Projet VTT < 7,5 kgs

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede Tib » Dim 29 Avr 2007 20:33

slimfast a écrit:- suppression du bouchon Schmolke

La direction prenait du jeu ?
Bike is right !
Avatar de l’utilisateur
Tib
 
Messages: 3612
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:58
Localisation: Houston ? On a un problème !

Messagede $eboss » Dim 29 Avr 2007 20:56

si c'est ça ça me rappel quelque chose :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede BiBi WET » Dim 29 Avr 2007 21:04

$eboss a écrit:si c'est ça ça me rappel quelque chose :lol:


En ce qui me concerne je n'ai pas eu de PB avec ce bouchon.
Avatar de l’utilisateur
BiBi WET
Moderateur
 
Messages: 13818
Images: 0
Inscription: Ven 6 Mai 2005 19:53
Localisation: Lyon

Messagede Seb-@. » Dim 29 Avr 2007 21:06

slimfast a écrit:A ce sujet, la chaine KMC10SL fonctionne correctement avec cassette 9v. Fonctionnera encore mieux avec une XTR à mon avis


Mais au niveau de la fiabilité, elle donne quoi, cette chaîne ? Par rapport à la CN-7701 ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede $eboss » Dim 29 Avr 2007 21:10

ça nous rajeunit pas :wink:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede Vizor » Lun 30 Avr 2007 09:42

Au faite quel est le poids de ta SID ?
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede slimfast » Lun 30 Avr 2007 13:50

Tib a écrit:
slimfast a écrit:- suppression du bouchon Schmolke

La direction prenait du jeu ?


tout à fait, et c'est assez engoissant en course quand on sent du jeu dans la direction surtout quand ca tape dans les descentes.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede slimfast » Lun 30 Avr 2007 13:55

Seb-@. a écrit:
slimfast a écrit:A ce sujet, la chaine KMC10SL fonctionne correctement avec cassette 9v. Fonctionnera encore mieux avec une XTR à mon avis


Mais au niveau de la fiabilité, elle donne quoi, cette chaîne ? Par rapport à la CN-7701 ?


je dirai quand même que la shimano est plus solide. Il y a quand même plus de 50grs de différence, mais c'est juste un avis. Ma KMC s'est "ouverte" suite à la casse d'une dent sur une cassette en alu. Seule le maillon rapide est partie, la chaîne n'a rien eu d'autre. Depuis je suis passé sur une cassette XTR et pas de problème mêmee avec croissements de chaîne.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede slimfast » Lun 30 Avr 2007 13:56

Vizor a écrit:Au faite quel est le poids de ta SID ?


996grs et fonctionne à merveille
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede Vizor » Lun 30 Avr 2007 17:15

slimfast a écrit:
Vizor a écrit:Au faite quel est le poids de ta SID ?


996grs et fonctionne à merveille


Ah ouais ! 300 gr de moins c'est vrai pas mal du tout !
Tu as enlever les pattes pour l'etrier du disc ?
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede slimfast » Lun 30 Avr 2007 17:20

Vizor a écrit:
slimfast a écrit:
Vizor a écrit:Au faite quel est le poids de ta SID ?


996grs et fonctionne à merveille


Ah ouais ! 300 gr de moins c'est vrai pas mal du tout !
Tu as enlever les pattes pour l'etrier du disc ?


tout à fait, 300grs de moins en enlevant la patte :lol:
la patte fait environ 7 à 9grs.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede Vizor » Lun 30 Avr 2007 17:34

No coment ! :lol:
Have a light spirit .
Vizor
 
Messages: 932
Inscription: Dim 24 Avr 2005 15:18
Localisation: Strasbourg .

Messagede $eboss » Lun 30 Avr 2007 20:02

tu as fini ta course ce w-e slim?

996gr ta fourche :shock: , tu l'as mis en rigide ta sid :lol:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede Seb-@. » Lun 30 Avr 2007 20:24

slimfast a écrit:
Seb-@. a écrit:
slimfast a écrit:A ce sujet, la chaine KMC10SL fonctionne correctement avec cassette 9v. Fonctionnera encore mieux avec une XTR à mon avis


Mais au niveau de la fiabilité, elle donne quoi, cette chaîne ? Par rapport à la CN-7701 ?


je dirai quand même que la shimano est plus solide. Il y a quand même plus de 50grs de différence, mais c'est juste un avis. Ma KMC s'est "ouverte" suite à la casse d'une dent sur une cassette en alu. Seule le maillon rapide est partie, la chaîne n'a rien eu d'autre. Depuis je suis passé sur une cassette XTR et pas de problème mêmee avec croissements de chaîne.


Mouais, donc je vais peut-être m'abstenir... Je ne cherche pas le plus léger, mais quelque chose d'utilisable sans arrière-pensée. C'est peut-être dommage, mais ta casse de chaîne m'a redonné le goût de la lourde XTR :lol:
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede Seb-@. » Lun 30 Avr 2007 20:25

slimfast a écrit:
Vizor a écrit:Au faite quel est le poids de ta SID ?


