Je n'avais pas encore lu le test, mais en statique (pas encore essayé) ça correspond à ce que je pensais (et posté ailleurs), sauf que c'est 200g plus lourd pour le performance par rapport au race :
Voilà, l'Occam qui était bon à tout faire, mais un peu long à mon goût, va être remplacé par 2 vélos plus distincts.
Un de ceux-ci sera un Orbea OIZ 29 taille L basé sur un M50, qui est le bas de gamme carbone.
Pourquoi le M50?
Il existe 2 types de fibres, les fibres race et les performance.
Le cadre en performance fait d'après ce que j'ai pu lire 100g de plus que le race.
Mais pour passer sur un cadre race (dont je trouve les couleurs très moches) il faut minimum prendre un M10, qui fait 4999€, contre les 2799€ du M50
Ensuite, je trouve les montages très bof pour les M30, M20 et même M10
Ex: 5000€ pour le M10 pour une cassette SLX, un pédalier XT et de DT X1700... non, mais bon, faut pas déco...er
Je prends donc le M50 avec upgrade Fourche et amorto pour passer en Kashima (et noir pour la fourche)
Je démonterai tout et verrai ce que je peux faire avec les moyens du bord et financiers...
Ce qu'il y aura déjà:
- Le cadre OIZ 29 fibres performance, en noir
- Les roues carbone Ex Faber (White industries, CX ray, Light Bicycle)
- Des freins MT6
- Une Fox FIT CTD Factory Noire
Pour la transmission, j'hésite encore 1x11 ou 2x10
De toute façon 2x10 au début (question de sous)
Je pensais à un Mix shifters XTR, K7 11-36 XT, Rear D XT, Front D SLX pour faire du fiable pas TROP lourd et surtout pas cher.
Le rendu visuel sera très proche de celui-là: