Spécial Canyon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Spécial Canyon

Messagede thomas34 » Sam 17 Jan 2015 19:58

Fireblade07 a écrit:Quels sont les drop et reach de ce combo?

Reach : 70mm
Drop : 128mm
thomas34

Messagede illy » Dim 18 Jan 2015 15:09

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demandez votre avis d'expert pour certains car je m'apprête à changer de vélo et j'hésite entre 3 modèles Canyon.
J'ai actuellement un Specialized Tarmac Expert de 2008, montée en SRAM Red et avec soit des fulcrum racing zero soit des easton ec90 sl. Bref un vrai régal. J'avais déjà essayé de changer il y a deux ans en me prenant un BMC Granfondo GF02 avec SRAM Red mais bien que léger le comportement d'ensemble du vélo ne me convenait pas. Bref voici les trois options qui me turlupinent :D

Premier choix: Canyon Ultimate CF SLX 8.0 donc en Ultegra avec les Ksyrium SLR. Je changerai cependant le pédalier (j'hésite encore entre un Dura-Ace, un K-Force Light, un SL-K Light voir un Rotor 3D) et éventuellement si j'arrive à mettre assez de côté les étriers de freins (sûrement FSA aussi).

Second choix: Canyon Endurace CF 9.0 SL en Dura-Ace. Là je changerais les roues qui sont des DT R23 Spline, bien que fan de fulcrum je prendrais sûrement des Ksyrium SLS qui sont bien plus légère.

Dernier choix: Canyon Ultimate CF SL 9.0 en SRAM Force avec les Ksyrium SLS. Ici aussi je changerais le pédalier, de préférence un SRAM Red mais si je n'en trouve pas à un bon prix je prendrais comme pour le 1er FSA ou bien Rotor 3D.

N'hésitez pas à me soumettre d'autres choix hors Canyon si vous avez dans cet même ordre de prix ;)
illy

Messagede thomas34 » Dim 18 Jan 2015 15:40

regarde bien les géométrie de ces 2 cadres, l'endurance propose une position plus cyclo avec une douille de direction haute.
thomas34

Messagede Dibunbun » Lun 19 Jan 2015 00:28

Géo du tarmac est plus ultimate slx
Dibunbun

Messagede styang » Lun 19 Jan 2015 07:05

thomas34 a écrit:Pas tres light, vivement que canyon passe au carbone pour ses combos !!

C'est du carbone :-)
Le poids est correct, en moyenne un cintre carbone standard en 420 tourne au alentour de 230 grs et une potence 120 env 150 a 160 grs.

Pour moi le reproche à faire au combo est son manque de profondeur.
perso avec la potence de 110 je suis bien main aux cocottes , et trop court mains en bas du cintre bien que mes genoux touche le cintre quand je relance fort vers l'avant (du à la forme du combo) et potence 120 l'inverse !
Du coup j'ai du mal à faire mon choix
styang

Images: 2

Messagede illy » Lun 19 Jan 2015 19:06

Dibunbun a écrit:Géo du tarmac est plus ultimate slx

Suite à ta remarque j'ai en effet comparé avec le miens et tu as raison. Je m'en doutais un petit peu car le endurace semble plus proche des roubaix, synapse et autres defy mais d'après les tests semblait être assez typé coursier tout de même avec de bons composants.

Bref du coup je l'ai viré et je garde les deux autres. Le moule est visiblement le même seule la fibre de carbone utilisée provoque les quasi 200g. de différence entre les 2 cadres.

Du coup n'ayant pas de préférences de groupes (j'ai eu Ultegra/Dura-Ace et Red), la différence réside dans les roues.

Grosses diff' entre les ksyrium slr et sls ? Quid des patins Exalith ?
illy

Messagede Arph » Jeu 22 Jan 2015 14:05

Je garderais les R0 moi ;)
Arph

Messagede albator83 » Ven 23 Jan 2015 23:50

Idem : pas grand chose à gagner avec des SLR ou SLS, en revanche elles se revendent bien neuves :)
albator83

Messagede Nerio » Jeu 12 Fév 2015 19:23

Question con (ou peut être pas...), j'ai un aeroad (pas le slx un aeroad tout court) je voudrais faire un peu de tri avec, mais en position dans les prolongateurs je n'ai pas assez d'avance sur la selle (la seule tige de selle de l'aeroad chez canyon n'est pas en 0 offset mais en -15 à -35mm)

Du coup est ce que vous connaissez une marque qui aurait, pas le plus grand des hasard, fait des tige de selle ajustable pour aeroad? ou sinon un marque capable de faire une tige de selle "sur-mesure" qui se monterai su mon aeroad?

Merci beaucoup par avance!
May the force be with you, padawan
Mon quatuor de Saxophone : Quatuor Sax au Carre
Nerio

Messagede thomas34 » Jeu 12 Fév 2015 19:33

Nerio a écrit:Question con (ou peut être pas...), j'ai un aeroad (pas le slx un aeroad tout court) je voudrais faire un peu de tri avec, mais en position dans les prolongateurs je n'ai pas assez d'avance sur la selle (la seule tige de selle de l'aeroad chez canyon n'est pas en 0 offset mais en -15 à -35mm)

Du coup est ce que vous connaissez une marque qui aurait, pas le plus grand des hasard, fait des tige de selle ajustable pour aeroad? ou sinon un marque capable de faire une tige de selle "sur-mesure" qui se monterai su mon aeroad?

Merci beaucoup par avance!

La tige de selle est une 27,2, quel est ton problème ??
thomas34

Messagede Nerio » Jeu 12 Fév 2015 22:18

non la tige de elle n'est pas ronde sur l'aeroad elle est specifique!!!
Nerio

Messagede Ajaj » Ven 13 Fév 2015 00:28

Met une selle ISM tu gagnera beaucoup en capacité a etre avancé sur le vélo meme si le bec n'est pas trés reculé.
Ajaj

Messagede thomas34 » Ven 13 Fév 2015 07:52

Nerio a écrit:non la tige de elle n'est pas ronde sur l'aeroad elle est specifique!!!

tu as le modèle sorti en 2011 par le modèle aeroad slx ?
thomas34

Messagede Nerio » Ven 13 Fév 2015 08:01

thomas34 a écrit:tu as le modèle sorti en 2011 par le modèle aeroad slx ?

Nerio a écrit:j'ai un aeroad (pas le slx un aeroad tout court)!
Nerio

Messagede thomas34 » Ven 13 Fév 2015 09:08

Nerio a écrit:
thomas34 a écrit:tu as le modèle sorti en 2011 par le modèle aeroad slx ?

Nerio a écrit:j'ai un aeroad (pas le slx un aeroad tout court)!

La tige de selle est bien en 27,2 !!!!!

http://www.nutri-cycles.com/test-materiel-velo-canyon-aeroad-cf-8-di2-3-100.html
thomas34

Messagede Nerio » Ven 13 Fév 2015 09:21

non elle n'est pas ronde!

Image

c'est un oval très léger mais elle n'est pas ronde!

de plus : https://www.canyon.com/fr/supportcenter/article.html?supportcenter_articles_id=151

Seat post diameters

Roadbikes
All Canyon roadbikes: 27,2mm, except:
Roadlite Series up to and including 2010: 31.6mm
Aeroad CF: Special seat post
Urban and commuter : 30,9 mm
Nerio

Messagede thomas34 » Ven 13 Fév 2015 09:43

OK
Je suppose que la section n'est pas symétrique sinon tu l'aurais tourné comme on peut le faire sur un venge par ex
thomas34

Messagede lolote » Ven 20 Fév 2015 12:22

Futur membre de la famille des possesseurs d'un Canyon, la commande est passé, pour Un Endurace cf 9.0.
Sur lequel sera chaussé une paire de Campa' Zonda, en lieu et place des DT Suiss R23 Spline.
Je ne suis pas aussi caler que la majorité du Forum en terme de réglage et gain de poids (qui n'est pas un objectif primordiale pour moi) mais je n'hésiterais pas de prendre les conseils écrit ici, tant ce forum est réputé par la qualité des "services rendus"
Au plaisirs e vous lire, et qui sais, peut être un jour je serais de ceux qui donnent des conseils ;-)
lolote

Messagede radair_fr » Sam 21 Fév 2015 09:50

radair_fr a écrit:Bonsoir,

Je possède un Canyon Ultimate CF F10 de 2008 (groupe DA-7800) et je rencontre un problème avec les roulements du jeu de direction qui sont complétement morts.
Est ce quelqu'un connait la référence des roulements à utiliser ? et éventuellement un site où les trouver ?

Sportivement

Bonjour,
Au final roulements commandés auprès du SAV, arrivés une dizaine de jours plus tard.
Coût par roulement 14,90€.

Un peu surpris par le montage au départ : il y un épaulement sur la fourche qui se substitue à la couronne installée habituellement sur le pivot.
Pour le roulement du bas il vaut mieux le monter en force sur la fourche en premier puis insérer la fourche dans le cadre.
L'insertion des roulements dans la douille s'est fait sans recourir à l'habituelle presse, je pense que le tube de direction s'est un peu ovalisé avec l'âge.

La jonction entre la fourche et la douille laisse apparaitre un "jour", et je pense que le roulement du bas n'est quand même pas très bien protégé des projections comparé à un JDD plus classique.

Dans tous les cas le vélo est reparti pour quelques hivers de plus.
radair_fr

Messagede euskaltri » Lun 23 Fév 2015 09:58

Bonjour!

Une question sur la chasse de la fourche des aeroad et speedmax: je ne comprends pas leurs explications: "une chasse longue (position reculée de l'axe) permet une stabilité de conduite accrue, tandis qu'une chasse courte (position avancée de l'axe) favorise un comportement plus agile."