996grs et fonctionne à merveille


Côté amortissement, tu n'y as pas perdu ?
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede slimfast » Lun 30 Avr 2007 21:54

$eboss a écrit:tu as fini ta course ce w-e slim?

996gr ta fourche :shock: , tu l'as mis en rigide ta sid :lol:


bah 2 crevaisons ca calme assez. De plus sur une des crevaisons j'ai déchirer mon pneu sur 3cms. Donc pas de chance.
Toi aussi t'as crévé, j'étais derrière toi dans la montée avant la "petite descente". T'as fais quoi au final ?

sinon pour la fourche et pour répondre aussi à Seb-@, j'ai fais modifier l'amortisement par mm-bike, donc c'est clair que j'ai perdu tout le système de blocage et le bazar qui va avec, et le reste de l'amortissement à été remplacer par un modèle "carbonisé". Niveau fonctionnement, elle est un poil plus ferme qu'une sid classique (ils ont préparé l'amortissement à mon poids et à ma pratique) mais je la trouve parfait pour le type de parcours en Idf.
Bon de toute façon ce n'est pas mon unique bike, l'autre est plus conventionnel.
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede Seb-@. » Lun 30 Avr 2007 22:16

Ah ouais, donc l'amortissement reste performant. Le fait qu'il soit typé ferme peut se comprendre sur ce type de montage, non ? :wink: Quand on monte une fourche à moins de 1 kg (jolie perf', bravo !) c'est pour se faire une F1, pas un truc asseptisé.
Avatar de l’utilisateur
Seb-@.
 
Messages: 7687
Inscription: Sam 18 Mar 2006 12:26
Localisation: 28 & 91

Messagede $eboss » Mar 1 Mai 2007 07:04

tu étais derriere moi :roll:

il y avait uniquement BLB et apres ...un trou :lol:

je suis reparti et je suis remonté à la 6éme place au scratch et 4éme en senior A...dommage!

j'étais derriere le grand guillaume dans la descente et j'ai pas vu ce qu'il y avait au sol..la roue arriere a volé de tous les cotés...je suis resté sur le vélo...et dans la bosse je me sentais mou.... :roll: crevaison
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede slimfast » Mar 1 Mai 2007 08:48

$eboss a écrit:tu étais derriere moi :roll:

il y avait uniquement BLB et apres ...un trou :lol:

je suis reparti et je suis remonté à la 6éme place au scratch et 4éme en senior A...dommage!

j'étais derriere le grand guillaume dans la descente et j'ai pas vu ce qu'il y avait au sol..la roue arriere a volé de tous les cotés...je suis resté sur le vélo...et dans la bosse je me sentais mou.... :roll: crevaison


un sanglier avec une chambre michelin C4 à la rambo... je pense pas que c'était courant dimanche.
C'est clair quand je t'ai vu tu remontais simplement sur le vélo (je sais pas si tu venais de crever ou bien si t'avais un autre pb mécanique, mais t'étais arreté). Par contre dans la montée c'est clair que c'était pas la peine de te suivre :D
Scott Scalpel 2012 7,7950 kgs
Jadis, Scott Scale 6,363 kgs
Avatar de l’utilisateur
slimfast
 
Messages: 1186
Images: 1
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18:07
Localisation: 78

Messagede Manu35 » Mar 1 Mai 2007 09:05

slimfast a écrit:
Seb-@. a écrit:
slimfast a écrit:A ce sujet, la chaine KMC10SL fonctionne correctement avec cassette 9v. Fonctionnera encore mieux avec une XTR à mon avis


Mais au niveau de la fiabilité, elle donne quoi, cette chaîne ? Par rapport à la CN-7701 ?


je dirai quand même que la shimano est plus solide. Il y a quand même plus de 50grs de différence, mais c'est juste un avis. Ma KMC s'est "ouverte" suite à la casse d'une dent sur une cassette en alu. Seule le maillon rapide est partie, la chaîne n'a rien eu d'autre. Depuis je suis passé sur une cassette XTR et pas de problème mêmee avec croissements de chaîne.


Salut!
Hé les gars arrêtez de mettre ces p...... d'attaches rapide de chaine!
Rivetez les comme à l'ancienne!
C'est ce que je fais et je n'ai pas eu de soucis de casse même en croisant!
A bon entendeur!
a +
manu
Manu35
 
Messages: 277
Inscription: Sam 27 Jan 2007 09:01

Messagede brunothebiker » Mar 1 Mai 2007 12:09

Mort de rire! :lol: Faut quand même pas oublier que le maillon sram aide bien à chaque démontage de chaîne :)

Si il y en a que cela excite de dériver leur chaîne à chaque nettoyage... :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
brunothebiker
 
Messages: 833
Inscription: Mer 20 Avr 2005 10:36
Localisation: sur le GR... 5, de préférence

