Commande d'un VTT titane Levacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede soracabana » Mar 11 Nov 2014 12:37

Tu penses que ce serait mieux en titane?
soracabana

Messagede levacon » Mar 11 Nov 2014 13:03

LionelB a écrit:
soracabana a écrit:Un cyclo-cross en inox à raccords avec cintre plat et freinage disques par câbles...

pour quelle utilisation ? Ca sent le mouton a 5 pattes.

:lol:
jplv
levacon

Images: 3

Messagede soracabana » Dim 16 Nov 2014 13:16

L'automne, la colline, le soleil, le calme, pas de voiture. Un vrai régal!

Image
Image

Merci pour votre patience et votre aide à tous : le freinage hydraulique à disques fonctionne vraiment super bien, le Shimano XTR est très précis et autorise des croisements de chaîne pratiques, le sloping m'a bien aidé lors d'un passage où j'ai dû mettre pieds à terre, la fourche télescopique a évité que je tombe dans un endroit pierreux, les grandes roues en 27.5" sont plus adaptées à ma taille que les 26", les gros pneus en 2.10 peu gonflés sont très utiles. Bref, ce vélo correspond mieux à mon utilisation que si j'avais fait un cyclo-cross comme je le souhaitais au départ. Le projet cyclo-cross est pour le moment mis en suspens, ce vélo me semble être suffisamment polyvalent et léger pour ne pas avoir besoin d'autre chose dans ce registre. Un grand merci à Jean-Pierre pour son travail magnifique.
Dernière édition par soracabana le Mar 3 Fév 2015 00:42, édité 1 fois.
soracabana

Messagede taupe » Dim 16 Nov 2014 19:37

Canal St Julien?
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede soracabana » Dim 16 Nov 2014 20:31

Non, regarde la Sainte-Victoire en arrière plan. Il s'agit de l'extension du Canal du Verdon qui passe par les collines au sud d'Aix-en-Provence jusqu'à Simiane. Mais en arrivant au bout on attaque la colline qui passe au dessus du château Simone (vin assez connu) jusqu'au Pont des trois Sautets. Puis en logeant l'Arc on arrive au pont de l'Arc et on peu remonter sur Meyreuil par des chemins à forts pourcentages jusqu'à Gardanne. C'est un endroit magnifique et très sauvage par endroits malgré la proximité d'Aix.
Dernière édition par soracabana le Mar 3 Fév 2015 00:38, édité 1 fois.
soracabana

Messagede ludo38 » Lun 17 Nov 2014 16:21

La Sainte Victoire :!: , aie aie, un vrai petit paradis pour vététiste, que de bons souvenirs pour moi. J'y ai roulé pendant 3 ans.

Et l'automne là-bas, çà dure jusqu'à fin décembre compris.

Pourras tu faire de meilleures photos STP de ton vélo.
ludo38

Messagede soracabana » Lun 17 Nov 2014 17:30

Pour les photos, regarde P14.
L'automne était encore là dimanche. ça n'a pas encore gelé cet année....
soracabana

Messagede soracabana » Mar 3 Fév 2015 00:26

J'ai pu remettre la main sur les photos de mon premier VTT. C'était dans les années 70, le MTB n'existait pas encore en France ou alors sous la forme d'embryon. Nous n'avions que des vélos de route à notre disposition et c'est difficile de se limiter à du bitume lorsqu'on a dix ans et qu'on fait du vélo depuis qu'on sait marcher.
Alors la seule manière de s'en sortir c'était de se le fabriquer soi-même, avec les épaves qui nous tombaient sous la main et les quelques mauvaises clés à molettes qu'on avait à notre disposition. En l’occurrence pour ma part ce fut un Solex (modèle à cadre embouti) avec une fourche de cyclomoteur Peugeot 103 SP qui en faisait un semi suspendu. Gros pneus lisses, un seul développement et pas des moindres, dans les 25 kilos.
C'était difficile de briller dans les forts pourcentages. J'ai tout de même eu fait une sortie de 160kms avec des amis à l'âge de 12 ans avec. Bon, on a mis 3 jours, on dormait ou on pouvait et on mangeait peu mais on a fait la boucle .... Toute une époque!

