Cintre et le H11 Aérocockpit me plait bien de chez canyon.

La question a déjà été posée fin 2014 , à savoir si la pièce était dispo en vente seule, la réponse était que Canyon comptait le faire, dans un "futur proche"...

Quelqu'un à des infos là dessus ?

Merci bien,
the biker

Messagede Sammy Sanchez » Lun 16 Mar 2015 11:48

Je n'ai pas réponse à ta question.

Cependant, regarde sur ebay ou weightweenies>for sale car j'ai vu des combos en vente.

Je pense que ça va fleurir sur le marché d'occasion, car certains ne s'habituent pas au pmat sur le haut, ou à l'absence de réglages.

Par contre de mémoire ça tablait dans du 600€.
Sammy Sanchez

Messagede Neoon » Jeu 19 Mar 2015 15:21

Amis Canyonnistes
après une lecture de votre topic+ le site canyon j'ai toujours pas tranché
J'aimerais un retour d'expérience pour le choix de taille de cadre d'un aeroad cf 9
mes côtes : 182cm pour 88-89cm d'entrejambe. J'ai beau être jeune, je suis souple comme un bambou. :P (travail renfort du dos-ischio jambiers entamé)-longs segments et fragile de nature.
sur du cannondale superx j'ai un 56 172.5 de manivelles potence en 110 et sur un synapse 56 mais droit comme un i "position confort"
taille M ou L pour l'aeroad?
Neoon

Messagede Kayou » Jeu 19 Mar 2015 16:09

Tu es bien posé sur ton Cannondale ?
Kayou

Messagede rickyfirst » Jeu 19 Mar 2015 18:05

Si tu es raide comme un poteau pas d'aerohead car douille trop courte
rickyfirst
.

Messagede Neoon » Jeu 19 Mar 2015 18:41

kayrou : oui même si la position moins orientée confort se fait sentir sur des sorties longues.
ricky: cette remarque m'a déjà été donnée, elle est justifiée. Pourtant c'est la position "regroupée" que je recherche pour ma pratique du duathlon/triathlon.
.débat déjà traité. Devrais-je choisir un cadre "typé" ou plus polyvalent sachant que ma motivation n'est pas réduite à la performance? Rien de nouveau. Repartir sur un superx qui reste le compromis idéal souhaitant toujours grimper des cols. Pour mon niveau régional amateur, il est raisonnable de faire le choix du compromis entre aéro et confort -et me tourner vers l'ultimate.
edit : un ultimate en 58 manivelles 175 potence 100 ? un aeroad en 56 manivelles 172,5 + entretoise et potence 110 voir 120 ? (j'ai une connaissance qui roule en aeroad (178 pour 86 d'EJ qui me dit être confort sur un M/56 manivelles 172.5- peut-être faire le même choix avec potence plus longue par contre sortie de selle importante)
Dernière édition par Neoon le Jeu 19 Mar 2015 18:56, édité 1 fois.
Neoon

Messagede Arph » Jeu 19 Mar 2015 18:46

je pense que la différence au niveau aérodynamique entre un Ultimate et un SuperSix est de l'ordre du négligeable (même à 45 km/h) ;)
Arph

Images: 2

Messagede Laulap » Jeu 19 Mar 2015 22:27

Bonjour,

Dans la même idée que pour l'aerocockpit, quelqu'un a-t-il un plan pour trouver un cintre H18 Ergo CF?
J'ai reçu mon kit cadre Ultimate CF SLX mais impossible de mettre la main sur un cintre...
Canyon France annonce un "possible disponibilité" mais sans plus :(

Merciiiiiiiiiiiiiii

PS : les photos du montage arrivent (Dura Ace, speedplay, SLR, RAR,...)
Laulap

Messagede Neoon » Lun 23 Mar 2015 16:23

Bonjour, d'autres avis concernant les tailles aeroad/ultimate ?
Neoon

Messagede policecris » Lun 23 Mar 2015 19:12

Si tu hésites prends l'Ultimate, la géométrie est moins agressive avec une douille relativement haute.
C'est pas pour autant un vélo de cyclo :mrgreen:
Mais ce sera un peu moins raide que l'Aeroad qui a le tube plus long et la douille plus courte à taille équivalente par rapport à l'Ultimate SLX
policecris

Messagede Neoon » Mar 24 Mar 2015 14:31

Oui d'accord, dans le cas ou je choisis l'aeroad, une T56 ne serait pas trop petite ? d'après le site canyon il me faut un 58
comment calculer la longueur théorique nécessaire du tube horizontal ? (bec de selle-axe de cintre)- mesure adaptée pour ce type de cadre ?
Neoon

Messagede Sammy Sanchez » Mar 24 Mar 2015 15:36

Il faudrait connaître tous tes points de contact mais si tu es peu souple et vu ta hauteur de jambes/selle, tu risques d'empiler les entretoises.

Après si tu es pas du tout allongé le 58 risque d'être long

Bref, a priori pas trop fait pour toi même si c'est toujours possible de monter une potence de 100mm sur le 58.