Messagede Gillight » Mar 1 Mai 2007 14:25

Hello,
Cette année je roule avec un Scale 10 en dessous de 7.5 kg. 7.2 en début de saison, avec de vrais pneus ( Nobby + TT + latex )
Voici le bilan après une demie-douzaine de courses :
- une TDS Scholke TLO explosée :?
- une attache rapide ( 9 SL ) destroye :?
- une cassette alu trouée :cry: ( Recon )
- changement de selle AX marathon, contre SLR. La AX relève trop à l'arriere se qui est handicapant dans le technique descendant et dangereux ( j'ai encore des bleus aux entres cuisses :oops: )
- retour sur cablage et gaines "standard" à la place de Magura/Power cordz sur le derailleur Ar (pb d'indexation et de précision :x ) surtt avec poignées carbone en shimano.
- retour sur Crossmax SL à la place de mes Tune/Marwi Ti/NoTubes. J'ai voulu essayer des rayons Ti, maintenant je sais :cry: :twisted: ...De nouveaux rayons Dt aérolite sont en cde.
- J'ai également des pb avec les étriers Vuelta MG ( Nino ), une paire d'Ultrabreakes est en cde.
Donc voilà pour ce feeback du light en utilisation "race"...et on en est à peine à la mis saison...
Au final c'est beaucoup de stress, d'heures de mécanique, d'argent et d'énergie dépensés . :shock:
Au moins maintenant je sais de quoi je parle et je situe mieux les ( mes ) limites à ne pas dépasser. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gillight
 
Messages: 103
Inscription: Mar 26 Avr 2005 14:26

Messagede rickyfirst » Mar 1 Mai 2007 15:24

On en reviens au chiffre de 8,2 - 8,3 Kg en V Brake pour une vrai utilisation course. En disque, c'est plutôt 8,8 - 8,9 Kg.

Ces valeurs peuvent évoluer avec la technologie mais à l'heure actuelle cela me semble les limites.
rickyfirst
.
 
Messages: 27059
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede carbotof » Mar 1 Mai 2007 15:25

:D comme quoi super light peut devenir vite dangeureux suivant l'utilisation :wink:
en galère d'internet!!!...vive les zones blanches!!!

projet 2009/2010: GIANT Tcr advanced....optimisation en cours!!!........surtout à finir!!!
Avatar de l’utilisateur
carbotof
 
Messages: 3888
Inscription: Dim 6 Aoû 2006 15:52
Localisation: var (83)

Messagede twin90 » Mar 1 Mai 2007 15:28

je vois beaucoup de vtt fiable en dessous des 8.8kg en disque :wink: :roll:

déja mon scale sans traitement hyper light (fox, roue à 1682g, full xtr sauf der ar et twister x.0, full ritchey wcs, selle italia slr, pneus assez résistants, pédales shimano pdm959.....) arrive à 9.4kg :wink:
Avatar de l’utilisateur
twin90
 
Messages: 1239
Inscription: Jeu 26 Jan 2006 22:30

Messagede rickyfirst » Mar 1 Mai 2007 15:46

twin90 a écrit:déja mon scale sans traitement hyper light (fox, roue à 1682g, full xtr sauf der ar et twister x.0, full ritchey wcs, selle italia slr, pneus assez résistants, pédales shimano pdm959.....) arrive à 9.4kg :wink:


Quand tu seras à 8,8 Kg, tu poura constater le temps nécessaire pour entretenir ton vélo :wink:
rickyfirst
.
 
Messages: 27059
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Jeff » Mar 1 Mai 2007 17:23

rickyfirst a écrit:En disque, c'est plutôt 8,8 - 8,9 Kg.



Tu parles pour un TS là non ? :lol:
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede $eboss » Mar 1 Mai 2007 19:45

super ce CR gilight :wink:

pour les poids ricky, en disc tu peux descendre vers les 8kg tout en étant fiable et avec des pneus a 450-500gr!

rien que moi avec mon cadre "lourd" et en disc je devrai avoisiner les 8.4kg sans avoir une piece "extreme"....et que du "approuvé en compét :wink:
donc avec un cadre a 1kg voir en dessous...les 8kg sont largement faisable!


aprés c'est des risque!

ce qui est le plus frustrant, c'est quand on s'entraine tout l'hiver pour être au top sur les courses et que finalement c'est le vélo qui ne suivent pas...et qu'on est obligé de "baché" pour casse ou autre... :oops: :roll:
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

Messagede brainless » Mar 1 Mai 2007 20:02

c'est justement ça qui est top dans le vélo, et encore plus dans le vtt, c'est qu'un bon pilote n'a pas que des bonnes cuisses et un gros coeur, il sait aussi ménager ça monture pour l'amener en bon état jusqu'à l'arrivée.

p****n on fait quand même un super sport :D
Chuck Norris ne porte pas de montre. Il décide de l'heure qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
brainless
 
Messages: 394
Inscription: Mar 7 Nov 2006 11:06
Localisation: sur mon vélo!!!

Messagede $eboss » Mar 1 Mai 2007 20:24

j'avais oublié de conclure


le light "extreme" reste réservé au mec qui ne font pas de compét ou qui n'ont pas de réel objectifs....car aprés c'est de trop gros risque pour uniquement 500gr de gagné
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss
 
Messages: 13124
Inscription: Dim 17 Juil 2005 13:56
Localisation: 9-5 et 97-4 reprezent'!

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités