J’ai regardé les dimensions du cadre pour savoir vraiment si la taille me correspondrait pas rapport à mon cannondale synapse en 56 que je trouve trop petit (sur le plan horizontal -position trop « droite »). Je sais bien que j’ai une morphologie qui correspond à un cadre 57.

Si ultimate
Merci Sammy pour ton apport. J'ai une hauteur de selle théorique de 78,3cm sur un cadre "carré" non applicable pour l'ultimate/aeroad.
Pour la longueur du tube vertical, un 58 me correspondrait.
J'ai une connaissance possédant un ultimate -1m82 également) Il trouve son ultimate t58 (géométrie 57) légèrement trop grand.
J'ai tout de même un entre jambe 2 cm plus long avec un torse long (64cm) et une bonne longueur de bras (64cm).
Je peux supposer qu'au niveau du tube horizontal le 58 serait aussi l'idéal. (des manivelles en 175 conforteraient ce choix)
J'ai une option sur un ultimate en 58, manivelles en 175. Je pourrais jouer sur la longueur de potence si je le trouve un peu grand.
Si aeroad
Position 28mm plus bas, besoin d’avantage de souplesse. (+position plus avancée -pédalier d'avantage dans l'axe de la selle (tend sur le cadre chrono?))
Je peux compenser le différentiel hauteur de selle-cintre par ma longueur de bras et opter pour un aeroad (position "regroupée"-hauteur stack légèrement plus basse -ratio Stack-to-Reach légèrement plus bas.
Puis-je faire la même analyse que sur l'ultimate ?? et conclure sur un 58? ou au contraire le différentiel à l'avant conclut à une taille inférieure.
J'ai une option pour un 56. (A exclure?). Au niveau de la longueur du tube horizontal ne serait-t-il pas trop court ? (au pire je me met sur le prolongateur^^) ou puis-je compenser avec une potence plus longue?