Vous imaginez bien que je préfère maintenant celui de Jean-Pierre et son poids plume, cependant celui-ci restera toujours dans mon cœur comme instrument incomparable de recherche de liberté.

Image

Image
soracabana

Messagede lebad » Mar 3 Fév 2015 08:45

Une planche, un parpaing, un vieux biclou fait de bric et de broc, la descente devant la maison, ah que de souvenirs pour moi aussi !
Merci pour ce message !
lebad

Messagede ZidorTri » Mar 3 Fév 2015 12:18

VTT sur mesure avant l'heure, innover avec les moyens du bords, accroché à sa Provence après avoir fait le tour du monde... tu as de la suite dans les idées - mais ça je crois qu'on l'avait compris :)
ZidorTri

Messagede PapyTA » Mar 3 Fév 2015 20:08

Premier VTT en 1987 : premiers composants "tout-terrain" disponibles montés sur un cadre de cyclo-tourisme.
Bilan : cadre pété 3 fois et ressoudé 3 fois dès la première année. La belle époque :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede soracabana » Mar 3 Fév 2015 20:50

lebad a écrit:Une planche, un parpaing, un vieux biclou fait de bric et de broc, la descente devant la maison, ah que de souvenirs pour moi aussi !
Merci pour ce message !

ZidorTri a écrit:VTT sur mesure avant l'heure, innover avec les moyens du bords, accroché à sa Provence après avoir fait le tour du monde... tu as de la suite dans les idées - mais ça je crois qu'on l'avait compris :)
PapyTA a écrit:Premier VTT en 1987 : premiers composants "tout-terrain" disponibles montés sur un cadre de cyclo-tourisme.
Bilan : cadre pété 3 fois et ressoudé 3 fois dès la première année. La belle époque :mrgreen:

Merci pour vos messages les amis. Me faut retrouver une deuche maintenant! :lol:

Au fait ZidorTri, voilà quelque chose qui devrait te plaire :

http://www.velochronique.com/chroniques/mediatheque-liens/bibliographie/ouvrages/article/peugeot-et-le-cyclisme-lucien
Dernière édition par soracabana le Mer 4 Fév 2015 16:40, édité 1 fois.
soracabana

Messagede ZidorTri » Mer 4 Fév 2015 12:27

Impossible à trouver, n'est plus disponible, c'est une véritable pièce vintage ce bouquin... Mais bon j'ai fini par le trouver :) :) :)
ZidorTri

Messagede soracabana » Ven 13 Fév 2015 21:04

Après qu'il ait réussi à faire 15km dans la colline, j'ai pensé qu'il était temps d'opérer un changement de vélo pour le petit. Il avait du mal dans les montées avec une seule vitesse. ça avait tendance à guidonner dans les descentes avec la roue avant de 16" et la fourche rigide. Le nouveau vélo en 20" est encore un peu grand pour lui mais il l'a déjà en main et d'ici cet été il sera bien à sa taille. Frein à disque à l'avant, fourche télescopique, cadre en alu, 6 vitesses, 11kg. Il se régale...

Image
Dernière édition par soracabana le Dim 15 Fév 2015 19:15, édité 1 fois.
soracabana

Messagede lafoy » Sam 14 Fév 2015 19:22

Ah je crois qu'on a tous fait la meme connerie , on veux un velo comme papa avec suspension freins à disque ect
Mais pese le velo de ton gamin et compare à son poids de corps, est ce que tu accepterais toi de rouler sur un velo de 60 kg?
Non !!
Sur un velo enfant les suspension sont à elastomere ou ressort, et avec 20 kg de poids de corps c est pas prêt de se déformer,
Les freins à disque sont très lourd, et les vitesses en général n'offrent pas assez d amplitude
Mais l essentielle c est que le môme soit content :D
lafoy

Commande d'un VTT titane Levacon

Messagede phill35 » Sam 14 Fév 2015 19:24

Vive Islabike ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede soracabana » Dim 15 Fév 2015 13:37

J'ai eu beau cherché un vélo de 3kg pour enfant, je n'en ai pas trouvé, désolé.

J'avais le choix entre plusieurs vélos de 20". Au départ je voulais un vélo simple, tout rigide et sans disque mais je me suis rendu compte que celui-ci était le plus léger malgré sa fourche et son disque avant because le cadre en alu. Alors oui, je l'ai pesé et il fait 1.5kg de moins que celui proposé sans fourche ni disque. Donc certes ça reste lourd mais toutefois beaucoup moins que mon solex de 25kg que j'avais étant minot.

Nous avons déjà effectué trois sorties de 15 bornes dans la colline. Il a pu faire ces trois sorties beaucoup plus facilement qu'avec son petit 16" sans fourche et sans vitesse. Il ne guidonne plus, monte des cotes très raide sur le grand pignon, est beaucoup plus à l'aide en position debout sur les pédales manivelles à l'horizontale pour passer les obstacles. Bref, le jour et la nuit. Le vélo a un empattement long ce qui le rend assez stable et le sécurise.

Et il en redemande puisque lorsque j'arrive le soir du boulot il me tanne pour qu'on sorte malgré le froid, la pluie, le vent et la fatigue. Alors pourquoi s'en priver? Hein?

A ce propos, aujourd'hui j'ai fait une longue sortie de 3h avec le VTT de Jean-Pierre sur un terrain extrêmement boueux et escarpé. Ce vélo est vraiment bien foutu, je n'ai vraiment rien à lui reprocher : il est stable, confortable, léger et aussi maniable en montée qu'en descente même très accidentée. Les développements sont adéquats pour ce terrain ce fut un très grand plaisir de rouler avec. Le temps ne permettait pas de sortir en route, du coup, j'ai pu, grâce à lui, profiter tout de même du week-end pour pédaler et rentrer .... complètement cuit!
soracabana

Messagede daddyjulio » Dim 15 Fév 2015 16:48

Oui Islabike c'est le top mais ils vendent plus pour la france. :cry: Sinon c'est clair qu'il faut éviter les freins à disque et les fourches qui plombent les vélos. Malheureusement le choix de vélo cohérent pour nos enfants est rare sur le marché français.
sinon une marque US est pas mal : http://www.trailcraftcycles.com/ et si tu as le porte monnaie assez costaud tu as un beau titane en 24 pouces. http://www.trailcraftcycles.com/products/ti-bikes.
Image
daddyjulio

Messagede PapyTA » Dim 15 Fév 2015 18:06

Ca dérive les gars, il y a déjà un post ouvert pour les vélos d'enfants :
http://www.veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=20996&p=287022&hilit=enfant#p287022
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede daddyjulio » Dim 15 Fév 2015 18:18

Oui désolé mais je crois pas que ce post va encore beaucoup évoluer et c'est son auteur qui ouvre la porte. ;-)
daddyjulio

Messagede soracabana » Dim 15 Fév 2015 19:13

Oui, la porte est ouverte, ils sont très intéressants ces vélos. Le petit a cinq ans et c'est le quatrième vélo que je lui achète... donc effectivement à l'allure où il grandit le post va évoluer et c'est tant-mieux. La question du 24" se posera certainement assez rapidement s'il continue à aimer le vélo.
soracabana

Messagede soracabana » Mer 30 Déc 2015 14:38

Quelques nouvelles photos

Image

Image
soracabana

Messagede PapyTA » Mer 30 Déc 2015 14:45

Je comprend très bien ta pratique ;)
Magnifiques photos
Petit conseil, fait passer la durite de ton frein AV à l'intérieur de la fourche (côté intérieur du fourreaux). Ca fait plus beau, et ça supprime surtout tout risque d'arrachement de la durite par une branche mal intentionnée ;)
PapyTA

Précédente

Retourner vers VTT