Ci-dessous un Ultimate SLX en taille L/58 avec 77.5cm de sortie de selle. La hauteur "stack" est 9mm plus haut que le Aeroad en taille 58/L. Si tu veux imaginer le Aeroad en taille M/56 l'avant est 28mm plus bas.

Image
Sammy Sanchez

Messagede Neoon » Mer 25 Mar 2015 12:40

J’ai regardé les dimensions du cadre pour savoir vraiment si la taille me correspondrait pas rapport à mon cannondale synapse en 56 que je trouve trop petit (sur le plan horizontal -position trop « droite »). Je sais bien que j’ai une morphologie qui correspond à un cadre 57.
Image

Si ultimate
Merci Sammy pour ton apport. J'ai une hauteur de selle théorique de 78,3cm sur un cadre "carré" non applicable pour l'ultimate/aeroad.
Pour la longueur du tube vertical, un 58 me correspondrait.
J'ai une connaissance possédant un ultimate -1m82 également) Il trouve son ultimate t58 (géométrie 57) légèrement trop grand.
J'ai tout de même un entre jambe 2 cm plus long avec un torse long (64cm) et une bonne longueur de bras (64cm).
Je peux supposer qu'au niveau du tube horizontal le 58 serait aussi l'idéal. (des manivelles en 175 conforteraient ce choix)
J'ai une option sur un ultimate en 58, manivelles en 175. Je pourrais jouer sur la longueur de potence si je le trouve un peu grand.

Si aeroad
Position 28mm plus bas, besoin d’avantage de souplesse. (+position plus avancée -pédalier d'avantage dans l'axe de la selle (tend sur le cadre chrono?))
Je peux compenser le différentiel hauteur de selle-cintre par ma longueur de bras et opter pour un aeroad (position "regroupée"-hauteur stack légèrement plus basse -ratio Stack-to-Reach légèrement plus bas.

Puis-je faire la même analyse que sur l'ultimate ?? et conclure sur un 58? ou au contraire le différentiel à l'avant conclut à une taille inférieure.
J'ai une option pour un 56. (A exclure?). Au niveau de la longueur du tube horizontal ne serait-t-il pas trop court ? (au pire je me met sur le prolongateur^^) ou puis-je compenser avec une potence plus longue?
Neoon

Messagede policecris » Jeu 26 Mar 2015 10:42

C'est impossible de conseiller à distance, du moins pour ma part.
On ne connaît pas ta souplesse, ton utilisation du vélo, et bien d'autres choses.
Un conseil: avant de lâcher 3000 euros (ou plus) dans un Ultimate ou un Aeroad, tu ferai mieux de faire une bonne Etude posturale au plus vite.

Perso je regarde mon EP avec les côtes "idéales" et je regarde ce qui correspond le plus. Si trop éloigné je change carrément de marque.
Il se trouve que l'Ultimate en XS état le plus proche de mon cadre "idéal". Sinon je sera sur le post Spé, Focus ou autre :mrgreen:

Donc c'est à toi de voir, je ferai une EP à ta place et tu es tranquille pour 10 ans. (bon une EP sérieuse hein, voir le post qui va bien)
policecris

Messagede thunderchief » Jeu 26 Mar 2015 11:25

Neoon a écrit:Oui d'accord, dans le cas ou je choisis l'aeroad, une T56 ne serait pas trop petite ? d'après le site canyon il me faut un 58
comment calculer la longueur théorique nécessaire du tube horizontal ? (bec de selle-axe de cintre)- mesure adaptée pour ce type de cadre ?

Argh fausse manip mon message est adresse a Sammy Sanchez en reference a la photo de son velo.

Hello.
Je fais un petit hs...c'est a propos de ton pedalier c'est un modele de l'annee derniere il me semble? Est-ce que tu peux mixer les plateaux des combinaison proposees sans que cela ne provoque des pb, car avec les modeles de 2015 les grands plateaux des marques shimano (c'est sur) et peut-etre campa ce n'est pas possible. le grand plateau etant usine de maniere a ne fonctionner qu'avec le plateau de la combinaison avec lequel il est equipee . Hors donc si on peux mixer, peut-on trouver des plateaux adaptables pour le type de pedalier que tu as. Il me semble avoir lu qu'il y avait un bemol une histoire du nombre de branches et que ce n'est pas si facile a trouver que cela.
Je pense a cela car sur le site canyon il existe encore quelques tailles disponibles equipes de cet ensemble de transmission 2014? Et je suis bien tente d'obter pour ce systeme, meme si il est moins recent que ceux propose.
Merci.
thunderchief

Messagede Sammy Sanchez » Jeu 26 Mar 2015 11:56

Ce n'est pas mon vélo. Je ne sais pas répondre à ta question désolé.
Sammy Sanchez

Messagede thunderchief » Jeu 26 Mar 2015 13:22

Ah zut alors!!
Quelqu'un d'autres peut-etre pour le tuyau...
thunderchief

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route