Est-ce que ça veut dire que plus l'axe de la roue est éloigné du pédalier et plus le comportement est agile (position originale quand on reçoit le vélo) ou le contraire?
euskaltri

Messagede smog89 » Lun 23 Fév 2015 10:12

euskaltri a écrit:Bonjour!

Une question sur la chasse de la fourche des aeroad et speedmax: je ne comprends pas leurs explications: "une chasse longue (position reculée de l'axe) permet une stabilité de conduite accrue, tandis qu'une chasse courte (position avancée de l'axe) favorise un comportement plus agile."

Est-ce que ça veut dire que plus l'axe de la roue est éloigné du pédalier et plus le comportement est agile (position originale quand on reçoit le vélo) ou le contraire?

Ce n'est pas par rapport au pédalier, mais par rapport à la droite formée par le prolongement de la douille de direction (cf le schéma suivant) : la chasse est le segment AB

Image

Si AB est grand, le vélo restera plus facilement "en ligne droite" si tu lâches les mains du guidon... Donc stabilité accrue.
Une chasse proche de zéro fait que si tu lâches, au moindre écart le pivot et le guidon tournent.
smog89

Messagede euskaltri » Lun 23 Fév 2015 10:40

Merci beaucoup! Donc si j'ai bien compris, plus mon axe de roue (point B) est proche de mon cadre, plus la différence entre A et B est accrue et donc plus le vélo est stable. Merci encore!
euskaltri

Messagede smog89 » Lun 23 Fév 2015 13:26

Oui, c'est à-peu-près ça, mais c'est pas tout : tu vois que AB dépend aussi (et surtout) de "l'inclinaison" de la fourche
smog89

Messagede euskaltri » Lun 23 Fév 2015 14:52

Oui, oui merci beaucoup!
euskaltri

Messagede jefre » Mar 24 Fév 2015 10:38

bonjour! une question sur la longueur des bases qui est de 410 mm sur l'aeroad et l'ultimate ne les pénalise t'elle pas en nervosité? et pensez vous qu'un jour canyon reviendra sur une longueur plus standard de 405 mm.merci.
jefre

Messagede styang » Mar 24 Fév 2015 10:46

aucun soucis ,le vélo reste très nerveux ( CF) l'aeroad est plus pateau
styang

Messagede jefre » Mar 24 Fév 2015 11:02

merci beaucoup pour ta réponse,et connait tu la raison de cette longueur?
jefre

Messagede Sammy Sanchez » Mar 24 Fév 2015 11:03

jefre a écrit:bonjour! une question sur la longueur des bases qui est de 410 mm sur l'aeroad et l'ultimate ne les pénalise t'elle pas en nervosité? et pensez vous qu'un jour canyon reviendra sur une longueur plus standard de 405 mm.merci.

410mm reste un bon compromis nervosité/stabilité. Avec la tendance des gommards en 25mm vorie plus, pas sûr qu'on retourne vers des bases courtes de toute façon.

5mm de différence, il faut vraiment avoir les sens aiguisés pour distinguer une perte de nervosité, surtout que, même si la géométrie est fondamentale pour le comportement du vélo, les différentes sections de tube sur le triangle arrière influent aussi sur le rendu.
Dernière édition par Sammy Sanchez le Mar 24 Fév 2015 11:38, édité 1 fois.
Sammy Sanchez

Messagede jefre » Mar 24 Fév 2015 11:30

merci beaucoup pour vos réponses et explications hyper rapides.a plus.
jefre

Messagede renard60 » Jeu 26 Fév 2015 13:30

Bonjour,
je voudrais avoir l'avis de certain, je voudrais m'acheter un nouveau vélo, mais j'hésite entre l'AEROAD CF SLX 8.0 DI2 et l'ULTIMATE CF SLX 9.0 TEAM KAT
je pratique la compétition en ufolep 1er cat et je possède actuellement un gitane definitive the one ISP que je vais garder en mulet (8kg avec roue mavic SL) ;)
je mesure 1m75 et 82 cm d'entre-jambes. le logiciel de Canyon me propose une taille S pour ces deux vélos
Actuellement, j'ai un stack de 535, un reach de 389, jeu de direction de 15, entretoise sous la potence de 15 également, potence de 110 et cintre de 420. Une longueur de manivelle de 175 qui il parait est beau trop par rapport à mon gabarit...
L'aeroad semble avoir des cotes similaire en taille S (stack de 533, Reach de 391, suffit juste de prendre un cintre de 410 et potence de 110 pour retrouver ma position actuelle)
En revanche pour le l'Ultimate, les messures sont completement différentes :
en S stack de 546 et reach de 375 (je risque d'etre compressé en longitudinale)
en M stack de 560 et reach de 383 (je risque d'etre sans entretoise non ?)
j'ai l'impression que je me situe entre ses deux tailles...

En taille S pour l'aero ou pour l'ultimate, je risque de devoir changer de pédalier je pense, car 170 ça me parait petit, d'autant plus que j'ai un 175 actuellement ce qui risque de faire une grosse différence...

Merci de vos avis ;)
renard60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route